vaste question.
Je dirais d'abord qu'il me semble très difficile de tirer des conclusions scientifiques d'expériences faites sur un aquarium.
Pour être rigoureux, il faudrait avoir au moins deux aquarium ayant exactement les même caractéristiques, les même populations, le même matériel, le même setup, et être sur que le seul paramètre qui varie est celui que l'on étudie.
Je n'ai jamais vu un tel test jusqu'à présent.
En plus si on parle de limpidité de l'eau, c'est déjà très difficile à mesurer.
on appelle ça "turbidité" de l'eau. Il doit exister des techniques plus récentes, mais jusqu'à récemment, la mesure consistait à plonger un disque blanc au bout d'un bâton dans l'eau. Le nombre de mètres au bout duquel on ne voyait plus le disque donnait la turbidité. Difficile à appliquer dans un aquarium (sauf si l'eau est vraiment très verte

).
Donc nos constatations basées sur nos observations et expérimentations appartiennent plutôt au domaine de la technique que de la science. Quelqu'un trouve un jour quelque chose qui améliore les choses. D'autres essayent, ça marche. Rien de scientifique, mais on a surement fait un pas en avant.
Dans le cas des produits Plocher, beaucoup on constaté des effets bénéfiques de ces produits sur leurs aquariums donc cela semble effectivement une avancée technique. La ou cela cloche, c'est quand Plocher fournit une explication hurlubuesque(comme disaient les guignols) au pouvoir de son produit, ceci dans un but probablement commercial. Cette explication fait rire (ou pleurer) n'importe qui ayant un peu de connaissances scientifiques.
D'autre part certains ont constaté les même effets que les produits Plocher en utilisant de l'argile simple.
La question serait alors: y a t-il un plus chez Plocher par rapport à l'argile simple? En réunissant un grand nombre de témoignages, on pourrait arriver à une réponse technique valable.