Quizz "Plantes"

Démarré par Kookaburra, 01 04 07, 16:50 PM

run

allez,une nouvelle arrivante dans mon bac ;-)
photo en forme émergé ;-)

Patmos

C'est un Crinum, par l'espèce ce sera au hasard: C. calamistratum

Jérome

Citation de: jerome63 le 17 01 08, 02:31 AM
Blyxa japonica selon moi, j'en ai pafois laissé passer en émergées et la fleur ressemble très fortement à ça

Ah ben voilà, ce fût trouvé rapidement ! La plante meure donc après la floraison si j'ai bien compris ?

jerome63

Blyxa japonica selon moi, j'en ai pafois laissé passer en émergées et la fleur ressemble très fortement à ça

Jérome

Hello à tous,

une de mes plantes une fleur, n'ayant rien trouver sur la floraison de cette plante sur le net (après une recherche brève, je ne me suis pas attardé sur le sujet non plus !), je viens donc voir si certaines personnes auraient une idée sur "qui à fait l'oeufs" ?  :*ll*:

Kookaburra

Crassula helmsii

C'est pas bien de recopier le Kasselman au fait  :-p  :-D

hzpansistrus

Large répartition en Australie, Nouvelle-Zélande, introduite en Angleterre.
Si je ne me trompe pas, elle était sur le quizz de FA :sifflets:

brust

Je sèche, 1 indice :sifflets:   Son continent ou    sa famille  :-D

;-)

hzpansistrus

(à elles trois elles faisaient plus de 128 ko ;-) )

hzpansistrus

Alors je n'hésite pas ! :*ll*:

Little

Citation de: Patmos le 29 12 07, 15:58 PM
C'est le plus facile.
Si j'ai je posterai :)

Citation
Le site du Missouri Botanical's Garden: http://mobot.mobot.org/W3T/Search/vast.html
Intéressant voir très intéressant.
A partir de ton lien je suis tombé sur pas mal de pages qui sont intéressants et que tu dois peut-être connaitre
La partie bibliothèque est superbe, avec des ouvrages scannés: http://www.botanicus.org/page/733715
La partie illustration selon les fleurs est superbe aussi: http://www.missouriplants.com/index.html

Et je suis tombé sur ubio qui a l'air d'être une base sympa.
Les Rotalas sont aussi classées dans les Ammanias visiblement...

Citation
Pas forcemment, ce nom là a été collé à la plante à un moment, une fois qu'elle a nom, tout va bien, personne ne se pose de question, il n' y a que les félés de mon genre pour se questionner sur la validité de la dénomination.
La citation n'est pas de moi :)

Kookaburra

Patmos et hzpansistrus : si jamais vous voulez proposer d'autres plantes pour le Quizz, n'hésitez pas  :up:
(J'avoue que je sèche à force  :-p :-D)

leeg

hzpansistrus

Citation de: leeg le 29 12 07, 18:51 PM
Syngonanthusu caulescens
leeg, je te tire mon chapeau !! :merci:
Comment connais-tu cette plante?(surement comme moi...en fouinant par-ci par-là :-D)
A+

leeg

Citation de: hzpansistrus le 29 12 07, 11:49 AM
Si je peux me permettre d'en mettre une assez rare...

Syngonanthusu caulescens

Patmos

Citation de: Little
Pour la floraison, ça devrait être faisable:

C'est le plus facile.

Citation de: LittleQuelle(s) base(s) de données utilises-tu sur internet: je serais intéressé de savoir!
Merci d'avance!

Le site du Missouri Botanical's Garden: http://mobot.mobot.org/W3T/Search/vast.html

Citation de: LittleCela va dans le sens d'un nom commercial, sans relation avec la botanique 

Pas forcemment, ce nom là a été collé à la plante à un moment, une fois qu'elle a nom, tout va bien, personne ne se pose de question, il n' y a que les félés de mon genre pour se questionner sur la validité de la dénomination.

Qu'on ne se trompe pas, je ne crie pas au scandale parce qu'il y un problème de taxinomie. Cette plante est dénommé ainsi, tout le monde la connait sous ce nom, hé bien gardons le ! Pour être scientifiquement correct dans ce cas on voit parfois l'écriture du type "Rotala boschii Hort." pour indiquer que ce nom est celui d'une plante qui existe en horticulture, sans que l'on puisse la rapprocher d'une forme connue à l'état sauvage.   

Kookaburra

Citation de: Little le 29 12 07, 15:10 PM
Merci!
Je viens de passer pour un neuneu là :fou:

J'avais pas réussi non plus à ouvrir ce lien, rassures-toi  :-D :fou:

hzpansistrus

Citation de: brust le 29 12 07, 14:42 PM
   Eriocaulaceae sp
non désolé
Je vais vous(si je peux encore dire vous :D) aidez car sinon...chaud..
ça commence par un "s" et elle n'est pas ni chez floraquatic , ni chez aquarium planten , ni dans le livre de kasselman(orthohraphe??)
Sinon la rotala boschii il y en avait la dernière fois que je suis passé chez poisson d'or mais je ne m'y suis as intérressé sur le coup...

Little

Citation de: alexandre le 29 12 07, 15:02 PM
Copie et colle dans l'adresse de ton browser.  ;-)

Merci!
Je viens de passer pour un neuneu là :fou:

alexandre

Citation de: Little le 29 12 07, 14:55 PM
Ton lien ne marche pas on dirait?!

Copie et colle dans l'adresse de ton browser.  ;-)

Little

Ton lien ne marche pas on dirait?!

brust

Hier en cherchant désepérement les différentes rotala,je suis tombé sur une liste,très complète et assez mystérieuse,du fait que la " boschii " n'y était pas citée.Par contre une multitude de nom que même Google ne connait pas.Peut être que les propriétaires des noms lors de recherche se sont un peu "lâcher" qu'en ils ont découvert certaines variétées.

Bizarre.
http://128.253.177.181/cgi-bin/dol/dol_terminal.pl?taxon_name=Rotala&rank=genus

:bnoel:

Little

Citation de: brust le 29 12 07, 14:42 PM
   Eriocaulaceae sp

Heureusement qu'il y en a un qui reste dans le topic  :fou:

brust

CitationSi je peux me permettre d'en mettre une assez rare...

Eriocaulaceae sp

Little

Citation de: Kookaburra le 29 12 07, 14:33 PM
Cela va dans le sens d'un nom commercial, sans relation avec la botanique 
Je demande à voir. Le nom n'est pas sorti de nulle part...
C'est pour cela que je demandais à Patmos quelles listes botaniques il utilisait...
Quand on voit comment certains noms sont donnés aux poissons, et que les noms scientifiques ont des histoires pour le moins rocambolesques... C'est probablement de même pour les plantes.
Il faut "simplement" connaitre ce qui a été décrit jusqu'à ce jour...

Kookaburra

Citation de: Patmos le 29 12 07, 13:48 PM
Pour R. boschii, par Google toutes les photos qu'on trouve sont liés à des sites aquariophiles... :ooo:

Cela va dans le sens d'un nom commercial, sans relation avec la botanique  :fessee:

:roll2:

Little

Citation de: Patmos le 29 12 07, 13:48 PM
Je suis "horticulteur-botaniste-collectionneur", je m'intéresse beaucoup à l'aspect purement botanique. Des plantes qui circulent sous un nom erronné, tronqué, des usurpatrices, ou qui "n'existe pas" scientifiquement parlant, ou qui ne sont représentatives de populations sauvages, j'en ai vu beaucoup. Le problème est que sans connaître l'origine géographique, c'est mission impossible de retrouver le nom exact (s'il existe, les régions tropicales sont riches, et les plantes non décrite sont nombreuses).
Il faudrait
- cultiver en émérgé pour avoir la fleurs.
- trouver les descriptions botaniques des 82 espèces et sous espèces de Rotala (en espérant qu'elles soit dans une langue commode, les descritions existent en latin (condition sine qua non pour être valide), mais elle est souvent trop sommaire, la description est souvent plus complète dans la langue du botaniste qui l'a décrite, mais on se trouve avec du thaï ou du chinois.....)

