CitationBref je ne sais pas si c'est une bonne idée de commander du vivant d'eau salée surtout que j'ai souvent entendu dire que ces poissons étaient plus fragiles ?
Les poissons ne sont pas spécialement plus fragile en règle général. Ils supportent très bien les écarts de température et le passage à une eau aux caractéristiques différentes sans plus de problèmes qu'en eau douce (les bains d'eau douce sont un traitement utilisé contre certains parasites, les poissons y résistent !). Le seul souci c'est qu'il y a un phénomène particulier à l'eau de mer :
lors de longs transports l'eau de mer s'acidifie (Co2 rejeté par le poisson). Elle peut également se charger d'ammonium/ammoniac suite à la pollution engendrée. Il existe un équilibre entre ammonium et ammoniac en fonction du pH qui fait que pour des pH autour de 7,5 l'ammoniac est presque absent. Or l'ammonium est beaucoup moins toxique que l'ammoniac. Le poisson supporte très bien cette pollution.
Lors de l'acclimatation, au amène de l'eau de mer du bac qui a un pH beaucoup plus élevé (8,5 environ). A ce pH un bonne partie de l'ammonium présent dans l'eau de transport se transforme en ammoniac qui lui est très toxique. C'est suffisant pour tuer le poisson.
Il faut donc lors de l'acclimatation gérer ce phénomène pour ne pas tuer les poissons.
CitationEt puis c'est toujours un plus de faire tourner le commerce local, ça permet de garder des boutiques de "proximité" ouvertes.
Je suis entièrement d'accord, si on a un commerce de qualité à proximité, il faut le soutenir (pas à n'importe quel prix non plus, il faut que le commerçant reste raisonnable). Pouvoir trouver du matériel près de chez soi pour se dépanner en cas de soucis, c'est appréciable (c'est du vécu avec un ballast d'HQI qui lache la veille de 2 semaines de vacances)