nombres de bulles/minutes

Démarré par Stanislas, 23 01 09, 23:47 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cece

le dimension de mon bac 100x45x50
pour l'éclairage j'ai
1 rampe t5 4x39 watt avec tubes 6500,4000,6500 ,10000k
1 rampe t8 2x30 watt avec tubes 6500,4000k
2 tubes de 2x18 watt de chaque coté avec des tubes 6500 k
la rampe en t8 s'allume de 11h00 a 00h00 .
les deux tubes de t8 de 18 watt chacun s'allumes de 11h30 a 23h30
la deuxieme rampe en t5 s'allume 12h00a 22h00 avec electovanne.
soit 252 watt pour 180 litres.c'est vraie que c'est énorme comme puissance d'éclairage.
pour la fertilisation précisement 3 gouttes d'algo + 1 gouttes de pokon avant que la premiere rampe s'allumes
et 2 gouttes d'algo et 1 de pokon le soir apres que tout les rampes ce soit éteinte
pour le co2 je suis a 35 bulles minutes et quand j'augmente le dosage de co2 a 50 bulles les plantes ne bulles plus du tout ou trés peu

philippe2

Oui cece...

A+,

Philippe.

cece

tu t'adresse a moi philippe2

Stanislas

Citation de: philippe2 le 31 01 09, 20:06 PM
pour quel bac (dimensions), avec quel éclairage ?



mon bac est un 120 litres cuve nu, donc un peu moins en réel, l'éclairage T8 2x30watts un tropical et un biolux, durée d'éclairage 12heures - 22heures, c02 11heures - 21heures
parametres KH 5, PH 7.5, trés planté, désoler de ne pas mettre de photos, mais mon apn est en rade.
merci à tous de m'aider.

philippe2

Citation de: cece le 31 01 09, 18:16 PM
.................j'ai aussi remarqué qu'en je balance trop de co2 les plantes ont énormément de mal  a bullées.
pour quel bac (dimensions), avec quel éclairage ?

pancho

C'est quoi un excés de CO2 pour toi :??:
Dans un bac avec une eau dure par exemple à GH10 ce qui est trés courant aux robinets, tu peux  faire cracher du CO2 avant une acidose, surtout si tu fais tes changements d'eau tous les 7 jours avec cette méme eau.

cece

salut sniperlk
quand je dit qu'un excès de co2 provoque une overdose des nos poisson,ça  je pense que beaucoup de personnes peu le confirmé par contre qu'en je dit qu'un excès de co2 peut  stopper la pousse de plantes je ne dit pas que ça fait ça a chaque fois et dans tous les bacs de tout les aquariophile , après cela dépend de plusieurs paramètres . tout le monde sait qu'un bac est unique
vous pouvez avoir un bac de mêmes capacité avec le même brassage la mêmes intensité d'éclairage, la meme filtration et  la même fertilisation et avoir un bac qui pousse trés bien et l'autre être une vraie catastrophe.
moi j'ai donc remarqué dans mon bac qu'un excès de co2 stoppe la pousse de mes plantes voir mêmes jusqu'à la pourriture de certaine de mes plantes genre rotala sp green. j'ai aussi remarqué qu'en je balance trop de co2 les plantes ont énormément de mal  a bullées.

SniperLk

Citation de: Guillaume le 31 01 09, 12:36 PM
en effet néfaste il y a quand même l'acidose.... et là en cas de vivant ans le cas adieu... snifff ^^
Oui oui bien entendu. Mais je suis pas convaincu par le fait qu'un excès de CO2 empêche la pousse des plantes. Cf : Tropica qui disait dans un article qu'à partir d'un certains seuil, l'ajout de CO2 n'augmente plus la vitesse de pousse de la plante, sans toutefois la ralentir.

philippe2

Citation de: Stanislas le 23 01 09, 23:47 PM
bonsoir, j'aimerai savoir combien de bulles/minutes doit je injecté dans mon bac de 120litres, fortement planté, je vient de mettre mon system c02 en place hier soir au alentour de 18heures jusqu'a 22heures, et aujourd'hui de 12heures à 22 heures, heure à laquelle mon electrovanne coupe le c02.
merci beaucoups.
Salut,

En pratique, avec les bacs plantés, on commence à injecter une heure environ avant l'allumage de l'éclairage, et on arrête aussi une heure ou une demi-heure avant l'extinction de celui ci. Pour un bac "fortement planté", c'est une notion assez subjective. Cela dépend du métabolisme des plantes (pousse rapide ou pas), et de l'éclairage.
Le "bon dosage" de CO2 est celui qui permet de garder un pH constant, juste avant l'allumage des éclairages, et à la fin de celui ci.

A+,

Philippe.

cece

je dit ça en connaissance de cause ,car j'ai moi mêmes il y a quelques temps fait l'erreur de balancer trop de co2 dans mon bac de 180l et le résultat mes cardinalis commencer a nager sur le dos et ce cogner sur les vitres de l'aqua.pour les plantes et ne bullées plus du tout .
depuis j'ai acheter un test permanent pour êtres sur de ne pas trop balancer de co2 et un diffuseur en verre ceramique pour pouvoir reglée au mieux .

Guillaume

en effet néfaste il y a quand même l'acidose.... et là en cas de vivant ans le cas adieu... snifff ^^

SniperLk

Citation de: cece le 31 01 09, 11:40 AM
fait très attention a ce que tu balance comme co2 dans ton bac  car si tu en mets de trop tes plantes ne pousserons plus et tes poisson font avoir une belle overdose de co2.
commence doucement si tes plantes ne bulles pas  augmente un peu la dose
Tu es sûr de ça ?  On en avait déjà un peu parlé avec Kooka je crois, et dans mes souvenirs j'étais resté sur le fait qu'au bout d'un moment l'ajout de CO2 n'a plus aucun effet bénéfique, sans avoir d'effet néfaste.

cece

Citation de: pancho le 29 01 09, 13:12 PM
Baisse un peu le Kh,  vers 4 ça doit étre mieux. Si ton CO2 est bien dissout, il est pas utile de faire cracher autant de bulles à la minute. :??:
fait très attention a ce que tu balance comme co2 dans ton bac  car si tu en mets de trop tes plantes ne pousserons plus et tes poisson font avoir une belle overdose de co2.
commence doucement si tes plantes ne bulles pas  augmente un peu la dose

pancho

Baisse un peu le Kh,  vers 4 ça doit étre mieux. Si ton CO2 est bien dissout, il est pas utile de faire cracher autant de bulles à la minute. :??:

Stanislas

merci de vos réponse, je sais que c'est une question qui à du etre poser souvant, mais étant débutant, je ne voudrais pas me planté, voici les news depuis que j'ai mis en route le c02 : samedi dernier (50b/m) de 11heures à 21 heures pas de plantes qui bulles (mon diffuseur est un JBL proflora taifun) hier dimanche  (50b/m) quelques plantes qui bulle, mais seulement vers 19heures. test permanent de c02 OK, KH à 5, PH à 6.8, aujourd'hui je fait craché (60b/m) on verra bien.une precision une petite pellicule gras commence à se former en surface est ce normale?
merci d'avance

Kookaburra

Citation de: orb le 24 01 09, 08:48 AM
Perso (comme bcp d'autres) : électro-vanne sur minuteur, éclairage de 10H à 22H, donc co2 de 9H à 21H, 1 à 2 bulles/sec (j'ai 96L bruts), un ptit testeur de co2 permanent pour me rassurer, et des plantes qui bullent pour me confirmer... :-D

Tout est dit !  :merci:

Sur ton bac de 120 L (et avec un très bon diffuseur ;)), 1 b/s devrait largement suffire ...

orb

Salut.

Question posée mille fois... :roll:

Perso (comme bcp d'autres) : électro-vanne sur minuteur, éclairage de 10H à 22H, donc co2 de 9H à 21H, 1 à 2 bulles/sec (j'ai 96L bruts), un ptit testeur de co2 permanent pour me rassurer, et des plantes qui bullent pour me confirmer... :-D

Stanislas

bonsoir, j'aimerai savoir combien de bulles/minutes doit je injecté dans mon bac de 120litres, fortement planté, je vient de mettre mon system c02 en place hier soir au alentour de 18heures jusqu'a 22heures, et aujourd'hui de 12heures à 22 heures, heure à laquelle mon electrovanne coupe le c02.
merci beaucoups.