AquAgora

Présentation, vie associative, achats et ventes, réunions... => Vie des forums & Suggestions => Discussion démarrée par: kenny 75 le 13 déc. 14, 16:58 pm

Titre: L'avenir de AA
Posté par: kenny 75 le 13 déc. 14, 16:58 pm
  Merci Véro pour ce petit récapitulatif et ses remerciements  :merci:   :up:


  Remerciement aussi à Ceed et Swee pour leur participation également.  :up:  :merci:




Et aussi Ceed pour la bannière... :up:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: ElTofi le 14 déc. 14, 23:56 pm
voilà voilà...

pas même sûr qu'il y ait une édition 2015... vu la direction que prend le forum... les mercis sont toujours agréables, mais il faut des moteurs... et AA en manque cruellement... moi le premier...
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Adam le 15 déc. 14, 10:16 am
Autant dire les choses clairement....plus personne ne veut s'investir, beaucoup de membres qui font tourner le forum sont partie ou en on marre, donc pas de CAPA 2015, sauf si certains membres veulent vraiment s'investir dedans de A à Z.
Titre: L'avenir de AA
Posté par: texou le 15 déc. 14, 10:35 am
Pour moi sans CAPA c'est tout un pan de l'aquascaping national qui tombe!
Bien sur les Pros continueront à jouer dans les concours internationaux, mais sans vecteur de communication comme le CAPA qui draine pas mal de gens qui débutent... 
  :grr:

Je pense vraiment que l'aquascaping Français a fait un net bon en avant! Et c'est aussi grâce à la création de la FACT par exemple... Ne le renions pas! ! :love:
Maintenant est ce que ça doit sonner la mort du CAPA et/ou de AA? Je ne le pense/souhaite pas...
J'ai pu voir quelques "discordes" cet été quand je suis revenu... Mais franchement, ça reste du domaine du problème entre personnes, et non pas du fonctionnement de AA ou du Capa!

Je pense pas que cette baisse d'audience sur le forum soit du à un manque d'engouement sur l'aquascaping.. Bien au contraire!! J'en entends de plus en plus parlé dans la "vraie vie"!
Et je pense que sincèrement quand des gars comme Swee, Voultou, Greg75820, mick38,... viennent régulièrement commenter des bacs et bien ça donne un sacré coup de booste à notre passion! Merci les gars 
  :merci:  :cool:

D'ailleurs Voultou, le fait que tu es pu présenter la conception de ton bac pendant le printemps, puis que le topic est "disparu" le temps nécessaire.. Et enfin réapparu, après l'IAPLC est vraiment une bonne chose!

Bref.. Mise à part des contraintes techniques liées à l'IAPLC... Quelques discordes entre une petite poignée de personnes... Je pense que comme dans la vraie vie, on peut bien s'amuser dans une grosse réunion de famille, sans pour cela parlé au tonton Jacques qui de toute façon... est un c##! 
:jesorsg:



Bises à tous!
Titre: L'avenir de AA
Posté par: tramb01 le 15 déc. 14, 10:47 am
Bon, puisque ce sujet manifestement douloureux revient sur le tapis, le petit nouveau que je suis vient mettre son petit grain de sel.

Il n'est pas difficile d'imaginer que le CAPA nécessite un boulot important : recherche de partenaires, recrutement et "gestion" du jury, traitement de la partie visible du concours (galeries, vote du public...), traduction, logistique...

Mais justement, on ne fait qu'imaginer, en ne connaissant pas la diversité des compétences utiles et nécessaires, en ne connaissant pas non plus la charge de travail que représente chaque étape d'une organisation qui doit être assez éprouvée puisque le concours fonctionne depuis 6 éditions.

Peut-être que l'équipe qui gère toutes les facettes de l'organisation du concours pourrait décrire précisément le déroulé de l'organisation du CAPA :
- quelles sont les différentes étapes?
- quelles tâches à accomplir?
- quelles compétences à mettre en oeuvre?
- quel volume de travail pour chaque tâche?
- etc.

Et puis aussi:
- quels sont les postes sur lesquels vous manquez de bras ou de neurones?
- quels savoir-faire sont nécessaires pour vous aider sur ceci ou cela?
- à qui les volontaires doivent s'adresser selon les domaines dans lesquels ils pensent pouvoir apporter leur contribution?
- etc.

Il y sans doute des gens qui voudront vous aider, et parmi ceux-ci certains auront sans doute les compétences et le temps pour le faire.
Mais pour qu'ils puissent se proposer, il faudrait qu'ils sachent de quoi vous avez besoin et à quoi ils doivent s'attendre si ils s'engagent avec vous.

En fait, vous avez en 6 ans développé un super savoir-faire, il vous faut maintenant réussir à le transmettre pour que votre création perdure.

J'espère avoir un tout petit peu contribué à vous aider à demander de l'aide.  ;-)

Maintenant, aidez-nous à vous aider.  :rire:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Greg C le 15 déc. 14, 11:17 am
Je t'ai envoyé un mail Véro ;-)
Titre: L'avenir de AA
Posté par: ElTofi le 15 déc. 14, 11:26 am
En fait l'organisation du capa 2014 est symptomatique d'un malaise plus profond, qui s'étend à l'ensemble du fonctionnement du forum... Le manque de bonnes volontés et d'investissement par du sang neuf... Animation, modération, vie du forum... Ca manque de locomotives fraîches motivees et avec assez de recul pour modérer au besoin...
Titre: L'avenir de AA
Posté par: voultou le 15 déc. 14, 15:57 pm
Le CAPA peut tout à fait perdurer car il existe beaucoup de bonnes volontés prêtes à s'investir dans l'organisation. La difficulté comme tous les ans est de trouver quelqu'un qui jouera le rôle de "coordonateur" pour cette organisation : quelqu'un qui connait le procédé d'organisation de A à Z et qui va driver, motiver, booster l'équipe d'organisation et remplacer certains membres quand ceux-ci font défection.

Cette année, Genron était parfait pour cette tâche (encore merci à lui pour son travail) mais a démissionné pour les raisons qu'on connaît. Il a été remplacé au pied levé par Véronique et Minicooler qui ont accompli le reste du boulot de coordinateur (merci à eux également).

Ce que dit Adam est faux : il existe des gens volontaires pour aider cette année et qui se sont déjà proposés (et d'autres le font encore comme toi, Tramb). Il existe également des gens qui sont en mesure de prendre la coordination du CAPA et qui en auront la motivation.

Le problème n'est pas du tout là, en fait : C'est la survie même d'Aquagora qui est actuellement en question. Et une autre question se pose alors le cas échéant : Le CAPA peut-il survivre à la mort d'Aquagora ?
Titre: L'avenir de AA
Posté par: edward le 15 déc. 14, 16:45 pm
'Bonjour,


Pourriez vous développer ?


Le problème n'est pas du tout là, en fait : C'est la survie même d'Aquagora qui est actuellement en question.


Comment peut on aider?
Titre: L'avenir de AA
Posté par: MiniCooler le 15 déc. 14, 17:47 pm
Le CAPA a beau n'être "qu"'un petit concours francophone (en rapport avec un IAPLC ou un AGA), son organisation représente une charge conséquente de travail.

Différentes phases jalonnent le concours tout au long de l'année :
 - début de la période qui coïncide avec le début de l'année civile permettant de revenir sur l'édition précédente et adapter, au besoin, le règlement suivant les constats. C'est aussi le moment de constituer l'équipe et d'attribuer les rôles.
 - rapidement il faut prospecter les sponsors et négocier avec eux au mieux des lots attractif en relation avec la visibilité que le CAPA leur apporte.
 - en parallèle il faut prendre contact avec des personnalités pouvant intégrer l'équipe des juges. Leur expliquer le fonctionnement, les enjeux, ce qu'on attend d'eux, puis décider, ensemble, des personnes qui constitueront le jury.
 - communiquer sur différents support le planning prévisionnel, annoncer les sponsors dès qu'on en a connaissance, les juges au moyen d'une présentation personnalisée. Entretenir cette communication jusqu'aux inscriptions et même pendant pour faire venir un maximum de participant.
 - réceptionner les lots des sponsors et les stocker
 - assurer le support pendant toute la période d'inscription (et même après pour ceux qui se rendent compte qu'ils n'ont pas envoyé la bonne photo).
 - valider chaque inscription
 - assurer la traduction des éléments des inscriptions pour que les juges, souvent anglophones, puissent réaliser leur travail.
 - Donner la main aux juges, en leur expliquant ce qu'on attend d'eux. Un guide au format PDF a été réalisé pour les guider au travers de l'outils qui leur est dédié. Les suivre régulièrement pour les relancer, s'assurer qu'ils vont au bout des choses.
 - assurer la traduction des commentaires des juges
 - publier les galeries
 - récapituler la liste des lots disponibles et les répartir pour récompenser les 3 premiers de chaque catégorie.
 - Créer le topic de sondage pour organiser le vote du public et le suivre, le surveiller pour éviter toute triche par exemple...
 - publier les résultats et assurer la communication de ceux-ci sur différents supports.
 - envoyer les lots aux gagnants
 - remercier toute l'équipe, les sponsors, les juges et se dire à l'année prochaine ou à demain car on arrive bien souvent à la fin de l'année...

Il est un rôle primordial dans l'équipe, celui du coordonnateur. Il est en charge, comme le dis Voultou, de gérer l'équipe, de faire tourner toute cette machine et de respecter le planning annoncé.
Il doit avoir de nombreuses qualités telles que tact, diplomatie, de l'énergie à revendre, de la patience et savoir remplacer un membre de l'équipe au pied levé.

Ce n'est qu'un bref résumer des étapes qui me viennent en tête. Bien sur tout ceci fonctionne sur la base des années d'existence du concours. Les étapes sont clairement identifiées, les outils informatiques éprouvés.
Tout au long de l'histoire du CAPA plusieurs personnes se sont relayées au sein de l'équipe, recevant de la part des membres "historiques" les informations nécessaires. Ainsi la transmission des éléments d'une année sur l'autre fonctionne.


Le concours CAPA est adossé au forum de l'association AquAgora. Forum en nette perte de vitesse depuis un moment. La partie Aquascaping ayant gardé une vitalité légèrement supérieure aux autres sections...
Ce n'est un secret pour personne, la plupart des forum aquario constatent une baisse de leur fréquentation et de leur activité. AA n'y échappe pas, mais dans des proportions très inquiétantes...

Comme déjà évoqué, le manque de forces vives, d'animateurs motivés et présent ajoutent à la morosité ambiante et le forum se meurt.
AA a accouché du concours dans la douleur cette année et si l'équipe très réduite à permis à l'édition 2014 de sortir dans les temps, il est hors de question de signer une édition 2015 dans les mêmes conditions.


Alors plus que la reconduction du CAPA, il s'agit de décider de ce qu'on fait de la plateforme AquAgora, de son portail, son forum et les galeries du CAPA.
Il faut renouveler l'équipe de l'association, l'équipe du forum, l'équipe du CAPA...
Titre: L'avenir de AA
Posté par: texou le 15 déc. 14, 17:53 pm
Et bien Voultou voilà un sujet interessant à traiter non?

Comme peut on redonner un coup de booste à AA! Ce Forum sur lequel on sait tous rencontré? Comment peut il "muter"..se "transformer"... Changer de format? Quelle autre formule?
Titre: L'avenir de AA
Posté par: swee le 15 déc. 14, 20:11 pm
Alors je vais me permettre de répondre également,  parce que bien qu'on oublie (volontairement? ) de me citer, j'ai participé activement à cette édition dans sa preparation avant d'être saoulé et de quitter l'organisation.
Pourquoi faut il tjs du sang neuf, pourquoi les gens ne restent ils pas?
Il faut peut être se poser la question ?
Les clefs d'une baraque ne peuvent pas rester entre les mains d'absentéistes si on veut qu'elle tourne.
Les finances doivent être confiées à quelqu'un de réactif et ne pas attendre 6 mois pour se bouger.
Une fois que des décisions sont prises, il faut s'y tenir.
Ceux qui ont une connaissance accrue des concours et de l'aquascaping devraient être écouté un peu plus que ceux qui y sont   étranger ou même qui vont jusqu'à  dénigrer cette dicipline.
Il faut également réussir à comprendre que ne pas évoluer c'est mourir et ne pas être passéiste.
Il  n'y a aucune animosité dans ces propos, je me passe seulement de langue de bois. J'analyse et j'identifie des problèmes afin d'ouvrir les yeux sur les solutions à apporter pour que ce concours perdure dans le temps!

Titre: L'avenir de AA
Posté par: Wein le 15 déc. 14, 20:25 pm
Excellent réaction Swee: voilà les mots qui vont définitivement faire jeter l'éponge aux rares personnes qui bossent pour le CAPA et pour AA. Bel esprit, bravo !

Bref, les forums c'est comme la vraie vie: il y a ceux qui bossent et qui s'en prennent plein la gueule, et les râleurs... super utiles.
Titre: L'avenir de AA
Posté par: texou le 15 déc. 14, 20:33 pm
Perso... Les mots de Swee ne m'effraient pas!! Au contraire ça donne envie d'en discuter... de trouver des solutions... non parce que sinon. ...

J'ai proposé mon aide pour le capa... et je veux bien écouter les idées d'évolution même si je ne suis qu'un candidat pour un peu de soutien. ..

Si Swee râle en donnant des idées écoutons le et partageons!

Titre: L'avenir de AA
Posté par: swee le 15 déc. 14, 21:00 pm
Tu te trompes Wein, je ne râle pas. Je pointe du doigt les changements à opérer pour que le capa perdure avec une équipe stable.

A quoi sert du sang neuf si c'est pour que les gens partent parce que les problèmes n'ont pas étés résolus? L'année d'après il faudra de nouveau perfuser.

Si tu vas voir d'un peu plus près la section réservé à ceux qui organisent le capa, tu pourras voir que je fais parti de ceux qui sont force de proposition, contrairement à ce que tu dis, je suis un bosseur! Et je ne pense pas à avoir à rougir de ma participation au forum depuis qu'il existe...

Comme tous les amoureux de l'aquascaping en France, je souhaite que le capa perdure. Mais il y a des changements en profondeur à opérer pour que cela fonctionne. Je préfère dire les choses qui fâche pour que quelque chose de mieux naisse que de rester dans la complaisance ou me taire si je pense que c'est juste.

Titre: L'avenir de AA
Posté par: dragonsbretons2 le 15 déc. 14, 21:28 pm
Dédramatisons! Je ne sait pas si on peut, mais ce qui nous arrive, arrive également dans toutes les associations.
Il n'y a rien de plus ingrat que de donner de son temps pour une association, et toutes connaissent les mêmes problématiques.
Conflits de personnes, volonté de changements, hermétisme prudent des anciens, frénétisme des jeunes, critiques souvent difficiles a digérer, abandons...
Rien de plus difficile à gérer, même une boite c'est plus simple.
On va poser les choses, ensemble...
Si il faut faire plus modeste, voir zaper une année de CAPA, pour s'organiser, on en passera par là.
Mais est ce que vous acceptez l'idée que le championnat de France soit la seule compétition francophone?
Personnellement cela me ferait chier...
Comme cela m'ennuie de voir des personnes que j'apprécie sur ce forum se tailler des shorts.
Oui, les bonnes âmes qui organisent le capa ne sont pas forcément des pratiquants, mais quand ils sont pratiquants, cela prête parfois à d'autres critiques.
Comment faire pour additionner les compétences, les envies, les disponibilités?
Au boulot, j'ai deux gamins passionnés d'aquascaping qui viennent me voir toutes les semaines, j'aimerais qu'ils puissent faire leurs armes au Capa, avant d'être les futurs  Swee et Ceed...

L'occasion de saluer papy (Claude) du club Rennais d'aqua. Il ne prétendait pas être le plus fort en aquario, avait son caractère, mais quand le club était dans la merde, se retrouvait toujours a la barre. :merci:

Titre: L'avenir de AA
Posté par: gomgom le 16 déc. 14, 09:44 am
C'est du réchauffé malheureusement... Tout les forums sur lesquels je vais subissent le même sort ! Ca viendrais de moi? :D

Sinon bah c'est pas évident de s'investir, car comme dit plus haut, il faut des bosseurs mais le probleme c'est que les bosseurs bah ils bossent... Donc moins de temps. Et puis aussi il y a un soucis que jai vu arriver petit a petit, la jalousie.

Certain ici ne sont que de modestes aquariophiles et d'autres sont clairement des professionnels... Le mélange des deux sur un concours entraîne de la jalousie. Ca se ressent sur certains post où on peut lire des petits règlements de comptes.

Moi si vous avez besoin, je suis dispo à partir du moment ou tout peut être fait depuis un smartphone car je suis souvent dehors...
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Melano54 le 16 déc. 14, 10:49 am
Dédramatisons! Je ne sait pas si on peut, mais ce qui nous arrive, arrive également dans toutes les associations.
Il n'y a rien de plus ingrat que de donner de son temps pour une association, et toutes connaissent les mêmes problématiques.
Conflits de personnes, volonté de changements, hermétisme prudent des anciens, frénétisme des jeunes, critiques souvent difficiles a digérer, abandons...
Rien de plus difficile à gérer, même une boite c'est plus simple.
On va poser les choses, ensemble...

(...)

Comme cela m'ennuie de voir des personnes que j'apprécie sur ce forum se tailler des shorts.
Oui, les bonnes âmes qui organisent le capa ne sont pas forcément des pratiquants, mais quand ils sont pratiquants, cela prête parfois à d'autres critiques.
Comment faire pour additionner les compétences, les envies, les disponibilités?

Voici mon opinion personnelle sachant que je ne suis pas un spécialiste et ne prétend pas l'être.


Le problème est sûrement bien résumé. Nous constatons depuis quelques années une "crise" du bénévolat et du milieu associatif...
Aquagora et a fortiori le CAPA sont des exemples parmi tant d'autres.

Le bénévolat prend beaucoup plus de temps qu'on ne pense et revêt parfois l'aspect d'une deuxième activité professionnelle. Comme c'est éreintant, c'est assez désagréable de ressentir parfois l'ingratitude des autres râleurs et passifs.

Ensuite, comme le fondement même de l'association est de fédérer des bonnes volontés autour d'un objectif commun, il convient de permettre à chacun d'exprimer sa sensibilité et de trouver des compromis. Sur ce point, je suis persuadé que la crise est bien plus profonde et qu'elle est symptomatique de nos sociétés de consommation dans lesquelles chacun tente de "prendre sa part du gâteau" avec le minimum d'effort, sans se soucier de l'autre (Combien d'adhérents ne sont que des membres "fantômes" qui n'ont adhéré que pour les avantages que cela leur a procuré?).

Ainsi, l'intérêt collectif étant "passé à la trappe", on en a perdu toutes les valeurs humaines qu'il véhicule: l'écoute, le partage, la pondération, le respect de l'autre, etc.

Sincèrement, je regretterais que ce soit le chant du cygne pour le CAPA.
Pour l’organisation du concours, je ne suis absolument pas persuadé que les organisateurs doivent être absolument tous pratiquants de la discipline:
1° organiser un événement demande des qualités et aptitudes qui n'ont rien à voir avec l'aquascaping à proprement parler;
2° même si comparaison n'est pas raison, je puis vous assurer qu'à chaque fois que le club dont je suis le secrétaire a organisé un événement que ce soit la bourse annuelle (plus de 2000 visiteurs) ou le congrès annuel de l'Association France Cichlid en 2008 et 2012 (300 congressistes), il a pu compter sur des adhérents de tous horizons et même des bénévoles ad hoc complètement étrangers à l'aquariophilie.
3° la variété des points de vue est une richesse et quoi de plus sain que le regard d'un profane?
4° le contraire encouragerait, à mon sens, des réflexes claniques voire endogames, qui ferait perdre au CAPA son attrait vis-à-vis du grand public.

Enfin, il a été évoqué qu'AquAgora pourrait disparaitre. Je serais très attristé si cela devait arrivé, car, malgré la froideur de son aspect purement électronique, c'est un moyen intéressant pour faire de belles rencontres (Christophe, si tu me lis), j'ai, la plupart du temps et à quelques exceptions près, ressenti une certaine bienveillance à l'égard des personnes qui y demandait des conseils et j'apprécie également la modération efficace qui évite que le forum ne penche vers un espace d'expression anarchique tournant au "lynchage" et à la diffamation, comme c'est, hélas, souvent le cas ailleurs.

Titre: L'avenir de AA
Posté par: swee le 16 déc. 14, 11:23 am
Je suis totalement d'accord  sur le fait qu'il  n'est nullement nécessaire de faire de l'aquascaping pour filer nombre de coups de mains dans l'organisation  du capa. Par contre quand il s'agit de develloper un concours, il est dommage de ne pas faire confiance à ceux qui  en ont l'habitude et qui en connaissent donc bien les rouages.
D'autre part, s'il a manqué de monde pour cette édition ce n'est que parce qu'il y a eu des abandons et non par un manque d'investissement.
C'est totalement différent. Il ne faut pas déplacer les problèmes. Certains ont été poussé à démissionner pour leur manque d'intégrité d'autres ont démissionné par intégrité et d'autres parce qu'il y a des choses à régler au sein même de l'organisation.
Il n'est nullement question de diffamation, quand un problème existe, il faut le formuler et le résoudre c'est tout.
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Melano54 le 16 déc. 14, 11:48 am
Je suis totalement d'accord  sur le fait qu'il  n'est nullement nécessaire de faire de l'aquascaping pour filer nombre de coups de mains dans l'organisation  du capa. Par contre quand il s'agit de develloper un concours, il est dommage de ne pas faire confiance à ceux qui  en ont l'habitude et qui en connaissent donc bien les rouages.
D'autre part, s'il a manqué de monde pour cette édition ce n'est que parce qu'il y a eu des abandons et non par un manque d'investissement.
C'est totalement différent. Il ne faut pas déplacer les problèmes. Certains ont été poussé à démissionner pour leur manque d'intégrité d'autres ont démissionné par intégrité et d'autres parce qu'il y a des choses à régler au sein même de l'organisation.
Il n'est nullement question de diffamation, quand un problème existe, il faut le formuler et le résoudre c'est tout.


Je ne faisais que donner un avis purement personnel sans aucune prétention particulière.

N'étant pas dans le secret des dieux, je ne puis donc juger de faits qui me sont étrangers. Toutefois, je pense que si l'on veut que le concours ait un avenir, il va falloir que chacun mette de l'eau dans son vin et fasse montre de davantage d'altruisme.
Titre: L'avenir de AA
Posté par: ceed le 16 déc. 14, 11:51 am
Alors je vais me permettre de répondre également,  parce que bien qu'on oublie (volontairement? ) de me citer, j'ai participé activement à cette édition dans sa preparation avant d'être saoulé et de quitter l'organisation.
Pourquoi faut il tjs du sang neuf, pourquoi les gens ne restent ils pas?
Il faut peut être se poser la question ?
Les clefs d'une baraque ne peuvent pas rester entre les mains d'absentéistes si on veut qu'elle tourne.
Les finances doivent être confiées à quelqu'un de réactif et ne pas attendre 6 mois pour se bouger.
Une fois que des décisions sont prises, il faut s'y tenir.
Ceux qui ont une connaissance accrue des concours et de l'aquascaping devraient être écouté un peu plus que ceux qui y sont   étranger ou même qui vont jusqu'à  dénigrer cette dicipline.
Il faut également réussir à comprendre que ne pas évoluer c'est mourir et ne pas être passéiste.
Il  n'y a aucune animosité dans ces propos, je me passe seulement de langue de bois. J'analyse et j'identifie des problèmes afin d'ouvrir les yeux sur les solutions à apporter pour que ce concours perdure dans le temps!



Je suis d'accord avec Swee.
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Adam le 16 déc. 14, 12:36 pm
J'étais pas dedans, mais je pense qu'il faut écouter swee...


C'est pas juste le CAPA, mais pour reprendre ce qui se dit dans la partie que vous ne voyez pas:
"Aquagora est plus menacé que vous les pensez.
En effet, l’hébergement et les noms de domaine arrivent a expiration
Hors ce n'est pas moi qui ai les cordons de la bourses mais Niclette hors ce dernier ne répond plus.
Sans paiement plus de site...
Il en est de même pour les noms de domaine qui ne sont pas sur le compte que je gère chez OVH. Ils sont sur le compte de Maxo qui ne répond plus.
Je ne peux pas les récupérer car il faut une validation par mail que je ne peux pas faire."

Voila et Vero en a sérieux ras le bol et qui pour reprendre derrière....



Moi je suis un membre lointain de l'équipe, qui gère l'administration du site, qui est le trésorier, qui est le secrétaire de l'asso,...j'en sais rien et je l'en était jamais soucier.

Mais le forum ne peut tourner sans que 2-3 personne s'investissent vraiment dedans, on parle pas d'y passer quelques min par jour, mais un vrai travail de parfois plusieurs heures par semaine.
Qui veut le faire aujourd'hui?


Les forums ont tuer les association, et aujourd'hui FB tue les forums, on est tous responsable......la situation qu'on a là, c'est simple, je l'ai sur tout les autres forums où je vais.


Donc si certains veulent vraiment s'investir, il y a beaucoup, beaucoup de boulot à faire dans un premier temps.
Titre: L'avenir de AA
Posté par: tramb01 le 16 déc. 14, 13:05 pm

En effet, l’hébergement et les noms de domaine arrivent a expiration
Hors ce n'est pas moi qui ai les cordons de la bourses mais Niclette hors ce dernier ne répond plus.
Sans paiement plus de site...
Il en est de même pour les noms de domaine qui ne sont pas sur le compte que je gère chez OVH. Ils sont sur le compte de Maxo qui ne répond plus.
Je ne peux pas les récupérer car il faut une validation par mail que je ne peux pas faire.

En effet, il semble donc qu'on soit dans l'urgence. C'est quoi, les dead-lines pour ces deux problèmes?

Si vraiment il n'y a pas moyen de contacter ces personnes, ne pas attendre d'être "hors ligne" pour :
- changer de trésorier lors d'une AG extraordinaire pour pouvoir assurer des paiements,
- déposer un nom de domaine approchant (aquagora.org par exemple) et organiser la migration avant la fermeture.

Je dis ça modestement, hein, mais juste pour montrer qu'à chaque problème soulevé on peut réfléchir ensemble à des solutions.
Titre: L'avenir de AA
Posté par: kenny 75 le 16 déc. 14, 17:27 pm
Je rejoints ce que dit swee!
Faut faire des propositions pour faire évoluer...
Faut pas oublier que c'est beaucoup grace à Aquagora que l'aquascaping français a atteint ce niveau cette année, toute l'élite actuelle est passée par aquagora...
D'autant plus que si certains sont devenus professionnels de l'aquascaping c'est grace à AA aussi.
Faudrait pas que ça disparaisse (AA et CAPA)
Titre: L'avenir de AA
Posté par: dragonsbretons2 le 16 déc. 14, 19:31 pm
Est ce que les compétiteurs internationaux ont des contacts et savent comment cela se passe dans les autres concours locaux?
Allemagne, Brésil...
Parce qu'on voit fleurir des concours dans tous les pays, alors en dehors de ceux qui s'appuient sur de grosses associations, ou marques; sont ils attachés aux fédérations? Comment faire pour rester associatif et indépendant dans l'idée, et malgré tout trouver des soutiens et des moyens durables?
Car il y a aussi une limite au système associatif français, rapidement le travail et les compétences nécessaires pour organiser certjavascript:void(0);ains événements atteignent des limites, que le seul bénévolat peut difficilement assumer. (Voyez les festivals...)
Alors vu la situation, on risque pas d'embaucher un permanent... Mais trouver des soutiens dans des structures existantes, ce serait pas mal.
Avons nous des interlocuteurs institutionnels?
Est ce que quelqu'un a une idée du ministère dont on dépend?
D'ailleurs on pourrait faire appel à la francophonie, car Aquagora est plus francophone que français...

Car quand même, ce que nos champions ont fait cette année, ce n'est pas rien...
On envoie bien des couillons représenter le pays en tapant dans un ballon.
Je peut contacter l'offra (Ornemental Fish france) qui regroupe les principaux grossistes en poissons si vous voulez, pour voir si ils seraient prêts a nous aider?
Sous quelle forme? Dans le respect de notre indépendance...
 :??:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: kartmaster le 16 déc. 14, 20:30 pm
En effet, il semble donc qu'on soit dans l'urgence. C'est quoi, les dead-lines pour ces deux problèmes?

Si vraiment il n'y a pas moyen de contacter ces personnes, ne pas attendre d'être "hors ligne" pour :
- changer de trésorier lors d'une AG extraordinaire pour pouvoir assurer des paiements,
- déposer un nom de domaine approchant (aquagora.org par exemple) et organiser la migration avant la fermeture.

Je dis ça modestement, hein, mais juste pour montrer qu'à chaque problème soulevé on peut réfléchir ensemble à des solutions.

J'ai des nouvelles plutôt bonne. J'ai réussi à joindre à la fois Niclette le trésorier qui va s'occuper du paiement ainsi que Maxo qui m'a transféré les noms de domaines.
Je partage ces informations avec minicooler.

Pour cette période cela s'arrange maintenant le problème reste car Niclette aimerais bien passer la main à quelqu'un autre.
Il a en effet d'autre priorité et il n'est pratiquement plus très présent même sur le net en général.

En ce qui me concerne, je n'ai pas le temps de m'occuper de l'évolution du site. Je fais que la maintenance strictement nécessaire pour que le site continu à fonctionner.
J'ai mon travail d'informaticien et en parallèle je suis chef d'entreprise (domoticien).
Ce manque de bénévole, je connais bien car je suis aussi trésorier d'un club de judo et j'ai beaucoup de mal pour trouver quelqu'un pour me remplacer et même pour m'aider.

Il y a quelque temps j'ai commencé à travailler sur un nouveau portail mais j'ai laisser tomber car je n'ai pas eu beaucoup d'aide et le temps me manque.
Alors oui, sans du sang neuf qui veut réellement s'investir sur la durée Aquagora ne vivra plus très longtemps.

Philippe

Titre: L'avenir de AA
Posté par: Adam le 16 déc. 14, 21:27 pm
Félicitation Kartmaster....

Perso j'ai peur de me proposer comme trésorier, car aucune idée de ce que ça implique derrière, comme beaucoup, entre le boulot, la fammille, les amis, la maison a retapper...j'ai pas énorme de temps.

Donc si quelqu'un peut éclairer un peu sur ce que cela implique de remplacer le trésorier Niclette, ça permettrais à certains (dont moi), d'y réfléchir.

Merci, pour ce que tu fais, la maintenance c'est trés bien, si quelqu'un veut t'aider ou reprendre, ce serait super, mais pas la peine de te casser à faire évoluer.
Titre: L'avenir de AA
Posté par: tramb01 le 16 déc. 14, 21:56 pm
J'ai des nouvelles plutôt bonne. J'ai réussi à joindre à la fois Niclette le trésorier qui va s'occuper du paiement ainsi que Maxo qui m'a transféré les noms de domaines.
Je partage ces informations avec minicooler.

Pour cette période cela s'arrange maintenant le problème reste car Niclette aimerais bien passer la main à quelqu'un autre.
Il a en effet d'autre priorité et il n'est pratiquement plus très présent même sur le net en général.

En ce qui me concerne, je n'ai pas le temps de m'occuper de l'évolution du site. Je fais que la maintenance strictement nécessaire pour que le site continu à fonctionner.
J'ai mon travail d'informaticien et en parallèle je suis chef d'entreprise (domoticien).
Ce manque de bénévole, je connais bien car je suis aussi trésorier d'un club de judo et j'ai beaucoup de mal pour trouver quelqu'un pour me remplacer et même pour m'aider.

Il y a quelque temps j'ai commencé à travailler sur un nouveau portail mais j'ai laisser tomber car je n'ai pas eu beaucoup d'aide et le temps me manque.
Alors oui, sans du sang neuf qui veut réellement s'investir sur la durée Aquagora ne vivra plus très longtemps.

Philippe



Cool. Ça a déjà progressé depuis tout à l'heure : Le trésorier veut passer la main mais va payer ce qui doit l'être, les noms de domaines sont transférés, Aquagora ne meurt donc pas dans la semaine.  :up:

Maintenant, avec les talents qui peuplent le forum, je ne vois pas comment on ne trouverait pas la relève pour ceux qui ont déjà beaucoup donné.

On a ici des gens qui prouvent par leurs réalisations aquariophiles, par le temps qu'ils passent à conseiller les néophytes, par la maîtrise qu'ils ont de choses complexes (la chimie de l'eau par exemple, les gars vous me trouez le c... avec votre maîtrise), par leur capacité à participer à des compétitions de haut-vol et à les gagner, par leur réussite à transformer leur passion en une activité professionnelle... par tout un tas de trucs, quoi, qu'ils ont les épaules pour gérer AA et le CAPA. Et de moins talentueux peuvent les y aider, il n'y a qu'à demander.
Titre: L'avenir de AA
Posté par: voultou le 16 déc. 14, 21:58 pm
Au point où on en est, on ferait bien de faire un post avec la liste des "postes" à pourvoir de manière un peu plus formalisée, non ?
Titre: L'avenir de AA
Posté par: dragonsbretons2 le 16 déc. 14, 22:51 pm
Poste de Voultou: Il nous faut un Voultou!    :bump:
Bon cela c'est vu...
Unanimité.

On te lâche pas.
  :bisou:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: ludo le 17 déc. 14, 00:18 am
Yop ! Pour ma gouverne, Aquagora est une association loi 1901 ? Qui est membre ? Ou sont les statuts ? qui est au? bureau ? Qui est president ? Quel est le budget ? Les ressources ? Qui paye une cotisation ?
Titre: L'avenir de AA
Posté par: voultou le 17 déc. 14, 00:27 am
Poste de Voultou: Il nous faut un Voultou!    :bump:
Bon cela c'est vu...
Unanimité.

On te lâche pas.
  :bisou:

 :rire:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: ludo le 17 déc. 14, 00:31 am
Autant pour moi, je viens de trouver les statuts
Titre: L'avenir de AA
Posté par: voultou le 17 déc. 14, 00:32 am
Sinon, blague à part :

à lire pour ceux que ça intéresse :

http://www.aquagora.fr/Organisation-d-AA

http://www.aquagora.fr/Statuts-de-l-association-Aquagora

Edit : grillé par Ludo !
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Adam le 17 déc. 14, 10:41 am
Ca fait rire de lire certaines choses dans les liens que tu as donnés....


Au point où on en est, on ferait bien de faire un post avec la liste des "postes" à pourvoir de manière un peu plus formalisée, non ?

Bah ça bouge pas des masses du coté des grosses têtes du forum, moi si je comprends bien, ils veulent tous partir, il nous faut:
un ou plusieurs webmaster pour le forum
un trésorier
un ou plusieurs modérateur qui banni (les spammers, les bots, les intolérables), s’occupent des conflits entre les différents égaux de certains users, des réclamations à la cons....
d'animateurs pour modérer, déplacé, fusionner....


Moi j'ai déja demandé à Vero si elle pouvait m'expliquer le role de modo, comment procédé,  me donner les droits....pour faire ce qu'elle ne supporte plus de faire...
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Véronique le 17 déc. 14, 11:48 am
hello
 il faut  en priorité
 un webmaster pour gérer le forum avec Kartmaster, faire les mises à jour, assurer la sécurité etc...

Il faut un caissier réactif et présent

il faut 2-3 modo pour virer les emmerdeurs, tuer les boots, bannir les spams  ( j en ai viré 154 ce matin... )
 le forum se finance lui même avec le publicités et les sponsors  de ce côté il n'y a pas de soucis financiers.

Il faudrait aussi une équipe CAPA et rediscuter un certains nombre de choses, par rapport aux lots en autres.

mais le capa peut vivre sans AA       /  si on ne bouge pas, AA va mourir doucement
 j espère que cette constatation va enfin faire réagir les membres.
Moi seule , je ne peux plus  gérer mais  avec de l'aide et des gens actifs... je reste volontiers  disponible...
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Bepi le 17 déc. 14, 12:17 pm
Bonjour à tous,
Si c'est pour continuer à laisser l'aquascap polluer l'ensemble du site autant arrêter et faire un site dédié pour cela.
Adam, cela me gène, mais tu es déjà animateur sur cichlidforum, faut pas mélanger les gentilles aquariophiles et les torpilleurs professionnels genre b. Gaston Lagaffe et pim,pin pon :rire:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: littlebougui le 17 déc. 14, 13:55 pm
Bonjour à tous,

Je n'ai pas les qualités pour aider aquagora au niveau technique, informatique ou aquariophile.

Une chose est sûre, je passe beaucoup de temps à lire le forum pour apprendre, m'informer.
Il y a une réelle qualité sur ce site niveau technique, aquascaping and co.

Je ne souhaite vraiment pas que le site vienne à disparaître.

En espérant que mon post serve de motivation  :merci:

Bon courage et bonne continuation
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Véronique le 17 déc. 14, 14:15 pm
Bonjour à tous,
Si c'est pour continuer à laisser l'aquascap polluer l'ensemble du site autant arrêter et faire un site dédié pour cela.

heloo
j en suis pas d accord avec toi Bepi
 si l'avenir d'AA passe  par  une "spécialisation" en aquascaping, et un "support " au CAPA,  pourquoi pas...?
 il y a d autres forums généraliste, et depuis qq années clairement  c'est ici que l'on trouve  les spécialistes en bacs plantés et les meilleurs aquascapeurs . On ne va pas les chasser mais plutôt les mettre en valeur et utiliser leurs compétences.
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Adam le 17 déc. 14, 14:23 pm
Je pense que c'était une boutade, comme pour le fait que je sois déja animateur sur CF....si c'était sérieux, nous aurions alors notre équivalent Burnel chez AA,  en la personne de Bepi!!!!
Titre: L'avenir de AA
Posté par: texou le 17 déc. 14, 14:38 pm
Félicitation pour ta nomination Adam! Animateur -> moderatorus!!
Et merci pour ton aide pour ce forum!


Pour ma part, je souhaite filer un coup de main pour l'orga du CAPA! Ne sachant pas ce que ça va représenter en terme d'investissement.. Je ne souhaite pas m'éparpiller et proposer une aide à tout va que je ne serai pas fournir!
Quand je propose je vais jusqu'au bout...

La partie Trésorier, je l'ai faite pour deux associations non aquariophiles.. Suivant le "flux financier" de l'assoc je pourrais aider... Mais priorité au CAPA!  :pint:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Adam le 17 déc. 14, 14:43 pm
Okay, je prends note de ta candidature... :pint:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: sk68000 le 17 déc. 14, 14:47 pm
Bonjour à tous,

Je n'ai pas les qualités pour aider aquagora au niveau technique, informatique ou aquariophile.

Une chose est sûre, je passe beaucoup de temps à lire le forum pour apprendre, m'informer.
Il y a une réelle qualité sur ce site niveau technique, aquascaping and co.

Je ne souhaite vraiment pas que le site vienne à disparaître.

En espérant que mon post serve de motivation  :merci:

Bon courage et bonne continuation

Je te rejoins  sur ce que tu as dis  :rire:
Je ne suis n'y  un pro ni un confirmé  dans le domaine de l'aquascaping, mais aquagora  m'aide beaucoup dans mes recherches.
De plus, si je peux aider, même si cette aide sera minime vu mon expérience réduite, je le ferai  de bon coeur :up:

Titre: L'avenir de AA
Posté par: texou le 17 déc. 14, 14:49 pm
Adam ma candidature pour le CAPA est déjà dans les mains de Véronique et des autres  :ange:

Pour le coté Trésorier, je préfere vraiment d'abord voir la charge représentée par le CAPA.... A voir en terme de charge vs disponibilté!
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Bepi le 17 déc. 14, 15:12 pm
oui c'est bien ce que je voulais dire, ne faites que du jardinage… :jesorsd:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Véronique le 17 déc. 14, 16:27 pm
oui c'est bien ce que je voulais dire, ne faites que du jardinage… :jesorsd:

 c'est comme ça que ça finira...    :ange:

Veronique_qui_retourne_couver:sa_grippe_sous_la_couette
Titre: L'avenir de AA
Posté par: voultou le 17 déc. 14, 16:55 pm
Si c'est pour continuer à laisser l'aquascap polluer l'ensemble du site autant arrêter et faire un site dédié pour cela.

oui c'est bien ce que je voulais dire, ne faites que du jardinage… :jesorsd:

Mouais… Est-ce vraiment de l'humour bienveillant ? j'avoue avoir un doute sur le côté méprisant du propos...
Titre: L'avenir de AA
Posté par: texou le 17 déc. 14, 17:07 pm
Méprisant ou pas je m'en moque  :cool:

On a tous des visions différentes de l'aquario. ... entre ceux qui fantasment sur des poissons tout gris. .. d'autres sur des trucs fluos en eau salée. .. ou alors ceux qui gemissent en taillant leurs plantes. ...  

Perso je suis de la dernière catégorie... mais j'apprecie de lire les récits de ceux qui jugent que par des poissons tout gris sans charme lol. :love: :fessee:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Adam le 17 déc. 14, 17:23 pm
L'aquariophilie ne se limite pas à l'itchyologie Bepi...sinon ce serait bien triste.


Titre: L'avenir de AA
Posté par: gomgom le 17 déc. 14, 17:25 pm
Si ça peut aider, je peux mettre des coup de pieds à ceux qui le méritent ^^ (modo)
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Bepi le 17 déc. 14, 17:56 pm
Adam tu as une très mauvaise vision à mon égard, j'ai fait de l'ICHTHYologie. maintenant je me contente de compter les points sur le net. C'est rigolo !  :rire: mais l'ensemble de l'aquariophilie virtuel part en décrépiture, surtout les sites les plus "réputés". désolé!
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Lio le 17 déc. 14, 20:02 pm
Je suis informaticien, développeur, webmaster... Faut creuser ou ?  :-p
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Véronique le 17 déc. 14, 20:04 pm
 :merci:  :pint:  :up:
Enfin du renfort
 Faut voir avec kart, je lui transmets
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Perpegg le 17 déc. 14, 21:36 pm
Ça serait dommage qu'un site comme celà disparaisse car grâce à lui j ai vraiment progressé dans le monde de l aquascape. De plus je pense qu il n y a aucun autre site équivalent en France à part des sites qui parlent que d aquariophilie pure et dure . Franchement je suis allé dans une asso d aquariophilie dans mon département et je ne m y suis pas retrouvé dedans, j ai fuis littéralement......heureusement que j ai rencontré Joris33 ( NAD) qui lui me permet de parler régulièrement avec lui des problèmes que je rencontre lors de l'évolution de mon bac. Je remercie des personnes comme voltou, Genron, cham11,mellonman ( qui fait de très bon produit ) qui m ont donné des conseils. Alors franchement si il faut faire une contribution pour que le site continu a fonctionné pas de problèmes. Bravo à tout ceux qui s investissent dans le groupe pour que le CAPA 2014 ait eu lieu. En espérant que ça continu et qu un jour je puisse une fois y présenter un bac. Mais vu le niveau de connaissance dans le groupe et le résultat des français à iaplc cette année.....je suis bouche baie. C est comme tout il faut des gens engagés comme Véronique.
J ai découvert ce site par hasard je ne connaissais rien en ce qui concerne M Takashi Amano, Pascal Bonneti , .....
Bref il faut continuer.......
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Adam le 17 déc. 14, 21:43 pm
gomgom, je transmet ta demande. ;-)


...j'ai fait de l'ICHTHYologie....

Saleté de correcteur d'orthographe de mes deux!!!!
Titre: L'avenir de AA
Posté par: jl30 le 18 déc. 14, 00:39 am
je n'ai pas la capacité technique à vous aider mais en vous lisant depuis de nombreuses années,  j'ai bq progressé et c'est devenu une véritable passion
Depuis le début de se sujet , on allait vers la fin d'AA et du CAPA mais comme vous avez la bonne idée de tout mettre à plat , on voit que rien n'est perdu bien au contraire
Titre: L'avenir de AA
Posté par: swee le 18 déc. 14, 00:59 am
Je suis disponible pour la  trésorerie, la coordination du capa ou la présence dans le jardinage...
Titre: L'avenir de AA
Posté par: voultou le 18 déc. 14, 01:47 am
 :up:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Greg C le 18 déc. 14, 09:25 am
Je peux éventuellement aider pour la CAPA.

Véro sait que j'ai des horaires de M..... donc je ferai avec mon temps libre ;-)
Titre: L'avenir de AA
Posté par: texou le 18 déc. 14, 12:04 pm
je vois beaucoup d'aquascaper lever le doigt pour filer un coup de main!

Et les autres parties/passionés du forum? :??:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Wein le 18 déc. 14, 12:13 pm
je vois beaucoup d'aquascaper lever le doigt pour filer un coup de main!

Et les autres parties/passionés du forum? :??:

Il semble assez clair qu'AA va devenir un forum strictement dédié à l'Aquascaping. En effet, c'est la seule partie du forum qui soit un peu dynamique. De plus, AA est devenu une référence pour cette pratique, alors qu'il existe beaucoup d'autres forums aquariophiles généralistes ou dédiés à une familles de poissons en eau douce, ou au récifal. La concurrence est donc forte (et souvent meilleure, il faut l'admettre) concernant les domaines non Aquascaping de l'aquariophilie.

Dans la mesure où l'Aquascaping ne m'intéresse pas, je trouve évidemment cette évolution triste. Cependant, elle semble inéluctable. Les "gens comme moi" iront donc nager dans d'autres eaux d'Internet, une fois que cette transition sera consommée.
Titre: L'avenir de AA
Posté par: voultou le 18 déc. 14, 12:39 pm

Dans la mesure où l'Aquascaping ne m'intéresse pas, je trouve évidemment cette évolution triste. Cependant, elle semble inéluctable. Les "gens comme moi" iront donc nager dans d'autres eaux d'Internet, une fois que cette transition sera consommée.

Oui, et c'est une grosse perte. Il me semble important que, si les choses évoluent en effet comme ça, les gens pointus dans leur domaine (et il y en a beaucoup sur aquagora) ne baissent pas les bras et rejoignent une plateforme moins en souffrance sur ces sujets là pour que leur compétence reste utilisée de manière appropriée.

Il me semble que aquariophile.org reste une structure dynamique pour l'aquario "hors paysage aquatique" avec des gens sympas pour administrer, modérer, animer. Ne faut il pas envisager un rapprochement avec eux ? Que toute la partie "hors paysage aquatique" soit drainée par eux et que leur partie "paysage aquatique", soit drainée par nous ? En gros, une sorte de binôme pour que chacun sorte grandi de cette histoire.
Titre: L'avenir de AA
Posté par: tramb01 le 18 déc. 14, 12:42 pm
Il semble assez clair qu'AA va devenir un forum strictement dédié à l'Aquascaping. En effet, c'est la seule partie du forum qui soit un peu dynamique. De plus, AA est devenu une référence pour cette pratique, alors qu'il existe beaucoup d'autres forums aquariophiles généralistes ou dédiés à une familles de poissons en eau douce, ou au récifal. La concurrence est donc forte (et souvent meilleure, il faut l'admettre) concernant les domaines non Aquascaping de l'aquariophilie.

Dans la mesure où l'Aquascaping ne m'intéresse pas, je trouve évidemment cette évolution triste. Cependant, elle semble inéluctable. Les "gens comme moi" iront donc nager dans d'autres eaux d'Internet, une fois que cette transition sera consommée.

Autant la spécialisation eau douce/eau de mer me semble assez inéluctable (les problématiques sont quand même très différentes et les "compétences transférables" pas si nombreuses), autant la séparation eau douce généraliste / aquascaping apparaît beaucoup moins évidente.
D'abord, l'aquascaping se développe et attire des débutants en aquariophilie qui ont besoin de conseils bien au-delà de la composition de leurs paysages aquatiques, sous peine de crasher leur bac et de se dégoûter.
Ensuite, pour les aquariophiles expérimentés, la stricte maintenance (avec priorité aux poissons et à leur reproduction) n'est pas incompatible avec une recherche esthétique dans tout ou partie de leurs bacs. Et vice et versa, les aquascapeurs aiment leurs écailles et certains cherchent l'originalité autant pour les habitants de leurs bacs que pour les bacs en eux-même.
La problématique est différente pour les forums régionaux, dont la rubrique vente/échange tend à former le plus gros de l'activité, au détriment du partage d'expériences.

Après, le forum vit et se transforme en fonction de ses membres, mais aussi en fonction de ceux qu'il attire. Peut-être qu'un travail sur le référencement pourrait être utile pour équilibrer les centres d'intérêts des internautes arrivant ici via les moteurs de recherche. Je dis ça mais je n'y connais pas grand chose.
Titre: L'avenir de AA
Posté par: texou le 18 déc. 14, 12:45 pm
En tout cas ça discute et ça fait plaisir! Des idées apparaissent...

Comme quoi ya matière a...  :cool:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Véronique le 18 déc. 14, 12:46 pm
Je suis disponible pour la  trésorerie, la coordination du capa ou la présence dans le jardinage...


 oooo Ca c est extra! merci mille fois   :merci:

 on a vraiment besoin de renfort, le site a passé pas loin de la fermeture, et tt à coup ça se remet en place   :pint:

 Je vais croire que c'est le 2ème effet des Antibio dont je me bourre depuis 2 jours   :ange: :rire:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: tenshu le 18 déc. 14, 13:04 pm
Perso je te dis ce que j'ai t'avais répondu l'an dernier Véro, je suis ok pour filer un coup de main pour le CAPA.
M'investir dans Aquagora ne m'intéresse pas, mais je pense que c'est déjà une proposition intéressante.
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Greg C le 18 déc. 14, 13:25 pm
Il semble assez clair qu'AA va devenir un forum strictement dédié à l'Aquascaping. En effet, c'est la seule partie du forum qui soit un peu dynamique. De plus, AA est devenu une référence pour cette pratique, alors qu'il existe beaucoup d'autres forums aquariophiles généralistes ou dédiés à une familles de poissons en eau douce, ou au récifal. La concurrence est donc forte (et souvent meilleure, il faut l'admettre) concernant les domaines non Aquascaping de l'aquariophilie.

Dans la mesure où l'Aquascaping ne m'intéresse pas, je trouve évidemment cette évolution triste. Cependant, elle semble inéluctable. Les "gens comme moi" iront donc nager dans d'autres eaux d'Internet, une fois que cette transition sera consommée.
Qui a dit qu'AA allait devenir à 100% aquascaping ? Personne !!!  :??:

Vous recherchez des volontaires pour aider AA, le CAPA et vous n'êtes pas contents car ce ne sont que des aquascapeurs qui se proposent, faut m'expliquer...  :-/

Honnêtement quand on voit la partie eau douce / eau de mer, il n'y a jamais rien de nouveau ou alors ce sont les anciens posts de certaines personnes qui sont remontées par celles-ci.

En tout cas, en lisant ce genre d'intervention, ça donne vachement envie de s'investir.  :grr:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Wein le 18 déc. 14, 13:35 pm
Vous recherchez des volontaires pour aider AA, le CAPA et vous n'êtes pas contents car ce ne sont que des aquascapeurs qui se proposent, faut m'expliquer...  :-/

Personne n'a dit ne pas être content que des volontaires se manifestent pour le CAPA et pour la section Aquascaping ! Au contraire !

Honnêtement quand on voit la partie eau douce / eau de mer, il n'y a jamais rien de nouveau ou alors ce sont les anciens posts de certaines personnes qui sont remontées par celles-ci.

C'est précisément mon point: les autres sections du forum sont mortes, faute de participants. Les gens vont voir ailleurs pour discuter d'aquariophilie non-aquascaping. Du coup, AA va se spécialiser à terme dans l'Aquascaping, ce qui est une bonne chose: le forum va ainsi continuer à vivre, en se donnant une orientation particulière. Et les personnes comme moi qui ne s'intéressent pas à l'Aquascaping vont simplement rejoindre d'autres forums.
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Greg C le 18 déc. 14, 13:43 pm
Je trouve cela dommage que ceux qui font de la "vrai" aquariophilie, puissent partir ailleurs (ce qui doit déjà être le cas de toute façon).

Mais pourquoi ne pas essayer de faire ce que Voultou propose ?
Titre: L'avenir de AA
Posté par: rami89 le 18 déc. 14, 13:45 pm
Bonjour à tous,
je suis inscrit depuis de nombreuses années sur ce forum et j'avoue ne pas être très actif :fessee:.Cependant j'ai résolu beaucoup de mes problèmes en parcourant le forum que ce soit pour des bacs plantés ou la reproduction des poissons et pour cela MERCI à tous.
Je ne souhaite pas voir disparaitre ce forum car il m'apporte beaucoup, malheureusement mes moyens en temps et en finance sont très limités et je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes aujourd'hui.
Je ne fait pas d'aquascaping (trop d'investissement à faire) par contre j'ai un bac planté de 160 litres dans lequel j'essai de faire pousser des plantes grâce aux conseils fournit par les aquascapeur du forum. Je ne pense pas qu'il faille séparer l'aquascaping du reste du forum, si les autres parties du forum sont moins actives c'est simplement (a mon avis) à cause du coup actuel de la vie.
La vente aquariophile n'est plus ce qu'elle était car de moins en moins de débutant et surtout pas mal de monde qui arrête l'aquariophilie. Pour ma part je faisais pas mal de reproductions de poissons avec + de 15 bacs dans la maison et aujourd'hui je n'en ai plus qu'un avec des plantes.
J'arrête de raconter ma vie et encore MERCI à Aquagora
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Wein le 18 déc. 14, 13:47 pm
Je trouve cela dommage que ceux qui font de la "vrai" aquariophilie, puissent partir ailleurs (ce qui doit déjà être le cas de toute façon).

Il existe de nombreuses plateformes consacrées à l'aquariophilie non-aquascaping. Beaucoup sont mauvaises. D'autres, surtout anglophones, sont très bonnes. On ne peut pas empêcher les aquariophiles un peu pointus de se tourner vers ces plateformes ! De son côté, AA est devenu pointu sur l'Aquascaping. Les personnes intéressées par cette pratique viendront donc en discuter ici. C'est tout.
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Adam le 18 déc. 14, 14:40 pm
Perso, j'ai une fidélité à toute épreuve, et tout m'interesse, donc je reste ici et je vais un peu partout regarder des trucs sympa et beau.


Que le forum soit très pointu en aquascaping, on le sais tous, rien de nouveau, c'est sa force.
Qu'il y ait de l'aquascaper dans la team, j'y suis plus que favorable et même plus que juste animateur (modo/webmaster...suivant les motivations)
Que les autres parties soient peu active, okay, c'est vrai, mais elles ne sont pas non plus mortes....et sur plein de forum où je suis, c'est pas plus vivant....

Titre: L'avenir de AA
Posté par: texou le 18 déc. 14, 15:01 pm
Et perso j'ai vriament à coeur de voir sur AA autre chose que des gars qui montent du lego avec des roches, pierres, plantes  :rire:

J'ai énormément appris du monde récifal sur les techniques utilisées entre autres pour ma partie technique! Descente, durso, décante, osmolateur... ect ect

Ils m'arrivent de découvrir d'autres especes qu'un banc de néons  :cool:

Titre: L'avenir de AA
Posté par: MiniCooler le 18 déc. 14, 15:35 pm
Si une équipe CAPA digne de ce nom se remonte, et la candidature de Swee comme coordinateur va dans ce sens, je continuerai de maintenir la plateforme technique CAPA et d'assurer son fonctionnement et le support aux différents intervenants.

Il est encore un peu tôt pour en parler, mais il va falloir sérieusement remettre à plat les règles du concours également...
Titre: L'avenir de AA
Posté par: tirlarigo le 19 déc. 14, 20:28 pm
Bonsoir,

Ça fait quelques années que je parcours ce forum en long et en large, même si je ne participe que très peu. Je n'ai pas forcément énormément de temps à vous offrir, mais je suis dev op et donc disponible pour vous donner un coup de main pour l'administration ou quasiment n'importe quel problème informatique.

N'hésitez pas à me demander, parce que je ne veux pas m'imposer et ne vais donc pas vous le reproposer toutes les 5 minutes ;)
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Véronique le 19 déc. 14, 23:28 pm
Hello
 je prends note de ta proposition et je transmet à Kartmaster. Je ne saurais te dire quels sont les besoins  du côté informatique mais lui pourra te répondre.
 Merci  :merci:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: tramb01 le 20 déc. 14, 09:54 am
Je ne suis pas là depuis très longtemps, mais je peux quand même proposer de faire un peu de modération. Pour le moment je suis très (trop) disponible et je passe beaucoup de temps ici. ;-)
Titre: L'avenir de AA
Posté par: aquatechnobel le 20 déc. 14, 10:37 am
bonjour a tous,

je me présente, je suis le webmaster de aquatechnobel, site et forum dédié au bassin de jardin et au monde du koi en générale

la vision d'adam est sans doute la bonne, a savoir qu'il y a une baisse générale de la fréquentation des forum et que le transfert ce fait au profit des réseaux sociaux

je suis persuadé que ce n'est qu'une période, et comme dans le monde aquatique il faut avoir de la patiente, en effet les réseaux sociaux ne sont pas modéré, on y trouve tout et rien mais surtout beaucoup de conneries

pour avoir de bonne information basée sur l'expérience il faut et faudra toujours passer par un forum ou l'autre, donc dans ce cadre AA a toujours ça raison d'être

pour moi pas de raison de stresser tout est question de temps et de dynamisme, il faut revoir la manière de faire et de communiquer, être plus pointu que les réseaux sociaux, les utiliser pour ce faire connaître tout en gardant le contenu principal dans le site.

la philosophie de AA est sans doute la bonne, très proche de la mienne en tout cas, cela ce nomme l'indépendance, AA tout comme aquatechnobel n'a rien a prouver a personne, nous l'avons fait et nous le ferons encore !

je vous souhaites a tous de très bonne fête de fin d'année aquatique

amicalement

Patrick       
Titre: L'avenir de AA
Posté par: brust le 20 déc. 14, 10:43 am
  Merci Patrick aquatechnobel pour ce petit message plein de réconfort  :merci:

  Et merci à tous pour vos propositions et motivations  :merci:

 :bnoel: :bnoel: :bnoel:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Spip le 20 déc. 14, 11:37 am

Aquatechnobel, je ne connais pas le site. Mais je rejoins le raisonnement, une présence accrue sur les réseaux sociaux sera une plus value pour AA. Christophe l'avait mise en place pour le CAPÂT et je suis convaincu que cela a eu un impact positif sur la participation et la visibilité du CAPA. Même si je le dis, je n'aime pas spécialement les réseaux sociaux  :peur:

On va se pencher sur les candidatures, il va de soitque toutes ne seront pas retenues et je/on vous remercie pour vos propositions.

Ce qui fait défaut actuellement:
Un trésorier - mais coler les cordons de la bourse ne peut se faire qu'à quelqu'en de confiance
Un Webmaster
Des animateurs
Des modérateurs

Pour le CAPA, l'urgence n'est pas là,  je pense qu'on a déjà quelques volontaires qui viendront renforcer une équipe re-dynamisée mais on va probablement une xieme fois relancer le débat de l'avenir que l'on veut donner au CAPA pour les prochaines années.

Titre: L'avenir de AA
Posté par: Adam le 20 déc. 14, 19:47 pm
Aquatechnobel c'est juste LE site francophone sur les bassins, Patrick se déplace partout à travers le monde pour faire découvrir de magnifique koi, de magnifique bassin, les techniques des éleveur japonais....

Titre: L'avenir de AA
Posté par: aquatechnobel le 20 déc. 14, 20:30 pm
exacte mais aquatechnobel n'est pas la question, la dynamisation du site est une autre réflexion

face de bouc est certainement une très bonne plateforme de communication et de référencement, mais attention de ne pas tomber dans leurs piège, il faut certes annoncer  mais pas dévoiler, intriguer, interroger susciter l'intérêt a venir découvrir ce qu'il ce passe dans le forum ou le site  :pint:

pas simple mais possible

Titre: L'avenir de AA
Posté par: kartmaster le 24 déc. 14, 13:06 pm

face de bouc est certainement une très bonne plateforme de communication et de référencement, mais attention de ne pas tomber dans leurs piège, il faut certes annoncer  mais pas dévoiler, intriguer, interroger susciter l'intérêt a venir découvrir ce qu'il ce passe dans le forum ou le site  :pint:

pas simple mais possible



Tout a fait d'accord avec toi sur les reseaux sociaux.
Il faut s'en servir pour attirer les gens. On a décidé de faire cela dans mon club de judo.

Philippe
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Véronique le 24 déc. 14, 15:40 pm
hello

 Lusitano est venu nous offrir ses compétences et a réussi à bloquer une grande partie des spams...  :merci:


Pour renforcer l'équipe, il nous manque maintenant un graphiste/webdesigner.

On a bien envie  de changer le portail  mails il faut une charte graphique!
Titre: L'avenir de AA
Posté par: texou le 24 déc. 14, 15:47 pm
Ça à l'air efficace en tout cas! Merci à Lusitano et Kartmaster!
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Cham11 le 05 janv. 15, 18:22 pm
pour générer de l'activité, vous pourriez investir le t'ChAAt aussi.... ça permet quand même un échange direct des plus agréables  ;-)
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Lio le 05 janv. 15, 20:33 pm
Ah ouais, la fameuse charte graphique... Pour le nouveau portail ou pas ?

Qu'est ce que vous entendez par "investir le tchat" ?
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Adam le 06 janv. 15, 09:39 am
perso j'aime bien les chat, mais j'aime pas les tchat, sauf pour dire des conneries!!!!
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Cham11 le 06 janv. 15, 10:19 am
et bien, vous le savez peut être (ou pas) mais avec erikstras nous sommes modérateurs sur aquariophilie.org, la bas nous sommes très présents sur le tchat, ce qui nous permet d'accueillir directement les membres, de répondre en directs a leurs questions de maintenance, de s'interroger sur les éventuels problèmes pour les résoudre rapidement, ça permet plus d'échanges que sur le forum, du moins plus rapidement, et ça nous permet aussi, et c'est ce qui peut vous intéresser le plus, quand on monte un bac de s'aider et se guider en direct via les photos, faire bouger tel élément de décor > photo > montrer > ok ça le fait ou pas, en gros un pas a pas en direct live avec les avis pour améliorer le bac....
après c'est intéressant aussi de pouvoir y rencontrer des membres pratiquant des maintenances différentes, reef, malawi, biotope amazonien, aquascaping,  etc on s enrichit de toutes ses expériences croisées, on peut se rencontrer fortuitement sur le tchat alors que sur le forum on va généralement plus directement sur les sujets qui nous intéressent.
enfin, il y a aussi les moments de parenthèses, digressions et déconnades qui permettent de mieux se connaitre et de souder l'équipe.

bref, je me dis que si quelques membres investissaient le t'ChAAt pour aider les moins confirmés a monter leur bac en direct, cela pourrait dynamiser AA et contrebalancer l effet des réseaux sociaux (encore que votre t'ChAAt n'est pas trop au point pour le partage de photos, je suis déjà allé voir je n'arrive pas a insérer une photo, juste les liens, mais bon, ça peut faire quand même)... voilà l'idée...
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Adam le 06 janv. 15, 10:28 am
Je ne le savais pas...mais bon je sais pas grand chose. :*ll*:

En effet, c'est trés enrichissant, interessant et interactif....mais suppose d'être énormément devant son ordi juste pour cela.
Perso, ce n'est pas concevable que je reste des heures par jour devant le tcaht du forum....même 10min, en dehors de tout ce que j'ai a faire, c'est impensable, ou alors je deviens salarié du forum!!!

Passer 2-3 fois par jour, pendant 30min pour répondre à quelques sujets, controler les discussion, voir d'autre points, okay...mais après, ça devient ingérable et je viendrais ici à reculons.
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Wein le 06 janv. 15, 10:36 am
Merci de partager ton expérience Cham11.

Cependant, je suis loin d'être enthousiasmé par le tchat. En effet, comme le dit Adam, cela demande une énorme disponibilité. De plus, ça ne laisse aucune trace exploitable des échanges... Or, selon moi, le but d'un forum est aussi d'accumuler des connaissances sous la forme d'échanges que quiconque peut retrouver en faisant un recherche, même des années après. Finalement, le tchat sur AA ne motive pas les foules: les admins ont essayé de le relancer plusieurs fois, sans succès...

Bref, même si le tchat pouvait permettre de dynamiser AA, je ne suis pas sûr que c'est le genre de dynamique qui présente un réel intérêt, hormis pour les 5 ou 6 personnes connectées sur le moment.

Ce n'est que mon avis ;)
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Cham11 le 06 janv. 15, 12:08 pm
disponibilité.... oui, c'est sur que ça demande une certaine présence, après pas forcément de la part de ceux qui gèrent la partie technique du site qui ont déjà pas mal a faire, il suffit de quelques membres expérimentés motivés, et pas forcement non plus toute la journée, mais au moins aux heures de plus grande fréquentation...  pour ma part c est devenu un automatisme de me connecter au tchat en même temps qu'au forum, après tous nos membre n'y viennent pas non plus, et ça n’empêche pas non plus de répondre sur le forum...  et pour ce qui est du contrôle, même si nous ne sommes pas présents, en tant que modérateurs nous avons accès a l historique du tchat ce qui permet de vérifier si besoin qu'il n'y ait pas d abus.
après ça n’enlève rien au forum, en général soit les membres postent leurs questions avant sur le fofo, soit ils présentent leur projet après être venu en parler sur le tchat, ça dépend, puis y a toujours ceux qui ne sont pas tchat :-D c'est juste un a coté...

pour AA, je me dis que pour ceux qui se lancent dans l'aquascaping ca peut être intéressant par exemple  au moment ou ils font leur hard de se connecter, de montrer une photo de l avancement, d'avoir des avis de gens plus expérimentes qui vont leur faire bouger tel ou tel élément, puis de remontrer une photo après et ainsi de suite jusqu’à avoir un résultat abouti, ca aide a progresser je trouve... en tout cas sur aquariophilie.org ce sont toujours des moments de grande émulation ou on prend beaucoup de plaisir a partager.
fin bon voilà, pour moi ça peut être sympa, encore faut il qu'il y ait quelques personnes qui soient volontaires pour lancer le truc, après ça viendra tout seul.
après je dois avouer que j ai pas mal hésité a suggérer ça vu que je peux difficilement être dispo pour me proposer de l'animer (et oui, dur d’être a la foire et au moulin :-D), mais au pire si personne ne se propose, je ferai peut être un essai pour voir si ça prend ;-)
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Adam le 30 janv. 15, 16:26 pm
Concernant l'avenir de AA, en me baladant dans la partie "privé" du site, j'ai trouver ce graphique qui permets de se rendre compte que le site est loin de la baisse de fréquentation....c'est même carrément l'inverse.
En 2014, nous avons doubler la moyenne de fréquentation que nous avions depuis la création du forum:

Titre: L'avenir de AA
Posté par: Adam le 30 janv. 15, 16:28 pm
Et si on resserre sur l'année 2014:

Titre: L'avenir de AA
Posté par: texou le 30 janv. 15, 16:55 pm
C'est fou l'apport du Capa sur la période des résultats!

Après su beaucoup de visites. .. on a quand même moins de messages échangés! Mais preuve en est le potentiel est là. ..
Titre: L'avenir de AA
Posté par: voultou le 31 janv. 15, 10:18 am
C'est impressionnant cette évolution ! :ooo:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Adam le 31 janv. 15, 10:22 am
C'est clair, la CAPA de 2014 à littéralement fait exploser les stat du forum.
Un grand merci à cette talentueuse équipe d'aquascaper qui en fait la renommé et qui à briller au niveau international!
Titre: L'avenir de AA
Posté par: victoria068 le 20 mai 15, 05:06 am
Merci beaucoup pour ca !!!
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Adam le 28 avril 16, 13:51 pm
Ils sont où tout les gens qui faisaient de l'aquascaping?
Titre: L'avenir de AA
Posté par: phanou01 le 29 avril 16, 08:08 am
Ils sont où tout les gens qui faisaient de l'aquascaping?

Ouais  :-/

Concours concours!?!?!?  :xx:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Marmotte75 le 29 avril 16, 10:59 am
j'en vois pas beaucoup  :ange:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: CooKieS le 29 avril 16, 11:45 am
Plongés dans le peaufinage de leurs bacs? :roll:
Titre: L'avenir de Aquagora
Posté par: Adam le 29 avril 16, 11:48 am
J'en viens au CAPA 2016 et au manque d'entrain des users du forum.
Bon moi je regarde ça de loin, mais Greg et sa team font un gros boulot sur ce CAPA pour l'organiser, trouver des juges, trouver des lots...et franchement derrière les gens ne réagissent plus. :-(

Alors quoi, c'est la nouvelle façon de consommer internet...je prends, je prends, mais je donne rien. :xx:

Alors d'un coté on ne peut pas dire que le forum vas mal car il y a toujours autant de page vue par mois (autour de 900 000/mois en ce début 2016, on est dans la fourchette haute de ce qui est habituel).
Nouvelle inscription et connexion simultanée sont dans la moyenne aussi.
Mais le nombre message est en chute, et c'est pas motivant pour ceux qui s'investissent ici pour que ça soit vivant.

Alors participez, même pour juste dire que le bac de machin est chouette, même pour faire une critique que vous pensez ridicule. ;-)
Exprimez vous, car sans cela, plus rien ne se fera (et là, je parle du CAPA 2017) car les gens n'auront plus envie de s'investir pour que 20 aquascapeurs viennent juste ramassé les lots à la fin. :xx:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: phanou01 le 29 avril 16, 13:00 pm
Moi j avoue je suis la tout les jours plusieurs fois par jour!
Suis complètement accro à ce forum :cool:
Mais c est vrai que je ne poste plus autant qu avant... :fessee:
Manque de temps a cause d un deuxième bébé mais le manque de réponse diverses et variées ne M encourage pas non plus :-/

Ya des gens de qui on aimait bien avoir des conseils, des echanges...qui ne sont plus..


Et bin Tant pis !
Promis je vais faire des efforts!!

Plus seulement pour avoir des conseils ou critique mais aussi pour l avenir d AA
 :merci: :pint: :pint: :pint:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: BouBou le 29 avril 16, 18:32 pm
D'un point de vue extérieur puisque je me suis inscrit relativement récemment sur le forum d'AA, et en recoupant avec ce qui a été dit sur le topic juste en dessous, je trouve que vous faites des conclusions assez dures sur l'évolution du forum.

Je comprends tout à fait que vous ayez connu des heures plus prolifiques en terme de contenu, de fréquences de messages, mais vous avez une dynamique bien réelle, notamment à travers le CAPA qui vous permet d'avoir une activité régulière sur le site, même en période de faible affluence. Il n'y a pas beaucoup de forums qui peuvent s'en targuer. Après tout, il suffit de regarder les forums régionaux, départementaux, ou d'aquariophilie thématique qui vivotent ou arrêtent définitivement.

De l'extérieur, on a certes l'impression que ces derniers années, vous vous êtes orientés plutôt vers l'Aquascaping, et j'imagine que ça suit aussi la tendance des pratiques aquariophiles en général (petits bacs, petits poissons, + ou - jolis paysages). Mais reste que quand quelqu'un cherche de vraies informations sur le maintenance d'un poissons potentiellement pas communs, il aboutit quasi-systématiquement sur AA (en tout cas, pour les informations francophones).

Dans un contexte où une forte majorité de nouveaux aquariophiles privilégie les pages Fb aux forums, quand bien même pour partager ou suivre des énormités, vous restez à mon sens la référence en terme de qualité de contenu, et c'est ça le plus important.

J'essaierai d'y contribuer à coup de photos d'acestridium, planiloricaria ou de microphis à l'occasion, et peut-être que ça me permettra de réveiller/d'échanger avec certains de vos dinosaures qui ont les mêmes centres d'intérêt que moi en aquariophilie ! ;)

Titre: L'avenir de AA
Posté par: Véronique le 30 avril 16, 20:35 pm
D'un point de vue extérieur puisque je me suis inscrit relativement récemment sur le forum d'AA, et en recoupant avec ce qui a été dit sur le topic juste en dessous, je trouve que vous faites des conclusions assez dures sur l'évolution du forum.
.....................
Dans un contexte où une forte majorité de nouveaux aquariophiles privilégie les pages Fb aux forums, quand bien même pour partager ou suivre des énormités, vous restez à mon sens la référence en terme de qualité de contenu, et c'est ça le plus important.
...........


que ça fait du bien de lire ça après les milliers d'heures qu'ony a passées...et l'énergie dépensée, visiblement ce n'était  pas en vain  :bump:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: jl30 le 30 avril 16, 21:53 pm
Bonsoir
Je pense que nous sommes très nombreux en toute confidentialité à parcourir AA qui est une vraie référence en la matière
et chaque fois je me régale devant ces merveilleux bacs
j'ai beaucoup appris grâce à vous et je suis très heureux de la réalisation de mon petit bac qui n'a pu être (créer) qu'aux conseils glanés par ci par la
Longue vie à AA
Titre: L'avenir de AA
Posté par: Adam le 02 mai 16, 13:46 pm
Bon, on est pas si mort que ça finalement... :merci:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: brust le 17 mai 16, 18:57 pm
D'un point de vue extérieur puisque je me suis inscrit relativement récemment sur le forum d'AA, et en recoupant avec ce qui a été dit sur le topic juste en dessous, je trouve que vous faites des conclusions assez dures sur l'évolution du forum.

Je comprends tout à fait que vous ayez connu des heures plus prolifiques en terme de contenu, de fréquences de messages, mais vous avez une dynamique bien réelle, notamment à travers le CAPA qui vous permet d'avoir une activité régulière sur le site, même en période de faible affluence. Il n'y a pas beaucoup de forums qui peuvent s'en targuer. Après tout, il suffit de regarder les forums régionaux, départementaux, ou d'aquariophilie thématique qui vivotent ou arrêtent définitivement.

De l'extérieur, on a certes l'impression que ces derniers années, vous vous êtes orientés plutôt vers l'Aquascaping, et j'imagine que ça suit aussi la tendance des pratiques aquariophiles en général (petits bacs, petits poissons, + ou - jolis paysages). Mais reste que quand quelqu'un cherche de vraies informations sur le maintenance d'un poissons potentiellement pas communs, il aboutit quasi-systématiquement sur AA (en tout cas, pour les informations francophones).

Dans un contexte où une forte majorité de nouveaux aquariophiles privilégie les pages Fb aux forums, quand bien même pour partager ou suivre des énormités, vous restez à mon sens la référence en terme de qualité de contenu, et c'est ça le plus important.

J'essaierai d'y contribuer à coup de photos d'acestridium, planiloricaria ou de microphis à l'occasion, et peut-être que ça me permettra de réveiller/d'échanger avec certains de vos dinosaures qui ont les mêmes centres d'intérêt que moi en aquariophilie ! ;)



  Bravo BouBou  :up:    c'est vrai que ça fait du bien d'entendre/lire ce genre de remarques  :up: 

  Merci à vous tous de faire vivre ce forum  :merci:

 :pint: :pint: :pint:
Titre: L'avenir de AA
Posté par: corydos63 le 18 mai 16, 20:40 pm
ce forum est un puit de science de par ses contributeurs ainsi que pour son historique,quels rapports de maintient, quel récis de bac aquascapés!
et j'en passe, j'étais venu en 2009, j'ai tout arrêté pour raisons persos,je suis de retour,et j'espère bien recouvrer pas mal de choses! même sien ces quelques années, l'aquario a bien bougé!  crevettes,micros poissons, plantes d'ailleurs etc.. bref, je me reconnecte, et je suis heureux de vous retrouver!
Titre: Re : L'avenir de AA
Posté par: Adam le 03 mai 18, 14:44 pm
Deux ans après où en est l'association Aquagora qui gère le forum et le CAPA?


Bientot la rencontre du WEEA en Suisse.
On va en profiter pour faire une mise au point de l'association avec une partie de la team de l'asso.

Pour résumer, Aquagora est dirigé par une bande de vice présidents.
Aujourd'hui la majorité de ces personnes se sont retirées de façon plus ou moins franche.

J'ai repris le post de trésorier, celui de recherche des sponsors de l'asso, celui de "bouge le cul des troupes"...
Lio/Lusitanos, le boulot de webmaster, relooking, administration...


Aujourd'hui l'association Aquagora c'est avant tout le CAPA, car la partie forum est devenue une base de données avec assez peu de mouvement, mais c'est une base de données avec une moyenne de 10 millions de pages vue chaque année!!

Perso, sans le CAPA et les superbes équipes qui ont fait un boulot phénoménal chaque année pour le sortir...ça aurait fait longtemps que j'aurais tout envoyé balader, car je n'ai pas envie de perdre mon temps à faire vivre une base de données où il ne se passe plus rien.

Donc j'en viens au but du message.
Perso, je fatigue surtout dans la partie "trouvage" de sponsors pour l'asso.
En 2017, j'avais dû démarcher aquascape, aquadesigner et tropica
En 2018, ça allait avec les deux premiers, mais très, trop compliqué avec tropica
Je fatigue sur ce point, je ne suis pas l'aise avec cela, je ne suis pas dans le milieu "aquascaping" et c'est galère pour communiquer avec les sponsors.

J'ai besoin de quelqu'un pour cette partie, parce que moi, c'est pas du tout dans ma nature.

Qui veut s'investir un peu plus dans l'asso et faire partie du bureau comme vice président en charge des relations sponsoring?
Titre: Re : L'avenir de AA
Posté par: philippe2 le 03 mai 18, 17:57 pm
Bonjour ADAM,

Tu me confirmes qu'il y a bien un problème spécifique à Aquagora. J'ai survolé ce long fil avec la nostalgie de retrouver des noms de membres que j'avais pu côtoyer il y a bien longtemps.
Je suis de retour en tant que membre depuis trop peu pour me permettre une opinion définitive, mais :
Ce forum, je l'ai vu se créer, et ses principaux participants étaient et sont encore peut-être des aquascapeurs. On va dire une poignée de dizaines dans la meilleure des périodes après l'explosion de FA et la création de AA.
Cette base sûrement fragile mais très présente, a probablement étouffé le reste des autres thèmes de l'aquariophilie.
Ce n'est que mon modeste avis.

Sans le CAPA à court terme AA est mort. Mais il serait peut-être nécessaire pour que ce forum survive de pouvoir réanimer d'autres pôles d'intérêt, par exemple les cichlides africains, le récifal etc.. 

Pour revenir à l'aquascaping, je suis sur FB où ça bouge (avec du bon et du moins bon, mais c'est le lot de toute plateforme d'échange). Je pensais que cette activité était restée élitiste, comme il y a une dizaine d'années. Elle l'est peut-être encore un peu. Comment se permettre d'avoir un avis sur ce qu'on ne pourrait faire soi-même, et quel débauche de matériel...
Je trouve que cela a pas mal progressé, il y a un tas de jeunes dont certains débutants avec des bacs intéressants sur FB. Comme ici c'est "un peu" mort, qu'ils n'y viennent pas ne m'étonne pas.

Déjà :
1/ Il faudrait retrouver la fréquentation des aquascapeurs inscrits. Ce n'est pas gagné, j'ai lancé quelques bouteilles à la mer en MP et sans retour sauf quelque uns dont Véronique qui a eu l'élégance de me répondre. Mesdames, Messieurs, si ce forum est mort en dehors du CAPA, il n'a plus beaucoup d'avenir.
2/ Faire émerger par des rôles d'animateurs d'autres lignes fortes comme déjà évoqué (cichlides, récifal, etc..), de façon à renforcer la communauté. Et augmenter la fréquentation active (ceux qui postent).

Bon, je pense ne pas avoir fait trop avancer la question... mais je me suis exprimé.

Bien cordialement, bon courage.