Besoin d'aide

Démarré par mimie, 31 03 07, 21:04 PM

Lionel.Adam

J'utilisais le bicabornate pour mon bac tanganyika.
Après, il faut trouver les bons dosages....

Xavier

Citation de: mimie le 03 04 07, 21:40 PM
j'ai lu sur un article qu'on pouvait se servir du bicarbonate de soude pour augmenter le KH et pH?
Cette méthode n'est elle pas nocif pour les poissons??? :??:
merci des réponses

oups...
il vaut mieux faire comme te dit joloize, et ne pas ajouter de produits chimiques dans ton bac.
c'est beaucoup trop dangeureux.

patience, patience...

cordialement

Xavier

mimie

c'est à dire je ne souhaite aucun combattant. Est-ce que je pourrai avoir des idées?? :??:
Cependant malgré cette hausse je viens de perdre un poipoi aujourd'hui :cry:
merci

joloize

Citation de: mimie le 06 04 07, 18:13 PM
Merci joloize pour ton commentaire, mon KH est de 3 actuellement c'est pas encore tout a fait bon.
j'espère qu'au fil du temps il remontera   :roll2:

C'est beaucoup, beaucoup mieux... Quel est ton pH ? Mesure-le le matin peu après l'allumage et le soir peu avant l'extinction de ton éclairage, cela te donnera une bonne idée du pouvoir tampon de ton eau. Si le pH ne varie pas (ou très peu), alors tu vas pouvoir continuer le peuplement de ton bac dès la semaine prochaine, choisis seulement des espèces qui apprécient une eau très douce...

mimie

Merci joloize pour ton commentaire, mon KH est de 3 actuellement c'est pas encore tout a fait bon.
j'espère qu'au fil du temps il remontera   :roll2:

joloize

Citation de: mimie le 06 04 07, 18:08 PM
Pour le test avant je l'effectuais en bandelette mais il ne me semblait pas assez juste 

Exact !... J'avais oublié ce détail !...

mimie

Pour le test avant je l'effectuais en bandelette mais il ne me semblait pas assez juste 
du coup je l'ai pris de l'autre manière. :sifflets:

Dragosani: le litrage de mon bac est 300Litres.
Merci

Dragosani

Petit cours de chimie simplifiée par Joloize  :-D , pas mieux comme explication

Par contre +1 sur le doute, d'où sortait ta valeur de KH=0 si tu viens d'acheter le test ????

Sinon, concernant l epleco, question bete mais quel est le litrage de ton bac ?

joloize

Citation de: mimie le 06 04 07, 12:22 PM
      1- j'ai acheté le test Kh et je n'ai pas compris la manipulation (il parle de tester l'eau en comptant le nombre de gouttes que l'on rajoute) si quelqu'un a une idée sur le sujet se serait bien (c'est tétra je crois le nom du test)

Il faut mettre 5 ml d'eau de ton aquarium dans l'éprouvette, pas plus, pas moins. Ensuite tu comptes le nombre de gouttes du réactif que tu mets. Entre chaque goutte, tu remues un peu le flacon : la goutte de réactif qui fait changer de couleur le contenu de l'éprouvette donne la valeur du KH (si tu as compté 3 gouttes, ton KH est de 3, si tu as compté 10 gouttes, le KH est de 10).

Si une seule goutte donne la coloration finale, alors double, triple ou quadruple la quantité d'eau. Il faudra ensuite diviser le nombre de gouttes par le nombre de multiples de 5 ml. Exemple : tu fais ton test avec 20 ml d'eau de l'aquarium (soit 4 fois 5 ml), si la couleur change dès la seconde goutte, alors ton KH est de 0,5 (2 divisé par 4)...

Euh... Un doute s'installe : si tu n'as pas mesuré ton KH avant, comment sais-tu qu'il était à 0 !!!...  :??:

EDIT : Pour ta seconde question, je ne sais y répondre, je connais très mal les "trucs" à ventouses...

mimie

bonjour
merci à tous pour vos réponses, j'ai commencé les changements d'eau la semaine dernière 20% car le problème est intervenu la semaine avant.  :timide: Cependant, je pensais que cela réagissait plus vite c'est pour cela que je posais la question  :??:
Depuis 2 jours, je rajoute un produit que j'ai acheté en animalerie, cela permet augmenter progressivement le Gh et le Kh  :oui:
Le test ne dure que depuis 2 jours mais déjà je sens un petit progrès, mes poipois survivent et le Kh augmente donc bonne résolution. La personne qui m'a renseigné sur le produit m'a dit qu'il fallait le faire progressivement pendant 6jours.
Je changerai donc mon eau lundi, je pense que je le ferai toute les semaines pour qu'à l'avenir je n'ai plus ce problème.
Deux petites questions se posent à moi:
      1- j'ai acheté le test Kh et je n'ai pas compris la manipulation (il parle de tester l'eau en comptant le nombre de gouttes que l'on rajoute) si quelqu'un a une idée sur le sujet se serait bien (c'est tétra je crois le nom du test)
      2- autre et dernière question, j'ai un pléco dans mon aquarium: on m'avait dit que ce genre de poisson avait besoin de bois pour se frotter dessus  est-ce vrai ou non et si oui laquelle??
Merci pour les réponses en espérant ne pas avoir dit de bétises... :timide: :peur:

P.S : merci Dragosani mais je pense que cela fait un peu loin  :-D

Dragosani

Ca fait peur hein !!!!!   :-D Mai sil y a des endroits où c'est pire

Perso chez moi pour mon 360 asiatique c'est 3/4 eau osmosée et 1/ eau de conduite et j'ai investis dans un osmoseur

coolmind

Citation de: Dragosani le 04 04 07, 12:24 PM
Et bien ma chere mimie, tu as la chance d'avoir au robinet uen eau tres douce, donc les changement tupeux toujours les faire avec de l'eau minerale, un peu plus minéralisé que ton eau de conduite.
+1, tu as vraiment de la chance, car moi je dois mettre 50% d'eau osmosée pour obtenir un tel taux de KH. Sachant que j'ai un bac de 370L brut(270L net) et que mes changement se font à raison de 10% de ce mélange et par semaine, je peux te dire dans l'animalerie où je vais, on commence à sympathiser avec les vendeurs
Citation
Sinon la variation du KH n'est pas immediate surtout lors de peitis changement, il y a un effet de dilution. Variation d'autant plus faible que ton eau de conduite est tres douce.
Donc continue les changement petit a petit, ca devrait remonter, sinon pense à l'eau en bouteille.
+1
Citation
(sinon je peux t'envoyer de l'eau de poitiers où là elle titre à 19°GH   :-D)
Houla....  :ooo: :ooo:

Dragosani

Et bien ma chere mimie, tu as la chance d'avoir au robinet uen eau tres douce, donc les changement tupeux toujours les faire avec de l'eau minerale, un peu plus minéralisé que ton eau de conduite.

Sinon la variation du KH n'est pas immediate surtout lors de peitis changement, il y a un effet de dilution. Variation d'autant plus faible que ton eau de conduite est tres douce.
Donc continue les changement petit a petit, ca devrait remonter, sinon pense à l'eau en bouteille.
(sinon je peux t'envoyer de l'eau de poitiers où là elle titre à 19°GH   :-D)

coolmind

Il ne faut pas être trop pressé...

Peux-tu donner l'historique et le volume des changements d'eau du robinets depuis le début de ce fil afin que l'on puisse se rendre compte du pourquoi/comment de la non évolution?

De tout façon il faut quand même un certain temps avant que les effets se fassent sentir. Donc Patience, Patience.

Je sais que ce n'est pas facile mais pour l'instant il n'y a rien d'autre à faire. J'ai eu un problème semblable de décès des poissons de mon bac. Entre le moment des premiers morts, le début des traitements et la fin des décès, il s'était écoulé 3 semaines durant lesquelles l'hécatombe continuait... ;-( ;-(

Mais bon, je me suis pris assez tôt donc ai pu réduire au minimum les pertes (il y a eu quand même mon banc de 20 cardi et 15 rasbora harlequin qui y sont passés entre autre... )

mimie

oui effectivement j'ai mesuré mon eau de conduite et elle est bonne le Kh se situe à 4.
Cependant depuis le changement d'eau rien a changé, faut'il que j'en refasse un autre ?  :??:

Dragosani

+1 avec coolmind, evite de jouer au petit chimiste, rajouter des produits n'est pas la bonne solution.

Comme beaucoup te l'on dit, rajoute de l'eau du robinet vieillie 24h pour augmenter ta dureté.

(petite question, as-tu mesurer les paramatres de ton eau de conduite, c'est toujours interessant à savoir)

coolmind

Bonjour,

Pour remonter ton KH, il y a la solution pas onéreuse ni dangereuse pour les poissons : l'eau du robinet. Par contre il faudra procéder par paliers sinon il y a risque : il faut que les paramètres de ton bac varient lentement, si c'est trop rapide cela peut être fatal pour les poissons.

Bon courage!

mimie

j'ai lu sur un article qu'on pouvait se servir du bicarbonate de soude pour augmenter le KH et pH?
Cette méthode n'est elle pas nocif pour les poissons??? :??:
merci des réponses

mimie

effectivement je pense qu'il faudra beaucoup de patience...
aujourd'hui j'en ai perdu 2 autres (1 néon et 1 guppy...) :cry:
n'y a t'il pas un produit pour faire remonter le KH car j'ai refait des tests et malgré le changement de l'eau je suis toujours au même stade
merci pour les réponses :-(

joloize

Citation de: mimie le 02 04 07, 12:55 PM
aujourd'hui j'ai enlevé 25% de l'eau et je vois que mes poissons sont mieux qu'avant: ils bougent plus c'est différent ils sont comme on dirait un peu plus vifs  :-)
c'est plutôt bon signe non?

Oui, c'est bon signe. Mais s'ils ont bien été victimes d'une acidose, ils mettront quand même quelques semaines à s'en remettre... Patience, patience, patience...

mimie

merci pour la réponse
penses tu que je pourrais sauvegarder mes poissons malgré ces petits problèmes car chaque j'en ai un en moins chaque matin  :cry:
aujourd'hui j'ai enlevé 25% de l'eau et je vois que mes poissons sont mieux qu'avant: ils bougent plus c'est différent ils sont comme on dirait un peu plus vifs  :-)
c'est plutôt bon signe non?

joloize

L'aquariophilie n'est jamais facile... Plus on acquiert d'expérience en la matière et plus on sait que ce n'est pas facile. L'aquariophilie fait intervenir une telle floppée de paramètres qu'il n'est pas un seul aquariophile sérieux qui puisse dire qu'il maîtrise à 100% le sujet.
L'immense atout d'un forum comme celui-ci (et plus particulièrement AquAgora, bien entendu  :-D) est qu'il met en contact des gens aux expériences si diverses et si variées qu'il est rare que l'un d'entre nous n'ait pas été confronté à un problème semblable à celui posé... ;-) :-)

mimie

merci pour ces derniers renseignements, je débute et je peux dire que c'est un peu dur certaines fois  :timide:
heureusement que le forum est là pour nous aider  ;-) et que des personnes sympas nous aident... :oui:
j'espère ne plus avoir de problème concernant la perte de mes poissons.... ;-(

papadeJules

Les plantes participent à l'épuration de l'eau, abritent plein d'infusoires, fournissent des abris, de l'oxygène dans la journée... bref, elles contribuent fortement à rendre le milieu équilibré et "confortable" pour les poissons.
Il n'y a jamais trop de plantes

Les changements d'eau, à faire pendant 1 mois, puis reprendre le cycle normal de changement (environ 20% tous les 15 jours, mais chacun a ses préférences et ses manies à ce niveau)

coolmind

Bonjour,

Plus il y a de plantes mieux c'est.  ;-) ;-)

mimie

merci pour vos réponses
désolé pour le deuxième sujet, je suis nouvelle sur le site... :timide:
cependant pendant combien de temps dois-je procéder à ce système? merci
j'espère moi aussi qu'il restera quelques survivants.... :-( et que je retrouverai des paramètres normaux.
est-ce que le nombre de plantes est trop important  :??:
merci à bientôt

papadeJules

+1 avec joloize
change progressivement ton eau, utilise l'eau du robinet, 1/4 de l'eau maximum au premier coup, puis 10-20% les semaines suivantes.

Vu la taille de ton bac, s'il est bien planté, peut être que quelques alevins de guppy pourront se cacher et survivre. De toute façon il y aura d'autres repoduction plus tard. Les guppy, c'est comme les lapins...

joloize

D'après les mesures que tu as effectuées, un KH de zéro est très préjudiciable à la santé de tes poissons. Ton pH doit jouer au yoyo au fil des heures. En fin de nuit, les plantes consomment de l'oxygène et relâchent du gaz carbonique (ce qui acidifie l'eau) tandis que dans la journée, les plantes consomment ce gaz carbonique ce qui fait remonter le pH... Avec une eau aussi peu minéralisée, elle n'a aucun pouvoir tampon sur le pH. Ce pouvoir tampon permet de réguler les variations de pH auquel les poissons sont très sensibles. Or cette régulation est essentiellement assurée par les carbonates que l'on mesure au travers du KH...

En résumé, pas de KH, pas de pouvoir tampon, variation élevée du pH (une variation de 0,1 unité est déjà difficile à supporter pour les poissons) au cours d'un cycle de 24 heures. résultat : les poissons meurent d'acidose (branchies brûlées) sans signe apparent de maladie !...

Le remède me paraît simple : il faut reminéraliser ton eau en faisant un changement d'eau hebdomadaire de 15% du volume avec uniquement de l'eau du robinet jusqu'à obtenir un KH de l'ordre de 4°... D'ici là pas de nouveaux poissons. En espérant qu'à terme il te restera quelques survivants.

PS : Je te déconseille de reminéraliser d'un seul coup en changeant une trop grande quantité d'eau, chose qui serait tentante pour y remédier rapidement : le remède ne serait pas mieux que le mal !...

mimie

Bonsoir et merci tout d'abord pour les réponses de la dernière fois.
Je m'excuse je n'ai pas eu le temps de répondre à toutes
Dites une question depuis deux jours je m'aperçois des choses suivantes :
- 2 néons sont morts  :cry:
- 2 guppys males aussi  :cry: :cry:
pourkoi  :??:
j'ai fait les tests recommandés que j'ai mis à jour dans mon profil
j'ai diminuer la nourriture car je penser au début que cela venait de là
est-ce là mon problème  :-(
mes gouramis se portent bien
j'ai eu des portée de guppy mais trop tard je n'avais pas encore acheté le nid pour les alevins  :-p
maintenant j'ai ce qu'il me faut
que se passe t'il :??: :??:
merci pour vos réponses
ais je fait une bétise :peur: