Débutant en galère, 360L gros trouble...

Démarré par bellac_a, 28 05 08, 14:07 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rized94

J'aime beaucoup ton aquarium, mais je metterais les grandes plantes derriere :) pour faire un effet de profondeur

bellac_a

Oui je trouve l'aquarium très fade aussi, perso j'aime pas trop, mais pour le moment ce n'est pas le notre, on ne fait que de l'entretien.

Mais dans l'avenir avec ma copine on adorerait faire un bac planté et y mettre des néons   :-p

Mais je vais quand même négocier pour la racine, j'aime beaucoup  :bump:

razorback

Bonjour,

Résultat sympa, il manque juste un élément visuel fort style belle racine ou belle pierre ou grande plante unique et d'une couleur tranchée.

C'est cool, ça a bien évolué!

Pour les botias... Vous pourriez en mettre des petits, style Horae mais attention, ils sont vifs comme l'éclair et ils leur faut des cachettes (les miens adorent les tubes de ponte des Hypancistrus), ce sont des poissons assez timides. Mais normalement il y aura une auto régulation des escargots d'ici 2-3 mois si vous nourrissez de manière raisonnable.

Bonne continuation,

Razor.

bellac_a

#43
 :timide: Merci !

Sinon pour la population, on rajoutera des maronis en rentrant de vacances, vers mi aout.

Betty61

bin je dis bravo, le résultat est qd-même chouette après tout le mal que vous vous êtes donné :up:

bellac_a

Voilà l'aquarium aujourd'hui, encore un peu trouble vu ce que l'on a fait ce matin :



:bump:

Betty61

bin perso, je laisserai les escargots, ils mangent les algues et c'est plutôt bon, il suffit qu'à en enlever de temps en temps, non???
pour les botia, je ne suis pas pour, vu la population actuelle du bac

bellac_a

Y'en a pas des tonnes non plus, mais même quand on essaye de tout virer y'en a toujours qui se planquent et au fur à mesure ça revient. Ou alors faudrait vraiment que l'on passe beaucoup de temps devant l'aquarium à les surveiller...
Et la liste des poissons est toujours la même que dans le premier post de ce sujet, soit 19 poissons au total, tous de petites taille pour le moment.

Betty61

Citation de: bellac_a le 29 06 08, 13:03 PM
Non on ne mettra pas de produits et on retire déjà les escargots au fur à mesure, mais y'en a toujours que l'on ne voit pas, sans compter ceux qui grandissent dans le filtre...
y'en a tant que ça?

Citation de: bellac_a le 29 06 08, 13:03 PM
On croyait que les botias c'était 20cm, ça fait trop grand pour notre aqua?
bin ce sont des poissons très énergiques qui prennent beaucoup de place oui, alors tout dépend de que tu as déjà comme population???

bellac_a

Non on ne mettra pas de produits et on retire déjà les escargots au fur à mesure, mais y'en a toujours que l'on ne voit pas, sans compter ceux qui grandissent dans le filtre...

On croyait que les botias c'était 20cm, ça fait trop grand pour notre aqua?

Eragon

Citation de: bellac_a le 29 06 08, 12:02 PM

Sinon on pense acheter des botia ( si c'est bien comme ça que ça s'écrit? )virer les escargots, qui ont surement été ramené au départ avec les plantes.
On a acheté un piège à escargot, mais tout ce que ça piège, c'est les poissons... donc pas top !
très , très mauvaise idée  :gr: le botia adulte près de 30cm .... grégaire qui plus est ...... la meilleure solution est de moins nourrir ce qui limitera l'explosion démographiques des escargots et ou de retiré les cagouilles a la main  :oui: un par un  :fou:

et , non pas de produits anti escargots non plus  :-D

bellac_a

Salut à tous !

Donc quelques jours après avoir mis le produit, nous avons donc mis des charbons, on les avait laissé depuis. Il restait toujours un ptit nuage blanc, qui a fini par disparaitre tout seul.

Aujourd'hui, nous avons nettoyé le filtre, viré les charbons, rincé les céramiques dans l'eau de l'aquarium, changé les ouates. Puis nous avons essayé d'éliminer ce qu'il restait comme algues dans l'aquarium, donc tout ce qui était collé aux vitres, notamment au niveau du sable sur la vitre de devant. Donc là c'est propre, j'attends que le filtre vire tous ce que l'on a mis en suspension et je reprendrai des photos.

Sinon on a remis moitié eau osmosée et moitié eau du robinet.

Voilà toutes les nouvelles !

Sinon on pense acheter des botia ( si c'est bien comme ça que ça s'écrit? ) pour essayer de virer les escargots, qui ont surement été ramené au départ avec les plantes.
On a acheté un piège à escargot, mais tout ce que ça piège, c'est les poissons... donc pas top !

coolmind

#34
Citation de: razorback le 03 06 08, 08:48 AM
Yo,

Le plus simple est d'avoir une première couche de perlon "jetable" dans le cas de ce style de traitement : vous pouvez la virer tous les jours, toutes les autres masses restant telles quelles.
Ou, plus simple et moins esthétique : mettre un pompe de brassage dans le bac et mettre une bouteille PET ayant contenue de l'eau de 33CL ou 50cl remplie de perlon en sortie (en trouant l'extremité) : ça fait un très bon filtre rapide pour crasses en suspension.
Il y a ce bricolage qqpart sur le forum mais je ne sais plus où...
Il suffit de relire le post de orb sur son problème et on y voit son montage. Si j'ai le temps, je mets le lien ici!!!

Voici le lien http://forum.aquagora.fr/18/ma-flaque-d'eau/msg65747/#msg65747 : c'est la petit bouteille blanche que l'on voit au loin

razorback

Yo,

Le plus simple est d'avoir une première couche de perlon "jetable" dans le cas de ce style de traitement : vous pouvez la virer tous les jours, toutes les autres masses restant telles quelles.
Ou, plus simple et moins esthétique : mettre un pompe de brassage dans le bac et mettre une bouteille PET ayant contenue de l'eau de 33CL ou 50cl remplie de perlon en sortie (en trouant l'extremité) : ça fait un très bon filtre rapide pour crasses en suspension.
Il y a ce bricolage qqpart sur le forum mais je ne sais plus où...

bellac_a

Nous savons bien que le produit détruit les algues présentes mais ne resolve pas le problème à la source. Donc on espère que le problème venait de la lumière du soleil + eau à 28°.

Pour le nettoyage du filtre, on ne touche pas aux céramiques, on ne nettoie que les mousses. Il est conseillé sur le flacon de nettoyer le filtre pour qu'il puisse éliminer tous ce qu'il y a en suspension dans l'aquarium. Et on avait rajouté des céramiques assez poreuses.

orb

CitationD'ailleurs on va aller le nettoyer. On a utilisé ce produit pas spécialement pour aller vite, mais surtout parcequ'il n'y a pas 36 solutions...
C'est pas la logique qu'il faut avoir...

CitationL'eau trouble est souvent signe d'une explosion bacterienne, et peut parfois révéler un volume de filtration biologique insuffisant...
Je veux pas faire mon relou, mais oui  :*ll*:

J'ai connu ce problème, et ce ne sont pas les produits "miracle" qui m'ont aidé.

:merci:

razorback

Salut,

OK, si ce n'est qu'un floculant, ce n'est pas "grave" niveau éléments ajoutés.
POur le "il n'y a pas 36 solutions", l'ennui est qu'un floculant n'est pas un traitement de fonds, juste un moyen de remédier à un ennui visuel. Mais 'est déà ça  ;-)
Tu continues les changements d'eau? Toujours pas de pic de nitrites?

