[Killis]Chromaphyosemion bivittatum "Biafra" - Recherche d'infos

Démarré par Alphonsebrown, 03 03 09, 11:52 AM

Cyberfish

Décidément, je vois que je ne suis pas le seul à subir ce genre de désagrément.
Alors que j'ai pourtant l'habitude, j'ai moi même perdu le seul couple de Chromaphyo splendopleure que j'avais pu trouver et une de mes femelles de Chromaphyo bivittatum funge a fait de même. Heureusement, je récupère ces derniers jours mes premiers alevins de cette espèce. La situation est peut être sauve !?

Alphonsebrown

Hello,

un ptit passage pour donner des news...

Bin il n'y aura pas de suite à la ptite histoire, le mâle ayant décidé de se petit-suissider en sautant hors du bac.  ;-(
Très doué, il est passé par un trou de souris, enfin bien plus petit que ça encore.

A++

Fanouch

Citation de: sasg le 04 03 09, 07:10 AM
moi je le voudrais bien  :ange: malgre que mon prefere est Fundulopanchax sjoestedti 'Niger Delta' (mais ca restera un reve pour l'instant je crois)

D'ici quelques mois les envois seront possibles .. j'ai beaucoup de descendance en ce moment, je pense en avoir un paquet à diffuser à l'automne !!!

Citation de: Cyberfish le 04 03 09, 07:57 AM
@ Fanouch : tu aurais le moyen de m'envoyer des oeufs à l'occasion ?

je veux bien essayer mais j'ai arrété toute récolte chez mes chroma, les oeufs sont trop fragiles. Je laisse faire la nature et je prélève les alevins directement dans le bac... les rendement sont largement meilleurs et je m'em**rde moins  :ange: ...recontacte moi quand le temps sera plus clément ;-)

Citation
Par ailleurs, j'ai un petit faible pour le splendopleure. Si tu as des pistes, je suis aussi preneur.

Ca se trouve.. j'ai des sp kompina encore plus jolis que des splendopleure... on verra au printemps :cool:
Citation de: Alphonsebrown le 04 03 09, 09:38 AM
1000µsiemens! Outch, quand même  :-D Ce sera la grosse différence alors, puisque mon eau de conduite est à 60µsiemens.

C'est pas vraiment un problème... au contraire :-D

Alphonsebrown

Bin merci beaucoup Fanouch.

Finalement leur habitat chez moi ressemble fortement à ce que tu as décrit.

1000µsiemens! Outch, quand même  :-D Ce sera la grosse différence alors, puisque mon eau de conduite est à 60µsiemens.

Pas de soucis Cyberfish, je vous tiendrai au jus.

A+ et merci encore

Cyberfish

@ Fanouch : tu aurais le moyen de m'envoyer des oeufs à l'occasion ?

Par ailleurs, j'ai un petit faible pour le splendopleure. Si tu as des pistes, je suis aussi preneur.

sasg

Bonjour,

moi je le voudrais bien  :ange: malgre que mon prefere est Fundulopanchax sjoestedti 'Niger Delta' (mais ca restera un reve pour l'instant je crois)

Fanouch

Pour moi il fait partie des incontournables chez les killies ... :-D

Cyberfish

Salut !
Voilà une espèce qui me plairait bien (enfin j'ai sur ma liste d'envie un Chromaphyo sans avoir encore choisi lequel).
Dès que tu as des pontes, je suis preneur (d'autant qu'on est pas si loin).
Tiens nous au jus !

Fanouch

Niveau nourriture, rien de particulier, ils acceptent de tout... vivant, sec, congelé... comme souvent chez les killies, c'est une histoire d'habitude !!

Pour l'agencement, chez moi c'est léger (trop de bac à entretenir) :
c'est un bac de 45(p)x20(L)X15(h) avec un filtre d'angle à exhausteur au fond à gauche. Substrat : Sable de Loire, Une bonne touffe de mousse de java qui doit me prendre 1/5 du bac et une pierre plate pour la déco de l'avant du bac. Dans plusieurs de mes autres bacs à killies j'ajoute aussi une plante flottante (riccia, salvinia, cerato, ...). Eclairage par néon 10h par jour !!!

Mon eau est à environ 22°C, ph neutre avec une conductivité qui tourne autours 1000 microsiemens. (que j'abaisse fortement pour les killies les plus délicats.. mais pas ceux la ;-))

Changement d'eau peu fréquent... maintenant que j'ai un trop plein, je rajoute régulièrement pour compléter l'évaporation et je fais en sorte qu'une partie soit remplacée par déversement automatique !!!

Voila à peu tout ce que je peux te dire sur leur petit habitat :-D

Alphonsebrown

Merci Fanouch  :-)

Pour le moment les miens se montrent encore sans problème, pourvu que ça dure.

Y-a-t-il une nourriture particulière que tu leur donnes pour les stimuler?

Pourrais tu s'il te plais m'expliquer en quelques mots l'agencement de leur bac?

Merci

@+

Fanouch

Salut !!

Le biafra n'est pas une sous espèce, mais une population de l'espèce bivittatum.

Les bivittatum sont généralement assez faciles à reproduire, même en naturel. J'ai chez moi des C. bivittatum Hollyi et je récolte 1 à 2 alevins chaque jour !!!  :oui:

Le seul soucis de cette espèce, (au demeurant magnifique) c'est qu'elle est ultra craintive à l'age adulte. Ca fait 2 mois que je n'ai pas vu mon couple de reproducteurs (pourtant dans un petit 15L). Heureusement les jeunes sont bien moins peureux, je peux profiter de leur beauté, mais sincèrement c'est frustrant un tel comportement :-D  :diable:

Alphonsebrown

Hello les gens,

je maintiens actuellement un couple subadulte.

J'ai parcouru la toile, lu l'article sur le site du KCF, etc., mais j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà maintenu et/ou reproduit cette espèce (ou sous espèce), et si oui, pourriez vous me faire profiter de votre expérience en la matière.

Merci d'avance.

@+