Quelques problèmes d'algues et de fertilisation

Démarré par genron, 27 05 09, 17:09 PM

tilho

Citation de: Mellonman le 27 05 09, 23:10 PM
Les 39w n'existent pas en 965 mais uniquement en 865  ;-)
Ouaip, je l'ai appri hier soir  :-D

genron

Bon 2 nouveaux osram commandés, le profito et le K2SO4 , je vous tient au courant pour la suite ....

Mellonman

Citation de: tilho le 27 05 09, 21:54 PM
...ou des Osram 965 s'tu les trouves  :*ll*:
Les 39w n'existent pas en 965 mais uniquement en 865  ;-)

tilho

Ok pour les osram !
Déjà ça devrait être mieux... après ça peut être bien aussi de remplacer tes deux Juwel par des JBL, Dennerle, Arcadia ou des Osram 965 s'tu les trouves  :*ll*:

genron

Je viens de regarder, mes osram sont des 865, je n'ai pas trouvé de 965 en T5 ....

Par contre j'ai viré le T8 10000°K

Il me reste donc les 4   T5 quasi neufs pour 170W en tout

tilho

Si tu veux mon avis :
Les tubes Actizoo sont assez, voir très mauvais, et les Juwel c'est pas le top. Et ça, pour les algues sa joue pas mal !  :*ll*:
Moi je les remplacerait, ce sont deux, voir LES deux marques qui ont mauvaises réputation. Les Osram ce sont les Lumilux 965 ?

Oublies tes algues, occupes toi de tes plantes !
Remplacer le KMnO4 par du K2SO4 serait bien, le KMnO4 n'apporte rien comme potassium, et ton hygrophila difformis pourrait bien montrer une carence en potassium justement.

Sinon profito oui c'est très bien !

genron

L'éclairage est relativement neuf, les juwel sont des T5 qui ont 9mois j'ai justement fait des frais quand le bac s'est stabilisé et que je n'arrivais pas à faire partir les algues

J'ai un seul t8 : le 10000K qui a un rendu rose qui plait énormément à ma chérie (les néons sont magnifiques sous cette couleur) c'est pour ca que je le garde

Le test PO4 acheté no-name a poisson d'or m'indique 0 .....

Pour la fertilisation, c'est la le HIC , en fait j'avais comme modèle Hideki et Kenny qui vantaient cette méthode , je me suis donc lancé en diluant les produits a moitié avec de l'eau osmosée et en ne versant que quelques gouttes. Je m'orientait plutôt vers une carence mais je ne vois pas laquelle.

Sinon je me suis inscrit sur aquascape justement pour acheter des engrais aquario et des poudres :D , je pensais remplacer le KMnO4 par du K2SO4 et acheter du profito dont j'ai entendu le plus grand bien ....  tu me conseillerais quoi ? (avec mon déménagement je part sur de nouvelles bases en aout )

Mellonman

Salut,
(à mon tour d'essayer de t'aider  ;-))

Peux tu tester le taux de PO4 de ton eau ?

Quelques idées en vrac :
- tu dis que le bac a un an. Les tubes aussi ? Si oui il faudrait sans doute remplacer les T8, notamment les JUWEL qui même neufs ne sont pas vraiment extraordinaires...
- 200w pour ton bac, c'est beaucoup. Est-ce vraiment nécessaire ?
- la fertilisation que tu utilises est assez délicate à maîtriser je trouve. En utilisant des engrais non aquario, on a - à mon avis - d'une part moins le droit à l"erreur dans les dosages et d'autre part plus de risques de voir au bout d'un moment s'accumuler des éléments indésirables dans le bac
- rien a dire sur le sol car : jamais utilisé d"aqualit et jamais entendu parler de flor'activ
- ton taux de CO2 est relativement bas, surtout compte tenu de ton éclairage. Peut être essayer de baisser le KH pour rendre l'injection plus efficace ?

:merci:

genron

Bonjour à tous je me permet de faire un ptit post car mon CAF est en train de baisser suite à des problèmes d'algues et de plantes qui refusent de pousser  :grr:

J'expose le problème :

bac : 240l avec décante interne (mousse, perlon céramiques) soit 160L d'eau réels environ aqua rodé depuis 1an, nouvelle plantation depuis 6mois

Filtration : 1000L/h sur cane percée de 1m  + brassage koralia nano

sol : mélange flor'activ + aqualit

éclairage d'arrière en avant :
39W 6500°K osram
45W 4100°K juwel nature
30W 10000°K actizoo supralux
45W 6800°K juwel color
39W 6500°K osram

soit 200W au total   (1.25 W/L réel)

Système de CO2 JBL  :xx: avec double flipper pour dissoudre au maximum  1bulle/sec

Fertilisation : algoflash anti-chlorose + algoflash soin regenerateur + KMnO4

Changement d'eau de 40L /semaine  20l robinet 20l osmosée

Mes paramètres sont les suivants :

NO2 : 0
NO3 : 10
GH : entre 4 et 7 °d
KH : 6°d
pH : 7.2

Voila le soucis : des algues en pinceau alias des "poil de cul" ©un foromeur qui se reconnaitra  apparaissent sur le gravier, les escargots les racines de l'anubia ou les tiges de la rotala sp green (que j'ai du arracher)

Les plantes jaunissent / brunissent ? et finissent par dépérir comme les Pogostemon Helferi la HM, l'Hygrophila Difformis, la cabomba caroliniana et l'Alternanthera Bettzickiana  :colere:

Je ne pige pas ce qui cloche ...  aidez moi  :cool: