salut à tous,
la population étant presque établie (à discutailler encore avec Cichlid's Maniak, mais surtout avec Aleph0 et Steve), je peux me consacrer au décor...
j'ai commencé vendredi en allant sous la pluie à la pêche aux cailloux, dans une carrière de montagne en dessus de chez moi... j'en ai ramené plusieurs voyages, dont la plupart ont fini comme délimitation dans la rocaille du jardin. Mais j'ai sorti du lot quelques pierrailles et j'ai ébauché un premier décor

Ok, là, il faut imaginer que les gabarits en scotch sont les limites du bac de 200x60x60. Il faut aussi imaginer que toutes les grosses pierres de l'arrière (les 3 de gauche et les 2 de droite) seront surélevées de 10 cm à l'aide de section de tubes PVC (des tranches de tuyaux) que je vais poser directement sur la vitre du fond. Les plus petites pierres seront également surélevées, mais de 5 cm seulement, selon le même principe.
Par dessus tout ça, une importante couche de sable, en provenance directe du même bac, mais qui va être "dé-sol-nutritifiée" (de toutes façons, ce sol est vieux et mort, plein de matière en suspension, merci les Panaqolus) avant de le réutiliser.
Où j'ai encore quelques doutes, c'est sur le moyen de solidifier l'ensemble. Je doute de trouver un silicone qui adhère aussi bien à la pierre (calcaire et poreuse) qu'aux tubes PVC

Et malgré le poids assez important des grosses pierres, plus leur engoncement dans le sable, je me demande si ce sera suffisant en stabilité.
Sinon, on m'a proposé une autre technique : il s'agirait d'utiliser une mèche cloche du même diamètre que mes tubes PVC, de creuser dans le fondement des pierres et de littéralement les "entuber" dans cet orifice... Je peux sans doute emprunter du matériel à la maintenance au boulot, mais maladroit comme je suis, j'ai un peu peur de casser mes pierres.
à votre avis ? quelle est la meilleure méthode ? et la plus facilement réalisable ?