-après il faut chercher la descrition celle qui correspond à notre plante.......

Pour R. boschii, par Google toutes les photos qu'on trouve sont liés à des sites aquariophiles... :ooo:

Pour la floraison, ça devrait être faisable: dans quel délais, aucune idée...(actuellement j'ai une R. macrandra en fleur :) )
concernant les Rotala, je viens de voir qu'il y aurait une Rotala filiformis dans le sud de la france ;)

Quelle(s) base(s) de données utilises-tu sur internet: je serais intéressé de savoir!
Merci d'avance!

Patmos

Je suis "horticulteur-botaniste-collectionneur", je m'intéresse beaucoup à l'aspect purement botanique. Des plantes qui circulent sous un nom erronné, tronqué, des usurpatrices, ou qui "n'existe pas" scientifiquement parlant, ou qui ne sont représentatives de populations sauvages, j'en ai vu beaucoup. Le problème est que sans connaître l'origine géographique, c'est mission impossible de retrouver le nom exact (s'il existe, les régions tropicales sont riches, et les plantes non décrite sont nombreuses).
Il faudrait
- cultiver en émérgé pour avoir la fleurs.
- trouver les descriptions botaniques des 82 espèces et sous espèces de Rotala (en espérant qu'elles soit dans une langue commode, les descritions existent en latin (condition sine qua non pour être valide), mais elle est souvent trop sommaire, la description est souvent plus complète dans la langue du botaniste qui l'a décrite, mais on se trouve avec du thaï ou du chinois.....)

-après il faut chercher la descrition celle qui correspond à notre plante.......

Little

Citation de: Patmos le 29 12 07, 11:54 AM
Pas trouvé Rotala boschii dans les check-list botanique, (tout comme R. macrantha), peut être encore une plante mal nommée ?
Oui c'est très curieux...
Tout ce que je peux dire c'est qu'elle ne ressemble à aucune Rotala que j'ai eu entre les mains (elle est différente, de la Rotala rotundifolia, R. sp green, Rotala wallichii, Rotala macrandra, et Rotala sp nanjenshan)
Elle a cependant les caractéristiques communes des Rotalas...
Et sur le net, peu d'information...
Je vais bien voir... Celle que j'ai ressemble bien aux photos montrées ici sous le nom de Rotala boschii...

Kookaburra

Citation de: Patmos le 29 12 07, 11:54 AM
Pas trouvé Rotala boschii dans les check-list botanique, (tout comme R. macrantha), peut être encore une plante mal nommée ?

C'est aussi que je me suis dit quand Little m'a présenté cette plante ... Etrange tout de même, mais elle est proposé à la vente sous ce nom chez quelques VPCistes étrangers, on en voit dans quelques bacs étrangers sous ce nom, et Google trouve pas mal d'occurences aussi ... Est-ce un nom commerciale d'une autre plante ? Une plante non décrite ? Une variété d'une autre Rotala ? ... Aucune idée ! En tout cas, elle est bien différente de toutes les Rotalas que j'avais vu avant  ;-)

La voici en Emmergée :

http://www.afloredeau.fr/plantes/images/Rotala_boschii.jpg

:??:

Patmos

Citation de: hzpansistrus le 29 12 07, 00:24 AM
Avec une cardina qui se promène au dessus...:D
Rotala runtundifolia spec green ou indica pour moi...

Pas vu le crustacé,   :fou: :rire:

hzpansistrus

hzpansistrus

Si je peux me permettre d'en mettre une assez rare...

Kookaburra

hzpansistrus

Boschi?
sp. green de chez tropica?(je pense pas mais bon..)
c'est peut-être une pusilla...
alors une rotala from??
rotala ramosior

ça y est j'ai trouvé!!! :
-<本日のハイライト> グリーンロタラ :-D
A+