conseil pour un entretien oral

Démarré par Lucio, 15 05 09, 13:09 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jean marie 59

Ha merde ! C'est vache !

JM

coolmind


Lucio

débrif officieux, tous c'est joué sur mon age, comme j'ai que 18ans le jury à estimé que "j'avais tous mon temps pour repasser..."
dégouté

razorback

Tu as eu un débriefing? Tu n'as pas été assez bon dans quoi???

Lucio

dégouté, malgrés tous mes efforts j'ai pas été assez bon...

jean marie 59

Bah.... T'inquiètes pas , ça va le faire !

JM


Pascal

 :up:  Tiens nous au courant !

Pascal

Lucio

ça c'est fait, je suis content de ma prestation, c'est le plus important. j'ai rien oublié, donné tous ce que je savais...
plus qu'attendre les résultats...

Bingo

Courage, ça va bien se passer

Pascal

Citation de: Lucio le 03 06 09, 11:14 AM
voilà j'y suis, c'est aujourd'hui, dans moins d'une heure...
encore merci pour tout vos conseils ;-)

On croise les doigts pour toi et un gros M .  .  .  .  !!!!!

Pascal

Lucio

#25
voilà j'y suis, c'est aujourd'hui, dans moins d'une heure...
encore merci pour tout vos conseils ;-)

Lucio

oui, je m'en suis rendu compte aprés...
je ferait avec, déo, antitranspirant et autre ça devrait passé. en 15min je pense pas (j'espére surtout!) que cela prenne des proportion énorme.

brust

Citationchemise gris-argent manche longue avec un cravate noir.
On avait pas parlé des auréoles sous les bras...       :peur:   

         :-/           :-p

Lucio

merci pour tous vos conseils

mes vétements : pantalon noir, chaussure noir ciré, chemise gris-argent manche longue avec un cravate noir.

coolmind

Une chose importante : surtout pas de chewin-gum !!!!

Mayo

Moi mon conseil pour l'entretien oral...c'est d'utiliser du dentifrice et une brosse à dent: rien de plus efficace. Après y a ceux qui sont pour ou contre les solutions pour bains de bouche mais ça je pense que c'est une question de choix personnel....






Oups, je  :jesorsd:

Lucio

merci, donc je pense pas mettre de jean, et me tourné vers un pantalon "plus classe".
chaussure j'ai doit avoir ce qui faut comme confortable et habillé, par contre le polo me tente pas mal, mais la chemise aussi.
niveau couleur, faut déja que je trouve une couleur sur laquelle la transpiration ne fasse pas de "tache monstrueuse", dans le sud y fait chaud!
le coup des odeurs corporelles j'y avais un peu réfléchi vite fait, mais ça à l'air pas si anodin que ça, je vais le retenir sérieusement!
merci encore.

Niclette

CitationJe te dirais d'éviter tout ce qui fait trop habillé, la mission première du pompier n'étant pas de défiler, et tu ne postules pas pour un poste de commercial  ;-)

Défiler fait partie du boulot de pompier  ;-) L'esprit des pompiers reste proche de celui des militaires au niveau de la tenue : on aime bien que ce soit impeccable.
Donc si le jean noir passera peut être, il ne faut pas oublier que la tenue de sortie d'un pompier c'est ça :


J'éviterais donc quand même le jean ... Pour les chaussures, baskets à proscrire à mon avis.
Un conseil, si ce sont des vêtements/chaussures neufs, porte les avant pour t'habituer

poissonchat

Salut,

Pour faire régulièrement passer des entretiens d'embauche, je dirais que la tenue compte de moins en moins (quoique les pompiers sont peut-être conservateurs).

Ce qui compte à mes yeux chez un candidat : que sa tenue reflète sa personne (à défaut de sa personnalité) tant qu'elle est propre et pas "typée". Par exemple, une candidate secrétaire en tailleur et chaussures à talons, c'est peut-être attrayant, mais si elle ne se tient pas bien avec ou qu'elle ne sait pas comment s'asseoir avec une jupe serrée, ça lui enlève des points. (oui, je sais, tu ne devrais pas avoir ce souci).

Donc, jean's (propre et classique) ça passe à l'aise, des chaussures de ville ou des chaussures de sport propres et pas flashy, ça doit passer également, sinon, bien cirées les pompes (il vaut mieux une paire de basket neuves qu'une paire de pompes défraîchies et mal entretenues).
Le tee-shirt un peu moins puisque généralement il se tient moins bien, mais un polo manches courtes (type de celui avec le crocodile), c'est parfait. (et ça mettra en évidence tes biceps de pompier :ooo: ), en gros "sportswear". Evite les signes d'appartenance à quoique ce soit, les bagues, la ceinture à tête de mort, le piercing sur la langue....

Je te dirais d'éviter tout ce qui fait trop habillé, la mission première du pompier n'étant pas de défiler, et tu ne postules pas pour un poste de commercial  ;-)

Ensuite, l'honnêteté primera toujours, la franchise, les réponses directes et pas embrouillées (pas comme ce message par exemple), et tranquille, tu ne joues pas ta vie.
Si tu es assis, garde bien les deux pieds à plat à terre (ne croise pas les jambes, ne mets pas les pieds de travers....) ne croise pas les bras non plus, dans ton cas, garde à l'esprit une attitude "respectueuse". Ne t'avachis pas sur ta chaise.  :cool:

Si tu es debout, adopte la tenue "repos", les bras dans le dos, mains croisées, les pieds légèrement écartés : tu seras stable dans ta position, cela t'aidera à être stable dans ta tête et donc dans tes propos. Ne te dandine pas, reste calme et posé (mais ne sois pas trop stricte ni trop raide)

Face aux examinateurs :  ne néglige personne, regarde les en face (sans arrogance) surtout celui qui t'a posé la question et qui attend ta réponse, mais ne néglige pas celui qui ne dit rien, regarde-le (la) aussi, il est aussi important que les autres (sinon plus). Ne te laisse pas déstabiliser par des questions connes, et demande des explications si tu ne comprends pas la question (qu'entendez-vous par...., désolé, je ne comprends pas la question....) Ce n'est pas faire preuve de stupidité, tu prouveras juste que tu sauras faire préciser aux gens leur demande. Soigne ton élocution. Ne regarde pas en l'air ou au sol avant de répondre, ne te laisse pas perturber par ce qui passe par la fenêtre, mais tu as le droit de réagir si un événement exceptionnel survient (un oiseau dans la fenêtre (vécu), un courant d'air qui fait claquer une porte... (ne regarde pas les jambes de la dame en jupe, même si... :love: )

N'oublie pas une chose essentielle : gère tes odeurs corporelles : des vêtements propres c'est évident, mais si tu transpires, le déo c'est pas que pour les minettes (et si tu stresses, tu vas transpirer), l'haleine aussi, évite les tomates façon pepejul, les aliments péteurs (et si tu stresses tu auras mal au ventre). Pour moi, il n'y a rien de pire qu'un candidat qui sente mauvais.. (en fait si, une candidate qui pue.. :vomi: )

Pour le reste tu dois le sentir, tes motivations doivent être vraies, mais n'oublie pas de formuler les évidences (par exemple qu'un pompier en uniforme est toujours sexy aux yeux des filles.... :rire: quoique je ne suis pas sûr que tu doives le dire ça).

Et crois-en toi et en tes capacités, tu es pompier volontaire postulant pour un poste de pompier, pas un jardinier postulant pour un poste de spationaute  ;-).

Voilà mes conseils, si tu arrives à les retenir tous et à les appliquer tu n'auras peut-être pas le poste, mais tu auras réussi à suivre une méthode. :rire:

Poissonchat, mais mes conseils n'engagent que moi.




Dr.Joker

et bien moi je dirais plutot, la tenue qui te va le mieux et qui fait classe, mais l'important c'est d'etre a l'aise dans tes fringues !!!

Bon courage

Eragon

jean noir , basket , chemise ( t shirt blanc ) veste "costard" et ça roule
( décontracte et élégant )

jean marie 59


Lucio

bon je sais déjà que je passe en début d'aprem, premier de l'aprés-midi même! Donc y a un sérieu risque que le jury soit partant pour une petite sieste, va falloir les tenir éveillés!

pour mon style : cheveux court (type coupe militaire), jean (pas troué ou baggy) ou short militaire, t-shirt dans les couleurs : noir, blanc, rouge ou bleu, et comme chaussure type marche urbaine.

merci

jean marie 59

Dis nous plutôt comment tu t'habilles d'habitude et on pourra alors juger ton allure !

As tu les cheveux long, gras .... Si oui passe chez le coiffeur avant ! Je dis ça car même avec un costard cravate, sa ne le fera pas !

JM

Bingo

Pour les couleurs, je serais moins strict que ptit flo. Une couleur printemps / été pour la chemise ça peut être très bien, du genre bleu ciel. C'est sûr qu'il vaut mieux éviter les couleurs vives  :-D

Sinon dans les autres conseils généraux :
- avoir l'air naturel, détendu (je sais c'est facile à dire)
- répondre avec honnêteté comme l'a dit Pascal
- se préparer à tous les genres de jury (attentif, silencieux, qui regarde par la fenêtre ...) et ne pas se laisser démonter
- un bon petit déj avant, une grande inspiration et c'est parti  :up:

Lucio

merci,
si d'autre conseil vous passe part la tête n'hésitez pas.
bon ma mission pour demain, trouvé les vétements appropriés.

ptit flo

Salut ,

Pour ta tenue , il faut etre classe et rester sobre en meme temps .
Un pantalon a pince noir avec chemise blanche et les chaussures qui vont avec le pince  :up:

Sinon comme il a été dit évites les chewing-gum et les mauvaises manières .
Essaie si possible de regarder la personne a qui tu t'adresses sans pour autant le fixer , cela pourrait être mal prît .

Et puis sinon bon courage pour ton entretien  :up: :up:  :pint:

Florian

jean marie 59

Citation de: Pascal le 16 05 09, 23:35 PM
Chewing-gum à proscrire également  ;-)

Quand tu ne sais pas, sois franc, ne tourne pas autour du pot,

Pascal

Dis rien !

Pascal

Chewing-gum à proscrire également  ;-)

Quand tu ne sais pas, sois franc, ne tourne pas autour du pot, dis le franchement.

Pascal

robin

Citation de: jean marie 59 le 16 05 09, 20:15 PM
Connais tu les grades des militaires ? Si non, apprends les car sa aide quand tu t'adresseras à un gradé ! Évite d'appeler Monsieur un Capitaine par exemple, c'est limite insultant  pour eux !

JM

"bouffonnnnn " ça peut étre dit :??: :rire: :jesorsg:

Lucio

pas de soucis pour ça, je suis déjà pompier volontaire, les grades je connait sur le bout des doigts.
Et en plus le jury sera en civil, donc je sais pas du tous qui j'ai en fasse de moi.
merci du conseil quand même.

jean marie 59

Connais tu les grades des militaires ? Si non, apprends les car sa aide quand tu t'adresseras à un gradé ! Évite d'appeler Monsieur un Capitaine par exemple, c'est limite insultant  pour eux !

JM

Lucio

merci, j'avais pas penser à ta 3éme question.

pour la tenue j'ai vu avec des amis pompiers, et pour eux faut arriver habiller correcte : chaussure type mariage, pantalon et chemise (manche courte vue qui va faire chaud).
il y a un code couleur spécifique à respecter? ou pantalon noir / chemise blanche ça passe (je trouve que sa fait un peut men in black)?
merci

Bingo

Pour avoir entraîné quelques amis aux entretiens d'embauche, je pense qu'il faut se préparer aux questions bateaux :

- citez 3 de vos qualités
- citez 3 de vos défauts
- il y a t il une personne que vous admirez et pourquoi ?
...
Tu as pleins de sites qui donnent des conseils là-dessus.

Quant à la tenue, il faudrait peut être voir avec des pompiers en fonction.

On croise les nageoires   :up:

Lucio

bonjours à tous,
dans un peu plus de 2 semaines je passe un oral trés important pour moi, l'oral du concour pour devenir sapeur pompier professionnel.
avant ça j'ai eu des test physique et écrit que j'ai réussi.

pour cette oral, on me demande d'arrivé en "tenue civile correcte", mais je sais déjà pas trop comment m'habiller: jeans/t-shirt/basket ça fait pas trop sérieu, et costard/cravate je suis pas à l'aise et on m'a di que ça le fesai pas dans le sens ou ça pourrait vouloir dire que je me la péte trop.
donc si vous avez des idées pour l"entre les deux" merci

si vous avez aussi des conseils, sur des choses à dire ou à ne pas dire en général pour un entretien, ou à faire et ne pas faire je sui tout ouïe.
enfin tous ce que vous passe par la tête pour réussir un oral ou du moin faire en sorte qu'il se passe le mieu possible.

:merci: