Quelle marque de test en goutte ?

Démarré par zev, 25 08 08, 19:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ladenree

Citation de: Squirrel le 29 08 08, 12:13 PM
désolé mais c'est loin d'être essentiel....tout comme les nitrates perso je ne les traite pas :)

maintenant les goûts et les couleurs....

+1... :-D :-D
ce qui est essentiel :
Pas de surpopulation,
Filtration (volume, debit, matérieux) adapté à la population
Changement d'eau avec de l'eau à des paramètres adaptés à la population
Entretien régulier en fonction de la population

le reste... :roll2: :roll2:
m'enfin j'dis ça, mais j'dis rien, hein... :-D ;-)

Squirrel

désolé mais c'est loin d'être essentiel....tout comme les nitrates perso je ne les traite pas :)

maintenant les goûts et les couleurs....

karell

Un test de phosphate est essentiel pour  éviter les algues tout comme le test de nitrate.

Sinon les essentiels :

pH, ammoniaque, nitrite, GH, KH

:merci:

ladenree

Salut,
J'utilisais aussi les test JBL auparavant...
Depuis l'installation de mon 700L (début d'année), je ne me sert que du conductimètre, du pHmètre qui injecte le CO2 et du comportement de mes hôtes (plantes et poipois)... :-D
En fait, une fois le bac équilibrés, les paramètres ne doivent plus trop varier...
Test nitrite inutile selon moi car après plusieurs semaines, si l'entretien est régulier, le filtre correctement conçu et le bac pas en surpop, il ne doit pas y en avoir...
Nitrate, idem...si changement d'eau régulier, bac pas en surpop et qques plantes, les nitrate devrait être à un niveau acceptable (sinon présence d'algues)...
Gh, KH et Ph étant liés, le pHmètre et le conductimètre m'offrent des appréciation suffisante,
Fe, ben si les plantes pâlissent un peu, c'est souvent un signe de manque de Fer... pour ma part, ajour d'1ml de Ferolon (engrais bassin) par jour + 5ml lors des changements d'eau (100-120L tout les 15j)...
j'ai remarqué que ma conductivité augmentait de 20µs par quinzaine (je passe de 200µs à 220µs) sans doute du à la compensation quotidienne de l'eau évaporée (4 à 6L par jour) par de l'eau du robinet (eau douce env 120-130µs)...
En changeant de l'eau tout les 15 jours, les variations sont stables, et la conductivité varie donc entre 200 et220µs, se qui correpond env. à un GH de 4-5 et un Kh de 3-4...
Vu le prix des tests, et vu le coût d'un petit pHmètre et conductimètre, ça peut valoir le coup d'investir un peu, de bénéficier d'une lecture instantané et de ne plus avoir a acheté des recharge régulièrement à 6-8 euros le flacon... :-D ;-)

Squirrel

+1 avec serge....par contre -1 avec Karell, le test phosphate n'est (AMHA) pas du tout indispensable

karell


zev

ok très bien merci pour ta réponse  :merci:

y a t'il d'autre test qui sont a ton sens indispensable ? ou du moins assez utile. ? le fer peut etre...

serge

Les bandelettes sont nulles.

pour le pH et le Gh, JBL c'est bon. Les nitrates je ne mesure jamais puisque c'est trop long à faire.
S'il y a un soucis j'ai un conductivimètre

zev

Bonjour peuple aquariophile  :pint:
j'ai acheter y a qque temps un test en goutte de chez JBL pour les nitrates, et j'en suis vraiment pas satisfait... je trouve que la lecture n'est vraiment pas simple. Et au niveau des test en bandelette 5 en 1 JBL c'est encore pire, je sais pas dire si j'ai un GH de 7 ou de 14... ce qui fait un sacrée différence pour les poissons....

Je voudrais donc avant de faire quoi que ce soit comme achat de poissons acheter des bon test GH et Ph (je sais pas si il en faut d'autre ?). quelle marque me conseillez vous ?

merci d'avance et bonne soirée a tous