Attention au nettoyage du filtre, ici tu peuxc juste changer 50% du perlon et rien d'autres. Tu as ajouté des nouilles de filtration en plus à la place du charbon actif?

Pour le taux de nitrates, c'est déjà une bonne nouvelle, si l'explosion d'eau verte est juste dûe au soleil, ça devrait se réguler d'ici 2 semaines avec une bonne occultation.

Little

Citation de: bellac_a le 02 06 08, 09:36 AM
Le produit miracle c'est du JBL CleroPond : c'est bien un floculant. Les éléments en suspension coagulent pour etre aspirer par le filtre. D'ailleurs on va aller le nettoyer. On a utilisé ce produit pas spécialement pour aller vite, mais surtout parcequ'il n'y a pas 36 solutions...
Bonjour,
Souvent avec ce type de produit, le problème (symptome) réapparait, car la cause du problème n'a pas été changée...
L'eau trouble est souvent signe d'une explosion bacterienne, et peut parfois révéler un volume de filtration biologique insuffisant...

bellac_a

Citation de: razorback le 02 06 08, 07:55 AM
Yo,

Rassures-moi en écrivant que le produit miracle n'est qu'un floculant et rien d'autres (un produit qui va agglomérer les petites particules en plus grosses plus facilement retenues par le filtre)!
Retiens bien ce qu'à écris Coolmind : patience et rigueur sont les plus grandes vertus de l'aquariophile. Il faut parfois attendre que qqchose se développe comme il vaut souvent mieux faure plus d'efforts et mettre moins de produits...

Tu n'as pas du tout de nitrates dans le bac???

Non il n'y avait pas de nitrate, ou très peu, bien loin du seuil maxi acceptable.

Le produit miracle c'est du JBL CleroPond : c'est bien un floculant. Les éléments en suspension coagulent pour etre aspirer par le filtre. D'ailleurs on va aller le nettoyer. On a utilisé ce produit pas spécialement pour aller vite, mais surtout parcequ'il n'y a pas 36 solutions...

Voilà à bientôt.

razorback

Yo,

Rassures-moi en écrivant que le produit miracle n'est qu'un floculant et rien d'autres (un produit qui va agglomérer les petites particules en plus grosses plus facilement retenues par le filtre)!
Retiens bien ce qu'à écris Coolmind : patience et rigueur sont les plus grandes vertus de l'aquariophile. Il faut parfois attendre que qqchose se développe comme il vaut souvent mieux faure plus d'efforts et mettre moins de produits...

Tu n'as pas du tout de nitrates dans le bac???

bellac_a

Bonjour à tous,

ca y'est notre problème est presque résolu  :pint: :pint: !
Après test, notre eau ne contient ni nitrates, ni phosphates, .... tout est nickel. Donc le problème était a chercher ailleurs....
En fait, en fin de journée, le soleil tape sur l'aquarium directement et  provoque une montée en algues. Du coup, la solution qu'on avait déjà mise au point : cacher le cote éclaire plein soleil. Mais pour se débarrasser de l'eau verte, on a tout simplement acheté un produit miracle qui a remis notre eau d'aplomb.
On a aussi viré les charbons actifs.

Enfin voila, on a fait ça hier soir, et au bout de 30 minutes l'eau commençait déjà a s'éclaircir. Aujourd'hui elle est redevenue claire.  :sifflets:

Merci en tout cas à tous d'avoir essaye de nous aider.  :merci:
Nous vous donnerons des nouvelles de notre aquarium plus tard. Bises

coolmind

Bonsoir,

Bonne résolution et surtout bon courage pour la suite.
En aquariophilie, la première qualité à avoir est  : la patience!!

Sinon pour les nitrates(NO3) et les phosphates (PO4), il existe des résines pour les faire baisser.

Sinon pour vous aider un peu plus lors des nettoyages du filtre, pensez à prendre de l'eau de l'aquarium pour rincer (j'ai dis rincer pas lessiver ;-) ) les masses filtrantes, c'est moins nocif pour les bactéries!

Pour l'eau verte, si vous n'arrivez pas à la rendre plus claire votre eau, il y a la solution du 'tamis' qu'avait orb sur son bac avec une bouteille d'eau, du perlon et une pompe!

bellac_a

Bonsoir à tous,

nous avons peut être enfin trouvé notre problème, en effet sur le site suivant tout en bas de la page, il y a une partie sur l'eau verte qui donne des éléments importants :
http://www.ivanov.ch/algues.htm
De plus, sur ce même site, Véronique donne des infos sur pourquoi et comment nous avons des nitrates et phosphates : notamment par les filtres a charbon, la nourriture surgelée, eau du robinet, et prolifération grâce à la température de 28°C.
Enfin bref, le plein pour faire une bonne boulette ... ou plutot une bonne purée de pois. Nous allons donc comme vous nous l'avez suggéré :
- virer les charbons des demain
- mettre plus de céramique
- changer encore 20% d'eau
- et trouver eventuellement un produit pour les nitrates et phosphates
- et bien sur avant tout ca, verifier que ce soit bien ca le probleme en achetant des tests

Toutes les explications trouvées un peu partout sur ce site ainsi que vos réponses se rejoignent, nous allons donc essayer de résoudre ce satané problème !!!
En tout cas, merci à vous tous pour votre aide. Nous allons continuer de vous donner des news, au moins si ça peut en aider d'autres que nous tant mieux. Et surtout, on a encore plein de choses a apprendre avec ce forum pour devenir de bons aquariophiles ...
Bonne soirée
:dodo:

bellac_a


bellac_a

#22
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de nous répondre.  :merci:

Tout d'abord pour les tubes néons, nous ne savons pas exactement ce que c'est... mais il est écrit dessus : PHILLIPS TL-D 38W Aquarelle (Hg).

Nous renouvelons bien 20% d'eau chaque jour. Donc ce sera le quatrième jour aujourd'hui, pour le moment c'est toujours très trouble, mais on continue.

Pour la température là nous sommes à 28°.

On ne rajoutera rien dans l'aquarium tant que ce problème ne sera pas résolu (plantes, poissons, engrais...).

Par contre si cela vient de la pompe, ca risque d'être problématique. On n'aurait bien voulu rajouter d'autres poissons par la suite, est ce qu'il faudra alors que l'on change de pompe?

A quoi sert le SERA Aquatan?

Donc demain on va aller acheter les tests, que faut-il prendre exactement?

Et donc il faut que l'on achète du SERA Toxivec au cas ou il y a un pic?


Merci d'avance !  :bump:

razorback

Bon, ça se décante  :ange:

Le filtre est un peu limite mais ça devrait passer d'ici 1-2 mois avec une population raisonnable et un nourrissage adapté.
L'eau verte est due à une combinaison de lumière et de nourriture (en très simplifié  :sifflets: ).
Vous avez plusieurs points sur lesquels agir :
- pourriez-vous donner le type de tubes d'éclairage? Depuis combien de temps fonctionnent-ils? Il faut changer des T8 tous les ans, des T5 tous les deux ans, les ondes émises se modifient avec le temps bien que ce ne soit perceptible à l'oeil nu. Mais bien par les plantes et les algues.
- continuer les changements d'eau de 20%/jour, normalement ça devrait s'éclaircir au bout d'une semaine SAUF si l'eau de conduite est riche en nitrates. D'où la nécessité de se procurer des test nitrites/nitrates/ph/gh/kh et de donner les paramètres
- pour la t° de l'eau : le plus simple reste d'ouvrir le capot et de diriger un ventilateur vers l'ouverture. Attention aux risques électriques! Un ventilateur domestique basique peut être utilisé tant qu'il est placé sur le côté de l'aqua et son flux dirigé vers l'ouverture. Attention, le but est de favoriser l'évaporation donc la déperdition de chaleur, il faudre compenser cette évaporation avec de l'eau OSMOSEE pour ne pas monter les nutriments dans le bac
- attention de ne surtout pas ajouter d'engrais pour les plantes actuellement
- si possible ne pas ajouter de poissons pendant 2 semaines
- pour le filtre : vire le charbon actif/résine, ça n'a de sens que si tu dois enlever une substance chimique de l'eau genre traitement médicamenteux et remplce-la par d'autres céramiques. Perso j'aime bien les Dennerle Turbo Filter perles http://www.aquas.be/details.php?section=Filtration&action=o&code=402010 et le SERA Siporax (mon préféré) http://www.aquas.be/details.php?section=Filtration&action=o&code=402085
J'avoue que si il y a effectivement 6 compartiments de filtration, je ferais, en partant du bac :
- mousses 30ppi
- mousses 20ppi
- perlon
- ceramiques
- ceramiques
- turbo filter perles (attention de les mettre dans une "chaussette")

- pour l'eau, je vais certainement engendrer une polémique
- j'ajouter systématiquement un peu de SERA Aquatan dans l'eau du robinet à chaque changement d'eau
- dans ton cas, l'ajout de jenesaisplusquoi en accélérateur de maturation, c'est bien mais j'achèterais une petite bouteille de SERA Toxivec pour en ajouter direct dans le bac le jour du pic de nitrites!!!

Toujours respecter les doses, en mettre plus ne sert en général qu'à ajouter un nouveau problème  ;-)

Pour le nettoyage des masses de filtration : je cite "Pour le nettoyage de la pompe, nous avons passé chaque élément sous l'eau froide, puis pour ne pas casser le cycle de l'aquarium, nous avons retrempé chaque élément dans un peu d'eau que nous avions gardé lors du vidage de celui ci."
Pas bien!  :fessee: Le filtre ne se nettoie normalement qu'une fois tous les 2 mois (hé oui!) et jamais toutes les masses de filtration en même temps.
Tu passes le tout à l'eau froide = détruire toute la popu de bactéries. Retrempr dans de l'eau du bac n'en remets qu'en surface (ce qui est mieux que rien quand même)
Ici, il vaut mieux retirer le filtre, vérifier qu'il n'y a pas de colmatage, modifier les masses de filtration comme indiqué et le remettre en service pour min. 5 semaines sans y toucher sauf grosse baisse de débit. Attention : ne pas oublier l'achat d'un écouvillon spécial pour nettoyer le tuyaux. En effet, des tuyaux encrassés, c'est facile 20% de débit en moins.

Et après : ne rien faire pendant un mois à part les changements d'eau et les tests. Bien surveiller les nitrites et avoir du Toxivec pour en lisser les effets.

Tu donnes des nouvelles d'ici mercredi prochain?  :pint:

orb

Citation• Volume de filtration : 9,1 L
J'ai bien compris, mais je n'ai réussi à me débarrasser de l'eau verte qu'en ayant le double de ce que tu as en volume de filtration.  :-)
D'ailleurs, je ne sais plus où, Ada recommande un volume de filtration de minimum 5% du volume du bac. Dans votre cas, c'est environ 2.5%...
Je t'assure que j'ai cherché très longtemps la cause de cette eau verte, et c'est le seul truc qui a réglé le problème. Clique sur ma signature "360L planté", et lis vers le début, j'y décris ce qu'il se passe depuis ce problème.
A+

bellac_a

Citation de: orb le 28 05 08, 19:08 PM
Salut. Ton volume de filtration (XP) est insuffisant : j'avais un eheim 2026 seul (environ 8 litres de volume) et de l'eau verte récurrente (plusieurs mois). J'ai fini par ajouter un jbl cristal profi 500 (environ 10L de volume) et depuis, plus de problèmes  ;-)

Bonsoir,
c'est une xp mais dans les xp il y en a plusieurs sortes, nous nous avons la xp 3 (sachant que la 4 est la plus grosse). Voici les données constructeurs :
Volume d'aquarium : 250 - 600 L
• Débit pompe : 1350 L/h
• Débit filtre : 730 L/h
• Volume de filtration : 9,1 L
• Puissance : 19 W
• 3 compartiments de filtration
• Dimensions (hxLxl) : 415 x 240 x 210 mm
• 1 ouate de microfiltration
• 1 Bio-Chem Zorb
• 2 mousses 20 ppi
• 2 mousses 30 ppi

orb

Salut. Ton volume de filtration (XP) est insuffisant : j'avais un eheim 2026 seul (environ 8 litres de volume) et de l'eau verte récurrente (plusieurs mois). J'ai fini par ajouter un jbl cristal profi 500 (environ 10L de volume) et depuis, plus de problèmes  ;-)

bellac_a

Donc on continue a changer 20% chaque jour et c'est tout ?

coolmind

Bon première chose ne plus rien changer dans ce bac à part l'eau!!!!
Ne plus rien ajouter non plus!!!
On va le laisser se stabiliser un peu pour voir où cela va nous mener.

Pour ce qui est  de l'eau verte, il faut essayer de trouver la cause avant l'utilisation de la lampe UV car sinon elle, l'eau verte, va revenir une fois le traitement arrêté. Et de plus ce n'est pas forcément une bonne chose pour les diverses éléments présents dans à ce stade (bactéries ;-) )


Le meiux est de laisser le bac tranquille pour voir l'évolution!

bellac_a

Citation de: Tiffou le 28 05 08, 18:26 PM
Bonsoir, si l' eau est verte il n' y a qu' une lampe UV qui puisse donner satisfaction.
http://www.goldfish.fr/index.php?cPath=50&osCsid=a0e14a1c505ed20b3e79078f2b193863 pour info.
Bon courage

Ca à l'air efficace, mais ca coute bobbon ... Nous allons tester le changement des 20% d'eau et si ca marche pas on y reflechiera. Merci en tout cas pour le tuyau.

bellac_a

Voila, nous venons de vider 20% de l'aquarium et remis de l'eau, on y a ajouter du stress zyme c'est un activateur de filtration biologiques avec des  bactéries vivantes.

Tiffou

Bonsoir, si l' eau est verte il n' y a qu' une lampe UV qui puisse donner satisfaction.
http://www.goldfish.fr/index.php?cPath=50&osCsid=a0e14a1c505ed20b3e79078f2b193863 pour info.
Bon courage

bellac_a

Bonsoir à tous,

je suis la copine de bellac. Tout d'abord, merci pour votre accueil et vos réponses promptes.
Alors concernant la pompe, il s'agit d'une RENA Filstar xp. Il s'agit de la pompe externe qui était fournie avec l'aquarium.
Tout en bas de la pompe, nous avons la filtration mécanique qui se compose de mousses épaisses et moins épaisses, et  de ouate de filtration.
Ensuite, nous avons la filtration biologique qui se compose uniquement de céramiques et d'une ouate de filtration.
Et enfin, au dernier étage, nous avons la filtration chimique qui se compose de charbon actif.

Pour le nettoyage de la pompe, nous avons passé chaque élément sous l'eau froide, puis pour ne pas casser le cycle de l'aquarium, nous avons retrempé chaque élément dans un peu d'eau que nous avions gardé lors du vidage de celui ci.
Voili voilou le résumé de notre situation embêtante, surtout quand on ne s'y connait pas. Nous avons certainement fait des erreurs. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pour quelle raison, la dernière fois que nous avions vidé la moitie de l'aquarium, l'eau était redevenue claire et nette. Et pourquoi cette fois, cela ne fonctionne plus.
Merci d'avance pour vos informations et vos réponses.