bonjour à tous,
loin de moi l'idée de relancer un débat stérile entre les amateurs et extrêmistes de chaque bord

mais en tant que TechnoPlouc 1er, je suis emprunté... je vais devoir sous peu changer d'ordinateur personnel à la maison et face aux différentes sirènes de chaque partie, je ne sais pas vraiment évaluer le produit le plus adapté à mon utilisation personnelle...
Si j'en crois les puristes Mac, Microsoft est bon pour la benne

, ne serait-ce que grâce à l'absence de virus et la facilité d'utilisation sur Mac... plus que l'aspect virus, cet aspect "user friendly" me parle beaucoup...
Si j'en crois les puristes PC, Mac est trop cher, confidentiel et pas si fiable que ça

... surtout en dehors des applications photos
Je résume quelles sont mes activités avec l'ordinateur personnel :
- ForumAqua (et quelques rares autres sites), principalement en mode forum et MP
- Messagerie avec mon fournisseur actuel
- synchronisation des 3 agendas (familial, personnel et celui de Madame) sur un support unique
- usage abondant d'internet pour recherches de curiosités, achat on line
- stockage de photos (peu voir pas de retouches, je laisse ça à ceux qui savent)
- utilisation des logiciels bureautiques de base
- bibliothèque de médias (surtout fichiers audios)
Situation particulière :
- un abonnement ADSL + téléphonie (mais sans TV par câble) que je souhaite garder et réutiliser sans devoir m'emm... à repasser une heure au téléphone avec une help-line
- une quantité considérable de fichiers audios, photos enregistrés actuellement sous Windows XP, que je souhaite exporter sur un disque externe le temps de faire le transfert sur la nouvelle machine
- des périphériques tout à fait fonctionnels que je n'ai pas l'intention de changer (écran plat 22 pouces + imprimantes couleurs + colonnes Logitech Z-10 qui me servent d'enceintes acoustiques pour le salon)
J'entends déjà Véronique me dire que Mac est mieux et plus convivial et plus tout :*ll*:...
bon, mais en dehors de ça... est-ce que parmi vous, quelques-uns peuvent me donner objectivement leur avis sur l'utilisation personnelle qu'ils ont de l'un ou l'autre système ?
merci de m'aider à faire mon choix

...