Question sur tableau de Tilho

Démarré par merak, 20 05 09, 12:09 PM

merak

alors y'aura de bons résultats avec le GHE aussi  :cool:
vu qu'il est mieux équilibré ^^

tilho

Non, pas a ma connaissance... mais j'ai de bons resultats avec le Pokon  :roll:

merak

:merci:

Venant du monde de l'hydroponie ( j'avais stoppé l'aqua ces dernières années) j'utilisais beaucoup les produits GHE.
Et j'ai été un peu surpris en voyant qu'il pouvait servir de fertilisant pour les aqua ....

Mais tu connaitrais quelqu'un qui l'utilise et qui a de bons résultats avec ?

tilho

Citation de: merak le 23 05 09, 21:45 PM
Ah c'est génial ce tableau !
Et t'as mis les engrais non aquariophiles comme GHE ou POkon, c'est un tableau plutôt intéressant !

Sur quoi tu t'es basé pour déterminer les quantités sur 4 niveaux ?
Sur les compositions tout simplement  :roll: Par contre, ceux dont la composition est inconnue, comme le profito, ce sont des estimations pour l'instant... bien que je devrais avoir sa composition un de ces jours  :*ll*: Enfin il est loins d'être totalement correct !
Pas de + ==> il n'en contient pas
+++ ==> il en contient en quantité suffisante (ou presque)

Le fluourish contient du NPK ce qui peut fausser le dosage en Macro nutriments avec la poudre KNO3 et Compagnie ...
Profito par contre n'en contient pas  à part du potassium ...
Pour le flourish il en contient tellement peu qu'à mon avis ça ne faussera pas les tests !

En fait ce qui compte c'est pas d'avoir des +++ mais un équilibre entre les éléments ,nan ?
Par exemple profito a ++/++/++
et  GHE a +++/+++/++
c'est pareil sauf qu'il faut mettre un peu plus de profito que de GHE  d'après ce que j'ai compris ...
Oui c'est ce que j'ai tenté de faire ! Il faudrait faire en sorte d'avoir +++ ou ++ partout  :roll: (les elements trace par contre, c'est une aide, loins d'être indispensable...)
Sinon ce sont des estimations des concentrations : rien a voir avec la quantité qu'il faut mettre dans un bac :roll:

Merci pour vos avis  :merci:

merak

OUais, très bon tableau , avec beaucoup d'engrais  :merci:

Et si tu passes par là Tilho, dis moi ce que tu penses de mon raisonnement deux posts plus haut  ;)

xav

Excellent ce tableau. Merci tilho !

merak

Ah c'est génial ce tableau !
Et t'as mis les engrais non aquariophiles comme GHE ou POkon, c'est un tableau plutôt intéressant !

Sur quoi tu t'es basé pour déterminer les quantités sur 4 niveaux ?
Le fluourish contient du NPK ce qui peut fausser le dosage en Macro nutriments avec la poudre KNO3 et Compagnie ...
Profito par contre n'en contient pas  à part du potassium ...

En fait ce qui compte c'est pas d'avoir des +++ mais un équilibre entre les éléments ,nan ?
Par exemple profito a ++/++/++
et  GHE a +++/+++/++
c'est pareil sauf qu'il faut mettre un peu plus de profito que de GHE  d'après ce que j'ai compris ...

Une dernière chose que ton tableau m'a fait pensé ... le GHE a donc un déséquilibre ( léger certes ...)entre les micro nutriments et le fer mais si on veut connaitre la concentration en micro nutriments de son bac il suffit alors de ne mesurer que le fer, car s'il n'y en a pas beaucoup ce sera le "réactif limitant"  par rapport aux autres nutriments ...
s'il y a trop de fer il y a obligatoirement trop des autres micro nutri ....
ca peut me faire faire des économies en tests ça  :cool:

tilho

Easy-carbo, sa c'est autre chose, c'est le carbone. C'est peut-être, voir sans doute dangereux pour les poissons mais comme Flourish Excel c'est efficace.
Sinon je ne sais pas s'il est possible de dire lequel est le meilleur, ils sont tous les 3 très bons.

Pour le tableau j'en ai fait un récemment (ici) mais il y a beaucoup d'estimations, et il contient sans doute des erreurs (d'ailleurs si quelqu'un a une amélioration a lui apporter qu'il n'hésite pas...)

merak

certains recueillent des avis négatifs comme le JBL ferropol ou le frère du profito ( meme marque) j'ai oublié le nom .... carbo quelque chose ....

Entre tropica, profito, fluourish .... comment choisir ?y'a pas des tables de compositions de ces engrais afin de les comparer ?

tilho

Bah comme le Profito et le Tropica, c'est un très bon engrais je n'ai rien a lui reprocher comme beaucoup de monde je pense  :merci:

merak

Merci pour ta réponse tilho

J'ai regardé au sujet du Flourish ( seachem ? ) pour les micro nutriments, il est peut être mieux adapté que l'engrais GHE plutot fais pour l'hydroponique à la base ...
Le flourish m'a l'air plus adapté en fait ...

tilho

Oui il est très bien.

Citation de: merak le 22 05 09, 02:02 AM
il est même plus intéressant car moins de cuivre.
L'expérience de pas mal de personnes montre que la quantité de cuivre du pokon n'est pas un problème. Au contraire c'est même un plus je trouve, les plantes en ont impérativement besoin.

Sinon pour répondre a ta question que je me suis posé aussi un jour....
Citation de: merak le 21 05 09, 11:17 AM
Dans K2SO4, que devient les ions sulfates SO4 2- ?
Les ions sulfate sont naturellement présents dans les eau tropicales, en quantité souvent plus importante que les carbonates, donc ce n'est pas un problème  :roll:

merak

Citation de: tilho le 21 05 09, 16:47 PM
Effectivement, mais sa ce sont les macro-éléments.
Il te faut aussi des micros (ex : Flourish, Profito...)

j'ai pensé au Bioessential de GHE
C'est ce qui est recommandé en remplacement du Pokon dans le couple Algoflash antichlorose/pokon
il est même plus intéressant car moins de cuivre.

tilho

Citation de: merak le 21 05 09, 10:31 AM
Je me suis renseigné sur les techniques maisons de fertilisations, ils utilisent beaucoup les ingrédients chimiques pures !
KNO3
K2so4
et un autre pour le phosphate j'ai zappé le nom ...

Effectivement, mais sa ce sont les macro-éléments.
Il te faut aussi des micros (ex : Flourish, Profito...)

merak

SO4 n'a aucun effet sur les plantes, l'eau , les poissons ...?
est il totalement spectateur ?

Niclette

CitationEt pour le sulfate, une idée ?

Il reste dissout dans l'eau. Il sera éliminé par les changements d'eau.

merak

ah bah c'est parfait
je ne connaissais pas le nom littéraire du bidule en fait ^^

Et pour le sulfate, une idée ?

Mellonman

Citation de: merak le 21 05 09, 11:17 AM
Par contre j'ai pas vu le KH2PO4 ...
Pourtant il y en a ici  ;-)

merak

Merci beaucoup, c'est pas cher en plus :pint:

Par contre j'ai pas vu le KH2PO4 ...

Et une question me taraude ....Dans K2SO4, que devient les ions sulfates SO4 2- ?
Le potassium, le Nitrates, et le Phosphore ( dans KNO3 et KH2PO4) sont utilisés par les plantes, les atomes d'oxygène oxydent des trucs et enrichissent l'eau en oxygène ( je pense) mais le sulfates je donne ma langue au chat !! :??:

Mellonman

Citation de: merak le 21 05 09, 10:31 AM
KH2PO4  ;-)

CitationMais où trouvez vous le k2so4 ?
Ici par exemple...  :sifflets:

merak

Je me suis renseigné sur les techniques maisons de fertilisations, ils utilisent beaucoup les ingrédients chimiques pures !
KNO3
K2so4

Mais où trouvez vous le k2so4 ?

merak

Citation de: tilho le 20 05 09, 13:42 PM
J'ai eu des mauvais resultats avec. Il ne contient pas assez de potassium  :sifflets:
Et puis rien qu'à lire les commentaires aquabase tu verras que beaucoup disent que ferropol favorise les algues.

Vas plutôt vers un bon fertilisant comme Profito, il ne coute pas cher et beaucoup se plaignent de bons resultats  :*ll*:

Merci pour ton témoignage !!
donc des autres avis pour JBL ferropol ?
Et Profito ?

EDIT : ah oui, je viens juste de regarder les avis sur aquabase, c'est tout simplement  catastrophique le FERROPOL    :gr:
Du coup je dois trouver une autre solution d'engrais, et là .... je m'en remets à vous car je m'étais arrêté à la solution JBL ...
Par exemple le Profito, avec quoi faut t-il l'associer pour avoir une fertilisation complète ?

Pour info je tournerai à 45 lumens par litre ( 3 tubes biolux 6500K et un 10000K), système CO2 bouteille et manomètre/détendeur.

tilho

J'ai eu des mauvais resultats avec. Il ne contient pas assez de potassium  :sifflets:
Et puis rien qu'à lire les commentaires aquabase tu verras que beaucoup disent que ferropol favorise les algues.

Vas plutôt vers un bon fertilisant comme Profito, il ne coute pas cher et beaucoup se plaignent de bons resultats  :*ll*:

merak

Bonjour,

mon bac 96L hollandais va être mis en eau d'ici quelques semaines et niveau fertilisation en plus de deponit+cordon chauffant , je prévois de fertiliser l'eau avec le couple JBL ( ferropol et ferropol 24)
Pas très cher ( 6-7 euros par mois)
Je voudrais savoir si c'est une fertilisation qui obtient de bons résultats  comparée aux méthodes artisanales ( par exemples Bio essentials + algo flash ....et d'autres)