Marre des algues

Démarré par sebouile, 15 04 09, 18:37 PM

swingwater

+1 avec tous les posts précédents, je rajouterai pt'être qu'il vaut mieux nourrir en très petites quantités mais en plusieurs fois.
Ca a visiblement un effet sur l'équilibre des bactéries du bac, meilleure épuration --> moins d'algues (surtout pas de cyano  :diable:)
Ton co2 1 b/3sec à augmenter un peu si tu peux...c'est bien parti ce bac   :up:
a+

sebouile

salut

donc tu penses que cette echino n'a rien à faire là!! ;-( c'est vrai qu'elle est grosse, mais j'aime bien cette plante, donc je vais voir comment elle évolue et voir par la suite ce qu'elle deviendra pour prendre une décision.
En effet, la vallisnéria n'est pas trop à sa place, je la verrai peut etre bien derrière la Disfformis pour cacher le bac à filtre etc...
Dites moi ce que vous en pensez?
Merci pour les remarques sur le bac car en effet c'est le premier donc forcément je n'ai pas l'oeil que certains pourraient avoir :up: Si y'en à d'autres, il ne faut pas hésiter :merci:
j'espère que ces algues vont disparaitre. j'ai coupé pas mal de feuilles sur la Pogostemon mais bon je pense que ça va leur faire du bien (Pogostemon).
Pour info, j'ai recommencé ma fertilisation ce soir. On verra bien ;-)

tony2

C'est un style proche des hollandais aux massifs bien délimités. J'aime les bac hollandais. Cependant, une echino me semble être trop grande pour ton volume. Et tu es sûr de vouloir garder tes vallisneria au premier plan ?

Tes algues, c'est mieux visiblement  ;-)

sebouile

salut photos de mon bac aprés quelque modofications. Soyez indulgent :roll:

orb

Ce qui est beau, c'est que le bordel a l'air de nous regarder du coin de l'oeil, genre : "tu vas voir dès que t'as le dos tourné..."  :diable:

Fernandito86

Je pensais que c'était le museau irrité d'un veau ....  :cool:  :jesorsg:

brust

Citationc quoi cette photo que tu utilises comme avatar.
franchement elle fait peur
:peur: Tu mets ça dans ton bac.........et hop plus d'algues,tellement c'est flippant.                                 :rire: :rire: :rire:

orb

sebouile

ORB,

c quoi cette photo que tu utilises comme avatar.
franchement elle fait peur

sebouile

merci de l'info

jerome63

Ben généralement retirer les parties infectées est un point indispensable... si ça condamne ta Pogo alors personnellement je testerai autre chose pour voir si tu peux éviter de tout retirer... prends un pied et tente la javel pour voir comment la plante réagit après ça, si elle supporte tu peux traiter les autres pieds, sinon je crois que tu n'auras pas le choix de retirer les parties infectées. Pour la javel moi je traite 1 minute (grand maxi 2 minutes) dans une solution à 1/10 ça fonctionne bien pour les anubias et le bain plus court est sans doute moins agressif pour les plantes

sebouile

merci jerome63

maintenant, il n'y a plus qu'à attendre et voire le résultat.
pas mal l'info sur la vallisnéria par rapport au co2 :up:

par contre, es ce que tu penses comme Rouliane sur le fait qu'il faille que j'enlèves les feuilles infectés par les algues car il ne va pas rester grand chose de ma Pogostemon. pour l'anubia j'ai ma technique, 1\4 d'heure dans l'eau de javel diluée a 1\20 et hop, plus d'algues ;-)

:pint:

jerome63

ça parait pas mal tout ça, avec l'Hygrophila cet exces de No3 devrait normalement diminuer et laisser moins de chances aux algues de trouver des nutriments, la vallisneria peut t'indiquer un manque éventuel de Co2 bien qu'il ne semble pas y avoir de souci de ce côté (en cas de carence en co2 elle précipite le Co sous une autre forme et à ce moment on voit des traces blanches de dépot sur les feuilles). Côté fertil ça semble plutôt complet je ne pense pas que ce soit de ce côté que tu ai un souci (perso je pense surtout que c'est la consommation de tes plantes qui n'était pas suffisante par rapport à ta fertilisation (il aurait peut être fallu en réduire un peu les dosages pour l'adapter à tes plantes), pas assez gourmandes pour la plupart et laissant donc trop de nutriments en excès... les algues étaient donc ravies... enfin je dis ça je dis rien)

sebouile

salut.

