Lancement de mon bac 220 x 55 x 70 cm

Démarré par Benjamin, 25 03 09, 21:45 PM

Benjamin

Citation de: uttoshii le 16 07 09, 04:10 AM
allez Voultou , le presse pas trop non plus ....Benjamin , tu as jusqu'au 31 a 23h59 pour inscrire ton bac :rire:

:jesorsd:
Oh ben j'ai tout mon temps alors.... :cool:

uttoshii

allez Voultou , le presse pas trop non plus ....Benjamin , tu as jusqu'au 31 a 23h59 pour inscrire ton bac :rire:

:jesorsd:

voultou

Citation de: brust le 15 07 09, 22:20 PM
   :rire: :rire:   Allez Voultou,dis le!!!         INSCRIPTION AU CAPA OBLIGATOIRE..........

Ben... en fait... je l'ai déja dit 4 ou 5 posts plus haut  :rire: :rire:  On se refait pas hein ? ;-) Et puis merd... je veux plein de beaux bacs au CAPA cette année (au moins autant que l'an dernier) et puis c'est tout !
Et puis regarde donc tes mp, tiens ! :rire:

brust

Citation de: voultou le 15 07 09, 22:12 PM
Ben n'hésite plus alors : le bac est bien plus que potable ! enfin, moi, je dis ça... moi, je dis rien...  :rire:
:rire: :rire:   Allez Voultou,dis le!!!         INSCRIPTION AU CAPA OBLIGATOIRE..........enfin, moi, je dis ça... moi, je dis rien                :rire: :rire: :rire:

voultou

Citation de: Benjamin le 15 07 09, 08:25 AMBen, j'hésite : je commence juste à donner une forme potable au bac

Ben n'hésite plus alors : le bac est bien plus que potable ! enfin, moi, je dis ça... moi, je dis rien...  :rire:

uttoshii

ah oui , ca a bien pousse  :ooo:

ca claque bien , la partie gauche est superbe , la partie avec la vallisneria rend tres bien , le melange des plantes magnifique les petites touches de bois tres bien vues :up:
reste a travailler un peu plus la partie droite et ca sera parfait :up: ;-)

Benjamin

Euh oui, je ne parlais pas des photos de Kim Keever, mais des aquariums "trop" figuratifs en général.

Mac Karium

Citation de: Benjamin le 14 07 09, 22:09 PM
Je trouve que cela fait, certes, des photos magnifiques, mais je me demande si au quotidien ces bacs ne sont pas un peu lassant.

En fait, ce ne sont pas des bacs mais des compositions qu'il ne conserve pas une fois la photo effectuée. D'ailleurs, il doit drôlement minuter son truc parce qu'entre le moment où il verse les pigments et celui où il fait la photo, il n'a que très de temps. Ensuite, tout doit être noyé dans le brouillard.

Benjamin

Hé! Merci pour tous ces commentaires.
Citation de: voultou le 11 07 09, 23:49 PM
:ooo:

Un seul commentaire : Inscription au CAPA obligatoire   :sifflets:
:rire:

Ah, si un truc quand même : faut juste prendre des photos avec un fond  pour que ce soit nickel (... et pour que la participation au CAPA soit possible :*ll*: )

Ben, j'hésite : je commence juste à donner une forme potable au bac et bcp de plantes n'ont pas encore vraiment poussé (les microssorum essentiellement. Et c'est vrai que je ne gère pas du tout la photo, je dois prendre au moins 3 ou 4 mètres de recul pour avoir le bac en entier, du coup je perds en résolution. Et puis y'a effectivement cette histoire de fond, je ne sais pas trop quoi mettre pour masquer le bord.. de mon bureau.

