Wouhou ! Micro bestioles & Macro-algues

Démarré par Mac Karium, 31 05 09, 11:21 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mac Karium

 :rire: ;)
Pas mieux !

Jviens de découvrir un autre truc, que j'avais jamais remarqué et qui pourtant était sous mon nez. Un tube d'environ 6mm de haut, rigide, creux, comme pour les sabelles et dont s'échappent deux tentacules (?) qui sondent tout autour, dans un rayon de 5-6cm...

Ils sont blancs, de 0.5 à 1 mm de diamètre (plus fins vers l'extrémité), souples et animés. On dirait qu'ils sont à la recherche de nourriture. Ils s'étirent lentement, s'insinuant entre les algues ou se laissant balloter par le courant et explorent alentours. Ils ne s'extraient jamais complètement du tube, ne restent que qques mn dehors puis se rétractent lentement et disparaissent à l'intérieur.

:??:

Rien qu'avec les pv, c'est déjà :bump:

Kookaburra

Bah ... Une partie tant d'autres espèces de petites bestioles qui court partout et que je suis pas fichu d'identifier mais que je trouve trop marrant à regarder  :jesorsd:

)

Mac Karium

Salut,

Quelqu'un saurait ce que sont ces petites masselottes beiges, avec des petites pointes  :??:

Au départ, je pensais qu'il s'agissait de parties d'une algue mais en fait, j'en trouve partout : sur les algues vertes, sur les rouges, sur les pv...
Et elles se déplacent (très lentement).

Taille : environ 1,5 mm
Aspect granuleux.
Situées à droite sur la première photo, un peu partout au pied de l'algue rouge sur la seconde.

Mac Karium

[demi HS] ;)

Tout à l'heure, en feuilletant le web, je suis tombé sur un album flickr que j'ai bien aimé, celui d'une femme qui a eut l'idée de faire des herbiers d'algues. Et là où ça devient encore plus intéressant, c'est que pour certaines de ses planches, elle s'est inspirée des travaux d'une botaniste, Anna Atkins, qui avait elle même réalisé un herbier d'algues il y plus d'un siècle. Anna Atkins qui connait bien les travaux de deux pionniers de la photographie, se lance donc dans la rédaction d'un bouquin: "Photographs of British algae: cyanotype impressions", le premier à utiliser le cyanotype.

Le cyanotype est une technique d'impression photo sur fond bleu. Cela donne des planches mêlant science et art, des images irréelles et aussi très émouvantes quand on découvre l'écriture manuscrite de cette femme ainsi que les images de toutes ces algues qu'elle a patiemment récolté, collées, mises en pages, il y a plus de 160 ans... à une époque où il n'était ni commun ni évident pour une femme, d'être scientifique.

Via ce livre, son but était de procurer des illustrations à l'ouvrage uniquement textuel de William Henry Harvey, botaniste irlandais, dont la lecture lui avait donné l'envie de s'intéresser aux algues marines. C'est toujours intéressant de découvrir le cheminement qui conduit à une passion.

Tu vois Swing, c'est ptete pas de la dictyota dans mon bac mais grâce à toi, j'ai lu des trucs fantastiques  :merci:
Yes Sir !

- Voir les planches de Cyanotypes of British Algae by Anna Atkins



Cyanotype de dictyota dichotoma
d'Anna Atkins (1799-1871)



Niclette

Sur la photo c'est une jolie aiptasia  :-D Inutile de te dire quel sort tu dois lui réserver  :diable:

Mac Karium

#64
Pour la dictyota, je ne saurais te dire Swing. C'est vraiment un ruban et ce n'est pas tout à fait cette morphologie que je vois derrière la vitre...

Pour les algues rouges les plus abondantes du bac, il me semble que ce sont des gelidium spinosum (a priori comestible : vi... paske chprévois déjà la partie recyclage d'un éventuel élagage... :-D ). Poussent très lentement.

Voici quelques autres liens vers des sites d'algues :
- Inventaire des algues de Roscoff
- Seaplants handbook
- Classification des macroalgues marines benthiques
- Invasive Algae Database

:-)


Mac Karium

Citation de: swingwater le 29 06 09, 20:56 PM
Sinon Mac, t'as de zolis aiptasia...à moins que cela soit des protopalythoas :-D
Restons polis(pe) ;)

Et récapitulons. La majano, je ne pense pas : le bout des tentacules est plutôt pointu et non bulbeux. Les protopalythoas ont un disque plus prononcé apparemment. Jcrois que tu as raison : y'aurait comme qui dirait un air de r'ssemblance avec l'aiptasia.

J'ai trouvé cette photo sur un site qui se rapproche le plus de ce que j'ai:

(source : http://lazy-lizard-tales.blogspot.com/2008/05/nudibranchs-for-aquarium.html)

Faut quje joue au lance-flamme ?...


Citation de: swingwater le 29 06 09, 20:56 PM
Ben chez all m...., yavait pas grand chose de bien quiffant en PV, j'ai qd même ramené une éponge bleu, un bout de seriato Hystix (je crois) sur les 3 kg de pierres que j'ai raporté en complément, faut arriver au bon moment sans doute qd elles viennent d'arriver ces PV.
Bye à +


Ah zut  :-/
C'est au niveau des formes des PV que ça ne te convenait pas ou z'étaient un tantinet pâlichonnes ?


Mac Karium

#62
Ouh là : au contraire.
C'est très instructif :-) (enfin... façon de parler... :-( )

Bon courage pour la reprise !

Niclette

Tous ces systèmes sont bien trop cher pour moi qui ait déjà pas mal de matos (multicontroller tunze pour les pompes, osmolateur, ...)
C'est le genre de chose dans lequel il faut investir dès le début.
Ce sera un thermostat tout simple (il y a aussi le hobby qui est particulièrement fiable), point barre  ;-)

Désolé Mac Karium pour le HS  :timide:

swingwater

Méchant coup dur ce qui t'arrive Niclette, le tunze je ne te le conseille pas plus que ça (le controleur de temp) le mien s'est mis à déconner aussi (au bout de 5 ans il est vrai) , sauf que j'avais des thermo bridé sur 28° en hivers, donc rien de méchant heureusement. Et vu le prix du tunze, j'opterai pour le systeme GHL Profilux qui te fera une gestion globale voir même pour plusieurs bacs (temp, brassage, eclairage, niveau, pompes doseuses, PH, bref la totale mais modulable... :up:
Sinon Mac, t'as de zolis aiptasia...à moins que cela soit des protopalythoas :-D

Est-ce que les Wurdemani seraient aussi efficaces sur les aiptasia comme sur les palythoa ? Je vais teste bientôt cette soluce je crois bien  :sifflets:

Ben chez all m...., yavait pas grand chose de bien quiffant en PV, j'ai qd même ramené une éponge bleu, un bout de seriato Hystix (je crois) sur les 3 kg de pierres que j'ai raporté en complément, faut arriver au bon moment sans doute qd elles viennent d'arriver ces PV.
Bye à +

Niclette

CitationEt si par malheur, tu as aussi des BH ou escargots qui y sont passés en grand nombre, il y a un risque de bouillon de culture s'ils se décomposent ? Tu es obligé de démonter toute les PV pour inspection ?
.

Vu le nombre de bestioles qui sont là pour éliminer rapidement un cadavre (BH, vers, poissons, ophiueres ...) , pas de soucis de pollution dès lors qu'il s'agit de petites bestiole.
En cas de décès massifs de poissons de bonne taille, là il faut effectivement faire en sorte de récupérer le cadavre.

Mac Karium

Citation de: Niclette le 27 06 09, 06:02 AM
Comme je viens de cuire la plupart de mes coraux il y a quelques jours (chauffage bloqué, 34° dans le bac !) j'envisage de tenter le black-out pour repartir à zéro en sortant les coraux qui me restent dans un autre bac.

Arg !  :-(

C'est vrai qu'avant, 130 € semblent une grosse somme et qu'après, c'est le contraire.
Heureusement pas de perte question poissons..

