Identification d'escargot (planorbe ??)

Démarré par Guillaume555, 01 03 09, 16:44 PM

papadeJules

la "bulle d'air" c'est une cavité qu'ils ont sous la coquille et qu'ils vont remplir d'air régulièrement à la surface. Comme elle est riche en petits vaisseaux sanguins elle fonctionne comme un poumon et permet à l'escargot de respirer.

Guillaume555

Citation de: Pacu le 19 03 09, 23:56 PM
Salut,

ce sont ceux là (ceux des dernières photos) qui ont la coquille coupée comme ça ?

Oui ce sont bien ceux-là, mais maintenant qu'ils ont grandi, la coquille a continué à s'enrouler de façon arrondie, et on ne voit plus le "plat" qui était au début.

Ramon

Salut,
j'en ai également et pour moi ce sont aussi des planorbes. Par contre je les ai avec les crevettes isolés en quelque sorte car dans le 200L communautaire ils ne font pas long feu. :peur: Aucun depuis plusieurs mois. Plus de physes, diminution impressionnante du nombre de vortex (les petits plats) et des melanos (seuls les + gros subsistent).
J'ai un groupe de 10 corydoras agassizii et je pense qu'ils s'intéressent aux escargots du moins aux plus petits.  :up:
C'est une observation personnelle et j'en tire des conclusions peut-être attive.
A voire.

Pacu

Salut,

ce sont ceux là (ceux des dernières photos) qui ont la coquille coupée comme ça ?

Fanouch

Pas de doute... ce sont des planorbes :-D

Guillaume555

Un petit "up" pour ce topic pour vous donner des nouvelles, les planorbes grandissent, mais apparamment ne dépassent pas les 1cm de diamètre de coquille.
Ils sont jolis, ils ont une belle forme, je les garderai dans mon aquarium.
Par contre c'est marrant, je suis persuadé qu'ils ont tous une petite bulle d'air emprisonnée dans la coquille, regardez bien sur les photos ça se voit un peu... c'est un truc pour garder leur coquille sur le dos, un peu comme les poissons pour qu'ils restent à la verticale ?
Voici quelques photos, elles sont pas mal... pourquoi-pas commencer une phototèque d'escargots ? :-)

Ramon

J'en ai également et ce sont des planorbes.

guillaumepoisson

les planorbe non pas ce soter 'plat" pluto étrange

je suis du 8 mars lol

micket

xav

Guillaume555

Ouai, en fait ça fait un peu comme un mini-planorbe moins gros et plus large lol
Je remets une photo, il a été photographié de dessous.
La photo est un peu floue mais on voit bien les proportions, on voit aussi que la coquille s'enroule d'un côté comme un escargot "classique" (comme les gros ampullaires), mais de l'autre côté elle est toute plate.

Hé oui, vive les Guillaume (c'est les meilleurs), on est pas mal ici, et pour peu qu'en plus de ça on soit tous nés entre le 20février et le 20mars, on est tous poissons :sifflets:

guillaumepoisson

J'avais encore jamais vu ce genre d'escargot ...
pour les cory pas de souci avec les escargots  ;-)

ps: vive les guillaume :sifflets:

Guillaume555

Bonjour tout le monde !
J'ai mis mon aquarium en eau il y a un mois environ. J'ai acheté des plantes et maintenant, le cycle bactériologique est établi.
Après l'ajout des plantes, j'ai trouvé des physes dans mon aquarium (je les ais toujours). Jusque-là rien de trop surprenant, ils étaient planqués dans les plantes.
Seulement, depuis deux ou trois jours, j'ai de "nouveaux" escargots, mais je ne connais pas du tout leur espèce.
Ils ont une coquille un peu du même genre que les planorbes, mais ils sont beaucoup moins grands (maximum 1cm je dirais). Leur coquille est beaucoup moins large que celles des "petits escargots tout plats" qu'on a habituellement en achetant des plantes, et ils sont plutôt trappus.
Donc voilà, comme une photo vaut mille mots, j'en mets une ici (et en plus il y en a même deux !).

Et un autre en plus gros plan, c'est marrant cette forme "à l'équerre" de la coquille :

Question subsidiaire : y a-t-il une incompatibilité entre des escargots et des corydoras ? (car je compte en mettre une douzaine dans mon bac).