Reflecteurs maison ,pas de risques ?

Démarré par jason72, 14 02 09, 23:57 PM

SniperLk

Bah ils sont toujours vendus à l'unité... J'ai aussi acheté des juwel, les moins cher. J'ai payé 8€ les 120cm je crois. C'est clair que ça fait cher le bout de tôle, il y a sûrement moyen de se les fabriquer en achetant des plaques soit dit en passant (un peu galère sans matos quand même).

Perso j'ai pas l'impression que ça change grand chose par rapport à la couverture de survie, mais forcement rien que pour la forme (car mes couvertures étaient posées sur le capot qui est plat) je dois quand même y gagner. Le gros plus c'est que je ne suis plus ébloui lorsque l'aqua est ouvert ^^, et que les éventuelles gouttes d'eau qui tombent lorsque je "jardine" tombent maintenant sur les réflecteurs et non sur les tubes.

Bref lorsqu'on commence un bac planté, je ne suis pas convaincu que l'achat de réflecteur industriels soit une priorité.

micka21

Bonsoir,
Je viens d'acheter un reflecteur Juwel, et a ma surprise, il y en avait qu'un dans la boite.J'en ai donc changer un seul car a moins de 10 euros le reflecteur de 95cm,je trouve que ca fait un peut chero.
Pensey vous que de la bombe chrome pourrait fonctionner?
A+

orb

jason72

Les miens aussi s'oxydent alors que ça ne fait même pas un ans que je les ai. :colere:
Pour la marque je dirais ça demain, il faut que j'aille les voir.

SniperLk

Erf, déjà que je trouve que c'est pas donné pour ce que c'est. Les tiens sont de quelle marque ?

orb

Les miens ont toujours fini par s'oxyder ; ils deviennent un peu mat...je suppose que leur pouvoir de réflexion s'en trouve grandement diminué.

SniperLk

Ha bon il n'y a pas de couche protectrice ?  :??:

orb

CitationPour info je suis toujours avec ma couverture de survie
Je voulais aller dans ce sens, et j'ai oublié...c'est un excellent produit  :cool:  :roll:

CitationBref par rapport à de l'alu ménager
Citationelles ne s'oxydent pas
Vi  :oui:

Citationmais je compte prochainement passer à de vrais réflecteurs
Mais ils s'oxydent  :-D

SniperLk

Pour info je suis toujours avec ma couverture de survie (fines feuilles de mylar), cela va faire plus de 6 mois et je n'ai toujours pas changer les feuilles (elles ne s'oxydent pas).

Bref par rapport à de l'alu ménager ça tient vraiment beaucoup mieux dans le temps.. mais je compte prochainement passer à de vrais réflecteurs pour ne plus être ébloui lorsque j'ouvre le bac ^^, je verrais si au passage le rendu a l'air plus lumineux.

Mac Karium

Merci pour toutes ces infos  :merci:

Je retiens aussi la réflexion de Joloize (cf le lien donné par philippe ci dessus), je cite :

"Le brillant ne réfléchit pas... Un sujet de philo, ça !...  :-D "

Et trop réfléchir sur le brillant peut assombrir parfois...  :-p

thierry

+1 avec Philippe2
Par forcément de la résine, mais aussi du vernis marin.
C'est ce que j'ai employé dans ma galerie qui est directement au dessus de l'eau sans plaque de verre et exposé à une forte chaleur (10 tubes fluorescents).
Ca ne bouge pas.
Thierry24

jason72

Ouais mais si je met de la peinture blanche, je dois la recouvrir de résine époxy ?

philippe2

Re, jason72,

De griller au sens propre, non. En revanche, de s'oxyder assez rapidement, s'il y a de la condensation dans cette galerie, oui. Avec alors une efficacité moindre que de la simple peinture blanche.

A+,

Philippe.

jason72

Ok merci pour cette réponse très instructive, mais sinon l'alu ne risque pas lui même de trop chauffer et de "griller" ?

philippe2

Salut,

Cela devrait chauffer un peu plus, l'alu reflétant la lumière visible mais aussi les infrarouges. Difficile de dire de combien, tout le problème est là. La température ambiante optimale pour le rendemant des T8 est de 25°C, 35°C pour les T5 suivant ce diagramme (source région wallone belge):

Donc, très probablement une perte de rendement du tube de 10% environ. Largement compensée par l'alu qui devrait quasiment doubler le flux reçu, suivant cet article de "The Krib", dont j'ai transféré les données sur ces 3 diagrammes, données en lux :

A+,

Philippe.

jason72

Bonsoir,
profitant de la refection de mon aquarium ,je voulais mettre des feuilles d'aluminium sur la " plaque " noire du couvercle de l'aquarium pour rendre mon éclairage plus intense.
Mais ces feuilles seraient presque en contact avec les tubes t8 ,à votre avis ,ils ne risquent pas de trop chauffer ?Il n'y aurait pas de problèmes ?