mini aquarium

Démarré par GinTonic, 12 04 09, 23:17 PM

GinTonic

Merci pour la réponse !

Citation de: laurent le 12 04 09, 23:33 PM
Réaliser un mini bac avec une seul plante, sans vivant (because the volume) ça devient un peu du non sens non pour un aquarium?
Je sais que ça n'est pas exactement dans l'esprit de l'aquariophilie, mais si c'est pour l'originalité et l'esthétisme, je ne trouve pas ça moins sensé que de s'occuper d'un bonsaï, par exemple.
Me rabattre sur une plante terrestre, pourquoi pas, si cela s'avère trop contraignant ^^
Pas de filtre ? Je ne risque pas d'avoir une eau trouble en permanence ?
En tout cas, pourquoi pas une crypto en effet elles ont l'air sympa :)

D'autres avis, suggestions ?

laurent

Salut et bienvenue

Bon, moi à ta place, je partirai sur un cube avec une plante, une lumière et pas d'eau...
Une plante qui ne pousse pas trop et surtout pas trop vite : plante terrestre.

Les trucs réalisés dans les picos bacs sont surtout des "performances" plus que de la maintenance sur le long terme. Ca demande un minimum de pratique mais surtout beaucoup de travail pour si peu d'eau...

Réaliser un mini bac avec une seul plante, sans vivant (because the volume) ça devient un peu du non sens non pour un aquarium?
Bref, cela reste ton choix, alors dans ce cas, à ta place:
*Pas de filtre
*ampoule éco type fluocompact
*nano cube en verre
*gravier + une petite pierre
*changement/compensation de l'eau (évaporation maxi sur ce volume) tous les deux jours...
Of course : pas de vivant la dedans^^
ET pour la plante, pourquoi pas une crypto ou deux (minimum d'entretien).

GinTonic

bonsoir !

Je viens de m'inscrire sur le forum, car je souhaiterai réaliser un petit aquarium purement décoratif, et n'ayant pas d'expérience dans la culture de plantes aquatiques, je m'en remets à vous :)

L'idée est donc d'utiliser un bac très petit, moins de 5 litres, je n'ai pas encore décidé mais il s'agira certainement d'un cube de 15 à 20 cm d'arrête. Il n'y aurait donc probablement qu'une seule plante, pas de faune, éventuellement une végétation ornementale et un décor minimaliste.
Au niveau matériel, il ne pourra pas y avoir injection de co2, mais je peux envisager un filtre externe et un éclairage éco de faible puissance.
J'avais pensé par exemple à quelque chose dans ce goût-là : http://showcase.aquatic-gardeners.org/2008.cgi?&op=showcase&category=0&vol=0&id=33 Mais je ne suis pas sûr que ça soit réalisable...

Bref, vous l'aurez compris, le choix de la plante doit être judicieux, et comme je n'y connais pas grand chose je suis perdu avec tous ces noms latins ^^
L'idée, c'est que la plante soit suffisament jolie pour se suffir à elle-même, si j'ose dire, qu'elle ne grandisse pas trop ou soit facilement taillable, et bien sûr qu'elle puisse s'adaper à mes conditions pas top. Donc si vous pouviez me donner vos avis, me dire quelles plantes vous choisiriez..., ce serait cool !

Merci d'avance !