identification d'alevins.microrasboras kubotaï ou Celestichthys margaritatus

Démarré par petitefleursolei, 29 05 09, 21:30 PM

petitefleursolei

voilà un de mes 4alevins galaxy: il nage parmis les kubotaï, qui me restent (vacances, moins de nourriture et de la poudre pour alevins qui était périmée depuis 2ans . . . , j'ai perdu les autres).

jjs

Des nouvelles de tes petits Galaxys ?
Ont-ils supporté le passage dans le grand aquarium ?
Je me pose la question parce qu'après, ça a dû être plus difficile pour les nourrir... 

Cyberfish

Effectivement dans Aquatic, ils indiquent un passage en Danio.

petitefleursolei

ElTofi

Salut,

j'ai lu quelque part (dans le webzine Aquatic, je crois) que Celestichthys margaritatus avait encore changé de nom... et qu'il était passé dans le genre Danio... quelqu'un confirme ? ou j'ai lu de travers ?

petitefleursolei

bonjour à tous

Avant-hier, en milieu d'après-midi, j'ai relâché 3/6 alevins dans l'aquarium, je pense qu'ils sont suffisament grands pour ne pas se faire manger.S'ils sont en forme d'ici la fin de la semaine, je relâcherai les 3autres, qui continuent de se gaver de nauplies dans leur boite.

ce matin, j'ai vu les trois dans le bac, ça a l'air d'aller, les 3autres ne vont pas tarder à les rejoindre, donc!

C'est très difficile de les prendre en photo, même dans la boite, car je n'ai pas le matériel adapté.. ils bougent trop.

Mais.. ils commencent à prendre des couleurs.
Ils sont assez craintifs et ont le même caractère que les parents. Ils se pourchassent un peu, c'est marrant à voir. Ils ne sont quand même pas encore aussi peureux que les adultes.

Niclette

Je crois comprendre qu'ils n'ont pas une si petite bouche, les paramécies ne sont pas nécessaires.
Les microvers (plus fins que les nauplies) conviendraient parfaitement pour démarrer ceux qui n'acceptent pas tout de suite les nauplies.

petitefleursolei

ah non, je parlais des alevins devant les artémias adultes. Je me doute bien que les parents galaxy vont se jetter sur les artémias adultes que je suis en train d'élever! ... c'est comme une larve de moustique à mes tétraodons travancoricus.. comme un gros planorbe à mon biocellatus..  :bump:

ce matin, 5/7 se ruent sur les nauplies vivantes, génial! sur les deux autres, 2 tailles, le plus frèle étant celui qui pique un peu du nez à l'arrêt.. il a essayé les nauplies, mais elles sont trop grosses pour lui. J'ai donc ajouté un peu d'infusoires aussi.

eric6767

Citation de: ElTofi le 31 05 09, 19:58 PM
des nauplies d'artémia ou des artémia ? Ils ont l'air tellement minuscules !

des nauplies  ;-)  les artemias adultes sont aussi gros qu'un sub adulte de 2 mois , ils aurait di mal a les manger  :rire:

Citation de: petitefleursolei le 31 05 09, 20:06 PM
les nauplies, depuis pas longtemps. Les adultes, faut même pas essayer, ils auraient peur !!

des galaxie adulte qui on peur des artemias  :fou: s'est comme si je me sauverait devant un gros steack  :-D  :jesorsd:

petitefleursolei

et dès le départ, pour les miens, non, ils étaient indifférents. infusoires seulement.

petitefleursolei

les nauplies, depuis pas longtemps. Les adultes, faut même pas essayer, ils auraient peur !!

ElTofi

Citation de: serge le 31 05 09, 19:16 PM
Je tiens quand même à préciser qu'ils arrivent à manger des artémias dès le départ

des nauplies d'artémia ou des artémia ? Ils ont l'air tellement minuscules !

serge

Je tiens quand même à préciser qu'ils arrivent à manger des artémias dès le départ

petitefleursolei

ça c'est bien vrai, mais là, ça coince, je ne peux pas rajouter un nouveau bac, même un nano..  :cry:
je suis en négociations avec mon homme. (pour des galaxy, il va p't'être craquer!!)

voilà une photo toute fraîche!

Niclette

Il y a toujours 2 ou 3 trucs à picorer mais tu auras toujours beaucoup plus de pertes.
Surtout, s'occuper de 3 alevins c'est le même boulot que s'occuper de 30, il vaut mieux faire grandir une ponte de 30 de A jusqu'à Z que de galérer avec 3 ou 4 alevins par semaine.

petitefleursolei

mm, ça me brancherait plus ça, du coup. Au pire, n'y a-t-il pas ce qu'il faut, naturellement, dans la riccia, ceratophyllium?

Niclette

les anguillules c'est plus gros. Les microvers également (élevage beaucoup moins encombrant, 1 simple petite boite plastique). Il faut voir si les alevins les prennent dès le début. L'avantage c'est que les microvers amuseront les parents également !

petitefleursolei

c'est là que ça va être plus difficile.. stocker.. j'impose déjà des élevages de chenilles de papillons tropicaux à mon homme dans notre appart, c'est déjà bien (+4aquas +5chez mes parents +le chat .. et le reste !! ^^).
Je vais voir déjà si j'ai d'autres pontes..

n'y a-t-il pas plus facile à stocker? les anguillules de vinaigre?

Niclette

Citationje vais regarder si c'est compliqué à garder un élevage de paramécies.. parce que je n'y connais rien.

C'est très simple. Il suffit de les placer dans une bouteille plastique (ou un bocal) avec de l'eau (de l'aqua). 1 ou 2 gouttes de lait pour les nourrir. Après 3 jours l'eau est redevenu claire et les paramécies ce sont reproduites. Tu siphonnes les 3/4 de la bouteille pour récupérer les bestioles. Le quart restant dans la bouteille sert à relancer la culture : tu remplis la bouteille d'eau tu remets 1 ou 2 gouttes de lait et c'est reparti.
Avec 3 ou 4 bouteilles tu peux nourrir tous les jours tes alevins.

Il faut juste un coin où stocker la culture qui n'est pas esthétique au milieu du salon  ;-) (un placard ou une cave par exemple)

petitefleursolei

ok !

:-)

ce matin, j'en ai un qui sera bientôt mort, il ne mangeait presque pas et avait la queue qui remonte, surement un problème de vessie natatoire, il n'a pas mangé là, il est faible..
mais les autres par contre, ça va. :-)

ElTofi

comme dit Niclette, l'objectif de cette section est de centraliser les expériences de repro... toutes les expériences, positives, comme négatives... le principal intérêt est qu'il y ait un maximum de photos et de commentaires de l'éleveur... ça nous évitera (peut-être) de refaire les mêmes erreurs... n'hésite pas, poste tout ce qui te turlupine la tête...

Niclette

CitationJ'ai hésité à poster dans le topic consacré mais comme c'est pas forcément tip top mes méthodes, j'ai pas trop osé..

Au pire, tes éventuelles erreur peuvent faire progresser les autres  ;-) Le but de la section repro n'est pas forcément de montrer le top du top avec production industrielle de jeunes. Montrer comment faire pousser quelques alevins avec des moyens limités a aussi un intérêt.

Teddy77

C'est un poisson facile à reproduire et à faire grandir.
Le seul point comme cité plus haut, les premiers jours ils doivent trouver de la nourriture très petite.
Sinon ca pousse assez tranquillement :up:

petitefleursolei

sinon, j'ai déjà reproduit des colisa lalia, avec de beaux adultes au final, il y a quelques années .. mais j'ai bien peur que les galaxy soient plus fragiles? non? normalement il n'y a pas de problème avec les courants d'air, puisqu'il n'y a pas de formation de labyrinthe..

petitefleursolei

Citation de: Véronique le 30 05 09, 08:14 AM
hello
si tu veux bien continuer de poster des photos d e l'évolution des alevins, je propose de déplacer le topic dans le forum consacré aux reproductions.

pourquoi pas! je vais normalement avoir le temps je suis en vacances.. par contre, je poste en parallèle sur un autre forum .

J'ai hésité à poster dans le topic consacré mais comme c'est pas forcément tip top mes méthodes, j'ai pas trop osé.. je n'ai pas de bac d'élevage de dispo pour l'instant ils sont dans une boite qui flotte, mes paramètres sont stables, mais je ne les teste pas ou simplement quand j'ai un doute (et bandelettes, je n'ai que N02 et pH en gouttes) ..

petitefleursolei

et bien c'est très gentil, ils se mettent aux nauplies, donc tout va bien!

ils mangent de la bouillie de nauplie aussi.

je vais regarder si c'est compliqué à garder un élevage de paramécies.. parce que je n'y connais rien.

Savez-vous à quelle fréquence ils pondent? parce que c'est pas évident de tomber sur les oeufs, j'ai beaucoup de masses de plantes, et puis il y a les crevettes et les kubotaï pour seulement 4galaxy..

merci !!  :roll:

Cyberfish

Su tu veux des paramécies, envoi moi un mp, je peux peut être te fournir quelque chose.

Niclette

Plutôt que les infusoires, si tu veux poursuivre l'élevage, se lancer dans la culture de paramécies ( ça ne nécessite que 2 ou 3 bouteille et quelques gouttes de lait) pour les premiers jours te donnera de meilleur résultats.
Tu peux en trouver auprès d'amateur par les petites annonces ou sur http://www.aqualiment.com

Véronique

hello
si tu veux bien continuer de poster des photos d e l'évolution des alevins, je propose de déplacer le topic dans le forum consacré aux reproductions.

petitefleursolei

ok. merci.

Je ne savais pas, j'ai donc voulu montrer leur évolution. Je me doutais bien que ça n'aiderait pas trop de montrer les alevins, surtout lorsqu'ils viennent de naître, j'ai juste voulu faire un suivi. C'est ma première repro de ces poissons, je suis donc enthousiaste..

Les oeufs faisaient en effet cette taille.

Merci donc..

Si jamais vous êtes intéressés pour des photos de l'évolution des jeunes (plus espacé dans le temps, bien sûr), je peux en poster.

serge

Même si tu places encore 25 photos d'alevins il era impossible de dire. Par contre si tu me dis que les oeufs avaient un diamètre d'environ  1.5 mm ce sera à coup dur des galaxy (d'ailleurs ce sont des galaxy)

petitefleursolei

voilà, j'espère que ce n'est pas trop compliqué pour suivre.

Mon bac est ouvert, avec un cable chauffant, sable de loire, et diverses plantes comme vous avez pu voir. J'ai aussi un diffuseur de CO2, un filtre Eheim liberty à débordement. J'éclaire avec 2T5 de 24W, j'ajoute des pastilles de fer, de l'engrais journalier ainsi que de l'easy carbo d'easy life.

Je possède de nombreuses crevettes sp.green, ainsi que des crystal black et red, qui se reproduisent toutes.

J'ai aussi deux clithons.

Mes alevins sont actuellement nourris d'infusoires, de bouillie de nauplies et de vraies nauplies fraiches d'artémias. (ils ne mangent pas tous encore des nauplies, bouillies ou vivantes). J'ai finis mes examens hier, je peux donc changer l'eau souvent et les nourrir souvent. Je change la boite au moins une fois par jour, je déplace des morceaux de riccia, ceratophyllium, du bac et de la boite, je sais qu'il y a des microbestioles qui sautent de ces plantes, je pense qu'ils les mangent.

voilà voilà...

Merci d'avance pour vos réponses :-)