Citation de: Mellonman le 12 07 09, 13:29 PM
Joli...  :up:

J'aime bien la moitié gauche (le massif est très beau et bien composé je trouve), j'aime bien la moitié droite (même si ça serait sûrement mieux à mon avis avec la glosso plus courte et peut être quelques pierres dans la prairie)... mais ce qui me gêne un peu c'est la symétrie : la plage bien ronde en plein milieu, séparant le bac en deux, un point focal au milieu de la partie gauche, un point focal au milieu de la partie droite...
Ma chère moitié était également sceptique quant à la disposition du microssorum au sommet de la racine de droite("on dirait un bonzaï","c'est quoi ce baobab..."), mais naturellement je ne l'ai pas écouté :-D. Mais bon, vu l'unanimité, je vais sans doute céder. J'me demande même s'il ne faudrait pas que j'enlève tout simplement toute la racine pour ne laisser qu'un partie herbeuse avec quelques pierres, car je suis d'accord avec toi Mell, la symétrie Lotus, ilot de droite est génante.

Citation de: brust le 12 07 09, 09:58 AM

Ceci dit,un petit rappel du massif du milieu,a gauche et au dessus du lotus,harmoniserai le massif en général.  :up:  :love:

:pint:

Ben le massif existe au dessus du lotus, mais la rotala ne se distingue pas bcp derrière le rouge dominant de celui ci. Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas mieux de prolonger la zone vallisneria derrière le lotus jusqu'à la grosse branche. Vous m'suivez?

Citation de: Spip le 12 07 09, 18:55 PM

La partie centrale me fait penser à un feu de camp et je mattends à voir débarquer les scouts....  :rire:

J'préfèrerais des scouts, mais en fait je crois plutôt que ce sont des punks qui viennent  picoler la nuit dans ma clairière, j'retrouve toujours le lieu dans un état lamentable le matin, le sable tout mélangé alors que j'avais bien ratissé :colere:
Plus sérieusement je souhaite vraiment garder une zone de sable nu dans le bac, j'essaye de tjs nourrir au dessus de cette zone et c'est sympa de voir les poissons se rassembler là, cherchant les restes de nourritures dans le sable, c'est aussi un endroit privilégié pour observer les crevettes qui "broutent" le sol. Bref c'est un peu le lac où les animaux de la savane viennent s'abreuvoir. Ok j'ai dit que j'n'étais pas fan des décor figuratif, mais j'ai du être influencé... :-)

Citation de: Mac Karium le 12 07 09, 00:58 AM

PS : j'ai pas répondu sur le post de Pislam pour éviter de trop dévier, mais j'ai été voir les réalisations de Kim Keever. En fait, ce serait plus du "lightscaping" que de l'aquascaping : il sculpte la lumière, la texture grâce aux différents pigments qu'il ajoute dans l'eau et c'est ce qui donne autant de force à ces compos qui sont effectivement saisissantes !!! La lumière fait partie intégrante des éléments du décor et apporte cette féerie qui fait de ses maquettes de véritables toiles de maître. Waow ! Et j'adore son atelier ! Ca m'a fait drôle de découvrir ça car lorsque je traite mes bacs à l'argile, j'aime bien l'introduire de manière à ce que ça forme des nuages ou des couches de brumes qui se déplacent lentement au dessus du sol. Le bac prend alors une autre dimension et comme j'adore les paysages brumeux... et apparemment, les poissons aussi ! J'ai un bac avec des furcata qui donnent l'illusion de voler au dessus de la couche nuageuse à cause de l'implantation de leurs nageoires. Les cory pigmaeus y font carrément des plongeons et dessinent des volutes de "fumée".

J'imagine ton îlot de droite, la racine avec le microsorum émergeant d'une mer de brume, baigné d'une lumière spectrale, en contre-jour... : )))

Hem... mais je m'égare  :timide:

;-)

C'est vrai qu'il est talentueux ce Kim Keever, mais je t'accorde qu'il n'est pas aquariophile. C'était un peu par provocation que je voulais montrer son travail car comme certains ici les aquariums qui ne sont que des copies de paysages terrestre me dérangent un peu. Je trouve que cela fait, certes, des photos magnifiques, mais je me demande si au quotidien ces bacs ne sont pas un peu lassant. Bon ok, ok, avec mon petit lac central, je devrais faire profil bas...

