Problème avec les Hygrophila

Démarré par tilho, 25 02 09, 21:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tilho

Bon j'ai acheté du K2SO4, je vais bien essayer.

Pour le dosage, d'après le logiciel il faudrait que j'en mette 4 grammes pour avoir environ 18ppm de potassium dans mon bac de 100 litres.
Est-ce que je doit vraiment attendre ce taux ? Ce n'est pas dangereux pour les poissons ?

Et je devrais mettre 4g tous les combien de temps ?

tilho

#19
Ouaip, en espérant que le problème va s'arranger... parce que la voir pousser moins vite qu'une annubia sa fait peur  :xx:

En regardant sur la boite de Sera Florenette A, que j'utilise et que je met au pied de mes hygrophilas, il y a ecrit :
CitationTeneurs garanties :
25.27 % total d'oxyde de potassium (K2O)
....
0.05 % total de manganèse (Mn)

Sa fait assez de manganèse ? Je doit toujours penser que c'est une carence en potassium ?  :sifflets:

SniperLk

Tiens nous au courant en tout cas ;)

tilho

Bon j'ai demandé a Sera la composition de Flore plus...

Citation

Pas très convainquant  :*ll*:

Bon je vais essayer le sulfate de potassium...  :merci:

tilho

#16
Bah pour le coup, des nitrates je ne doit pas en avoir 5  :fou: Mais je doute que le problème vienne de là, elles ont déja été dans une eau avec 25 de nitrates et c'était pareil.

Et puis a coté de sa j'ai des limnophilas qui poussent très très vite (5cm par jour environ...)

Je vient de doubler la dose de Flore plus et j'ai tout mis au pied des hygrophilas  :*ll*:

SniperLk

#15
Citation de: tilho le 07 03 09, 23:19 PMEuh non, il ne me semble pas...  :*ll*: La feuille est normale, et jaunie très légèrement avant de se percer, devenir translucide.... entin t'as vu la photo quoi  :roll: Puis la feuille se detache !
En fait ce sont les trous en bas à gauche qui ressemblent vraiment à ce que j'avais.. Si ca se trouve en plus d'avoir une carence en potassium, tu as une carence en nitrates ?  :??:

CitationOk le K2SO4, tu le trouves ou et tu le dose comment ? Et comment s'éliminent les sulfates ?
Tu peux effectivement en acheter dans la boutique de Melloman, ou alors sur des sites américains comme ici ou encore (plus simple). Les sites américains ont l'avantage d'être bien moins cher (3€ les 450g contre 15e) mais les délais sont surement plus long et les frais de ports un peu plus cher (14$). Perso je demanderais à Melloman si un envoi en lettre prioritaire est envisageable.

Tu peux aussi toujours tenter les pharmacies, certaines peuvent peut-être t'en commander ;). Enfin si tu connais quelqu'un qui travaille dans un labo il pourra sûrement t'en passer sans problème.

Pour les sulfates je crois qu'on s'en moque un peu. En fait le potassium est à chaque fois présent au sein de molécules, KBr, KCl, KNO3, KOH, K2CO3 pour les plus connues. L'idée première est de choisir une molécule dont le composé auquel le potassium est associé est très bien toléré une fois dissous dans l'eau, et modifie le moins possible les caractéristiques importantes de l'eau (dureté, pH, teneur en fertilsant autre que le K). Voila pourquoi on préfère le K2SO4 au
- KMnO4 (mal toléré, oxydant)
- KNO3 (azoté)
- KOH (modifie le pH)
- K2CO3 (modifie la dureté carbonaté).

La seule autre molécule possédant à peu près les mêmes avantages que le K2SO4 est le KCl (chlorure de potassium), mais le K2SO4 reste préférable.

CitationSinon tu me parle du Profito... c'est l'engrais que j'ai envie d'essayer la prochaine fois que je vais en acheter... il est bien ???  :-p
On est plusieurs à l'utiliser avec pas mal de succès, après s'il est mieux que le sera, le JBL, le seachem ou le tropica, très difficile à dire..

tilho

Merci bien  :roll:

Pour le K2SO4, on ne peu pas le trouver dans le commerce ?

Mellonman

Citation de: tilho le 07 03 09, 23:19 PM
Ok le K2SO4, tu le trouves ou ?
Ici


Citationet tu le dose comment ?
Ici (téléchargement en bas de page).

tilho

#12
Citation de: SniperLk le 07 03 09, 20:43 PM
Le potassium est en effet ce qu'on retrouve souvent comme cause de ce genre de problème sur les forums anglais. Est ce que avant d'arriver à ce stade tu as des points bruns sur les feuilles, qui se transforment rapidement en petits trous (taille d'une épingle) avec le pourtour du trou légèrement brun/nécrosé ?
Euh non, il ne me semble pas...  :*ll*: La feuille est normale, et jaunie très légèrement avant de se percer, devenir translucide.... entin t'as vu la photo quoi  :roll: Puis la feuille se detache !

Citation de: SniperLk le 07 03 09, 20:43 PM
Pour le potassium il vaut mieux utiliser du K2SO4 (sulfate de potassium) que du KNO3, ainsi tu évites de modifier l'équilibrer nitrates/phosphates. Pour le KMnO4 je te déconseille, c'est un puissant oxydant qui contient bien plus de permangante que de potassium en plus ;)

edit : au fait tu ne doses pas régulièrement du KNO3 ? car si c'est le cas ma théorie du manque de potassium est moins plausible..
Ok le K2SO4, tu le trouves ou et tu le dose comment ? Et comment s'éliminent les sulfates ?
Et non je n'ai jamais utilisé de KNO3... j'utilise seulement Sera FlorePlus comme micro/macro éléments (comprimés a enterrer).

Tu aurais une proposition d'une solution contenant tous les macro/micro elements que je pourrait (faire) préparer ? Vu que mon bac est bien planté je pense que ça ne me serait pas inutile, et sans doute moins cher que sera floreplus. Et puis je sais ce que je met dans mon bac au moins  :xx:

Sinon tu me parle du Profito... c'est l'engrais que j'ai envie d'essayer la prochaine fois que je vais en acheter... il est bien ???  :-p

Merci pour ta réponse !!!  :-D

SniperLk

#11
L'easy carbo 'c'est le CO2', je parlais du profito car je pensais que c'est le fertilisant que tu utilisais pour les micros. Ce que je te conseillais c'est d'augmenter légèrement ton dosage de micro pour voir s'il y a une amélioration, je ne connais pas le sera mais la plupart des produits se valent.

Le potassium est en effet ce qu'on retrouve souvent comme cause de ce genre de problème sur les forums anglais. Est ce que avant d'arriver à ce stade tu as des points bruns sur les feuilles, qui se transforment rapidement en petits trous (taille d'une épingle) avec le pourtour du trou légèrement brun/nécrosé ?

Pour le potassium il vaut mieux utiliser du K2SO4 (sulfate de potassium) que du KNO3, ainsi tu évites de modifier l'équilibrer nitrates/phosphates. Pour le KMnO4 je te déconseille, c'est un puissant oxydant qui contient bien plus de permangante que de potassium en plus ;)

edit : au fait tu ne doses pas régulièrement du KNO3 ? car si c'est le cas ma théorie du manque de potassium est moins plausible..

tilho

L'easy carbo j'ai plutot tendance a bourriner... et ça se voit sur les limnophila.

Pour le potassium, KNO3 ?

Et tu ne penses pas a une carence en Manganèse ?

Le permanganate de potassium peut aussi être utilisé ?

J'utilise Sera FlorePlus, malgré les divers vents que je me suis prit en essayant de les contacter pour leur demander, il doit bien en contenir non ?

Merci pour ta réponse en tout cas  :merci:

SniperLk

#9
J'ai eu à priori le même souci sauf que ce n'était pas dans un stade aussi avancé. Je te dirais de ne pas être radin sur le profito, tu devrais aussi peut-être ajouter du potassium vu que c'est ce qu'on retrouve comme cause sur les forums anglophones (pinholes leaves)

PS : chez moi aussi, seules les hygrophila étaient touchées.

tilho

Oui il y a un sol nutritif, celui de JBL agé de 2 mois...

tilho

#7
Y'aurait pas une personne pour me dire ce que c'est cette maladie/carence ???????  :-(

jason72

Salut, est ce qu'il y a un sol nutritif ?
Les miennes se sont mises à pousser lorsque les racines ont atteint le sol nutritif.

Manon des sources

Vos desirs sont des ordres  :-)


tilho

#4
Et bien la difformis je l'ai acheté il y a quelques semaines, et les deux autres viennent de mon ancien bac (elles ne poussaient déjà pas, il y avait a peu prêt les mêmes paramètres, si ce n'est la duretée... et elles etaient dans un pH plus acide avant)

Toutes font la même chose, et la difformis commence aussi : les feuilles se détachent avec plein de tout petits trous dedans, et est "pourrie"/translucide autour des trous...

A priori mes paramètres sont bons ?

Merci pour votre aide !

C'est vraiment étrange, car quand on voit comment les autres poussent, elles font taches  :rire:

Edit :
Une photo d'une feuille qui s'est detachée :


Je suis entrain de me demander comment j'ai fait pour mettre mon topic dans cette section  :fou: Si un modérateur voudrait bien le mettre dans la section adaptée  :merci:

Snoopy

Citation de: tilho le 25 02 09, 21:51 PM
Bonsoir,

Dans mon bac, j'ai des limnophila, myriophyllum, taxiphyllum, et cabomba qui poussent a une vitesse incroyable...
Par contre mes hygrophila (difformis, corymbosa et une autre) ne poussent presque pas, les feuilles se detachent avec des tout petits trou dedans...  :xx: Elle fait ch*** quoi !

J'ajoute du CO2, de l'easy carbo, de l'engrais journalier (ferropol 24) et de l'engrais (sera florenette A) que je complète avec un peut de fer (antichlorose de Bayer)  :sifflets: Mes tubes sont un biolux et un JBL solar tropic.... bref, elles ont vraiment tout pour pousser, et ça ce voit avec les autres !  :colere:  Mais non... elles veulent pas.

Mon pH est légèrement en dessous de 7, KH vers 7, gH vers 11-12, NO3 vers 10 et PO4 à 0..... il y a un problème par là ?  :??: Avant elles étaient dans un bac qui avait un KH bien plus élevé, est-ce que c'est parce qu'elles n'ont pas envie de repartir ?

Toute idée est la bienvenue !

Merci  :merci:

L'hygrophila corymbosa par exemple préfère les eaux mi-dures à dures...
Surtout si elles étaient dans un bac alcalin et donc probablement basique, il leur faut peut-être le temps de s'adapter. Les éléments ne sont pas assimilable de la même façon à pH 6.5 et à pH 7.5... et notamment si c'est décoloration générale des feuilles avec petites tâches nécrotiques, c'est une carence en manganèse et donc un excès de fer ( ce qui est logique si le pH est devenu acide pour elles ).



brust

Bonsoir,
   Bizarre ça,tu ajoutes pourtant ce dont elles ont besoin.........
Citationest-ce que c'est parce qu'elles n'ont pas envie de repartir ?
Tu les as déplacé  :??: Certainement une acclimatation,remarques tu de nouvelles pousses  :??:
    :roll2:
          a+

tilho

Bonsoir,

Dans mon bac, j'ai des limnophila, myriophyllum, taxiphyllum, et cabomba qui poussent a une vitesse incroyable...
Par contre mes hygrophila (difformis, corymbosa et une autre) ne poussent presque pas, les feuilles se detachent avec des tout petits trou dedans...  :xx: Elle fait ch*** quoi !

J'ajoute du CO2, de l'easy carbo, de l'engrais journalier (ferropol 24) et de l'engrais (sera florenette A) que je complète avec un peut de fer (antichlorose de Bayer)  :sifflets: Mes tubes sont un biolux et un JBL solar tropic.... bref, elles ont vraiment tout pour pousser, et ça ce voit avec les autres !  :colere:  Mais non... elles veulent pas.

Mon pH est légèrement en dessous de 7, KH vers 7, gH vers 11-12, NO3 vers 10 et PO4 à 0..... il y a un problème par là ?  :??: Avant elles étaient dans un bac qui avait un KH bien plus élevé, est-ce que c'est parce qu'elles n'ont pas envie de repartir ?

Toute idée est la bienvenue !

Merci  :merci: