Hé! Merci pour tous ces commentaires.
Citation de: voultou le 11 07 09, 23:49 PM

Un seul commentaire : Inscription au CAPA obligatoire 

Ah, si un truc quand même : faut juste prendre des photos avec un fond pour que ce soit nickel (... et pour que la participation au CAPA soit possible :*ll*: )
Ben, j'hésite : je commence juste à donner une forme potable au bac et bcp de plantes n'ont pas encore vraiment poussé (les microssorum essentiellement. Et c'est vrai que je ne gère pas du tout la photo, je dois prendre au moins 3 ou 4 mètres de recul pour avoir le bac en entier, du coup je perds en résolution. Et puis y'a effectivement cette histoire de fond, je ne sais pas trop quoi mettre pour masquer le bord.. de mon bureau.
Citation de: Mellonman le 12 07 09, 13:29 PM
Joli... 
J'aime bien la moitié gauche (le massif est très beau et bien composé je trouve), j'aime bien la moitié droite (même si ça serait sûrement mieux à mon avis avec la glosso plus courte et peut être quelques pierres dans la prairie)... mais ce qui me gêne un peu c'est la symétrie : la plage bien ronde en plein milieu, séparant le bac en deux, un point focal au milieu de la partie gauche, un point focal au milieu de la partie droite...
Ma chère moitié était également sceptique quant à la disposition du microssorum au sommet de la racine de droite("on dirait un bonzaï","c'est quoi ce baobab..."), mais naturellement je ne l'ai pas écouté

. Mais bon, vu l'unanimité, je vais sans doute céder. J'me demande même s'il ne faudrait pas que j'enlève tout simplement toute la racine pour ne laisser qu'un partie herbeuse avec quelques pierres, car je suis d'accord avec toi Mell, la symétrie Lotus, ilot de droite est génante.
Citation de: brust le 12 07 09, 09:58 AM
Ceci dit,un petit rappel du massif du milieu,a gauche et au dessus du lotus,harmoniserai le massif en général.

Ben le massif existe au dessus du lotus, mais la rotala ne se distingue pas bcp derrière le rouge dominant de celui ci. Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas mieux de prolonger la zone vallisneria derrière le lotus jusqu'à la grosse branche. Vous m'suivez?
Citation de: Spip le 12 07 09, 18:55 PM
La partie centrale me fait penser à un feu de camp et je mattends à voir débarquer les scouts.... 
J'préfèrerais des scouts, mais en fait je crois plutôt que ce sont des punks qui viennent picoler la nuit dans ma clairière, j'retrouve toujours le lieu dans un état lamentable le matin, le sable tout mélangé alors que j'avais bien ratissé

Plus sérieusement je souhaite vraiment garder une zone de sable nu dans le bac, j'essaye de tjs nourrir au dessus de cette zone et c'est sympa de voir les poissons se rassembler là, cherchant les restes de nourritures dans le sable, c'est aussi un endroit privilégié pour observer les crevettes qui "broutent" le sol. Bref c'est un peu le lac où les animaux de la savane viennent s'abreuvoir. Ok j'ai dit que j'n'étais pas fan des décor figuratif, mais j'ai du être influencé...

Citation de: Mac Karium le 12 07 09, 00:58 AM
PS : j'ai pas répondu sur le post de Pislam pour éviter de trop dévier, mais j'ai été voir les réalisations de Kim Keever. En fait, ce serait plus du "lightscaping" que de l'aquascaping : il sculpte la lumière, la texture grâce aux différents pigments qu'il ajoute dans l'eau et c'est ce qui donne autant de force à ces compos qui sont effectivement saisissantes !!! La lumière fait partie intégrante des éléments du décor et apporte cette féerie qui fait de ses maquettes de véritables toiles de maître. Waow ! Et j'adore son atelier ! Ca m'a fait drôle de découvrir ça car lorsque je traite mes bacs à l'argile, j'aime bien l'introduire de manière à ce que ça forme des nuages ou des couches de brumes qui se déplacent lentement au dessus du sol. Le bac prend alors une autre dimension et comme j'adore les paysages brumeux... et apparemment, les poissons aussi ! J'ai un bac avec des furcata qui donnent l'illusion de voler au dessus de la couche nuageuse à cause de l'implantation de leurs nageoires. Les cory pigmaeus y font carrément des plongeons et dessinent des volutes de "fumée".
J'imagine ton îlot de droite, la racine avec le microsorum émergeant d'une mer de brume, baigné d'une lumière spectrale, en contre-jour... : )))
Hem... mais je m'égare 

C'est vrai qu'il est talentueux ce Kim Keever, mais je t'accorde qu'il n'est pas aquariophile. C'était un peu par provocation que je voulais montrer son travail car comme certains ici les aquariums qui ne sont que des copies de paysages terrestre me dérangent un peu. Je trouve que cela fait, certes, des photos magnifiques, mais je me demande si au quotidien ces bacs ne sont pas un peu lassant. Bon ok, ok, avec mon petit lac central, je devrais faire profil bas...