Spip

Très belle évolution   :up: L'effet dans la pièce doit être magnifique! Pour le plaisir des yeux...

Les plantes pètent la forme, les couleurs sont superbes...

Queqlues bémols:

Partie gauche très jolie... Et la touche apportée par le lotus est  :love: :love:

La partie centrale me fait penser à un feu de camp et je mattends à voir débarquer les scouts....  :rire:

Pour la partie droite, je descendrais la micro au pied de la racine...

geoffrey16

un peu comme Mel pour la glosso un peu plus courte
et a la fin de la version que tu es en train de faire, je verrais bien une version Bis avec, le bac sans la plage ronde mais avec un tapis de glosso complet
en tout cas je suis sur qu'au fur et a mesure ce bac va bien claquer :bump:
:merci:

Mellonman

Joli...  :up:

J'aime bien la moitié gauche (le massif est très beau et bien composé je trouve), j'aime bien la moitié droite (même si ça serait sûrement mieux à mon avis avec la glosso plus courte et peut être quelques pierres dans la prairie)... mais ce qui me gêne un peu c'est la symétrie : la plage bien ronde en plein milieu, séparant le bac en deux, un point focal au milieu de la partie gauche, un point focal au milieu de la partie droite...

Shaka

Super!!!!!

Il est magnifique!!!!

brust

Ouaip !!! :up: 
   Superbe, le volume est bien exploité,les couleurs sont bien réparties,ni torp,ni trop peu  :*ll*:
Citationje suis perplexe concernant le microssorum disposé en haut de l'îlot à droite.
Je rejoins Tony2;je le verrais plus a la base des racines  :-)
  Sinon le lotus tranche assez bien entre les "aspects différents des massifs"plantes a "feuilles" de gauche et plantes a "tiges" du milieu.....
Ceci dit,un petit rappel du massif du milieu,a gauche et au dessus du lotus,harmoniserai le massif en général.
Citationtes invités doivent être admiratifs quand ils rentrent chez toi.
:up:  :love:

kenny 75

IMPRESIONNANT!!!!
tes invités doivent être admiratifs quand ils rentrent chez toi.
De l'aquascaping réussi dans un tel volume :merci:
Tes massifs sont biens travaillés et l'emplacement de ton lotus est judicieux!
:up:

Mac Karium

Citation de: tony2 le 11 07 09, 22:38 PM
Bon pour faire avancer le chmilblick, je suis perplexe concernant le microssorum disposé en haut de l'îlot à droite. Faut dire que ce n'est pas simple avec un arrière plan littéraire  :sifflets:

Bien trouvé ! J'adore la tournure !  :rire:
Culture, bouquins & botanique...
Quand on cultive le gazon tout en s'cultivant le chou-fleu, faut r'connaître qu'on tutoie le summum sémantique...  :merci:

Jrejoins Tony quand au microsorum. C'est comme s'il y avait deux tendances dans le bac : l'une plutôt figurative (microsorum + racine qui font un peu penser à une fougère arborescente) et l'autre dans un esprit naturel. Mais en même temps, je trouve cet îlot de droite très bien réalisé et gracieux. Avec un fond, ça permettrait de mieux se rendre compte de l'ensemble.

Ceci dit, j'aime beaucoup ton bac Benjamin, autant par les proportions que par le hardscape  :oui: :up: :up: :up:

PS : j'ai pas répondu sur le post de Pislam pour éviter de trop dévier, mais j'ai été voir les réalisations de Kim Keever. En fait, ce serait plus du "lightscaping" que de l'aquascaping : il sculpte la lumière, la texture grâce aux différents pigments qu'il ajoute dans l'eau et c'est ce qui donne autant de force à ces compos qui sont effectivement saisissantes !!! La lumière fait partie intégrante des éléments du décor et apporte cette féerie qui fait de ses maquettes de véritables toiles de maître. Waow ! Et j'adore son atelier ! Ca m'a fait drôle de découvrir ça car lorsque je traite mes bacs à l'argile, j'aime bien l'introduire de manière à ce que ça forme des nuages ou des couches de brumes qui se déplacent lentement au dessus du sol. Le bac prend alors une autre dimension et comme j'adore les paysages brumeux... et apparemment, les poissons aussi ! J'ai un bac avec des furcata qui donnent l'illusion de voler au dessus de la couche nuageuse à cause de l'implantation de leurs nageoires. Les cory pigmaeus y font carrément des plongeons et dessinent des volutes de "fumée".

J'imagine ton îlot de droite, la racine avec le microsorum émergeant d'une mer de brume, baigné d'une lumière spectrale, en contre-jour... : )))

Hem... mais je m'égare  :timide:

;-)

voultou

:ooo:

Un seul commentaire : Inscription au CAPA obligatoire   :sifflets:
:rire:

Ah, si un truc quand même : faut juste prendre des photos avec un fond  pour que ce soit nickel (... et pour que la participation au CAPA soit possible :*ll*: )

geoffrey16

superbe bac et superbe volume  :up:
j'adore ton coté gauche et l'intégration du lotus que je trouve pile poil :oui: , en plus il est superbe  :love: :love:
bonne continuation :merci:

tony2

Respect pour cette réalisation de haut niveau. Il est jeune qui plus est, c'est d'autant plus fort.

Bon pour faire avancer le chmilblick, je suis perplexe concernant le microssorum disposé en haut de l'îlot à droite. Faut dire que ce n'est pas simple avec un arrière plan littéraire  :sifflets:

Maintenant pour toi, va commencer les tailles de construction vraiment plaisantes  ;-)

Bon jardinage  :merci:

Constant

Salut,

quand meme bien sympa ce bac  :up: , j'aime beaucoup l'ambience, le Hardscape est très sympa, un bac qui doit etre impressionnat à voir en vrai!  :up:  ;-)

J'attendais des news avec impascience.^^
:merci:

Benjamin

Ca y'est je me suis enfin décidé ce soir à faire quelques photos de mon bac. Faut dire que je n'avais pas trop eu envie jusqu'à présent :
filamenteuses à gogo pendant 3 semaines, puis algues grasses et blanchatres encore plus coriaces, du coup impossible de vraiment m'amuser avec le décor. Là j'ai de la cyanobactere depuis quelques jours, mais l'aquarium prend enfin une tournure qui me plait, même si il y a encore pas mal de choses qui me gêne. Enfin j'attends vos commentaires.

brust

CitationVoilà, fallait pas me relancer, maintenant vous voilà bien, hein, avec toutes ces nouvelles questions...
Citation de: olileon le 20 04 09, 14:08 PM
Pour ce qui est de la fertilisation, tu peux encore attendre. Tu verras que tes racines vont vite se patiner avec ce que relargue le sol...Quand aux plantes, normalement pas de soucis. Ils leur faut un minimum de temps d'adaptation aux nouveaux paramètres que tu leur propose. Elles repartiront de plus belle une fois acclimatées, cas très célèbre chez les cryptos.
Pour ce qui est de la taille, au départ tu peux laisser monter les tiges pour une bonne base pour replanter les têtes et densifier tes massifs.  ;-)
Et bien Olileon a très bien répondu. :up:
      Donc on est bien nous !!!      ;-)
   :rire: :rire: :rire:

olileon

Pour ce qui est de la fertilisation, tu peux encore attendre. Tu verras que tes racines vont vite se patiner avec ce que relargue le sol...Quand aux plantes, normalement pas de soucis. Ils leur faut un minimum de temps d'adaptation aux nouveaux paramètres que tu leur propose. Elles repartiront de plus belle une fois acclimatées, cas très célèbre chez les cryptos.
Pour ce qui est de la taille, au départ tu peux laisser monter les tiges pour une bonne base pour replanter les têtes et densifier tes massifs.  ;-)