Et si par malheur, tu as aussi des BH ou escargots qui y sont passés en grand nombre, il y a un risque de bouillon de culture s'ils se décomposent ? Tu es obligé de démonter toute les PV pour inspection ?


Niclette

Coté poissons pas de pertes.
Pour les escargots et BH je n'ai aucune idée (je ne sais pas combien il y en a). L'oursin a survécu mais les crevettes ont disparus quelques jours après (problème de mue due au choc ?).
Les coraux mous se sont retapés rapidement (c'est eux qui m'ont alertés : ils restaient fermés).

C'est surtout que depuis algues et cyanos sont présentes.
Pour l'instant c'est stand-by, je referai le bac pour le mois de septembre/octobre

J'ai pourtant toujours cherché à sécuriser au maximum mon installation  :grr: J'avais mis 2 chauffage de puissance pas trop élevée plutôt que un seul pour limiter le problème mais c'est insuffisant.

run

ça,c'est vraiment la grosse tuile :gr:
pas trop de perte au niveau du vivant"hors coraux"?
pour la caulerpe,c'est peut etre ce qui c'est passé a la maison ;-)

Niclette

CitationBeaucoup de pertes ?  ;-(

La plupart des durs même si il y aura peut être encore la possibilité pour certains de récupérer un ou deux fragments (cela repart depuis un ou 2 endroits sur certains, je laisse pousser pour l'instant histoire d'avoir à disposition des fragments de 2 ou 3 cm d'ici 1 mois)  pour repartir avec quelques boutures.

Vu l'état de désolation, je tente l'envahissement par la caulerpe et les halimeda pour étouffer la Dictyota (ça a l'air de marcher avant la solution radicale du black out)

Il va falloir également que je sécurise cette histoire de chauffage, je vais certainement brancher les combinés chauffant sur un thermostat Tunze pour avoir une double sécurité (le prix du thermostat tunze me semblait un surcout inutile jusqu'à maintenant, mais depuis l'aventure les 130 euros du thermostat tunze me semble presque dérisoire)

run

pour cette algue,c'est bizarre,j'en avai avant,mais je n'en trouve plus :??:

Kookaburra

Citation de: Niclette le 27 06 09, 06:02 AM
Comme je viens de cuire la plupart de mes coraux il y a quelques jours (chauffage bloqué, 34° dans le bac !) j'envisage de tenter le black-out pour repartir à zéro en sortant les coraux qui me restent dans un autre bac.

Ha merde alors  :-( Beaucoup de pertes ?  ;-(

Niclette

La Dictyota est effectivement une vraie plaie, impossible de m'en débarrasser dans mon bac et elle est de plus en plus envahissante (le moindre fragment donne naissance à une touffe dense en quelques jours, y compris parfois dans les branches des coraux). Pour la limace je n'ai pas vu de résultats vu qu'elle c'est suicidée dans une crépine de pompe peu de temps après son arrivée. Pas trouvé de méthode pour m'en débarraser pour l'instant et l'arrachage ne donne pas de résultats satisfaisant.

Mais là le but ici est de faire un bac marin planté, pas trop de soucis donc  ;-)

Comme je viens de cuire la plupart de mes coraux il y a quelques jours (chauffage bloqué, 34° dans le bac !) j'envisage de tenter le black-out pour repartir à zéro en sortant les coraux qui me restent dans un autre bac.

swingwater

Salut,

Je crois bien que tu as des Dyctyota 3èmè tofs du 1er post 25/06/08 (à confirmer par des kadors), et ça serait une plaie, sauf à mettre une grosse limace qui s'en régale.

ben ça m'enchante pas de voir ça je vais chercher mes PV demain chez all m....., euh non tout à l'heure... :-D

je me balance dans mon tripanard...à tcho

Kookaburra

Citation de: Mac Karium le 25 06 09, 11:37 AM
Je ne saurais pas dire...  :??:
Voici d'autres photos.

dans le doute, j'éliminerai avec les produits qui vont bien ;)

Mac Karium

J'en ai repéré un autre, différent celui ci mais à l'aspect plus bulbeux.

Couleur :  blanc-gris (l'autre est plutôt marron jaune)
Taille : 5-7mm

Je ne l'ai jamais vu déplier ses tentacules mais il me semble qu'il y en a...

Sur la photo, dans le premier tiers supérieur, sous l'algue rouge.

Mac Karium

Salut Véronique  :merci:

Je ne saurais pas dire...  :??:
Voici d'autres photos.

Véronique

hello
sur ta  photo ça peut être une anémone Majano, il faut regarder le bout : si c'est pointu c'est sûrement un zoanthus, si c'est un peu bulbeux, c'est une Majano à éliminer car urticant et envahissant.

Mac Karium

J'adore tous ces mini trucs qui s'invitent.

Jsuis en train de faire Cousteau devant l'nano !  :bump:

;-)

Mac Karium

A ne pas caresser, même dans le sens du poil je suppose ?...

:-D


Mac Karium

Exemplaire unique.
Zoanthus, parazoanthus, anémone  :??:

Taille : 1 cm de diamètre

Mac Karium

Des sortes de filaments blancs, souples et surmontés de tentacules courts.
Ils poussent en colonie.

Taille : environ 1 cm

Sur les deux dernières photos, il s'agit a priori d'une sorte différente.
Un peu plus rigide, branchue aux tentacules plus longs.

Mac Karium

Des sortes de branches jaunâtres qui poussent le long ou légèrement au dessus du support.

Taille : un peu moins d'un cm

Mac Karium

#41
Alors...

Au chapitre des invités surprises..

Les ombrelles de chez Lulu ;)

Taille : 5 mm de diamètre, autant de hauteur



Mac Karium

 :merci:

Hé hé  :bump:

Désolé de pas t'avoir répondu, je n'avais pas vu ton message et ma ligne adsl a des sautes d 'humeur en ce moment. C'est vrai que la livraison, c'est pratique. D'un autre côté, lorsqu'on commence un bac, on a déjà plus ou moins consciemment en tête, la disposition dont on rêve. Donc si tu as la possibilité d'aller les choisir, ça peut être intéressant. Je l'ai ai choisi mais ceci dit, je ne pense pas que tu auras de mauvaises surprises avec une livraison de ce mag !

swingwater

Santé à toi aussi camarade  :pint: hehe :*ll*:

l'est pas si mauvais d'jus de pomme  :-D

Rahh lala demain remplissage de ma cuve et salage, ça y est c'est parti...je vais faire une virée en récifolie  :bump: :bump:

T'as été les choise sur place tes pierres, ou livraison domicile ? vais pt'être me les faire livrer teh !
Bon je vais aller réciter deuc ou trois mantras...et au padock  :*ll*:

a+

Mac Karium

Merci  :-)

Je fais ça demain ! :bump:

Niclette

CitationDites... y'a-t-il une contre-indication majeure à faire reposer quelques PV (face non colonisée) contre les vitres si le brassage continue d'être assuré correctement et qu'aucun bulldozer genre BH n'est prévu au programme ?

Non pas de soucis si il y a une bonne circulation d'eau et que les pierres sont bien calées.

Mac Karium

Raaa... j'arrive toujours pas à récupérer mes photos sur mon apn.

Je viens d'apercevoir des filaments blancs, d'environ 1 cm, très fins, souples et surmontés de tentacules en corolle...

Je suis émerveillé (et incrédule...) par toute cette vie qui sort de simples cailloux...  :bump:

Mac Karium

Bon "panachage" Swing  !
Santé et prospérité :merci: ;)

Dites... y'a-t-il une contre-indication majeure à faire reposer quelques PV (face non colonisée) contre les vitres si le brassage continue d'être assuré correctement et qu'aucun bulldozer genre BH n'est prévu au programme ?

J'aimerai éviter le mur de brique ou la patate posée au centre du bac... et placer une des PV debout, deux excroissances rocheuses reposant sur une des vitres afin de permettre à l'eau de bien circuler.