Salut à tous !
J'en suis à me poser cette question car j'avais de très jeunes alevins (3 au total) d'Aphyo australe choco dans un tout petit récipient spécialement dédié.
J'avais commencé à les nourir aux nauplies d'artemias et voilà qu'un de ces derniers jours je constate une première disparition.
Certe le récipient n'est pas couvert mais je n'ai jamais constaté de problème d'évasion à un si jeune age (seulement quelques jours).
Par ailleurs, je ne constate aucun cadavre et pas de pollution particulière.
Les 2 restant nagent sans problème.
Et voilà que le lendemain il ne m'en reste plus qu'un.
Alors là je commence tout doucement à me demander s'il n'y a pas eu cannibalisme. Certes le bac est de petite taille et n'offre donc quasiment aucune cachette (tout juste un peu de mousse de Java et je vous assure qu'ils n'y sont pas cachés) mais je n'avais jamais remarqué ce genre de comportement et en plus ils me semblaient bien nourris.
Alors vous en pensez quoi ?
En tout cas, je cesse ce genre d'expérience pour revenir à un truc moins risqué : un bac dédié de plusieurs litres.
Par contre, je m'inquiète car il m'arrive de faire des envois d'alevins (à la place d'oeufs) et si cannibalisme il y a ça peut me poser des problèmes.
Par ailleurs, je débute avec les Chromaphyo et mes premiers alevins sont directement allés dans un bac dédié de quelques litres avec mousse de Java et tout.
Et là je ne les vois plus trop (alors qu'avec des alevins d'autres espèces je n'ai jamais eu ce genre de chose).
Alors là encore vous avez des idées concernant d'éventuels comportements de cannibalisme ?