Benjamin

Merci pour la réponse. Il y a plein de nouvelles têtes qui se forment à la base des tiges. Les feuilles semblent effectivement plus fines que les premières. Il n'y a plus qu'à attendre pour voir. Sinon je profite de ce post pour poser une série de questions :boulet:
- la rotala rotundifolia (qu'on voit sur la photo déjà envoyée) fait énormément de racines aériennes et se courbe quasi à l'horizontale. Est-ce déjà le temps de tailler (ça ne fait qu'une semaine que j'ai planté et mis le bac en route)? A signaler que j'ai repiqué 3 brins de la même plante dans un endroit un peu moins éclairé et là ça pousse droit.
- à partir de quand me conseillez-vous de commencer la fertilisation? En sachant donc que le bac tourne depuis une semaine et qu'il y a une grosse quantité de ferti soil et d'aqua soil qui libèrent beaucoup de substances nutritives au départ (j'effectue d'ailleurs un apport d'eau neuve de 50% par semaine en ce moment)
- malgrè la présence de ces substances nutritives et l'ajout de co2, les plantes ne bullent pas, il y a même un déperissement de certaines : plusieurs feuilles de l'HC, de quelques glosso et des cryptos deviennent translucides. Dois-je déjà augmenter la durée d'éclairage (mais j'veux éviter au max l'arrivée des algues)? Pour l'instant 5h d'hqi (450w) et 7h de t5 dennerle horticole (108w).
- dernière question, parmis les plantes commandées à mon fournisseur, il y avait une dizaine de pieds de blixa japonica qui sont arrivés dans un état de pourrissement avancé. Celui ci est rétissant à passer une nouvelle commande car apparement cela arrive très souvent avec ces plantes (un autre de mes revendeurs m'a confirmé). Je voulais donc savoir si quelqu'un avait un tuyau pour se fournir en blixa en bonne santé. J'ai pensé à Floraquatic, quelqu'un a t'il déjà commandé de la blixa chez eux?
Voilà, fallait pas me relancer, maintenant vous voilà bien, hein, avec toutes ces nouvelles questions... :rire:

pislam

salut
Je suis sur est cetains que c'est de la mayaca. Pour en avoir maitenue de chez floraquatic il y a peut c'est les mêmes que les miennes en versions immérgé.

Tu veras par toi même dans trés peut de temps !  :up:

jerome63

sur la photo à l'arrière plan c'est certainement de la sp green (ou rotunfolia, c'est pas évident à voir dans leurs versions emmergées mais à voir la couleur de la tige je penche pour sp green), pour celle en avant plan c'est sûr que c'est HM, la Mayaca n'est pas comme ça même dans sa forme emmergée ;)

fairysblood

non, la sp green en version emmergée n'est pas du tout comme ça. Elle a des feuilles plus grosses et plus rondes (j'en avais commandé sur floraquatic et j'etais pas sure du tout que c'etait de la sp green mais en fait si lol)
moi je pense que c'est peut etre bien de la mayaca. Normalement les feuilles vont s'allonger et s'affiner lorsque elle va prendre sa forme aquatique
certaines plantes sont vraiment totalement differentes sur terre ou sous l'eau  :roll:

Spip

Pour moi aussi HM...

Mais tu peux continuer à l'appeler Mayaca si elle est déjà habituée à ce petit nom.  :sifflets:  :jesorsd:

jerome63

Citation de: Benjamin le 15 04 09, 16:51 PM
Il y a 23 pots de glosso :fou:

Ah ouai quand même... comme le dit Mel tu aurais pu en planter bien moins... perso je viens de refaire mon tapis et je n'ai mis qu'un seul pot de glosso (et si je ne me trompe pas ma surface est plus grande que la tienne) sans avoir peur que ça ai du mal à tout recouvrir rapidement, la glosso se propage très vite et avec autant de pot dès le départ tu risques même d'être vite débordé par un tapis "trop rapide" AMHA

EDIT après ton dernier post "simultané"

Pour la glosso tu peux couper dès maintenant ce qui est trop haut, moi je plante au brin par brin mais lorsque j'ai des pousses un peu hautes sur un pot neuf je ne laisse dépasser que la dernière pousse... le reste part dans le sol

