Taxiphyllum barbieri

Démarré par jarjar, 12 06 08, 12:50 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xio

Alors j'ai regardé avec le site http://www.aquamoss.net et des photo de mes 3 mousses.

Mousse 1:
Vendue sous le nom de Vesycularia Montagnei par Floraquatic mais qui semble être Taxiphyllum barbieri (Java moss)



Mousse 2:
Eu avec de crevettes, semble être Vesycularia Dubyana (vraimnt pas sur)



Mousse 3 :
Obtenu au cour d'un échange, Vesycularia Dubyana ou Montagnei peut-être (??)
Elle ressemble beaucoup à la Mousse 2 et comme je ne l'ai ai que depuis peu, il se peut que ca soit les m^mes.



Xio.

Fanouch

Pour "essayé" de faire avancer le shmilblick, un copain "calé" en parle sur un autre forum :
http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=1348.msg10767#msg10767

Xio

Alors moi j'ai de la mousse censée être Xmoss qui viens de Floraquatic mais qui n'y ressemble pas et on m'a donné de la mousse de Java et de la vrai Xmoss. du coup j'ai une mousse inconnue, de la java mais je ne sais pas si ce Vesicularya Dubiana ou Taxiphilium barberi et de la Xmoss  :fou: :fou:

coolmind

C'est très bien ça Jajar.

Mais je penses que la meilleure méthode pour différencier cela c'est, comme tu l'as dit, le microscope car j'ai eu de la mousse de java en provenance de don de personnes différentes et , crois-moi, elle ne se ressemble pas du tout!   :fou: :fou:

Et pourtant ces personnes les ont achetée sous la dénomination "mousse de java" :roll2:

jarjar

Le truc, c'est que la seule façon de faire la différence, est une étude au microscope. :fou:
Du coup, on sait pas quelle plantes on a... :fou:
Et vous direz:
"On s'en fout"
Et ben pas moi. :-D

jarjar

Ben oui, mais d'aprés C. Kasselman, la mousse de java (nom de l'île de provenance) est de la vesicularia dubyana.
Et la taxiphyllum barbieri provient, à l'origine d'une ville du nom de Bogor de cette même île.
CitationFamille: Hypnacées - Taxiphyllum barbieri est une plante rustique qui s'accommode facilement de toutes les conditions de lumière et d'eau. Elle se propage facilement sur toutes les surfaces et elle sera aussi un abri pour les alevins et les micro-organismes.

Cette mousse est très souvent confondue avec la Vesicularia dubyana. L'aspect et la croissance sont légèrement différents toutefois seule une identification faite au microscope garantie un résultat sur. Selon Christel Kasselmann (voir référence) le nom commercial "Mousse de Java" attribuée à cette mousse est erronée. Au vu des rapprochements historiques que l'auteur fait, ce nom est erronée et doit être éliminée du langage des aquariophiles. Le nom commun approprié est en réalité "Mousse de Bogor". l'origine de ce nom vient de la ville de Bogor sur l'Ile de Java lieu de la première importation.
Origine    Asie du Sud-Est, Indonésie, Philippines, Java, Malaisie, Inde.
Cf: aquabase.org

voultou

un site qui tue sur les mousse :

http://www.aquamoss.net/Java-Moss/Java-Moss.htm

il décrit V. dubyana comme "singapore moss"

jarjar

Je me permets d'ouvrir ce sujet.
La mousse de java ou  Vesicularia dubyana est-elle ou n'est-elle pas de la mousse de java?
D'aprés Christel Kasselmann, "le nom commercial "Mousse de Java" attribuée à cette mousse est erronée".
Mais une chance sur deux, nous avons de la Taxiphyllum barbieri ou mousse de Bogor...