colle en spray

Démarré par Touline, 14 03 07, 16:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavier

Citation de: Touline le 15 03 07, 17:27 PM
Merci pour ces réponses, bon effectivement je crois que je vais m'abstenir  :roll:, au dos de la "colle" on peut apercevoir "dangereux pour l'envirronement avec un poisson mort en icone  :lol:

Touline

tu vois bien :sr:
il faudrait toujours lire complètement le mode d'emploi,
surtout les très petits caractères  :diable:

cordialement

Xavier

Touline

Merci pour ces réponses, bon effectivement je crois que je vais m'abstenir  :roll:, au dos de la "colle" on peut apercevoir "dangereux pour l'envirronement avec un poisson mort en icone  :lol:

Touline

reckyt

je suis d'accord avec jarjar, moi jene tenterai pas le diable avec la colle en spray et ce n'est pas précis. Rien ne vaut le silicone...
Pour ton aqua jarjar il vaut mieu que tu attende 48h ce sera plus prudent, et tiens nous au courant lorsque tu aura faiss la mise en eau, pour qu'on sache si tu as bien travaillé et si ça ne fuit pas :lol:

Xavier

salut Niclette  :sr:

Citation de: Niclette le 14 03 07, 23:06 PM
Les colles cyanoacrylate (type superglue) ne sont pas alimentaires et on peut pourtant les utiliser en aquario sans soucis  :clinoeil:

c'est sûr, les dentistes les utilisent le cas échéant dans nos bouches, et ça ne nous tue pas  :sr:

Citation
Cette histoire d'alimentaire n'est pas une référence suffisante. Pour recevoir le label alimentaire il y a une procédure longue et couteuse et avant de la faire les industriels doivent avoir de bonnes raisons ( = un marché ). Il existe de nombreux produits non étiquetés alimentaires qui peuvent être utilisés. Pour savoir lesquels il faut malheureusement souvent que quelqu'un teste.


oui, mais les colles avec des solvants toxiques, c'est dur de trouver des volontaires pour les tests... :diable:

cordialement

Xavier

jarjar

#10
Perso, je ne vais pas tenter le diable, je vais attendre 48h.
Perso, je ne vais toujours pas tenter le diable avec de la colle glue.
Et pour la colle en spray, l'inconvénient de ce type d'application, c'est que c'est pas trés précis et le travail n'est pas propre.(aprés tout dépend pour quoi c'est faire)
Je me souviens aussi d'un topic sur FA où, quelqu'un avait quasiment perdu toute sa population à cause du vernis lambda qu'il avait utilisé pour faire sa galerie d'éclairage.

Niclette

#9
Les colles cyanoacrylate (type superglue) ne sont pas alimentaires et on peut pourtant les utiliser en aquario sans soucis  :clinoeil:
Cette histoire d'alimentaire n'est pas une référence suffisante. Pour recevoir le label alimentaire il y a une procédure longue et couteuse et avant de la faire les industriels doivent avoir de bonnes raisons ( = un marché ). Il existe de nombreux produits non étiquetés alimentaires qui peuvent être utilisés. Pour savoir lesquels il faut malheureusement souvent que quelqu'un teste.

Commence par nous donner plus d'infos sur ta colle  :clinoeil:

Xavier

Citation de: jarjar le 14 03 07, 22:20 PM
Je suis en plein dedans, je recolle un coté de mon bac ce soir avec de la colle d'aquario, mais le temps de séchage n'est pas donné.
Je compte attendre 24h avant de commencer la mise en eau 10cm par 10cm.
C'est bon, ou mes poisson devront attendre 24h de plus?
Désolé de squater ton post Touline, mais je me suis dis que soit tu as la réponse, soit ça va t'intéresser de le savoir.

le plus sûr, c'est de respecter la procédure de mise en oeuvre du fournisseur/concepteur.
le plus important, c'est le dégraissage impeccable,
pour le temps de polymérisation, ça dépend de:
1. la température, qui gagne à ne pas être trop basse, sinon la réaction ne se fait pas,
2. le taux d'humidité de l'air, qui gagne à être assez bas pour ralentir la polymérisation mais sans l'arréter, car plus elle est lente, plus elle est solide...

à vue de nez, 24  heures ne me paraissent pas beaucoup pour atteindre la tenue maximale   :non:

jarjar

Je suis en plein dedans, je recolle un coté de mon bac ce soir avec de la colle d'aquario, mais le temps de séchage n'est pas donné.
Je compte attendre 24h avant de commencer la mise en eau 10cm par 10cm.
C'est bon, ou mes poisson devront attendre 24h de plus?
Désolé de squater ton post Touline, mais je me suis dis que soit tu as la réponse, soit ça va t'intéresser de le savoir.

reckyt

Oui le mieux c'est le silicone que tu trouve en animalerie ou bien dans les magasin de bricolage :oui:

didine37

Bonsoir,
Je ne pense pas non plus que ta colle en spray soit adéquate  :sr:

Tu doit utiliser une colle dite "alimentaire", comme le disait Xavier sans solvants toxique.
A ma connaissance tu peux soit utiliser de la colle silicone "spécial aquarium", ou si tu en trouve en magasin de bricolage du silicone ACETIQUE (c'est le même mais moins cher  :clinoeil:) ou également je sais qu'il existe, toujours en magasin de bricolage, des colles pour raccords PVC special pour les tuyaux d'alimentation en eau potable (il faut bien vérifié sur l'emballage qu'il est spécifié de qualité alimentaire)

Voilà
A+

Xavier

Citation de: Touline le 14 03 07, 16:53 PM
Est ce que ce type de colle peut eetre utilisée en aquariophilie?
merci d'avance

salut, Touline  :sr:
je crains bien que non.  :non:
ces colles ont deux défauts rédhibitoires :
1. des solvants dont la toxicité est hautement probable,
2. un gaz propulseur qui n'est pas forcément spécifié....

j'irais jusqu'à éviter de m'en servir dans la pièce où est mon bac  :diable:

qu'est ce que tu voudrais coller?
il y a surement une colle qui conviendrait mieux...

cordialement

Xavier

Touline


reckyt

je ne sais pas du tout....on en trouve en animalerie?

Touline

Est ce que ce type de colle peut eetre utilisée en aquariophilie?
merci d'avance