Problème réacteur CO2

Démarré par Mathieu, 27 05 09, 19:40 PM

MiniCooler

Je pense que ces tableaux ne donnent que la valeur maximale que l'on peut dissoudre dans l'eau selon ces deux paramètres.

Si c'est ton ph-mètre qui gère l'électrovane, alors le régler sur un pH plus élevé devrait diminuer les apports en CO2 en effet.

Mais dans tous les cas, une mesure réelle du taux de CO2 dissoud serait la bienvenue, ne serait-ce que pour vérifier ce 37mg/L.

Mathieu

Le taux de co2 est calculé selon les tableuax de ph et KH...

De plus je diffuse avec une electrovanne reliée à un phmètre donc c'est plus facile de régler en fonction du pH qui est réglable sur le phmètre.

MiniCooler

Pourquoi toucher au kH ou au pH ?  :??: Pourquoi ne pas suivre le conseil de genron qui propose d'injecter moins de CO2 puisque l'eau de ton aqua en est déjà suffisamment concentrée. D'ailleurs comment as-tu mesuré ce taux de 37ppm de CO2 ?

Le plus simple serait de diminuer la durée d'injection du co2 et / ou de réduire la quantité de CO2 envoyée à ton réacteur. A toi de voir ce qui est le plus facile entre ajuster la minuterie de l'électrovane ou tourner la vis de réglage de ton détendeur  :merci:

Mathieu

ok, merci, c'est vrai que vu que mon taux de co2 est à 37 ppm, il doit être surdose et n'arrive plus à se dissoudre. Il faut que je fasse baisser mon Kh ou que je règle mon phmètre sur une valeur plus élevée alors.

Merci beaucoup.

Mathieu

genron

J'ai utilisé le meme réacteur que toi et si je comprend bien, ce que tu décris est tout à fait normal.

Avec ce type de réacteur, tu dissous très bien le CO2 dans ton aquarium. Au bout d'un moment la concentration en CO2 dans l'eau est trop importante pour permettre la dissolution rapide et totale de ce que tu injectes. Tout ce que tu ajoutes à partir de ce moment est "en trop".

C'est d'ailleurs pour cela que les plantes "bullent" car le O2 qu'elles dégagent ne peut plus se dissoudre dans l'eau.

Dans un réacteur "habituel" on ne s'en aperçoit pas car les bulles remontent à la surface, mais avec une cloche inversée les bulles non dissoutes s'accumulent en haut.

Il suffit de couper l' électrovanne quand tu te rends compte d'une accumulation trop importante.

On comprend ainsi pourquoi les plantes bullent plus facilement le soir et qu'il est complètement inutile de garder un débit constant de CO2 jusqu'à l'extinction des lumières.

Genron

Mathieu

Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis avec mon réacteur à CO2. Il fait 60 cm de haut, et se remplit progressivement de CO2, et j'ai l'impression que le CO2 ne se dissout pas très bien... Du coup, des bulles s'échappent par le rejet...

Il est alimenté par une pompe EHEIM 1250.

Que pourriez-vous me donner comme conseil ?

Merci à tous.