L66 obèse?

Démarré par razorback, 27 03 09, 23:25 PM

ElTofi

de mon point de vue, préfères un filtre (même petit) externe, c'est plus facile à nettoyer sans gêner les alevins. pour la caillasse, évite les amoncellements où la bouffe et les déchets vont aller s'accumuler dessous sans que tu puisses la nettoyer. Tu peux utiliser des fragments de pot de fleur en terre cuite ou même des bouts de tuyaux en pvc simplement posés au sol. une micro-couche de sable pour casser le reflet de la vitre et les destresser (éventuellement).

j'ai fait grandir plusieurs portées successives de L66 dans un 54 litres durant plus d'un an. Quand je l'ai finalement vidé, il y avait plus de 60 jeunes entre 2 et 12 mois dans le bac.

entretien très suivi avec changement d'eau quotidien de 10% avec la vieille eau du bac des parents (dans lequel je mène un entretien sur base hebdomadaire)

pas de problème particulier à élever, c'est vraiment un des plus faciles que j'aie fait...

razorback

Merci Serge, j'ai passé un bout de temps hier à tout vérifier, j'avais peur que ce soit une réaction de perpétuation de l'espèce face à un paramètres potentiellement mortel pour les géniteurs.
Bon, je vais voir si je peux louer une cuve à mon magasin habituel...

Dans un 60L, sol nu, avec deux filtres internes et de la caillasse, je peux mettre combien de jeunes pendant 6 mois?

Changement de 20% de la flotte avec syphonnage tous les deux jours, ça irait?

Ou j'arrête de poser des questions et je vais imprimer l'article de El Tofi sur la repro des L46?  :sifflets:

serge

Oui c'est normal, l'horloge interne s'est déclenchée. Ca a fait tilt dans le bac. La femelle dominante a choisi en premier. Les autres femelles (en manque depuis longtemps....) n'ont pas eu la patience d'attendre leur tour et sont donc allés voir chez d'autres mâles. D'ci peu tu auras des petits partout. Quand tout sera régulé (ce qui est loin d'être sur) les femelles iront toutes chez le même mâle. Et peut être dans 6 à 8 mois tu aura de nouveau une pause

razorback

Heu... J'ai un autre mâle qui bloque une femelle dans un tube... 3 pontes sur 30cm de long dans l'aqua avec 3 mâles différents sur un cheptel de 9 L66, c'est normal?  :??:

Et comme le ying va avec le yang, j'ai 2 corydoras qui développent une espèce de champignons (tête blanche, nageoires qui s'effilochent) donc je viens de mettre le 20 litres (qui en fait 30 après mesures...) en service pour que demain je puisse y transvaser les deux corydoras malades, j'ai vu qu'il y a du cuivre dans le mycopur donc j'évite d'en mettre dans le bac.

Et merde, c'était trop beau  :colere:

razorback

Merci Serge, ça me touche beaucoup   :merci:

serge

bravo, c'est largement mérité

razorback

Ouille, désolé pour toi Shaka!

Merci El Tofi, je suis super content d'avoir eu moins de casse (enfin, plus de survivants "naturels" ) que précédemment pensé.
Et je suis officiellement le plus mauvais observateur de pontes...

Le mâle qui devait cacher une grappe est sorti brièvement du tube. Ben la grappe possible, ce sont une trentaine de petits d'une dizaine de jours au moins.

Puis je zieute les autres tubes... j'ai vu quelques petits un peu plus jeunes 3 tubes plus loin, cachés derrière ce que je pensais être une femelle.

Donc deux pontes à max. une semaine d'intervalle!  :bump:

Plus qu'à convaincre madame de me laisser monter le 20 litres pour le grossissage... Je vais tenter l'approche "oui mais dans 6 mois nous sommes riches  :sifflets:  :diable:  :cool:  :boulet: "

Shaka

félicitation!!!!!moi tout mes l66 sont mort suite a un chauffage neuf qui a exploser dans le bac il y a un moment,je te dit meme pas comment je suis deg :colere:

Mais bon c'est la vie!!!!!!

ElTofi

c'est toujours cool d'avoir des pontes abouties... et puis, avec les prix que vont prendre tous les Hypancistrus du Xingu, ça te fera des p'tits sous pour acheter du matériel ou d'autres bestioles...  :*ll*:

razorback

Yes, je savais avoir eu une ponte et je pensais qu'un sule malheureux tcho biloute en avait échappé.

Je me rends compte hier qu'un mâle m'a l'ait bizarre dans son tube et je prends pour une fois une lampe torche... Je ne sais toujours pas si le mâle cache une grappe (il se mets à la moitié du tube de telle façon à ce que je ne voie rien et n'est pas sortie manger... mais j'ai vu 4 petits L66 dans les plus petits tubes ou planqués sous les ardoises.

Je sais, rien d'original mais content je suis  :bump:

razorback

Yep,

Pour l'instant je mets du viformo, des vipachips et je sais plus quoi comme pastille + sera o-nip sur les parois et du congelé quand la lumière s'éteint.
Si avec ça ils ne trouvent rien à manger  :diable:

Nandai

je te rassure meme en etant attentif il arrive de rater des pontes , j'ai 15 alevins de 2/3 cm qui se traine dans mon bac et j'ai rien vue avant qu'il n'atteigne 1 bon cm

ElTofi

tu as donc au moins un mâle...

et si tu as vu 3 petiots dans le bac, c'est que tu as manqué tous les autres... Si tu peux nourrir un peu plus spécifiquement (un truc qui se désagrège), peut-être pourras-tu voir grandir quelques alevins...

razorback

Bonjour les gens,

Ca y est, c'est fait, j'ai vu 3 petits dans le bac  :bump: . Avec le sac vitellin résorbé... J'ai réussi a râter la première ponte de mes loulous!

Je les chouchoute niveau nourriture, donc je suis assez content de ma filtration totale d'un JBL 120, d'un E1500 et d'un filtre bio interne 1200L/h!

razorback

Bonjour et merci de vos réponses,

Impec, j'avais un peu peur que ce ne soit aussi un problème de nourriture trop riche!
Serge, El Tofi, j'essaie de leur rendre l'environnement propice mais pour un peu j'ai presque l'impression de n'avoir que 8 femelles... Je n'ai pas de mâle bien "poilu".
Il y a un risque de mort sû à une rétention d'oeufs?

Merci d'avance,

Razor.

serge

sans aucun doute possible, c'est une fermelle prête à pondre.

La forme générale du corps (même de desous le prouve). Et la différence entre très grosse ou malade est aussi visible. Ce n'est pas un gros ventre (bien en chair comme moi) ou malade (énorme , prêt à exploser) mais des oeufs puisqu'au milieu du ventre il y a une partie longitudinale qui est moins gonflée. Mais elle ne va pas automatiquement pondre. Il faut un mâle actif et un environnment propice ( qui a déjà été écrit 1000 fois)

ElTofi

je penche aussi pour la femelle gravide.

Observes la largeur la plus importante se situe au niveau de la base des pectorales, et non pas sur les odontodes interoperculaires (comme ce serait le cas pour un mâle)... si tu as un mâle qui va bien dans le bac, il n'y a pas de raison que tu ne voies pas une repro prochainement... :up:

shelby

salut

si c'est un adulte, possible que ce soi une femelle gravide, il n'y a pas d'odontode au pectorale....

shel

razorback

Bonjour,

Pour une fois, je vois un des L66 sur la vitre, lumières de l'aqua et de la pièce éteintes.
Vite une photo... mais il n'est pas un chouia gros?