Après quelques semaines d'hésitations diverses, de calculs alambiqués, de recherches sur le net, de projets divers, j'ai finalement mis en route ce bac de 110 litres (100x30x37) le 21 juillet 2007.
Il se veut représenter une portion vraisemblable dans le premier tiers (en amont, donc) du Song Bung, rivière du Viet-Nam dont l'embouchure se situe à Da Nang (à peu près au milieu du Viet-Nam). Un projet de barrage sur ce cours d'eau a permis une étude très complète de la faune. Si sa construction risque d'entraîner quelques bouleversements, il faut néanmoins saluer les autorités de s'être donné la peine d'en étudier les conséquences. Ce n'est pas si fréquent dans des pays en émergence !
Au niveau matériel, j'ai finalement opté pour :
- 1 filtre EHEIM ECCO 2232 équipé d'un diffuseur venturi de la marque. Débit théorique de 400 litres/heure. Masse de filtration : Mousse bleue (livrée avec le filtre) -> EHFI Subtrat Pro (livré avec le filtre) dont je n'ai mis que la moitié de la dose, placé dans une chausette -> Ouate de perlon -> Mousse blanche (livrée avec le filtre).
- 1 pompe de circulation TUNZE Nanostream 6025. Débit de 2500 litres/heure. Placée à peu près à mi-hauteur, elle crache son flux derrière le rejet du filtre, améliorant ainsi la diffusion des bulles d'air du venturi. Je craignais que le venturi ne soit un peu bruyant, mais celui de EHEIM est vraiment silencieux, son débit est réglé au maximum.
- 1 thermomètre qui indique 24°C ce matin. Aucun chauffage n'est prévu (la température de la pièce est de 20°C en hiver ce qui est amplement suffisant).
- L'éclairage est assuré par un tube JBL Solar Color de 25 watt qu'il est déconseillé d'utiliser seul pour cause de pousse d'algues (chouette, c'est exactement ce que je veux !).
Au niveau minéral :
- 5 cm de sable fin (granulométrie 0,6 à 1,6) à peine rincée deux fois.
- Une vingtaine de galets polis (non calcaires - testés avec un acide puissant) de différentes tailles et placés de façon à constituer une barre rocheuse avec des cachettes, grottes et interstices variés. Après plusieurs essais à sec (et hors du bac pour ne pas risquer un "accident") et ayant jugé que la stabilité de ces amas de cailloux était finalement très satisfaisante, je n'ai donc pas collé ces roches entre elles.
Au niveau végétal :
- 8 boules de
Cladophora dont 3 ont été étalées sur des galets (maintenues par du fil de pêche).
- 2 "boules" de
Vesicularia dubyana (mousse de Java).
- une dizaine de pieds de
Vallisneria biwaensis (boutures de mon bac 'Danau Sentarum')
Et, Ô joie, des algues qui poussent sur les cailloux et surtout sur la vitre du fond dans le courant de bulles. Des algues vertes et brunes en pinceau, en plaque (algues encroûtantes ?). La
Cladophora étalée (surtout une) reçoit aussi quelques algues (cyanophycée ?) bleu-vert. Une petite plage de sable, au milieu du bac voit aussi quelques algues brunes se développer, peu à peu remplacée par des algues vertes.
Deux bouchons de "Pokon reverdissant" ne sont sans doute pas étranger à cette prolifération bienvenue !...
Au niveau animal :
- Une cuillère à café de vers aquatiques (provenance Aqualiment), une quinzaine de jours après la mise en eau. Je n'en vois aucun dans le sable, mais les boules de
Cladophora montrent ces petits vers qui gigotent en tout sens...
- Quelques rares physes tentent de survivre dans ce bac mais ne semblent pas proliférer, sans doute à cause du courant.
- Des copépodes non identifiés (introduits avec les vers aquatiques) se promènent parfois sur le sable (difficiles à observer).
Au niveau qualité de l'eau :
- Eau du robinet (mesurée à 504 µS soit environ 14,5° GH) coupée au deux tiers par de l'eau osmosée, soit environ 5° GH. Conductivité de 170 µS à la mise en eau (ce qui est conforme à ce que j'attendais), elle est montée à 275 µS aujourd'hui (je pense que j'ai eu la main un peu lourde sur le Pokon !), ce qui correspond à peu près à 8° GH.
- Le pH initialement à 7,4 est aujourd'hui à 7,3...
- L'eau est parfaitement limpide sans particules en suspension, je la suppose saturée en oxygène (mais je n'ai aucun test pour le confirmer), en tout cas, des bulles sortant du venturi font facilement l'aller-retour dans le bac avant d'atteindre la surface. La
Cladophora et la mousse de Java en retiennent aussi (car je doute qu'elles bullent par elle-même), donc les échanges air/eau avec, qui plus est, un courant de surface assez marqué, doivent être optimum.
Et tout ça pour accueillir une douzaine de Sewellia vers la mi-octobre. Le bac aura alors 3 mois...
Ci-dessous 3 photos prises ce matin avec mon appareil bas de gamme... et sans flash ! Le flou est dû à l'agitation de l'eau et non à une maladie de Parkinson !.. Notez que les photos gauche (celle du haut) et droite (celle du bas) couvrent l'aquarium dans sa totalité...
Suis-je sur la bonne voie avec ce bac dédié à une fort belle espèce ?