Pour ta photo ça doit plutôt être Hemiantus micranthemoides

Benjamin

Citation de: Mellonman le 15 04 09, 17:55 PM
Il est super dense ton premier plan  :ooo:
A mon avis, tu aurais pu planter beaucoup moins, ça pousse vite la Glosso  ;-)
Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai vu mes 30 pots de glosso... Du coup, pour pas gâcher, j'ai planté serré.
Sinon, comme dit Spip, je serais toi, je couperais toute les tiges de Glosso qui ont tendance à monter, sinon elle risque de pousser autant en hauteur qu'au sol.
Ne penses tu pas que je devrais attendre que les racines soient un peu plus ancrées au sol, là j'ai un peu peur d'y toucher.
Beau boulot  :up:
Wait and pousse...  ;-)
Merci M'sieur!
Sinon c'est cette plante qui m'a été vendu comme de la Mayaca, mais ne serait ce pas plutôt de la rotala sp. green?

Mellonman

Il est super dense ton premier plan  :ooo:
A mon avis, tu aurais pu planter beaucoup moins, ça pousse vite la Glosso  ;-)

Sinon, comme dit Spip, je serais toi, je couperais toute les tiges de Glosso qui ont tendance à monter, sinon elle risque de pousser autant en hauteur qu'au sol.

Beau boulot  :up:
Wait and pousse...  ;-)

Benjamin

Merci Spip. Je pense effectivement couper la glosso une fois qu'elle aura pris racine.
Sinon, je crois que je vais continuer à l'eau osmosée (je rajoute des sels pour éviter d'avoir un KH trop bas) parce que je me dis que l'eau du robinet, en plus d'être chargée en chlore et autres cochonneries, va m'amener des nitrates qui risque de favoriser la venue des algues (du moins tant que les plantes n'ont pas réellement commencé à pousser).
Bon je vous envoie une photo de ma soit disant mayaca ce soir.

Spip

Pour la glosso, c'est du sport... Mais c'est tellement gai, un moment privilégier dans la vie d'un bac. Une p'tite astuce planté sous eau elle est très facile à manipuler et  les racines sont rapidement recouvertes par le sol (même l'AA2 qui est relativement léger).

Elle me semble bien haute (jai replanté la mienne par 2 ou 4 feuilles... ) peu de chance qu'elle se couche toute seule, tu peux replanter l'extrémité qui se soulève ou alors tu peux couper  :xx:

Pour l'éclairage cela me semble peu en durée, j'augmenterais...
Pour le CO2, tu fais bien de démarrer directement quant à la valeur recherchée 6,5, cela me semble bas (mais à confirmer... ).

Et pour terminer, tu peux faire les changements d'eau à l'eau du robinet sans aucun problème les premières semaines...

Bonne continuation, suis curieux de lire la suite...

Benjamin

Il y a 23 pots de glosso :fou: A ce propos la glosso était déjà très haute dans les pots et là, dans le bac elles sont un peu toutes au garde à vous. Dois-je m'inquiéter ou alors vont elles se mettre à ramper gentiment? :fessee:
Sinon j'ai la hantise des algues alors pour l'instant je n'allume les tubes que 6 heures par jour et les hqi 4 heures, ça vous semble être une bonne idée?
Par contre j'ai commencé à diffuser du co2, commandé par un controlleur de ph réglé sur 6,5. Je ne fertilise pas pour l'instant, le sol Ada s'en occupe. A ce propos je suis les conseils du maître et j'ai commencé dès le début à faire des changements d'eau (en fait je me contente de faire couler l'eau osmosée dans le bac et le trop plein joue son rôle : 40 litres par jour à peu pres, c'est sans doute un peu léger, mais c'est ce que je peux obtenir au max pendant que je suis à la maison).
Voilà, faudra que je vous montre une photo d'une plante que j'ai achetée directement en magasin et qui n'était pas sur ma commande. Le vendeur m'a dit que c'était de la mayaca, mais elle ressemble à de la rotala sp green...