Cohabitation crevettes/Aplocheilichthys normani

Démarré par ptit flo, 02 05 09, 19:20 PM

Cyberfish

Le plus simple serait déjà de tester la maintenance des oeufs sur tourbe humide pour voir leur comportement.
Et si c'est OK et qu'on arrive à relancer des éclosions, autant faire l'envoi comme ça.
Sinon, c'est mise en place des oeufs dans un petit volume d'eau. Moi j'utilise des tubes épendorf mais une petite pochette bien hermétique fera le même effet.

Pacu

En fait je n'ai pas récolté les oeufs, juste laissé le mop dans l'eau en enlevant les poissons.

C'est ce que je fais la plupart du temps: mettre le mop avec les oeufs de killis incuber dans l'eau dans une boite à soupe, transparente comme ça je vois quand les oeufs ont éclos.

Comme je sens que ce n'est pas clair ce que je raconte, je mets une photo de boites à soupe:

Donc pour le moment, je n'ai pas d'oeufs d'Aplocheilichthys sous la main.

On ne peut pas les récolter dans de la tourbe humide, et les envoyer comme ça par la poste, les oeufs d'Aplocheilichthys ?

christelle

ça me tentait de relancer un élevage, pour créer un banc d'une cinquantaine à partir de 5...
ce ne sera pas pour tout de suite on pourra échanger les souches,
par contre dans quoi envoyer les oeufs???
ils doivent rester dans l'eau je pense...

Cyberfish

Super tu vas pouvoir me dépanner pour relancer une souche !
Vivement que ça grandisse et surtout que tu en ai plus (il m'en faut au moins une dizaine).

Pacu

J'ai mis le mop dans un petit bac et j'ai laissé 5 Aplocheilichthys avec lui durant une dizaine de jours. Ensuite j'ai mis les poissons dans le bac de maintenance et laissé le mop seul dans le petit bac.

(C'est le bac en plastique avec un couvercle bleu; le bac de maintenance c'est celui en verre dont on aperçoit une partie sur la droite)

La semaine passée j'ai vu qu'il y avait 2 ou 3 alevins.

christelle

Citation de: Pacu le 21 10 09, 16:35 PM
J'ai mis un mop aujourd'hui, on verra bien.

Je ne sais pas s'ils vont choisir le mop pour pondre, parce qu'il y a pas mal de plantes flottantes aussi.

les oeufs sont assez gros et collants, si tu cherches dans les plantes flottantes, à mon avis tu devrais en trouver un paquet ...
quand ils sont décidés, c'est très prolifique...

ptit flo

Salut ,

Pour les scalaires , c'est bien connu qu'ils mangent volontier des crevettes et memes des crevettes presque adultes peuvent y passer je pense .
Sinon pour les normani , je pense qu'ils ont du croquer quelques juvéniles passant par là mais sinon ça n'a pas arrêter le boom démographique de mes crevettes  :*ll*:

Florian

yaya67

Salut, je ne sais pour eux mais je peux te dire que les scalaires et même les tétra veuve noir maungent les crevettes. :merci:

ptit flo

Moi j'ai eu 3 alevins que j'avais trouvé dans le groupe et qui ont grandis seuls avec des crevettes .
Maintenant je n'en ai plus , je les ai donné mais ça reste un poisson tres intéréssant ;-)

Florian

Pacu

J'ai mis un mop aujourd'hui, on verra bien.

Je ne sais pas s'ils vont choisir le mop pour pondre, parce qu'il y a pas mal de plantes flottantes aussi.

christelle

en communautaire, avec un mop ça devrait le faire aussi

Pacu

Au retour de vacances, je n'ai pas trouvé d'alevins.

Depuis, les Aplocheilichthys sont toujours en communautaire, et je dois dire que je n'ai plus essayé de les isoler pour les faire pondre...

christelle

alors, ça a donné quoi ???
je ne me souviens plus du temps d'incubation mais c'etait assez court il me semble...

Pacu

J'ai isolé dans un petit bac les quelques Aplocheilichthys que j'avais dans un communautaire, et j'en ai rajouté quelques nouveaux; les nouveaux proviennent de chez Arowana  concept (c'est un magasin belge de la région de Mons).
J'ai juste mis un mop dans le bac;
hier j'ai enlevé les poissons pour les remettre en communautaire, vu que je vais partir en vacances.
Je n'ai pas regardé s'il y avait des oeufs. S'ils ont pondus, je me demandais si j'avais une chance de trouver des alevins en rentrant de vacances, mais ça va faire un peu long d'ici là.
Je les isolerai de nouveau fin aout pour essayer d'avoir des oeufs.

Cyberfish

Pour ce que j'ai pu trouver, ce serait entre 12 et 14 jours selon la température.
Tu en as pris chez Hustinx ? J'ai hésité mais ils ne me paraissaient pas en grande forme. Par contre, si tu as des oeufs, je serais assez preneur.

Pacu

Salut,

quelqu'un peut me dire quelle est la durée d'incubation des oeufs d'Aplocheilichthys normani ?

christelle

Lut...
désolée, j'avais zappé le topic ;)

bon, le normani est un poisson grégaire... et je pense que 10 c'est un minimum, mais voilà, ça devient assez gros...
enfin, tout est relatif... :-D
donc 10 dans un 50 litres, c'est un grand maximum...
tu n'auras jamais de banc serré ... sauf erreur de ma part, le fait de se déplacer en banc, est pour les grégaires, un mode de défense...
donc pour obtenir un banc il faut des prédateurs potentiels... impossible pour le normani dans 50 litres...

pour exemple, j'avais 40 boraras maculata dans 4OO litres, mais pas de prédateurs (endler's ou ancistrus...)
ils se sont baladé en banc pendant une semaine, puis en l'absence "d'attaques" ils se sont mélangé aux endler's...

idem, les normani (10 à 15...) ne se sont jamais baladé en banc dans ce bac...

Comme te l'a dit Cyberfish, fais une recherche coté Killi pour en savoir plus sur le normani
pour la cohabitation avec les cre, tu as une réponse, reste à savoir comment les maintenir correctement...  ;-)

A+

ptit flo

Salut ,

Me revoila avec une autre petite question , ces poissons nagent en banc sérré ou se dispersent dans le bac ? Car le banc sérré est je trouve du plus bel effet dans un bac   :-D
Et aussi avec combien serait-il pas mal de commencer ? J'ai pensé a 8 car 57L c'est pas non plus énorme  :roll:

Florian

ptit flo

Citation de: Cyberfish le 05 05 09, 20:22 PM
En fait, je pense que pas mal de monde connait ce poisson mais comme tu n'es pas dans la rubrique 'killis' tu auras peu de réponse.
Perso, j'attends encore pour me lancer avec lui.

C'est pas faux mais j'ai penser poster ici du fait que je voulais mettre avec des crevettes mais c'est vrai que j'aurais pu poster dans la rubrique killies  :timide:

Florian

Cyberfish

En fait, je pense que pas mal de monde connait ce poisson mais comme tu n'es pas dans la rubrique 'killis' tu auras peu de réponse.
Perso, j'attends encore pour me lancer avec lui.

ptit flo

Citation de: christelle le 05 05 09, 08:50 AM
je pense...

les crevettes risquent de manger les oeufs, mais les normani sont très prolifisques... suffit de relever les mop 2 fois par semaine, tu trouveras des oeufs...
j'ai trouvé leur repro très facile...
si tu as des bacs à crevettes, ben c'est royal... un verre d'eau pour isoler les oeufs,
dès éclosion, tu les mets en bacs à crevettes, ça grossit assez vite...
nourriture pour les alevins: nauplis, micro vers, les crevettes se régaleront du surplus...
les normani mangeront les jeunes crevettes de quelques jours,
et ensuite à taille suffisante pour ne pas passer dans la gueule des parents tu mets les jeunes avec les adultes...

si tu as un gros bac, je pense qu'en quelques moi stu peux avoir un bon banc de normani!!!

