NO3, KNO3 et tests NO3...

Démarré par tilho, 06 06 09, 20:56 PM

tilho

Ou je vais peut-être essayer le Red-sea, je suis sur qu'il teste l'eau douce et puis Mel le vend  :up:
Et il à l'air plus précis sur l'échelle !

Rouliane

Je sais pas j'ai jamais testé, mais je pense que oui, y'a pas de raison. Je pense pas que le sel interviennent dans la mesure des nitrates.

tilho

Oui c'est ce que je voulais dire...  :*ll*:

Par contre : il fonctionne pour l'eau douce ?  :??:

Rouliane

le test de NO3 chez Salifert donne une couleur rose foncé. ;-)

tilho

Il me semblait bien que le test NO3 salifert était violet, et non orange comme les autres => réaction différente donc peut être pas les même erreurs ?

Et par hasard dans la description de ce test je trouve ça :
CitationLa plupart des tests du marché emploient un procédé dans lequel une certaine partie des nitrates est convertie chimiquement en nitrites et n'est donc plus mesurée. Ainsi, les concentrations relevées sont beaucoup plus faibles qu'elles ne le sont réellement. Le test nitrates de Salifert n'agit pas selon ce procédé.
Si c'est pas magique...

Et vu que l'eau de mon bac vient de subir une belle coloration verte, je préfères surveiller pour l'instant. Donc je pense que je vais essayer salifert...

tilho

Je parle pas forcement de l'ion potassium! Mais un truc dans mon eau, qui fait que le test réagit comme une merde... bref j'ai tout le temps 0 dans ce bac  :*ll*:
J'ai des connaissances en chimie quand même  :*ll*:
Et non, je n'ai rien qui absorbe les nitrates (la mousse de Juwel n'est pas une résine me semble  :*ll*: mais je n'en ai pas non plus !)

Bref, oui mon test se trompe. Je vais laisser tomber...
Surtout que c'est impossible que mes plantes les consomment en ce temps (et puis c'est a confirmer mais on m'à dit que les plantes consomment les Macros seulement au début de l'éclairage)

SniperLk

Les tests c'est vraiment pas terribles... Franchement je pense pas que le K+ soit un problème, il y en a dans tous les bacs et il faut bien comprendre qu'il n'a plus aucun lien avec l'ion NO3- une fois le KNO3 dissout dans l'eau.. C'est plutôt rare qu'un test ne réagisse pas, on a plus souvent des "faux positive" dû à des imperfections du test (par exemple la plupart des tests nitrates réagissent aussi à la présence de nitrites).

CitationPffff.... j'ai ajouté ce matin 0.85g de KNO3 dans mon 100l... tu confirmes que je devrais avoir une concentration tout juste au dessus de 5ppm ? Parce que JBL me met 0... (au bout d'une heure environ)
A moins que tu aies une résine qui absorbe les nitrates (pas de mousse verte juwel par exemple ?), je pense qu'il y a de fortes chances pour que ton test se trompe. 5ppm en 1h, même pour des plantes en pleine santé cela me semble beaucoup (surtout si c'est en plus des 10ppm d'hier..)

tilho

Attends, JBL me dit 0, Tetra me dit moins de 12, et Sera me dit 0.... y'a un problème ! Où alors c'est pas du KNO3  :xx:

Je vais faire le test aussi avec l'eau osmosée... mais a mon avis y'a quelque chose dans l'eau de mon 100l qui fait chier les tests...

Rouliane

Peut-etre que ton test est pourri.

J'ai testé un mélange eau osmosée et 10ppm ben c'est bien jaune. :*ll*:

tilho

Citation de: Rouliane le 07 06 09, 20:05 PM
Es-tu sur que t'as bien ajouté l'équivalent de 10ppm ?
100% oui...

JBL et Sera me disent 0. Le JBL c'est de l'eau cristalline dans le flacon de test.

Je pense que je vais suivre votre méthode... bien que ça m'énerve de ne pas savoir combien j'ai.

Rouliane

Tout pareil que Lepto, mais je mets un peu moins (1ppm tous les 2 jours). Fini les tests.
Par contre ce qui est sur c'est qu'à 10ppm ton test JBL doit virer au jaune.
Es-tu sur que t'as bien ajouté l'équivalent de 10ppm ?

Lepto

Salut, pour ma part les tests JBL je ne m'en sers plus, pas précis du tout. Que ce soit pour les NO3 ou autres.
Je rajoute dans mon bac planté 2ppm de KNO3 tous les 2 jours et ça roule nikel depuis plusieurs mois.

tilho

Pffff.... j'ai ajouté ce matin 0.85g de KNO3 dans mon 100l... tu confirmes que je devrais avoir une concentration tout juste au dessus de 5ppm ? Parce que JBL me met 0... (au bout d'une heure environ)

Dans un autre bac il me met 40ppm... ce qui me parait logique... donc visiblement dans mon 100l y'a un truc dans l'eau que le test n'aime pas....

tilho

Oui ça je sais, mais je me demande si l'ion K+ n'empêche pas le test, car jusque là aucun test ne m'a révélé la présence de KNO3... toi tes tests te le révèlent ? Tu utilises lequel ?

Pour l'ajout quotidien oui c'est ce que je vais faire bientôt, mais y'a quelques trucs a corriger avant  :-D

SniperLk

Oui bien sûr, le KNO3 mélangé à l'eau se dissout en K+ et en NO3- (nitrates), or ces tests ont justement pour but de détecter ces nitrates. Des nitrates sont des nitrates qu'ils viennent de KNO3 ou Ca(NO3)2 etc... c'est le même ion.

Le problème des tests c'est qu'ils ne sont pas toujours très précis.. mais disons que si 30min après avoir ajouté 10ppm de NO3- le test n'indique pas au minimum 10ppm c'est qu'il se trompe... Après en 2 jours cela me quand même rapide pour bouffer 10ppm, perso je serais prudent... Et à l'avenir je te conseille d'y aller plus doucement, il vaut mieux ajouter tous les jours un peu de NO3- et voir sur 2 semaines comment ça se passe, que de mettre d'un coup 10ppm.

tilho

Bonsoir,

Je voudrais savoir, est-ce que les tests NO3 (JBL & Tetra) révèlent la présence de KNO3 ???

J'ai ajouté y'à 2 jours theoriquement 10ppm de NO3 sous forme de KNO3, aujourd'hui j'ai 0 d'après JBL et environ 10 d'après Tetra...

JBL à d'après moi la fâcheuse tendance a dire des conneries parfois, quelqu'un peut-il confirmer ?

Merci  :merci: