Desinfection bac occasion

Démarré par Barnabor, 31 03 07, 19:23 PM

grignou

:rire:   :-D, en tout cas  j'adore tes petenia splendida , ils sont vraiment superbe , d'ici une bonne année si j'arrive à avoir une grosse cuve je  me laisserai bien tenté par ce gros prédateur avec un pti tour par l'allemagne, on verra bien !

bon  on veut des photos  de la cuve avant le nettoyage et après le nettoyage pour voir la différence.
++

didier95

Citation de: grignou le 11 04 07, 22:53 PM
De mon coté c'est vinaigre blanc,  alcool à bruler ou eau de javel diluée dans de l'eau, lames de rasoir pour retirer le tartre récalcitrant en faisant attention de ne pas rayer la vitre, gros rinçage à l'eau chaude ou froide .

didier95 tu t'es transformé en femme ? ça fait combien de temps ?   :rire:

Dans la rubrique sexe j'ai pas trouvé "gros" alors par dépit  :rire: :rire:
Bien vu

Xavier

Citation de: grignou le 11 04 07, 22:53 PM

:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

grignou

De mon coté c'est vinaigre blanc,  alcool à bruler ou eau de javel diluée dans de l'eau, lames de rasoir pour retirer le tartre récalcitrant en faisant attention de ne pas rayer la vitre, gros rinçage à l'eau chaude ou froide .

didier95

Citation de: pasq le 10 04 07, 19:02 PM
Cela convient-il aussi pour tuer un éventuel reste d'algues ?

Pour cela l'eau de javel sera plus efficace.

D95

pasq

Cela convient-il aussi pour tuer un éventuel reste d'algues ?

maxobelix

Perso, je nettoie avec du vinaigre et du citron. Efficacité garantie !

Soyons écolo...  :-D

TiStrus

moi j'aime utiliser l'eau de javel pour nettoyer les anciens bacs ou le matériel !

Mais pour cela, après avoir laissé tremper le matériel, je rince bien... Je laisse séché (donc plus de chlore, vu qu'il est très volatile) et finalement je rince un dernier coup avant la première utilisation.

Aucun problème, le chlore est complètement parti, et mon matériel tout propre     :-)

bon nettoyage  :rire:

Cyberfish

Salut !
Perso j'utilise de l'acide acétique (vinaigre blanc) que je rince ensuite. Ca permet aussi d'éliminer les résidus de calcaire.

papadeJules

l'eau savonneuse suffira largement pour nettoyer ton bac.  :oui:

La désinfection est totalement illusoire et même nocive si tu rinces mal ton bac. Tu comptes ensuite désinfecter tes plantes, ton sable, les paillettes de nourriture, tes mains quand tu nettoies les vitres ? ...   :roll2:
Ne jamais oublier quand on parle de désinfection que les microbes sont partout présent et une fois le bac nettoyé, il est aussitôt contaminé par l'air environnant. De toute façon un aquarium, chauffé ou non, est un bouillon de culture.

didier95

Bonjour,

Eau de javel diluée et un bon rinçage et séchage, pour la colle noire c'est comme pour les vitrages automobile, silicone chargé au carbone ayant des propriétées mécaniques supérieures. A mon sens il est mieux de privilégier l'utilisation d'une solution 9% du commerce cela évite les manipulations de produits chimiques dangereux et le risque d'erreurs de dosage.

Permanganate de potassium
La vente et l'utilisation de permanganate de potassium a été restreinte aux USA par la Drug Enforcement Administration.
R: 8 (Favorise l'inflammation des substances combustibles)
R: 22 (Nocif en cas d'ingestion)
R: 50/53 (Très toxique pour les organismes aquatiques, et peut entraîner des effets néfastes à long terme sur l'environnement aquatique)
S: 2 (Conserver hors de la portée des enfants)
S: 60 (Eliminer le produit et son récipient comme un déchet dangereux)
S: 61 (Eviter le rejet dans l'environnement. Consulter les instructions spéciales/la fiche de données de sécurité

D95

joloize

Le joint noir est bien du silicone teinté qui est devenu très courant ces dernières années.

Pour désinfecter le bac, une solution d'Eau de Javel ménager sans additif (1 litre /20 litres d'eau) ou de permanganate de potassium (1 gramme pour 200 litres d'eau) suffit pour désinfecter le bac. Laisser agir pendant une demi-heure, puis rincer abondamment le bac.

Ceci dit, un simple lavage à l'eau savonneuse me semble amplement suffisant pour assainir un bac (bien rincer pour éliminer toute trace de savon). C'est ce que je fais pour tous les bacs que je récupère, et je n'ai jamais eu de problème.

Barnabor

Bonsoir,
J'ai acheté un bac d'occasion de 450L et avant de faire la mis en en eau, j'aimerais faire une désinfection rigoureuse. Est ce que je peux utiliser de l'eau de Javel pour le faire? N'y a t-il pas de riques pour les joints en silicone (d'ailleurs les joints n'ont pas l'air d'être en silicone, ça ressemble à un mastic noir :??:). Et des risques pour les futurs habitants aussi?
Merci