sol nutritif

Démarré par philg, 26 03 07, 20:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joloize

Citation de: jao le 30 04 07, 17:04 PM
Et pourquoi dis-tu que l'argile et le cable chauffant ne sont pas compatibles? Je ne comprends pas où est le pb. :??:

Un substrat à base de terre et d'argile n'est pas compatible avec un câble chauffant pour trois raisons, me semble-t-il :
1. la fermentation sera accélérée d'où dégagement de bulles de gaz (méthane pour l'essentiel)
2. le câble chauffant va manquer d'efficacité pour chauffer l'aquarium : l'argile et la terre formant une boue assez compacte et en partie imperméable, l'eau ne va guère circuler dans ce type de sol.
3. tu vas cuire ton argile qui va former une croûte autour du câble (une gaine)...

Le Déponit, quant à lui, est un mélange différent qui permet une circulation de l'eau. L'argile qu'il contient n'a pas le même rôle que celui du sol "maison" car je suppose qu'il est cuit pour servir de difffuseur lent, de capsule d'engrais. Auquel cas, le rôle d'un câble chauffant va permettre de faire circuler l'eau dans le substrat et ainsi de mieux diffuser les engrais auprès des plantes...

jao

dis Razorback, tu as regardé la composition du Deponit? Ce n'est ni plus ni moins qu'un sol à base d'argile!.... :diable:
Et pourquoi dis-tu que l'argile et le cable chauffant ne sont pas compatibles? Je ne comprends pas où est le pb. :??:

Calino

Oula je suis un quichon pour les plantes, alors décider maintenant et définitivement du plan de plantation...
Tes terrasses tu les fixes comment ?

joloize

Citation de: Calino le 30 04 07, 11:23 AM
Donc pour un 240 l. (100*40), je pars aussi sur du 10 cm ?
Ben j'ai pas fini de tamiser ma terre de bruyère moi  :fou: :cry:

8 à 10 cm est une bonne épaisseur. Ceci dit, tu peux aussi tricher en faisant des terrasses aux endroits où tu placeras tes plantes les plus hautes et te contenter de 5 cm pour le reste... C'est ce que je compte faire pour un 240 (120x40x50)...

razorback

Fainéant un jour, fainéant toujours  :cool:

Dennerle Deponit
http://www.aquas.be/details.php?section=Sol&action=o&code=801015

5/6cm

Gravier sombre
http://www.aquas.be/details.php?section=Sol&action=o&code=800808 (j'ai du Scalare, le Dennerle est un peu plus joli)

4/5cm

Aération par mélanoîdes

Razor, qui n'aime pas les mélanges à base d'argile (j'ai un câble chauffant, c'est pas compatible  :merci: )

Plus sérieusement, PhilG, tu pourrais ajouter du sable ou gravier plus sombre en surface, ça pête un peu bcp juste en blanc, les discus n'apprécient pas trop il me semble.

Et beau bac!  ;-)

Calino

Donc pour un 240 l. (100*40), je pars aussi sur du 10 cm ?
Ben j'ai pas fini de tamiser ma terre de bruyère moi  :fou: :cry:

Xavier

Citation de: joloize le 28 04 07, 07:23 AM
Au vu du système racinaire de certaines plantes (cryptocoryne balansae, vallisneria, etc...) c'est même franchement juste !...

bon, faut être complet, ça dépend quand même de la taille du bac, et des plantes... tout est en proportions...,
mais pour les grands bacs, joloize a parfaitement raison.

cordialement

Xavier

joloize

Citation de: Calino le 27 04 07, 10:52 AM
10 centimètres de sol au total ? Ca ne fait pas beaucoup ?

Au vu du système racinaire de certaines plantes (cryptocoryne balansae, vallisneria, etc...) c'est même franchement juste !...

Calino

10 centimètres de sol au total ? Ca ne fait pas beaucoup ?

joloize

Citation de: jao le 27 04 07, 09:09 AM
Ma femme trouve que c'est beaucoup de travail pour des poissons qu'on ne peut pas manger!...... :??:

Y'en a pas mal qui se mangent !... Tilapias, Discus (hmmm... bon ça...), Oscar, Loche clown, bref quasiment tous ceux qui prennent une taille suffisante pour occuper une assiette... Le reste pour de la friture, des soupes, etc...  :-D

Rares sont les poissons qui ne se mangent pas, finalement... ;-)

jao

Merci, ce sont exactement les infos dont j'avais besoin! :merci:
Ma femme trouve que c'est beaucoup de travail pour des poissons qu'on ne peut pas manger!...... :??:Mais, moi, j'aime bien.
Je vais m'atteler à ce sol dès ce we.

joloize

Pour 4 cm de substrat nutritif, tu auras besoin de :
terre de bruyère (60%) : 5,25 kg soit 14 litres
argile (20%) : 5,83 kg soit 4,67 litres
sable (20%) : 6,48 kg soit 4,67 litres

Pour 5 cm de substrat nutritif, les quantités passent à :
terre : 6,56 kg soit 17,5 litres
argile : 7,29 kg soit 5,83 litres
sable : 8,10 soit 5,83 litres

Les 6 cm de sable au-dessus du substrat nutritif : 48,59 kg soit 34,99 litres

Toutes ces valeurs sont à arrondir, bien entendu. La terre de bruyère (attention pas de terre "dite de bruyère" dont la composition est différente et n'est pas recommandée dans un aquarium) se vend en litres, l'argile et le sable en poids. Le pourcentage des composants fait référence au volume et non au poids...

Pour te donner un ordre d'idée, mon bac a les mêmes dimensions que le tien. J'ai pris un sac de 20 litres que j'ai tamisé pour éliminer tous les débris, cailloux, morceaux de racines, etc. Il ne m'en resté que deux ou trois litres. Mon tamis était assez fin, ce qui fût assez pénible (une dizaine d'heures !). Pour doser, j'ai pris un gobelet doseur d'un demi-litre et je ne me suis pas cassé la tête : 3 gobelets de terre, 1 d'argile et 1 de sable dans une gamatte (récipient dont se servent les maçons) achetée en kit avec une truelle et une plaque avec une poignée (pratique pour bien tasser le mélange dans l'aquarium). Le plus simple est de mélanger les ingrédients à sec avec la truelle, puis de rajouter un peu d'eau pour faire une boue très épaisse. C'est évidemment très salissant (gare au CAF !).

Bon week-end !...  :-D

jao

Donc ma cuve fait 119 cm sur 49 cm. Je pense faire une couche de substrat de 4 à 5 cm, recouvert d'une moustiquaire et de 6cm de sable industriel....... ;-)

joloize

Citation de: jao le 26 04 07, 10:45 AM
dis Joloise, je suis en train de monter un bac un peu comme le tien (300L....). Et je me demandais quelles étaient les quantités exactes que tu as utilisées. J'ai bien compris les %, mais ça ne me parle pas.Je préfère les KG ou les Litres...... :timide:

Pour 10 litres de substrat, je mets 6 litres de terre de bruyère, 2 litres d'argile et 2 litres de sable... Le substrat nutritif a un épaisseur de 4 cm recouvert d'une moustiquaire plastique puis de 6 cm de sable...

Si ce n'est pas assez clair, donne-moi les dimensions de ton bac, je te donnerai toutes les quantités (en litres et en kilogrammes) nécessaires pour faire ton sol...  ;-)

jao

dis Joloise, je suis en train de monter un bac un peu comme le tien (300L....). Et je me demandais quelles étaient les quantités exactes que tu as utilisées. J'ai bien compris les %, mais ça ne me parle pas.Je préfère les KG ou les Litres...... :timide:
Merci d'avance.

joloize

Ce bac me semble bien parti, avec les plantes que tu as en réserve... Quant à l'évolution de la flore, je suis confiant. Elle va devenir luxuriante en l'espace de trois mois !...

