Conseils pour bac 250 L Australo Guinéen

Démarré par patator42, 19 02 09, 20:11 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SC

A mon avis les ancistrus sont à éviter, avec Mélanotonia ou les Pseudomugils,    à cause de la prédation sur les oeufs que les ancistrus vont exercer.

On ne les verra pas faire, parce qu'ils sont d'activité nocturne, ce sont des opportunistes pour la nourriture.


apisto57

oui les skulls creek sont compatibles mais je n'ai pas de repro en ce moment. (Peut pas tout faire en même temps). Les stiphodons sont des algivores qui broutent l'"aufwuchs" toute la journée.
 

alinejl

salut
Les macculochis sont tout a fait compatibles avec les tateurs et pseudomugils
Tu peux en mettre 7 ou 8 de chaque dans un 250l (si je me trompe Arsene me corrigeras :-D)
En ce qui concerne les syciopus et les stiphodons ce sont de magnifiques poissons de fond  :love:(assez difficile a trouver ;-()mais dont le comportement est tres interessant
bonne continuation :-)

patator42

Re,

Et oui changement de programme : je viens d'avoir un coup de foudre !!

Pour le praecox je laisse tomber, pour le marosatherina aussi (je viens de lire qu'il fallait saler un peu l'eau donc p'tet pas du goût de tout le bac ...)

Arsène, je viens de craquer pour tes macullochi "skull creek"  :love:

Dites-moi que c'est compatible avec les tateurs et pseudomugil ???  :ange:

Si oui combien puis-je en mettre ?

Patator

patator42

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !!!

Tout d'abord pour les crevettes, je laisse tomber, je vais lancer un nano pour les mettre en valeur plutôt qu'elles soient perdues dans le 250L .


Citation de: apisto57 le 19 02 09, 21:50 PM
Au fond, tu peux mettre du chlamodogobius eremius si tu veux rester dans l'australo, du rhinogobius, du stiphodon ou du syciopus. (jolis photos visibles là : http://www.rainbowfish.info/forum/viewtopic.php?f=18&t=1478)


Concernant ces poissons font-ils le même "travail" que les corydoras ("nettoyage" du gravier, etc... ) ?
Je pense quand même mettre dans tous les cas 1 ou 2 ancistrus histoire qu'ils "s'occupent" un peu de ma racine et me la nettoient de temps en temps


Citation de: apisto57 le 21 02 09, 23:28 PM
Il n'y a rien de confidentiel. Dans cette famille, vu l'offre plus que limitée, que ce soit en qualité ou en variété, que proposent les magasins, pour avoir des poissons de qualité et sortis des sentiers battus, il faut faire l'effort aller les chercher là où ils sont. Et çà, peu de gens qui se disent "aquariophiles" sont prêts à le faire. Il faut vraiment être à croc (comme moi)  :fou: pour se taper 700 kms dans la journée pour aller chercher 5 poissons d'une nouvelle espèce, ou 3 femelles d'une espèce qu'on a déjà parce qu'on veut introduire du sang neuf.

C'est pour ça que dans mon premier message j'envisageais déjà la possibilité de monter vous voir pour récupérer quelques membres de mon futur bac (je ne paie pas cher le train grâce à ma réduction militaire, après faut que je voie comment transporter au mieux les poipois pour pas prendre de risque... mais bon je prendrais contact avec toi en MP pour celà ... ;-)

Je dois déjà aller voir vendredi ce que peux me proposer mon vendeur (l'excellent fishdiscount près de Lyon , très réputé en Rhône Alpes).

Il m'a déjà confirmé avoir du melano praecox, et sur les forums "locaux" du 69 et 42 beaucoup disent qu'il est le seul de la région à avoir une souche correcte et ne jamais avoir eu les problèmes connus sur les souches "industrielles" ...

MA QUESTION : le praecox serait-il compatible dans mon bac avec les espèces citées dans mon message initial ? Si oui, en quel nombre ?

Je récapitules pour l'instant la population prévue (à corriger si surpopulation ou erreur d'association ! ) :

- Tateurs (2 Mâles + 4 Femelles)
- Pseudomugil Furcata (8 ; M/F à déterminer)
- Pseudomugil Signifier (8 ; M/F à déterminer)
- Marosatherina Ladigesi (Nombre à déterminer)
- Melano Praecox (si introduction je pense en mettre 10 pour faire un joli banc ...)

Merci d'avance pour votre patience et vos réponses

Cordialement

Patator







apisto57

Je ne mettrais pas de crevette en dessous de la taille d'une macrobrachium.

Luxxus

J'avais des Red Cherry avec les Melanotaenia Boesmani et les Glossolepis Incisus et elles ont été décimées. Donc à éviter. Il en restera toujours car elles vont se cacher, mais est-ce le but ?

apisto57

Il n'y a rien de confidentiel. Dans cette famille, vu l'offre plus que limitée, que ce soit en qualité ou en variété, que proposent les magasins, pour avoir des poissons de qualité et sortis des sentiers battus, il faut faire l'effort aller les chercher là où ils sont. Et çà, peu de gens qui se disent "aquariophiles" sont prêts à le faire. Il faut vraiment être à croc (comme moi)  :fou: pour se taper 700 kms dans la journée pour aller chercher 5 poissons d'une nouvelle espèce, ou 3 femelles d'une espèce qu'on a déjà parce qu'on veut introduire du sang neuf.

patator42

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Pour les poissons de fond je vais voir si ça se trouve "facilement" (façon de parler vu déjà la diffusion confidentielles des autres australo-guinéen ...), sinon je resterais sur mon idée d'ancistrus + corydoras ...

J'ai finalisé mes tests à l'instant :

Nitrite : 0
KH : 9°F

Sinon pour les crevettes , quelqu'un aurait un conseil ? J'ai lu que les tateurs étaient friands des oeufs de ces dernières ... info ou intox ?

@+

Patator42

apisto57

hello

Un australo de plus est toujours le bienvenu.
Quant à ta population, si tu enlèves les grands inornatas et les trifas qui iraient titiller tes pseudomugils, tu peux mettre tout le reste. Je dirais 6-8 de chaque. Au fond, tu peux mettre du chlamodogobius eremius si tu veux rester dans l'australo, du rhinogobius, du stiphodon ou du syciopus. (jolis photos visibles là : http://www.rainbowfish.info/forum/viewtopic.php?f=18&t=1478)



patator42

Bonsoir,

Ayant enfin trouvé "le" forum pour les fans d'australo-guinéen, je me permet de m'y incruster après avoir lu quasiment tous les sujets de la section ...  :fou:

Donc voilà, j'ai remis en route mon bac de 250 L il y a de cela 3 semaines après quelques mois de réflexion (et d'hésitations...) sur mon projet.

J'ai fait mes débuts avec bac communautaire tendance amazonien, puis me suis aventuré à faire un bac de Malawi ... puis à cause d'obligations professionnelles j'ai dû tout arrêter car j'étais tout le temps en déplacements.

Donc pour faire mon retour j'ai découvert ces poissons qui sont malheureusement trop peu représentés en aquariophilie : les mélanotaenia et autres tateur ou pseudomugil !!  :love:

Avant de trouver ce forum j'avais réussi à glaner quelques informations ça et là mais je n'avais rien de complet ...

Donc pour arrêter avec le bla-bla, voici mes questions :

J'ai "pré-selectionné" comme espèces à introduire dans mon bac :

       - Tateurndina Ocellicauda (présence obligatoire pas de concession là dessus !! )
       - Pseudomugil Furcata
       - Pseudomugil Signifier
       - Melanotaenia Splendida Inornata
       - Melanotaenia Trifasciata
       - Marosatherina Ladigesi

Quelles espèces puis-je associer sans problèmes ? Combien d'individus par espèces ? (Sachant que dans cette sélection il n'y aura qu'une, deux voire trois espèces dans un souci d'uniformité et pour former des bancs en adéquation avec le comportement de ces poissons ...)

En poisson "de fond", j'avais bien pensé à du corydoras et un ou deux ancistrus ... à moins que vous n'ayez des conseils plus judicieux sur le choix d'espèces plus caractéristiques de l'australo-guinéen ...

Pourrais-je introduire quelques crevettes ou celà sera incompatible avec les espèces citées plus haut ? Si oui, quelles espèces ? (De toute façon,  je pense que je vais me faire un petit 20L spécifique d'ici peu ...)

Pour vous aider dans vos réponses voici quelques informations en vrac que je complèterais dès ce WE lorsque j'auris fini l'achat de tous mes tests pour l'eau ...)

Bac de 250 L
Eclairage 2*30w T8 (rajout de 2*T5 36w ou d'une galerie 4*T5 36w en projet)
Filtration externe EHEIM 2217 - 1000 l/h
Chauffage interne 200w + cordon chauffant JBL 40w
Température du bac : 25°c
PH : 7,5

A venir également : injection CO2

Et pour finir une photo du bac juste après la plantation (merci à mes généreux distributeurs de boutures  :ange: ) (il me manque encore la mousse de java pour la base de la racine et peut être un peu de riccia pour faire un petit tapis  droite ou à gauche ...)



Merci d'avance pour vos réponses !!

Patator42

PS : Je cherche également des éleveurs passionnés pour constituer ma population donc si vous en connaissez en Rhône Alpes ou limitrophe ça m'intéresse ... je pourrais p'tet même pousser jusque dans le 57 après avoir parcouru avec admiration le site d'Arsène et Romain ...)