Conservation eau osmosée..

Démarré par Séb 17, 20 03 09, 18:29 PM

Séb 17

Après discussion avec un vendeur, celui ci m'explique qu'il conserve son eau osmosée dans de grand contener brasser en permanence.

D'après lui le brassage évite que l'eau "tourne".

SniperLk

Citation de: Niclette le 22 03 09, 21:10 PM
Dans le cas de la conservation d'eau osmosée, on peut être face à 2 problème : un développement bactérien (mais vu qu'il n'y a rien dans l'eau ou presque cela devrait rester limité) ou un développement d'algues si le récipient est à la lumière. C'est pour ça que je ne dépasserais pas une durée raisonnables de 2 ou 3 semaines.
Concernant l'eau minérales, c'est peut être tout bêtement une histoire de législation ( pas mal d'aliments ont des dates de péremptions sans raisons objectives)
Ma question c'était pourquoi on pourrait stocker plusieurs années de l'eau minérale qui ne bénéficie d'aucun conservateur et seulement quelques semaines de l'eau osmosée (qui d'un point de vue bactériologique ne doit pas être très éloignée d'une eau minérale);-)

Citation de: Séb 17 le 22 03 09, 22:44 PM
Pour l'eau minérale, je vous annonce que les bouteilles passent dans des usines à "becquerelles" pour la conservation.
En gros elles sont irradiées.
C'est pour cela qu'elle n'ont pas besoin de conservateur, car cette eau est stérile...
Voilà pourquoi je bois l'eau du robinet avec filtres et adoucisseur.
Ok l'eau passe sans doute dans des lampes UV en effet... mais bon l'omoseur élimine également en théorie la plupart des virus, bactéries etc... je pense que la grande différence se situe au niveau du récipient, qui ne sont pas des vieux bidons dans lesquels stagne toujours un fond d'eau etc ?

Séb 17

Pour l'eau minérale, je vous annonce que les bouteilles passent dans des usines à "becquerelles" pour la conservation.

En gros elles sont irradiées.

C'est pour cela qu'elle n'ont pas besoin de conservateur, car cette eau est stérile...

Voilà pourquoi je bois l'eau du robinet avec filtres et adoucisseur.

Séb

Niclette

Dans le cas de la conservation d'eau osmosée, on peut être face à 2 problème : un développement bactérien (mais vu qu'il n'y a rien dans l'eau ou presque cela devrait rester limité) ou un développement d'algues si le récipient est à la lumière. C'est pour ça que je ne dépasserais pas une durée raisonnables de 2 ou 3 semaines.

Concernant l'eau minérales, c'est peut être tout bêtement une histoire de législation ( pas mal d'aliments ont des dates de péremptions sans raisons objectives)

SniperLk

Citation de: jean marie 59 le 22 03 09, 07:30 AM
Hi hi effectivement je me suis planté de personne ! Et "embouteillé sous une atmosphère particulière " Non  ! mais simplement un conservateur d'où de la, la date de péremption. Osmosé ou pas, les eaux s'oxyde ! Une animalerie "normale" peut fournir l'eau osmosé à la demande ! Simplement une question de taille d'osmoseur! Maintenant si il stock c'est du jour au lendemain car je ne voies pas l'intérêt, le tarif de l'eau et toujours le même .JM   
Pourtant je croyais que justement l'eau minérale ne devait contenir aucun ajout pour avoir le droit à cette appellation..  Par ailleurs je pense sincèrement que les limites d'utilisation (une fois la bouteille ouverte) sont plus liées au développement de bactéries qu'à l'eau en tant que tel.

edit : trouvé sur eauminéralesnaturelles.fr
"A la différence de l'eau du robinet, l'eau minérale naturelle ne contient aucun conservateur"

Il faut donc croire que les bouteilles en plastiques sont maintenues dans un environnement stérile avant d'être remplies ou un autre artifice du genre car autrement il ne serait pas possible d'avoir une durée de conservation de plusieurs années à mon avis..

brust

CitationUne animalerie "normale" peut fournir l'eau osmosé à la demande ! Simplement une question de taille d'osmoseur! Maintenant si il stock c'est du jour au lendemain car je ne voies pas l'intérêt, le tarif de l'eau et toujours le même .
Taille et débit, de l'osmoseur,et les cuves de stockage en fonction de la demande  :-)
CitationUne eau ne peut pas  s'oxyder, c'est déjà un oxyde d'hydrogène, c'est un des composés les plus stables qui soit. Pas de limite de conservation, juste une question de qualité de récipent.
Oui,pour l'aqua,mais pour la consommation,exemple,les bouteilles d'eau minérales après plusieurs jours d'ouvertures,une odeur de "rance ou de renfermé" s'en dégage.l'eau tourne t'elle  :??:
   a+

Patmos

Citation de: jean marie 59 le 22 03 09, 07:30 AM
Hi hi effectivement je me suis planté de personne ! Et "embouteillé sous une atmosphère particulière " Non  ! mais simplement un conservateur d'où de la, la date de péremption. Osmosé ou pas, les eaux s'oxyde ! Une animalerie "normale" peut fournir l'eau osmosé à la demande ! Simplement une question de taille d'osmoseur! Maintenant si il stock c'est du jour au lendemain car je ne voies pas l'intérêt, le tarif de l'eau et toujours le même .

JM  

Une eau ne peut pas s'oxyder, c'est déjà un oxyde d'hydrogène, c'est un des composés les plus stables qui soit. Pas de limite de conservation, juste une question de qualité de récipent.

jean marie 59

Hi hi effectivement je me suis planté de personne ! Et "embouteillé sous une atmosphère particulière " Non  ! mais simplement un conservateur d'où de la, la date de péremption. Osmosé ou pas, les eaux s'oxyde ! Une animalerie "normale" peut fournir l'eau osmosé à la demande ! Simplement une question de taille d'osmoseur! Maintenant si il stock c'est du jour au lendemain car je ne voies pas l'intérêt, le tarif de l'eau et toujours le même .

JM   

brust

Citation de: Niclette le 20 03 09, 21:33 PM
A priori, pas de limite si le récipient n'est pas à la lumière (ou opaque).
Disons que 15 jours à 3 semaines permet d'être plus serein.
CitationCar comme dit Niclette les eaux minérales ont un conservateur,
:??:  Je n'ai pas lu ça moi  :??: :??: :??:
CitationJ'avoue avoir un doute sur la conservation de l'eau osmosé
Citationet je pense qu'au bout de trois à quatre jours elle ne doit plus être bonne pour la consommation,
Bah,je suis comme vous,j'ai un doute  :-D  Pourtant l'eau osmosée;il reste quasi plus rien dedans,donc la conservation (a l'abri de la lumiere) doit pouvoir se prolonger a mon avis.Surtout qu'en animalerie,il me semble qu'elle est stockée dans de grandes cuves,donc il y a forcement de l'eau vieillie.......
  a+
             :pint:

jean marie 59

J'avoue avoir un doute sur la conservation de l'eau osmosé Car comme dit Niclette les eaux minérales ont un conservateur, et je pense qu'au bout de trois à quatre jours elle ne doit plus être bonne pour la consommation, maintenant si c'est pour les fers à repasser no problème !

JM

SniperLk

Citation de: Niclette le 20 03 09, 21:33 PM
Les eaux minérales sont embouteillées sous une atmosphère particulière ? car je crois qu'elles ont une date de péremption de 2 ans, et c'est plus à cause du plastique de la bouteille que de la multiplication bactérienne j'ai l'impression.

:merci:

Niclette

Séb 17

Bonsoir, je me pose la question suivante:

Combien de temps peut on conserver de l'eau osmosée dans un récipient fermé?

Il m'arrive parfois de ne pas tout mettre, donc de la conserver et de l'utilisé pour compenser l'évaporation.

Merci pour vos réponses.

Séb