test gh que mesure t'il a part le Ca et Mg?

Démarré par trichogaster, 06 03 13, 19:09 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

trichogaster

#5
donc si je suit le raisonnement de genron les test jbl a tendance a sous estimer les resultat.
actuelement en debut de semaine apres ferti j'ai un kh de 3 et gh de 3 en fin de semaine le kh n'a guere bougé mais le gh descent a 2
petit a petit je fait monter mon kh via k2co3 et grace au relargage du manado mais le gh reste stable danssa conso,faut il que je fasse monter mon taux de calcium,magnesium pour etre sur d'avoir assez pour les plantes,ou cela n'a t'il pas d'importance.
effectivement (et uniquement pour mes poissons qui ne se reproduise qu'a ph 6.5 voir plus)je voudrais avoir un kh de 4 mais faut il que le gh suive?
que peut engendrer un tel decalage?
sur ce merci de vos reponse

genron

Si ça peut aider j'ai testé une solution titrée à KH40  de K2CO3 avec un test JBL   :  KH30

Et une solution titrée à KH 40 de NaHCO3 : KH 35


amphioxus

la sempiternelle référence

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html

quant à savoir ce que mesure vraiment le test GH ou KH de JBL, c'est une très bonne question. dont on ne trouve nulle trace sur le net à ce jour.

pas faute d'avoir cherché...

par expérience :
le test KH détecte les carbonates et bicarbonates liés aux ions calcium ou potassium, probablement magnésium, mais je n'ai pas réussi à savoir s'il détecte les carbonates liés à d'autres cations.(H+ notamment...)
et pour le test GH, mystère et boule de gomme. la teneur en calcium d'une solution titrée de sulfate de calcium est mal détecté. du moins pas en quantité suffisante.

bref, ça reste des tests aquariophiles bon marché et peu précis !

l'important ce n'est pas la lecture d'une valeur absolue, mais son évolution dans le temps. une dureté qui évolue, doit pouvoir s'expliquer et être exploitable aquariophilement parlant.

Véronique


TH ( ou dGH Gesamthärte en allemand ), Titre Hydrotimétrique , mesure la dureté totale de l'eau. C'est la somme du Kh et des chlorures de Calcium , de Magnésium (et d'autres sels dissous qui ont un rôle assez secondaire ).

TAC (ou dKH, Karbonhärteen all), Titre Alcalimétrique Complet . Le KH mesure la dureté temporaire, les carbonates, bicarbonates et borate ainsi que les silicates qui sont souvent présents en quantité au démarrage des bacs ( à cause du sable).

Idéalement la valeur du dKH devrait représenter 70% à 80% du GH , pour obtenir une eau bien équilibrée. La dureté carbonatée ne devrait pas descendre en dessous de 4 degrés (allemands) , pour que l'eau garde un pouvoir-tampon suffisant pour éviter les variations du pH. Si on a installé une injection de Co2 réglée par une électrovanne pilotée par un pH-mètre électronique, alors il n'est pas nécessaire des respecter cette valeur minimale.

Parfois les tests indiquent qu'une eau a une dureté carbonatée plus élevée que sa dureté totale ! Ces résultats surprenants sont obtenus lorsqu'il y a dans l'eau qu'on teste, d'autres cations (sodium, potassium...) qui faussent ainsi les résultats. La dureté totale n'est d'ailleurs pas exactement la somme de la dureté calcique et magnésienne. Il existe d'autres ions qu'on ne dose pas précisément comme le strontium...(et parfois fer et manganèse sous certaines conditions.)

Par exemple, le test dureté totale de Tetra mesure tous les ions positifs de l'eau tandis que le test dureté carbonatée mesure uniquement les carbonates et hydrogénocarbonates. Dans la réalité le TAC ne peut évidemment pas être plus élevé que le TH!

trichogaster

bonjour a tous,petites questions qui peut paraitre bete mais bon je me lance
est ce que les test gh en gouttes style jbl peuvent mesurer autres chose que les ions calcium et magnesium?
donc en claire est ce que le fait d'avoir un gh de 2 voudrais bien dire que j'ai 2 degres al de Ca et Mg
j'ai un kh de 3 et gh de 3 en debut de semaine il descent a 2 en fin de semaine j'ai peur de ne pas en avoir assez
merci d'avance