T'inquiète pas Tony 2, l'erreur est humaine.

Pour info, hier soir j'ai été acheter 2 plantes supplémentaires, une vallisnéria ainsi qu'une hygrophilia disfformis :oui:. Entre nous, la vallisnéria est superbe, elle rend bien dans mon bac et la Disfformis est pas mal non plus.( Je posterai des photos ce soir ).
pour ce qui est des changements d'eau , je vais changer 20l d'eau ce soir (15l osmosé et 5l du robinet ) et je vais redémarrer ma fertilisation dans l'espoir de faire mourrir les algues. :grr:
En parlant de fertilisation es ce que les produits que j'ai cité ci dessus sont suffisant ou il faut que j'apporte autre chose a mon bac?

Merci à plus

tony2

Citation de: sebouile le 16 04 09, 07:42 AM
Tu crois vraiment que mes 8 petits poissons créent une surpop?
Je pensait que mes crecres allaient pallier à un bon nettoyage du sol.
Si jamais on me confirme bien que je suis en surpop, hé bien ya des guppy qui vont finir dans mon 120 l.

Autant pour moi, j'ai lu 10 nez rouge au lieu de crecre rouge  :fessee: Non c'est bon en fait  :-D

Désolé, mais je persiste pour le reste de ce que j'ai dit  ;-)

sebouile

SALUT LES GARS

Donc voilà, ce matin j'ai réglé mon minuteur pour les néons à 8h\jour et j ai rallumé les deux.

Rouliane:
En effet, les algues se développe particulièrement en face de ma sorti de pompe ainsi que dans le courant de ma pompe de brassage. Pour ce qui est de la nourriture, je les nourri une fois par jour, et crois moi bien qu'après 2 min il n'y a plus rien du tout. :rire: donc je ne pense pas que çà vienne de ça.

As tu quelque chose à me conseiller pour les sortis de pompe pour atténuer le courant, car bien entendu je ne vais pas les arrêter :??:

Tony 2

Tu crois vraiment que mes 8 petits poissons créent une surpop?
Je pensait que mes crecres allaient pallier à un bon nettoyage du sol.
Si jamais on me confirme bien que je suis en surpop, hé bien ya des guppy qui vont finir dans mon 120 l.

Jerome63

MERCI pour l'info sur le type de plante à mettre mais par contre je me suis renseigné, et on me dit que c'est une plante qui a besoin d'un sol très riche alors que moi, je n'ai que du quartz.

ORB

Pour ce qui est du test de mes no3 dans l'eau osmosée, je vais le faire ce soir. Je te tiens au courant.

Merci les gars, si vous pensez à autre chose, faite le moi savoir.

orb

Salut.

Essaye de moins nourrir : nourriture consommée en moins d'une minute et entièrement si possible (mais les crecres doivent s'occuper des déchets, théoriquement). Éventuellement un jour ou deux dans la semaine sans nourrir.

As-tu testé l'eau produite par l'osmoseur ? Si ça se trouve, il relargue déjà des nitrates...

Je compatis, en tout cas. Courage !!  ;-)

jerome63

comme Tony je te conseillerais d'introduire des plantes à croissance rapide... si tu trouve de l'Hygrophyla difformis ce serait surement très bien, grande consommatrice de No3 elle devrait vite de faire diminuer ton taux (sans oublier d'en corriger la source ensuite), si tu ne peux pas la planter tu peux la laisser flotter ça fonctionnera aussi

tony2

Citation de: sebouile le 15 04 09, 20:10 PM
TONY 2

quand tu me dis qu'il faut que je baisse mes nitrates, c'est ce que j'essaye de faire en ne mettant que de l'eau osmosée, mais ça ne marche pas, et par contre ça fait baisser mon kh.
donc quelle solution proposes tu?
pour ce qui est des autres conseils, je vais remettre tout ça en ordre dès demain

Pour moi tu es en surpop "j'ai même pas ça dans mon 182l" avec beaucoup plus de plantes. Pour baisser tes N03 de moitié sans pour autant faire baisser ton KH dangeureusement, plus de changements d'eau avec les bons paramètres, et pour ça en dehors de tests, je vois pas.

Des plantes à croissance rapide en plus grand nombre est bien aussi, tout comme moins de bouffe à tes écailles aussi peut être  ;-)

Rouliane

Salut,

Tes algues grises tu les as seulement dans les zones à fort courant, non ?
Chez moi elles sont parties d'un seul coup sans trop savoir pourquoi. Peut-etre simplement mon filtre qui est encrassé et qui brasse un peu moi.
En augmentant les changements d'eau aussi ça aidait bien.
En tout cas il va falloir que t'élimines les feuilles infestées, ce genre d'algues ne s'en ira pas sinon.

Pour le Easy Fosfo n'en mets pas trop, les plantes consomment au final assez peu de PO4 comparé aux NO3.
Sinon, peut-etre que ton taux de NO3 est du à un excès de nourriture ? Nourris-tu souvent ? En grosse quantité ?
Est ce que t'as testé les NO3 de ton eau osmosée ?

sebouile

merci pour vos reposes,

BRUST

tu crois que mes plantes ne sont pas en assez grand nombre à pousse rapide, car la hz et l'echinodorus poussent comme des folles.
eclairage: 12h/j
ma fertilisation:
easy life ferro =2ml/4 jours
easy life nitro= 0ml car j'en ai deja de trop
easy life fosfo=2ml/jours
30 gouttes de s7 dennerle toute les semaines
1.5 ml de sb7 active( bacteries) dennerle toutes les semaines

TONY 2

quand tu me dis qu'il faut que je baisse mes nitrates, c'est ce que j'essaye de faire en ne mettant que de l'eau osmosée, mais ça ne marche pas, et par contre ça fait baisser mon kh.
donc quelle solution proposes tu?
pour ce qui est des autres conseils, je vais remettre tout ça en ordre dès demain

merci encore les gars
je suis encore demandeur de solutions car je croyais m'en sortir mais je galère un peu et tous les conseils sont bons à prendre. (j'ai beau lire les différents posts, ça m'embrouille la tête)

tony2

Salut,
J'aime bien le vert  :*ll*:

récapitulatif du bac:
   54 litres
   pompe interne de 400 l/h
   pompe de brassage koralia nano de 900l/h( je sais c enorme) si vous avez des suggestions par rapport a son utilisation?
   pas de sol nutritif, juste quartz noir
   2 neons 18 w ( amazones days et special plant dennerle )
   kit co2( 1 bulles /3seconde de dennerle )
poissons:
  4 molly
   3guppy
   1 veuve noire
   10 crecre rouge
   3 crecre grise c'est bien chargé tout ceci
plantes:
   altherenthera rossefolia pas la plus facile, car lente à pousser et gourmande en lumière
   anubia elle par contre, n'aime pas trop la lumière forte
   bacopa lanigera
   cryptocoryne wenii verte
   hz
   pogostemon helferie
   echninodorus radicans rouge

Voila, j'ai un bac qui est mis en eau depuis debut janvier 2009 et depuis 2 mois environs j'ai des problemes d'algues . J'ai beau mettre en oeuvre divers techniques, je n'arrive pas à les eradiquer.

parèmetres d'eau du 21 mars 2009:
no3=20; po4=0.6; fer=0 a 0.05; kh=4; ph=7
    commentaire perso du 21 mars 2009:
Mes plantes pousse relativement bien mais les algues aussi, elles deviennent envahissante et trés mochent.  :colere: :colere:
voulant stopper l'arret de ses algues, j'ai decidé 1 semaine aprés le 21 mars, d'arreter ma fertilisation mauvaise idée et de couper 1 neon sur les 2 pas bien non plus çaque j'ai (reste allumé le néon amazone days dennerle) mais j'ai tjs une diffusion de co2 c'est bien ça par contre. J'ai passé mon anubia 1/4 d'heure dans l'eau de javel dilué à 1/20. Radical, plus d'algues sur l'anubia mais bon, voila que 10 jour plus tard, elles reaparaissent toute en sachant que sur mes autres plantes elles sont tjs là, notamant la pogostemon en premier plan.
    parametres d'eau du 15 avril 2009:
no3=20; po4=0.05; fer=0; kh=2; ph=6.4; gh=4 :-/
    commentaire du 15 avril: C'est mieux, mais trop de N03, 10 c'est préférable
Il faut bienevidament que je vous dises que pendant ces deux semaine j'ai fait 2 changements d'eau de 20 litres chacun ( uniquement de l'eau osmosé, alors qu'avant, je fesait 3l eau osmosé pour 2 l du robinet.)
je me rend compte que mes parametre ne s'ameliorent pas mais bien au contraire :fessee: ben si c'est mieux, ton eau est plus douce, et ça c'est bien "sauf NO3 et fer à zero ce qui n'est par contre pas bon du tout c'est vrai". C'est pourquoi je vous fait appel pour me redonner le bon sens de marche, car c'est mon premier bac planté et je commence à perdre pied :fou: et à me dire que je suis bon à rien( rien ne vous empeche de le penser). :boulet:

alors mes question sont les suivantes:
comment lutter contre ces algues dans les regles? Baisser tes N03 à 10 si possible et augmenter tes apports de fer
si j'ajoute que de l'eau osmosé, dois je rajouter quelque chose à mon eau? évite de descendre en dessous de KH 3
es ce que je doit continuer l'extection de mon neon? non, entre 9 et 10h/j à pleine puissance c'est bien

merci d'avoir lu ce post et j'attend biensur tous les conseil qui pourrait m'aider..

brust

Citationet à me dire que je suis bon à rien( rien ne vous empeche de le penser). :boulet:
T'inquiet' ,moi j'y ai été pendant plus d'un an   :rire: :rire: :rire:
  Alors ne te décourage pas......... :-D
  Essaie de mettre des plantes à tige à pousse rapide.Une fois le bac équilibré,tu pourras les retirer.
Tu ne donne pas la durée d'éclairage? passe à 8 heures par jour,moi je laisserais les 2 tubes allumé pour les plantes,en plus tu injectes du C02  :up:
     Continue les changements d'eau.
Citationj'ai decidé 1 semaine après le 21 mars,d'arrêter ma fertilisation
Quelle type de fertilisation emploi tu  :??:
  Réduire oui,au minimum,mais peut être pas l'arrêter,pense aux plantes,ce sont elles qui vont t'aider  ;-)
    a+

sebouile

récapitulatif du bac:
   54 litres
   pompe interne de 400 l/h
   pompe de brassage koralia nano de 900l/h( je sais c enorme) si vous avez des suggestions par rapport a son utilisation?
   pas de sol nutritif, juste quartz noir
   2 neons 18 w ( amazones days et special plant dennerle )
   kit co2( 1 bulles /3seconde de dennerle )
poissons:
   4 molly
   3guppy
   1 veuve noire
   10 crecre rouge
   3 crecre grise
plantes:
   altherenthera rossefolia
   anubia
   bacopa lanigera
   cryptocoryne wenii verte
   hz
   pogostemon helferie
   echninodorus radicans rouge

Voila, j'ai un bac qui est mis en eau depuis debut janvier 2009 et depuis 2 mois environs j'ai des problemes d'algues . J'ai beau mettre en oeuvre divers techniques, je n'arrive pas à les eradiquer.

parèmetres d'eau du 21 mars 2009:
no3=20; po4=0.6; fer=0 a 0.05; kh=4; ph=7
    commentaire perso du 21 mars 2009:
Mes plantes pousse relativement bien mais les algues aussi, elles deviennent envahissante et trés mochent.  :colere: :colere:
voulant stopper l'arret de ses algues, j'ai decidé 1 semaine aprés le 21 mars, d'arreter ma fertilisation et de couper 1 neon sur les 2 que j'ai (reste allumé le néon amazone days dennerle) mais j'ai tjs une diffusion de co2. J'ai passé mon anubia 1/4 d'heure dans l'eau de javel dilué à 1/20. Radical, plus d'algues sur l'anubia mais bon, voila que 10 jour plus tard, elles reaparaissent toute en sachant que sur mes autres plantes elles sont tjs là, notamant la pogostemon en premier plan.
    parametres d'eau du 15 avril 2009:
no3=20; po4=0.05; fer=0; kh=2; ph=6.4; gh=4 :-/
    commentaire du 15 avril:
Il faut bienevidament que je vous dises que pendant ces deux semaine j'ai fait 2 changements d'eau de 20 litres chacun ( uniquement de l'eau osmosé, alors qu'avant, je fesait 3l eau osmosé pour 2 l du robinet.)
je me rend compte que mes parametre ne s'ameliorent pas mais bien au contraire :fessee:. C'est pourquoi je vous fait appel pour me redonner le bon sens de marche, car c'est mon premier bac planté et je commence à perdre pied :fou: et à me dire que je suis bon à rien( rien ne vous empeche de le penser). :boulet:

alors mes question sont les suivantes:
comment lutter contre ces algues dans les regles?
si j'ajoute que de l'eau osmosé, dois je rajouter quelque chose à mon eau?
es ce que je doit continuer l'extection de mon neon?

merci d'avoir lu ce post et j'attend biensur tous les conseil qui pourrait m'aider..