A+

Merci encore une fois de tes réponses , tu sembles la seule a connaître ce poisson ^^

La repro n'est pas mon but et je ne pense pas chercher a isoler les oeufs car je n'aurais pas grand chose pour les maintenir en bonnes conditions et de plus mon plus gros bac étant un 57L , je ne pense pas pouvoir y maintenir beaucoup de normani . A ton avis combien peut-on en maintenir dans 60cm de long (57L) ?

Florian

christelle

Citation de: ptit flo le 03 05 09, 14:37 PM
Merci de ta réponse  :up:

Je n'ai pas de java dans ce bac mais un sol tout en glosso et je retrouve deja pas mal de juvéniles dedans donc je pense qu'ils aiment s'y cacher . Sinon apres j'ai de l'HZ qui peut également servir de cachette je pense . Penses-tu que c'est jouable ?

je pense...

Citation de: ptit flo le 03 05 09, 14:37 PM
La repro des normani est aisée ? Car en fait si je les prenais c'etait juste afin de les maintenir et non de les reproduire surtout que je n'ai pas de bacs pour isoler les oeufs ... j'ai des crevettes dans chacuns de mes bacs lol donc apres si les crevettes mangent les oeufs sa risque d'etre compliqué

Florian

les crevettes risquent de manger les oeufs, mais les normani sont très prolifisques... suffit de relever les mop 2 fois par semaine, tu trouveras des oeufs...
j'ai trouvé leur repro très facile...
si tu as des bacs à crevettes, ben c'est royal... un verre d'eau pour isoler les oeufs,
dès éclosion, tu les mets en bacs à crevettes, ça grossit assez vite...
nourriture pour les alevins: nauplis, micro vers, les crevettes se régaleront du surplus...
les normani mangeront les jeunes crevettes de quelques jours,
et ensuite à taille suffisante pour ne pas passer dans la gueule des parents tu mets les jeunes avec les adultes...

si tu as un gros bac, je pense qu'en quelques moi stu peux avoir un bon banc de normani!!!

A+

ptit flo

Merci de ta réponse  :up:

Je n'ai pas de java dans ce bac mais un sol tout en glosso et je retrouve deja pas mal de juvéniles dedans donc je pense qu'ils aiment s'y cacher . Sinon apres j'ai de l'HZ qui peut également servir de cachette je pense . Penses-tu que c'est jouable ?

La repro des normani est aisée ? Car en fait si je les prenais c'etait juste afin de les maintenir et non de les reproduire surtout que je n'ai pas de bacs pour isoler les oeufs ... j'ai des crevettes dans chacuns de mes bacs lol donc apres si les crevettes mangent les oeufs sa risque d'etre compliqué

Florian

christelle

lut

j'avais des red cherry dans un 30 litres avec des normani

pour les crevettes adultes de soucis,
mais pour les repros et les jeunes, c'est plus délicat...

pour les repro de normani, idem, les crevettes risquent de manger les oeufs...
moi j'avais le temps de retirer les mop mais il faut le faire régulièrement

je me souviens, que je retrouvais des bb crevettes dans les mops...

bref, tu peux tenter, à condition de relever les mops régulièrement (attention aux cre qui restent dedans)
et d'avoir assez de java pour les jeunes cre, les normani n'y vont pas trop... surtour quand c'est très fournit

A+

ptit flo

Salut a tous !

Alors voila j'aimerais savoir si quelqu'un a deja maintenu des Aplocheilichthys normani avec des crevettes et donc si cela c'était bien passé ou pas ?

J'ai peur pour les repro surtout qu'apparament sur aquabase il est dit qu'ils sont voraces mais j'ai pu constater qu'ils sont tres tres timides en animaleries me rappellant presque la timidité du trichopsis pumilus . Ils n'ont vraiment pas l'air d'avoir un comportement propre aux killies mais plutot l'opposé mais je préferais avoir des avis avant de jouer avec le feu ...

Florian