tubes juwel

Démarré par oli729, 15 02 09, 20:08 PM

Sted

Si les plantes ont la même taille alors oui c'est certainement le tube.

tilho

Evidement, le truc c'est que j'ai mis des plantes de la même taille dans mon bac au début, devant et derrière... et les tubes envoient pas toute la lumière au même endroit du bac  :*ll*:

Je ne voit toujours pas la différence entre devant et derrière !

Sted

Le faisceau de lumière émis par un tube a une forme conique, l'intensité est décroissante lorsque l'on s'éloigne du tube.

Les plantes les plus hautes bénéficient d'un éclairage plus intense donc rougissent plus facilement. Chez moi avec des tubes identiques j'observe la même chose que toi, cela ne permet pas de conclure sur la qualité des tubes.

tilho

Oui elles sont aussi vraiment rouges, parce qu'elles sont sous le Solar Tropic...

Sinon ou est la différence ?

SniperLk

Sted

Citationet des limnophilas devant et derrière : celles de derrière poussent plus vite et deviennent rouge en haut contrairement a celles qui sont devant qui poussent pas mal aussi, mais qui restent vertes !!  :-)

Si celles de derrière sont plus hautes c'est normal.

tilho

Le Solar Tropic fait mieux pousser les plantes que le biolux, sa j'en suis persuadé !

Dans mon bac j'ai le biolux a l'avant et le JBL a l'arrière, et des limnophilas devant et derrière : celles de derrière poussent plus vite et deviennent rouge en haut contrairement a celles qui sont devant qui poussent pas mal aussi, mais qui restent vertes !!  :-)

Et quand je disait qu'il rend mieux c'est comparé au Juwel bien sur...  :-D
Sinon c'est clair que le biolux est mieux pour le rendu :*ll*:

SniperLk

Citation de: tilho le 04 03 09, 14:38 PM
La photo a un peu modifié les couleurs !!! C'est pour montrer le contraste entre les deux, mais non non je t'assure c'est un JBL Solar Tropic en bas!

Tiens j'ai refait ma séance photo/montage :

Le JBL rend mieux, la dessus on est d'accord non ?  :rire:
Oui c'est plus représentatif de la réalité. Pour moi celui rend le mieux c'est le biolux, mais c'est plus une question de goût et je ne pense pas que le solar tropic fera forcement moins bien pousser les plantes que le biolux par exemple..

tilho

A mon avis non, si des algues doivent venir laisse les elles repartiront au bout d'un certain temps.

Sinon c'est vrai que c'est super vert !!! J'espère que tes plantes vont les apprécier !
Juwel ne donnent pas les spectres de leurs tubes, ils donnent seulement la température de couleur et je pense qu'ils font pas en sortent que leurs spectres se complètent  :fessee: si vous voyez ce que je veux dire :*ll*:

Enfin chez toi c'est vert, chez moi c'est orange... ils font bien leurs aquariums mais alors filtration et eclairage je pense que c'est a revoir  :-/

oli729

Rhaaa vos réponses arrivent un peu tard :-/

J'ai donc choisi des juwels: un DAY 9000k
                                        un NATUR 4100

Le rendu est... très vert par rapport à l'éclairage que j'avais avant:

et les 30w de plus ne sautent pas aux yeux (mais je n'ai pas encore remis les déflecteurs...)

Pour la pousse des plantes faut attendre car j'ai fais le changement hier :sifflets:
Parcontre ayant changé les deux tubes en même temps j'imagine que je vais rapidement avoir quelques algues (deja que les pinceaux revenaient en force ces dernier temps :grr:)
Vous pensez que je devrais diminuer mon temps d'éclairage??

tilho

La photo a un peu modifié les couleurs !!! C'est pour montrer le contraste entre les deux, mais non non je t'assure c'est un JBL Solar Tropic en bas!

Tiens j'ai refait ma séance photo/montage :

Le JBL rend mieux, la dessus on est d'accord non ?  :rire:

SniperLk

Tu es sur que ce n'est pas un natur en bas ? Car chez moi il est plus comme celui du haut mon JBL, et c'est mon deuxième donc ce n'est pas une erreur ou je ne sais quoi..

tilho

Citation de: SniperLk le 04 03 09, 01:50 AMEn effet il est extrêmement dur d'évaluer l'impact d'un tube sur la qualité de pousse des plantes, ...

Euh, ouais surement... mais chez moi l'efficacité du JBL Solar Tropic pour la pousse des plantes n'est plus a prouver...  :-D  Et mes plantes se sont mises a pousser lorsque j'ai remplacé le juwel par le JBL y'a pas photo !

Citation de: SniperLk le 04 03 09, 01:50 AM
Je pense qu'il faut cantonner l'aspect qualitatif au rendu des tubes, et c'est tout.

J'vais peut-être être hors sujet si je parle des tubes T8... même si je pense que le rendu en T5 est quasiment le même, mais le Juwell Warm-lite est vraiment, MAIS VRAIMENT moche !!!
Je vais encore le comparer au JBL : le JBL peut être utilisée seul, j'en ai fait l'expérience et je n'en suis pas mécontent.
Mais le Juwel, c'est même pas la peine d'essayer !!! Il est aussi orange que les lampadaires de rue... horrible !! Même un tube blanc a côté ne cache pas les degats  :*ll*:

Une tite photo pour les comparer :

Le juwel en haut et le JBL Solar Tropic en bas.
Donc moi entre ces deux tubes j'hésite pas une seconde  :rire:

Le daylite je l'ai mis sur mon bac d'eau saumatre : il est bien mais pas assez puissant.

Enfin, c'est juste pour vous dire ce que je pense des Juwel... après pour les T5 je n'en sais rien !

Et si quelqu'un a la photo d'un Dennerle Special plant pour que je vois a quoi il ressemble allumé =D

SniperLk

Pour le prix : en T5, dans leur format propriétaire, au contraire ce sont les moins chers (pas fous.. )

En ce qui concerne la mauvaise pousse de plantes je suis un peu perplexe. Je pense qu'il faut cantonner l'aspect qualitatif au rendu des tubes, et c'est tout. En effet il est extrêmement dur d'évaluer l'impact d'un tube sur la qualité de pousse des plantes, à moins d'avoir une très solide expérience. Par exemple on trouve bien souvent dans les fiches aquabase : 'X tube m'a donné des algues' et bien je pense que dans la majorité des cas, les algues sont plus liées  au changement du tube en lui même, sûrement couplé à des conditions environnementales particulières, qu'au tube en lui même.

tilho

Mon expérience avec les tubes juwell :
-ils pètent pour un rien, le culot se detache
-mes plantes ne les aiment pas vraiment
-ils coutent cher

Bref, c'est pas moi qui te conseillerait ces tubes ! Les JBL sont très bien, les dennerle et biolux aussi !  :-p

En espérant que ma réponse est encore utile  :fou:

oli729

Ok, merci pour ta réponse Snipe   :up:

SniperLk

Hello,

Pour la qualité des tubes juwel j'en sais rien.. ils sont relativement nouveaux donc on a pas trop d'informations dessus (que ce soit au niveau du rendu ou du reste) et juwel ne communique pas non plus l'irc ni la quantité de lumens émis, bref on est un peu dans le flou..

Quoi qu'il en soit comme tous les tubes aquario, ils feront pousser tes plantes sans souci.

Pour les associations c'est plus une question de goût, si tu veux une atmosphère un peu chaude, eau qui paraît un peu ambrée alors prend un natur et un day par exemple. Si tu souhaites au contraire une atmosphère plus froide, alors prends un colour et un day par exemple.

Perso en T8 j'ai longtemps tourné au JBL natur + JBL tropic et ça marchait bien ;)

oli729

Allez svp quelqu'un pr m'aider ;-(

Pour le moment avec les t8 mes plantes ne commence à s'étoffer seulement arrivées en surface et malgrés le co2 elles ne bulle pas :grr:

oli729

bonjour à tous,

Dans ma recherche de tubes t5 45w j'ai trouvé des juwel:

high-lite day 9000k
high-lite colour 6800k
high-lite natur 4100k

1ere question: sont ils de bonne qualité car ils sont vraiment pas chers (16 euros sur reef ocean)
2eme question:qu'elles serait la meilleure config avec deux tubes?

Sachant que j'ai pas un choix énorme en 45w, j'ai trouvé aussi: jbl  solar tropic ultra 4000k
                                                                                                  solar natur ultra  9000k
                                                                                             dennerle  trocal spécial plant 3000k
                                                                                                                     color plus
                                                                                                                     amazon day

pour les deux derniers j'ai pas trouvé les caractéristiques même sur le site dennerle :gr: