du terraeu spécial nénuphars en aquarium ???

Démarré par damia, 17 04 09, 18:03 PM

damia

je veux des feuilles flottantes , d'  ailleurs ,  j' aidéjà choisie mes espèces :
- nymphaea lotus
- nymphaea lotus var. rubra
- nymphaea stellata
- nymphaea x daubenyana
voilà
Donc je n' obtiendrait pas de grand résultat avec ce terrau et mes discus risquent b d' en souffrir .

Patmos

Damia, sais tu ce que sont les nénuphars?

Ce sont des plantes à feuilles flottantes, bien nourrit, en quelques semaines ils ne font plus de feuilles immergées, mais uniquement des feuilles flottantes, qui recouvriront rapidement la surface de l'aquarium, pourquoi pas, mais est ce que c'est ce que tu veux obtenir ?

Le moustiquaire ne ralentis en rien la libération des nutriments, ça évite au couche de substrat de se mélanger.

Je ne suis pas expert en discus, mais avec un sol comme tu le pense ça ne me semble risqué. le problème est surtout l'azote, quelque soit la forme libéré par le sol (déjà des nitrate principalement) il est rapidement transformé en nitrate.

Il y a un nénupahr qui ne fait pas beaucoup de feuilles flottantes (une exception) : Nuphar japonicum (et sa variation N. japonicum 'Rubrum'), il peut même fleurir en l'abscence de feuilles flottantes.

Spip

Un sol nutritif sera amplement suffisant... Et si un jour (d'ici quelques mois/année) le besoin s'en fait sentir tu pourras toujours rajouter une boulette d'engrais dans le sol...

A noter qu'il est déjà possible de faire pousser un lotus dans un sol de quartz avec une boulette d'engrais...  :oui:

Vu le prix de ce type de plante et des discus (ainsi que leur sensibilité), autant ne pas jouer avec le feu...  :non:

damia

Et si j' en mélange un peu avec le sol nutritif normal pour plantes d' aquarium et tant mieux si ça fait vite grandir mes nénuphars , mais est-ce que ça libère des matières comme  de l' ammoniac et du phosphate ? Etpuis , aussi , je cais mettre un moustiqueaire pour sébarer sol nutritif et le gravier .  J' ai  eu un coup de coeur sur ces plantes depuis un certain temps . :love:

Cyberfish

Salut !
J'ai déjà utilisé du terreau spécial bassin dans des aqua.
Ca marche mais effectivement il faut y aller molo. Ca remonte parfois au dessus du gravier et effectivement ça charge vite l'eau (avec risque de pollution et d'algues).
Par contre, avec les Discus, je serais encore plus vigilant.

Patmos

A priori, oui, en quantité raisonnable.

Mais avant de mettre des poissons, analyse bien ton eau, il ya des risque des libération importante de nutriments au début, prépare toi à de grand changement d'eau !

Personellement je n'utiliserai pas:
-il y a d'autres moyens plus sûr
-les nénuphars sont de gros gourmand, il faut les nourrir raisonnablement dans un aquarium, sinon le développement peut être très rapide et (trop) important.

damia

Salutations à tous !!!

J' aurai une question , je vais prochainement mettre en route un 400 litres amazoniens dont les stars seront les discus mais il aura d' autres espèces . Donc j' aime beaucoup les plantes  et  je vais me faire une zone  ( à peu près au  centre de l' aquarium ) de nénuphars ( nymphaea lotus , nymphaea lotus var. rubra , nymphaea stellata et nymphaea x daubenyana  ) .  Donc j' aimerais savoir si je peux mettre dans cette zone  du terraeu spécial nénuphar qu ' on utilise normalement dans nos bassins de jardin