Salut, Adam!

Ravi de te donner quelques "trucs", plutôt que des conseils...

Le Macropode opercularis est un poisson timide, qui accepte des températures allant de 8 à 26°C.
Au départ j'en avais 12 dans une piscine pour enfants, 1000 litres environ.
Ils se suivaient sans arrêt, aucune dispute.
L'été venu, j'ai repéré deux beaux couples, et je le ai mis dans mon 600 litres, non peuplé, dans ma véranda.
Le ventre des deux femelles était très rebondi.
Connaissant leur timidité, j'ai accolé une feuille de journal aux deux angles postérieurs: les mâles y ont fait leur nid, que je renforçais avec de petits grains de polyuréthane que mon facteur avait mis dans un colis, à titre protecteur.
Ces petits grains sont isolants thermiques, très légers, et "tiennent" le nid, et plus tard les alevins.
Une fois les nids faits, j'ai mis une bonne quantité de riz "paddy", jusqu'à ce que l'eau se trouble de divers micro-organismes.
Cette eau reste laiteuse assez longtemps, et isole les couples de la vue humaine, puis sert de nourriture aux alevins.
Quand l'eau est redevenue claire, il y avait des alevins en pagaille, blottis entre les bulles et les grains de polyuréthane... :oui:
Aucune perte, et pendant des mois, j'ai gardé ces 400 macropodes, sans aucune chamaille entre eux.
C'est quand j'ai trouvé qu'à leur taille, il fallait m'en séparer d'un bon nombre, que j'ai pu compter tous ces alevins.
Chacun d'entre eux avait une petite différences avec les autres, fait notable!
L'eau était douce, pH neutre, 20°c dehors dans la journée, 24°C dans la véranda.
A noter que je les passais de ma mare à la véranda suivant les saisons. Un hiver, l'un d'eux a échappé à ma vigilance, et est resté dans la peite piscine tout l'hiver... Il y a eu de la glace en surface, mais à la fin de l'hiver, il était toujours là, immobile, mais vivant!
J'ai eu le malaise de l'avoir un peu torturé sans le vouloir, mais il a repris une belle vie par la suite...

En résumé, je dirais qu'il faut bien les isoler de la vue, et apporter de la nourriture naturelle en abondance.
C'est la différence avec le Combattant, qui ne craint pas le regard humain lors de sa reproduction... :oui: