Si je suis assez d'accord avec vous pépéjul & Kokaburra, je trouve assez agaçant que les gouvernement se donne bonne conscience en réglementant une activité qui n'est pas, et de loin, la plus destructive des milieux naturel.
Que la pêche des poissons pour l'aquariophilie soit par endroit excessive, et destructive, j'en convient.
Néanmoins la destruction des habitats est plus souvent du à la surpêche pour l'alimentation et la pollution engendré par le développemnt des villes cotières, (sans parler du réchaufement climatique).
Il existe une réglementation international pour les espèces menacées et c'est très bien, il faudrait peut être surtout faire pression sur les pays qui ne l'applique mal ou qui refuse de signer cette accord.
On a eu le même chose en horticulture pour les espèces végétale protégé en France, jusque 1988 on pouvait les cultiver et vendre sans problèmes, l'état a pondu une loi inappliquable. Hé bien résultat, les pépinristes ne les cultivent pas, ou en catimini ou donne des noms à la limite fantaisiste (tenir un cahier des entrée et sortie, mette une étiquette numéroté avec la mention : "ne pas réitroduire dans la nature"..., il y a des plantes sur lequel les projecteur sont braquées, on n'y touche pas, alors que d'autre, peu connu, sont sur la liste des protégé mais aucun officiel est capable de les reconnaître !).
On a considéré les horticulteurs comme de possible prédateurs, alors qu'il est presque toujours plus économique de cultiver que d'aller arracher dans la nature, alors qu'il auraient pu les considérer comme des partenaires

!
L'état obéit aux ultra vert, pour qui il serait mieux qu'aucune espèce sauvage soit élévé ou cultivé, au profit des sélections ou hybride qui n'existe pas dans la nature. Par contre pour la pêche et la chasse, on fait n'importe quoi, introduction massive pour repeupler sans souci de la génétique.
Je n'exagère pas au vu de ce que j'ai parfois entendu et de ce qui se passe pour le végètal, on pourra avoir des Danio rerio voilé, doré, rosé, etc.. sans restriction. Et pour le
D. rerio type, il faudra que l'importateur prouve qu'il 'agit d'élévage et non de prélévement dans la nature !

Pour certaines plantes on en est là.