conseils Hardscape et plantation - 480L Malawi.

Démarré par Xtay, 05 04 09, 15:18 PM

brust

:cool: :cool: :cool:                                           :rire:

MiniCooler

Je dirais même plus, Orb, c'est à lui que j'ai acheté mes racines ... et toi tes pierres  :boulet: :rire: :pint:

Lionel.Adam

Xtay a complétement disparue des forums depuis cette époque....

orb

blindé de racines il est génial le bac ^^
et pis si t'en a marre de l'eau dure, faudra pas grand chose pour revenir aux plantouilles ;)
et oui : où qu'il en est ??

DjaX

Citation de: yog800 le 14 04 12, 20:01 PM
BONJOUR !!!
j'adore tes racines ASIA ou les as tu achetés... je t'en suplie j'en cherche de très longues et fines comme toi... sur aquascape elles sont trop petites..

please répondez moi..

merci l'ami

=> http://www.poisson-or.com/

swee

euh c'est un post de 2009... Mais si tu ne trouves pas ton bonheur chez aquascape tu as aussi floraquatic...

yog800

BONJOUR !!!
j'adore tes racines ASIA ou les as tu achetés... je t'en suplie j'en cherche de très longues et fines comme toi... sur aquascape elles sont trop petites..

please répondez moi..

merci l'ami

Lionel.Adam

Xtay

oki, je vais me trouver une ampoule en 10.000k°... par contre ce type de racine ne dégage presque rien niveau tanin...
mais je vais surveiller quand même, j'ai toujours ma mallette de parfait petit chimiste... lol

et oui, je pense faire un bac spécifique Saulosi pour commencer...

pour la baston, j'ai du tube PVC à porté de main, si ça se passe mal j'en jetterai quelques morceaux en surface en attendant de trouver mieux, mais bon, avec ce tas de racines niveau cachettes c'est franchement déjà pas mal, on ne s'en rends pas forcement compte en photo mais en vrai ça crée plein de grottes, et il y a des grosses pierres en dessous des racines en plus...

@Coolmind, merci c'est gentil de proposer... je te redemanderais quand je mettrais le bac en eau...

Lionel.Adam

Surveille quand même les paramètres de l'eau....même après 10 ans, mes vieilles racines continue à jaunir mon eau et à se dissoudre (ce qui en modifie les paramètres).
l'eau jaune, c'est aussi pas terrible avec les mbunas car en dehors des paramètres de l'eau, cela ne fait pas ressortir leur couleur.

Pour leur couleur, approche toi des 10 000K pour l'éclairage.

Et puis soit pret à rajouter du décor si tu constate qu'il y a trop de baston.

Sinon bien sympa tout ça, moi je resterais sur le coté lugubre ou les saulosi ressortirons mieux.

Tu reste uniquement sur des saulosi?

coolmind

Bonjour,

Bizarre, bizarre...  :sifflets: :sifflets: :sifflets:
Avec toutes ces racines (et quelques plantes dessus), je trouve que cela rend "vachement" bien!  :-D :-D

Xtay, je pense que tu as là un hardscape qui va "claquer" (comme dit certain...) une fois que tout le reste sera intégré.

Sinon si tu veux des rejets d'anubia => MP

Xtay

oui c'est bizarre, je tourne autour depuis tout à l'heure... le bac a un coté "lugubre"...

me demande si je ne vais pas insister un peu dans cette direction... je vais refaire des essais...

jason72

Pourtant comme ça ça claque.
Personnellement j'adore comme ça en plus avec quelques plantes sur les racines ... :bump:

Xtay

juste pour le fun, j'ai essayé de tout rentrer dans le bac...

bon c'est un peu chargé mais niveau cachettes j'vois pas comment faire mieux...  :rire:

ps: ça ne va pas rester comme ça hein... c'était juste pour voir...
et sinon désolé pour les reflets, je n'ai pas encore installé l'éclairage au dessus du bac...

geoffrey16

Citation de: Xtay le 05 04 09, 20:25 PM
si, je vais trier et les prendre en photo dans la semaine...
un aperçu de ce qui me reste :
Effectivement  :love: il y a de l'araignée chez toi  :rire:

Lepto

Citation de: Xtay le 05 04 09, 19:56 PM
qui a parlé de bac planté ?

je veux juste un peu de vert avec quelques anubias, fougère de java, et valisneria...

Ok tu me rassures  :-)

niveau cachettes, j'ai fouillé un peu sur "Cichlidsforum", certains petits bacs à Mbu fait uniquement de pierres n'en ont pas plus...
mais bon effectivement par rapport à d'autre bacs "gros tas de cailloux" ça fait pas énorme... :sifflets:  :rire:

après si ça se passe mal, rien ne m'empêche de rajouter quelques pierres... tant qu'Aquascape en vendra... :merci:

Je ne parles pas de faire un "mur" de cailloux non plus mais là ça fait vraiment léger.
Je te conseille juste de jouer la sécurité pour tes poissons  ;-)

niveau population, je vais commencer par 4 mâles et 6 femelles...

C'est un bon ratio  :-)
Si je peux me permettre de te donner un conseil au cas où tu ne veux pas rajouter de pierres, lors de l'introduction de ton groupe tu mets quelques bouts de tubes PVC sous la surface.
Si tu vois que des poissons se réfugient dedans c'est qu'il n'y a pas assez de cachettes. Sinon tu les enlèves et c'est tout bon.

Il va être chouette ce bac  :up:

Xtay

Citation de: jason72 le 05 04 09, 20:15 PM
D'ailleurs t'aurais pas quelques racines araignées en trop à vendre ? :*ll*:

si, je vais trier et les prendre en photo dans la semaine...

un aperçu de ce qui me reste :

jason72

D'ailleurs t'aurais pas quelques racines araignées en trop à vendre ? :*ll*:

geoffrey16

bonsoir Xtay
avis perso moi je serai plutôt pour les racines de mangrove  :love:
même si je verrais bien le 2éme hardscape pour un bac planté  ;-) en tout cas beau volume  :up:

Xtay

qui a parlé de bac planté ?

je veux juste un peu de vert avec quelques anubias, fougère de java, et valisneria...

niveau cachettes, j'ai fouillé un peu sur "Cichlidsforum", certains petits bacs à Mbu fait uniquement de pierres n'en ont pas plus...
mais bon effectivement par rapport à d'autre bacs "gros tas de cailloux" ça fait pas énorme... :sifflets:  :rire:

après si ça se passe mal, rien ne m'empêche de rajouter quelques pierres... tant qu'Aquascape en vendra... :merci:

niveau population, je vais commencer par 4 mâles et 6 femelles...

Lepto

Bonsoir.
Désolé pour l'avis que je vais donner mais ce décor ne sera pas adapté pour ton futur groupe de Pseudo saulosi.
Ca manque de cachettes malgrès que tu penses le contraire. Il faut rajouter des pierres.
Ca peut aller au début mais sur le long terme les femelles en manque de cachettes seront assez vite épuisées à cause des harcèlements des mâles. Aussi les mâles dominés ont besoin de pas mal de caches pour se soustraire.
Tu comptes partir sur un groupe de combien de mâles et de femelles?
Pour les plantes aussi, à part les Anubias, quelques Vallisneria robustes tu ne pourras pas mettre grand chose car ils vont les saccager à souhait.
N'oublie pas que ce sont des herbivores donc ils vont raffoler des feuilles tendres. Ils aiment aussi creuser dans le sable pour délimiter leur territoire. Donc ne compte pas faire un bac vert avec ces poissons!
Autre chose, il leur faut une eau assez dure et basique.
Donc à toi de voir, faire un bac planté ou un bac à Mbunas. Les 2 ensembles c'est pas possible  :-/

olileon

Beau volume et surtout belles dimensions pour un récifal...

:-D :jesorsg:

pislam

Moi ce que je te conseil c'est de te lancer dans l'aquascaping  :sifflets:

Le hardscape avec les racines asia est vraiment sympa  :up:
C'est un magnifique volume que tu as la

Beau boulot  :merci:

jason72

Si ça peut le faire, pourquoi ne pas tenter ? :*ll*:

Xtay

oui pour les Saulosi ça devrait le faire, ça fait vraiment beaucoup de cachettes...
niveau PH les racines ont déjà trempé plusieurs années, donc ça ira...

pour l'éclairage bah c'est du low tech le HQI de 70w... j'ai une rampe arcadia qui dort dans mon box depuis des années...
donc que je colle 2 ou 3 néons au dessus ou le HQI ça reviendra au même niveau coût,
mais niveau lumière le rendu HQi c'est autre chose ! et puis c'est plus joli une rampe suspendue...

jason72

salut pour le harscape je préfere la version avec les racines asia mais est-ce qu'avac les poissons que tu veux mettre ça va le faire ?
Sinon avec ton éclairage pourquoi ne pas faire un bac low tech avec les poissons que tu veux mettre des anubias de la microsorum et des la mousse de java ?

Xtay

hello, voila j'ai pour but de faire de ce bac un bac de Pseudotropheus Saulosi.
cependant je ne suis pas du tout fan des bacs Malawi que l'on voit généralement...

donc j'aimerais avoir quelques conseils de la part des pro de l'aquascaping pour mon hardscape et ma plantation...

je n'ai pas pour but de faire un biotope Malawi, donc pas de règle à respecter sur les plantes, pierres, racines, etc.
mon seul but est que le bac soit agréable à regarder, et qu'il possède suffisamment de cachettes pour les Saulosi.

le bac fait 100x80x60, voici quelques photos de l'habillage :

j'ai à dispo du sable de Loire, 2 racines de mangroves, 3 tonnes de racines "Asia", et 30Kg d'Ohko stone.

un 1er test avec les racines de mangrove :

un autre test avec des racines asia :

niveau plantes, je pensais à de grandes valisneria au fond, fougère de java vers le coeur des racines, et petites anubia entre les roches...
je vais éclairer avec un HQI de 70w et prendre un gros filtre externe.

:merci: