spot hqi

Démarré par cece, 15 02 09, 20:28 PM

SniperLk

Citation de: Guillaume le 21 02 09, 07:33 AM
300 wats HQI pour une cuve de 840 litres   ( et je met 2 T5 de 24 watts aussi)

Donc tu vois avec 140 watts que ton 180 ça va cracher......  on t'a conseillé de mettre 2 x 150 watts..... !!!!! avoir un bac lumineux c'est bien mais là ça devient dément ( enfin c'est perso hein)
Oui mais c'est pas vraiment comparable, voir l'article de Philippe qui apporte sûrement une bonne partie de la réponse.
On sait tous que la règle du watt par litre n'est pas à utiliser de la même façon lorsqu'on parle de nanos ou de gros bacs (>500L).

cece

tout simplement parce que j'avais cette rampe qui ne me servais plus donc j'ai préférais là mettre au lieu de la laisser dans un coin a prendre la poussière

SniperLk

Citation de: cece le 20 02 09, 20:05 PM
enfin une personne qui est d'accord avec moi .
2x70 pour 180 litres il n'y a aucune raison pour que je n'arrive pas a faire pousser les plantes.
j'ai vu enormement de bac avec des plantes magnifique avec très peu d'éclairage
Attends il faut pas tout mélanger :

Bien sûr qu'avec 140W pour 180L tu fais pousser à peu près tout ce que tu veux, on n'a pas dit le contraire là dessus. Et d'ailleurs l'histoire d'algues qui semble t'avoir choqué était une boutade je crois ;)

Ce qui interloque les gens c'est que tu as à la base une rampe de 4x39W et tu indiques avoir rajouté une rampe T8 supplémentaire. Alors on se dit "Tiens 4x39W ça ne lui suffisait pas" et après tu dis vouloir passer à 2x70W, ce qui fait moins que ta rampe T5 de base.
Forcement on se pose des questions...

Quant à ton post du début qui dit que beaucoup semblent réfractaire aux HQI je pense que là aussi tu fais fausse route. Les HQI ont certains avantages et certains incovénients, mais il ne faut pas leur trouver de fausses vertus non plus ;)

--------
Dans ton cas tu as déjà ta rampe T5 qui convient parfaitement à ton bac, le passage aux HQI va te coûter assez cher et pour autant d'avantages que d'inconvénients, c'est tout.

philippe2

pourquoi avoir rajouté une deuxième rampe sur ton bac ???
C'était pour céder à la mode lol  :*ll*: :*ll*:

philippe2

Donc tu vois avec 140 watts que ton 180 ça va cracher......  on t'a conseillé de mettre 2 x 150 watts..... !!!!! avoir un bac lumineux c'est bien mais là ça devient dément ( enfin c'est perso hein)

Salut,

Bah dément pas tant que ça. Les critères d'éclairage en watts par litre sont une vieillerie des fora aquario, AMHA. Voir ici. Mais bon, cece, si tu cherches à avoir des "avis objectifs correspondant au tien", vas y. 140W en HQI, c'est sûrement mieux que ce que tu as.

Philippe.

Guillaume

cece

salut guillaume
sur ton gros bac tu a combien de watt avec tes hqi?

Guillaume

Salut Cece...

bah bien sur que tu vas faire un super bac avec 140 wats de HQI pour 180 l... quasi du 1watt/litre réel; c'est beaucoup

J'arrive à faire pousser avec seulement 1watt/2 l. donc je vois pas pourquoi ça marcherait pas chez toi avec tant de puissance...
ralala le débat sur la puissance lumineuse ^^

ça déchaine les passions :merci:

cece

Citation de: SniperLk le 20 02 09, 12:03 PM

enfin bon fait ce que tu veux mais je vois pas trop ce que tu vas gagner. Et si tu fais ta rampe HQI toi même il y a des chances que ça fasse moins 'clean' que ta rampe industrielle en T5.
je vois pas pourquoi tu dit ça.
il y a plein de monde qui fabrique eux même leur rampe en bois avec de très bon résultat.certe il faut aimer le bricolage minutieux mais tout est possible.
Citation de: MiniCooler le 20 02 09, 13:16 PM
juste pour apporter un peu d'eau au moulin... j'utilise une rampe HQI 2x70W sur un RIO300 dont le volume net est d'environ 250L. Il y pousse à peu près n'importe quoi. Donc 2X70W pour un bac de 180L donneront au moins les mêmes résultats.  :merci:
enfin une personne qui est d'accord avec moi .
2x70 pour 180 litres il n'y a aucune raison pour que je n'arrive pas a faire pousser les plantes.
j'ai vu enormement de bac avec des plantes magnifique avec très peu d'éclairage

