[demi HS] ;)
Tout à l'heure, en feuilletant le web, je suis tombé sur un album flickr que j'ai bien aimé, celui d'une femme qui a eut l'idée de faire des
herbiers d'algues. Et là où ça devient encore plus intéressant, c'est que pour certaines de ses planches, elle s'est inspirée des travaux d'une botaniste,
Anna Atkins, qui avait elle même réalisé un herbier d'algues il y plus d'un siècle. Anna Atkins qui connait bien les travaux de deux pionniers de la photographie, se lance donc dans la rédaction d'un bouquin: "
Photographs of British algae: cyanotype impressions", le premier à utiliser le cyanotype.
Le cyanotype est une technique d'impression photo sur fond bleu. Cela donne des planches mêlant science et art, des images irréelles et aussi très émouvantes quand on découvre l'écriture manuscrite de cette femme ainsi que les images de toutes ces algues qu'elle a patiemment récolté, collées, mises en pages, il y a plus de 160 ans... à une époque où il n'était ni commun ni évident pour une femme, d'être scientifique.
Via ce livre, son but était de procurer des illustrations à l'ouvrage uniquement textuel de William Henry Harvey, botaniste irlandais, dont la lecture lui avait donné l'envie de s'intéresser aux algues marines. C'est toujours intéressant de découvrir le cheminement qui conduit à une passion.
Tu vois Swing, c'est ptete pas de la dictyota dans mon bac mais grâce à toi, j'ai lu des trucs fantastiques

Yes Sir !
- Voir les planches de
Cyanotypes of British Algae by Anna Atkins
Cyanotype de dictyota dichotoma
d'Anna Atkins (1799-1871)