MiniCooler

juste pour apporter un peu d'eau au moulin... j'utilise une rampe HQI 2x70W sur un RIO300 dont le volume net est d'environ 250L. Il y pousse à peu près n'importe quoi. Donc 2X70W pour un bac de 180L donneront au moins les mêmes résultats.  :merci:

SniperLk

Bah non ça ne va pas t'apporter plus d'algues que des tubes il y a pas de raison.

Mais après un HQI tu risques d'avoir deux câbles également.. si ta rampe T5 te gène pour travailler t'as qu'à la suspendre.

enfin bon fait ce que tu veux mais je vois pas trop ce que tu vas gagner. Et si tu fais ta rampe HQI toi même il y a des chances que ça fasse moins 'clean' que ta rampe industrielle en T5.

cece

Citation de: SniperLk le 20 02 09, 01:40 AM
Oui voilà..

Ce que je comprends pas c'est que tu te plains du côté pas pratique acutel, mais si c'est si peu pratique et si peu esthétique c'est surtout parce que tu as deux rampes (qui ne collent surement pas très bien ensemble) non ?

Passer de 4x39W à 2x70W en HQI j'ai du mal à saisir l'intérêt, surtout que je crois que ta rampe est de finition industrielle (et pas un bricolage).
salut sniperlk.
pour te répondre la rampe t5 est bien une rampe de finition industrielle qui vient de chine et pour la t8 ce sont 2tubes avec ballast séparé.
le soucis avec cette installation, ce que je n'est que 2 endroit sur le bac ou je peut passer tout les câbles ou divers matériels tel que la canne d'aspiration et de rejet du filtre externe les 2 câbles des pompes de brassage le 2 câbles de co2 car je diffuse a deux endroit du bac + le câble du chauffage  les deux câble de la rampes t5 et le 2 câbles de t8.et oui ça fait beaucoup de câbles tout ça
vu que c'est un bac ouvert tous les câble ce voit est c'est vraiment pas esthétique.
mais le plus chiant c'est le coté pas pratique du tout a chaque fois que je veut travailler dans le bac je suis obliger d'enlever quasiment tout pour être a l'aise.
apres tout ça quand on me dit que 2x70 watt en hqi cela va m'apporter des algues la je ne comprend pas du tout car meme avec 216 watt actuelle je n'est jamais eux d'algues a part pendant peut etre une petite semaine avec des filamenteuse.

SniperLk

Citation de: philippe2 le 19 02 09, 20:23 PM
Pourquoi pas. Mais alors, ce bac devrait marcher aussi bien avec sa rampe de 4 x 39W en T5. Entre une rampe de 4 T5, et deux HQI je ne vois pas trop l'avantage à investir dans autre chose.
Oui voilà..

Ce que je comprends pas c'est que tu te plains du côté pas pratique acutel, mais si c'est si peu pratique et si peu esthétique c'est surtout parce que tu as deux rampes (qui ne collent surement pas très bien ensemble) non ?

Passer de 4x39W à 2x70W en HQI j'ai du mal à saisir l'intérêt, surtout que je crois que ta rampe est de finition industrielle (et pas un bricolage).

cece

Citation de: xav le 19 02 09, 23:37 PM
Dont des algues ...
pourquoi des algues!!!!!!!!!!!

cece

Citation de: Mellonman le 19 02 09, 11:04 AM
Pour ma part, je pense que tu as tout à fait raison...
Si tu veux vraiment passer au HQI, avec 2x70w sur un bac de 200l brut, je pense que tu peux faire pousser à, peu près n'importe quoi...  :oui
140 watt pour un 180 litres c'est déjà très bien je trouve.
au début que j'ai acheter ce bac j'avais comme éclairage 4x30 watt en t8.
avec 120 watt les plantes poussées relativement bien a part peut être  l'Hemianthus Callitrichoides.

xav

Si tu veux vraiment passer au HQI, avec 2x70w sur un bac de 200l brut, je pense que tu peux faire pousser à, peu près n'importe quoi...  :oui:

Dont des algues ...

philippe2

Si tu veux vraiment passer au HQI, avec 2x70w sur un bac de 200l brut, je pense que tu peux faire pousser à, peu près n'importe quoi...  :oui:

Pourquoi pas. Mais alors, ce bac devrait marcher aussi bien avec sa rampe de 4 x 39W en T5. Entre une rampe de 4 T5, et deux HQI je ne vois pas trop l'avantage à investir dans autre chose.

cece

salut.
3 hqi de 70 watts ça ne va pas être très esthétique surtout en spot sniperlk,  le bac fait que 100 de long il faudrais que je les rapproche vraiment les 3 spot  l'un de l'autre .
par contre si je prend 3 hqi de 70 comme tu dit mais pas en spot mais a encastrer.
il voudrais que je fabrique moi mêmes une rampe pour les loger.
ce qui doit être jouable, le seul soucis c'est que je suis en train de retaper mon appartement avec mon amie et que je n'est pas trop le temps de me lancer dans la fabrication d'une rampe surtout que j'aime le travail bien fait donc la faire dans la précipitation je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

SniperLk

C'est vrai que les HQI ont certains avantages, mais malheureusement ton litrage n'est pas vraiment adapté..

Pour moi aussi 300W ça me semble vraiment beaucoup. A mon avis rien n'est impossible mais cela signifie obligatoirement très grosse maintenance et algues à la moindre erreur. Avec 2x70W tu devrais en effet pouvoir faire pousser à peu près tout, mais c'est vrai que c'est dommage de perdre en puissance (après c'est à toi de voir ce que tu veux faire avec ce bac).

Tu pourrais aussi prendre 3x70W mais là tu perds un peu du côté pratique et esthétique et je pense que le prix commence a bien monter.. De toute façon au vu de tes critères c'est soit HQI, soit rampe 4x39W.

edit : ce qui est un peu contradictoire en fait, c'est que tu as déjà une rampe de 4x39W et tu as apparemment rajouté des tubes supplémentaires (ce qui confère à la galerie le côté pas pratique).
Si tu as agis de la sorte c'est que tu souhaitais plus de puissance j'imagine, or là tu demandes des HQI d'une puissance inférieurs à ta rampe seule. :fou:

Tu ne penses pas que tu devrais envisager d'utiliser ta rampe seule ? ( ça te couterait rien, c'est aussi joli, et tu peux aussi la suspendre)

Mellonman

Citation de: cece le 19 02 09, 00:58 AM
je suis dit que ça commencer a faire beaucoup  300 watts pour un bac de 180 litres.

cece

Citation de: olileon le 18 02 09, 20:17 PM
+1 avec Philippe... si tu peux te le permettre et que tu souhaites passer en HQI, prends 2*150W. Tu seras quand même moins restreint côté plantation...
j'y avais pensé au début a prendre 2x150 watts mais je suis dit que ça commencer a faire beaucoup  300 watts pour un bac de 180 litres.
je vient donc tout juste de me commander l'osmoseur ,je devrais le recevoir en fin de semaine prochaine.
pour les hqi je fais réfléchir la nuit porte conseil.
mais une chose est sur c'est que ça sera du hqi ,il faut que je me décide vite car j'ai 1 semaine de vacance dans 15 jours, et je voudrais que le bac soit refait  complètement a la fin de mes vacances.

Kookaburra

+ 1 aussi ...

Aucun intérêt de passer de du T5 au HQI en diminuant autant la puissance total.

olileon

+1 avec Philippe... si tu peux te le permettre et que tu souhaites passer en HQI, prends 2*150W. Tu seras quand même moins restreint côté plantation...

philippe2

Re, cece,

Cela ne réponds qu'a Guillaume. Mais à mon avis, 2x 70W pour ton bac, cela risque d'être assez décevant. J'y aurai plutôt vu 2x150W, quitte à "modérer" par la durée.

A+,

Philippe.

cece

salut guillaume.
j'ai lu plusieurs post du forum ,qui parlé en grande parti des hqi et je me suis aperçu que était assez réfractaire a ce type d'éclairage.
et quand tu dit que les tube ou les rampe t5 ou t8 sont mieux je ne comprend pas trop car les hqi sont soit suspendu au dessus  du bac ou  a une certaine hauteur du bac comme le tient soit il peuvent être clipser sur les bord du bac donc un encombrement moindre par rapport au rampe ou des tubes.
donc un confort a ne pas négliger lors de changement d'eau et de l'entretient du bac et surtout l'esthétisme .

philippe2

Citation de: Guillaume le 17 02 09, 18:39 PM
je comprend pas pourquoi tu veucx passer en HQI (effet de mode).

Les tubes sont tellement bien à tout point de vue....

dommage de vouloir changer.
Salut,

Effet de mode, peut être. Avantage quand même de la simplicité, pour une puissance donnée, on simplifie l'installation par la diminution du nombre de sources, par rapport à des tubes.
Avantage en rendement, par rapport à des tubes : pas grand chose à attendre des HQI. On est avec des ballasts électroniques, à peu de chose près au même niveau qu'avec des tubes (lm/W).

Donc, le réel avantage des HQI est pour moi, quand on fait le choix d'un niveau de puissance élevé pour l'éclairage, de la simplicité. Autre "avantage" des HQI car ce sont des sources ponctuelles, c'est joli de voir les effets de vague sur le fond du bac, et aussi les reflets que cela donne au plafond, cela fait très naturel...

Voilà.

Le sens de ma question, c'était comme cela a été repris, qu'attendre de 140W en HQI, en remplacement de 216W en tubes ? Cela éclairera probablement moins...

A+,

Philippe.

Guillaume

je comprend pas pourquoi tu veucx passer en HQI (effet de mode).

Les tubes sont tellement bien à tout point de vue....

dommage de vouloir changer.

cece

cela n'a pas d'importance ,d'autant plus que je compte refaire complètement mon bac.
je vais donc investir dans des hqi et surtout un osmoseur car les paramètre de mon eau de conduit son catastrophique. donc pour résumé la température des ampoule hqi dois être entre 5200et 8000 kelvin ,selon ce que je trouve.

orb

Citationt54x39  et une autre en t8 2x30
= 216W
et tu veux passer à 140W ? Ça aura des conséquences sur ce qu'il y pousse...

cece

salut
pourquoi passer au hqi,tout simplement  pour l'esthétisme du bac.
car actuellement j'ai ma rampe en t54x39  et une autre en t8 2x30 de posée sur le bac.
ça fait pas vraiment beau et en plus je suis obliger d'enlever les rampes une après une, plus tout les cables et c'est vraiment le bordel a chaque fois que  je veut travailler dans le bac.
et cela fait un petit peu que ça me trotte de passer au hqi.
donc je m'oriente sur 2 hqi de 70 watt chacun pour un bac de 100x40x50

thierry

+1 avec philippe2
Thierry24

philippe2

Citation de: cece le 15 02 09, 20:28 PM
bonsoir a tous.
voila j'ai en projet de changer l'eclairage de mon 180 t5 4x39 pour passer
a 2 spots hqi de 70 watt chacun.
sachant que la dimension du bac fait 100x40x50
pourriez me preciser la temperature des ampoules optimal pour un bac planté

Salut,

Quel avantage cherches tu avec des HQI ?

A+,

Philippe.

Kookaburra

Citation de: cece le 15 02 09, 20:28 PM

Optimale ? Pas facile à dire !
En théorie : 6.500 °K. En pratique : 5.200-6.500-8.000 °K, les 3 marchent très bien !
Je dirais que c'est plus une question de goût personel (= rendu) qu'autre chose ...;)

cece

bonsoir a tous.
voila j'ai en projet de changer l'eclairage de mon 180 t5 4x39 pour passer
a 2 spots hqi de 70 watt chacun.
sachant que la dimension du bac fait 100x40x50