philg

merci pour les informations
Je vais donc expliquer la procédure que j'ai suivie;
J'ai tamisé la véritable terre de bruyère, pour en obtenir 24 L, que j'ai mélangée à 10 L d'argile blanche de poterie et autant de sable de quartz de 1 à 2 mm. J'ai ainsi obtenu 34 L de sol nutritif. Après avoir laissé la mélasse s'hydrater pendant 3 jours, je l'ai installée, ce samedi, dans l'aquarium avec une truelle de maçon. Pour serrer le sol, j'ai tapoté précautionneusement pour évacuer les bulles d'air. Le soir, j'ajoutai 300 L d'eau vieillie, que j'avais mis en réserve avec pompes et résistance afin de préserver la flore bactérienne.
Ce matin, j'ai fini le remplissage avec toujours de l'eau vieillie et 150 L d'eau osmosée. J'ai ensuite procédé à la plantation et mis les nouvelles plantes en réserve dans un autre bac avec un traitement contre les escargots. Ces plantes seront installées dans un ou deux jours.
A noter, les caractéristiques du bac:
  2 pompes eheim 2028 et une vieille Fluval de 400 L/H
  distribution de CO2
  4 T8 et 1 T5 soit 316 W avec des températures d'éclairage variant de 4500 à 10000 °K
  Les paramètres de l'eau seront contrôlés dans quelques jours mais je ne suis pas inquiet car je n'ai pas nettoyé les pompes et il y a 500 L d'eau de la précédente installation.
J'attends toutefois impatiamment l'évolution de la flore.
J'ajoute une photo

joloize

Citation de: jeff04 le 30 03 07, 16:44 PM
Certains recommandent un sable de granulométrie moyenne, voir de la pouzzolane fine, afin "d'aérer" le sol. Mais alors pourquoi le tasser à mort comme certains disent, je trouve ça contradictoire.

Euh... Oui, c'est vrai ça... Je pense, en fait, qu'il s'agit de deux choses différentes.

1. Il faut bien tasser pour ne pas créer de poches d'air emprisonnées dans le substrat pour limiter au maximum la fermentation. Personnellement, j'ai ajouté le substrat poignée par poignée en étalant bien à chaque fois et en pressant avec les poings fermés (une journée pour un bac de 120 x 50 de surface, sans compter le temps nécessaire au tamisage de la terre !). J'ai malgré tout deux petites poches de fermentation qui se sont créées... Je pense que cette fermentation est inévitable, mais il convient de la limiter au maximum.

2. On ajoute du sable pour aérer le substrat lui-même de façon à ce que les plantes puissent y passer leurs racines, sinon on obtient un sol particulièrement compact (à cause de l'argile) sur lequel les plantes ne parviendrait pas à se nourrir efficacement. Je pense que cette explication est vraisemblable.

jeff04

Salut philg, tu a vu comme moi qu'il existe de nombreuses recettes, dans les proportions terre de bruyère/sable/argile. L'essentiel demeure que ces trois composants vont former le fameux "complexe argilo-humique" reservoir de sels mineraux et oligo éléments pour les racines.
Avant de m'y mettre aussi, j'ai relevé par ci par là qu'il faut soigner le mélange, le mouiller pour faire une pâte, et surtout bien le tasser au fond du bac, pour enlever un max de bulles d'air. ça permettrai de réduire le risque de fermentation.
j'ai reçu ma commande d'argile verte de chez argiletz, qui est recommandée mais qui ferait monter plus la dureté de l'eau que les autres argiles. mais j'ai acheté de la rouge aussi, spéciale poterie.
J'ai commencé à tamiser la terre (véritable terre de bruyère surtout, attention aux sacs de terre "dite de bruyère", pas pareil)
Et je m'aperçoit qu'en retamisant une deuxième fois, j'ai retenu encore des particules végétales, qu'il faut réduire au minimum. Mais faut de la patience bien sûr, c'est fastidieux, dans ton cas vu la surface du bac, ya du boulot.
Certains recommandent un sable de granulométrie moyenne, voir de la pouzzolane fine, afin "d'aérer" le sol. Mais alors pourquoi le tasser à mort comme certains disent, je trouve ça contradictoire.
Attention, faites pas mon erreur, laisser un bac de terre tamisée sur le balcon, territoire du chat. Il devient vite des toilettes publiques, et tout est pollué, une heure de tamisage pour rien !!  :colere:
Je pense que les épaisseurs recommandées par joloise sont bonnes, et pas oublier la moustiquaire entre les deux couches.

joloize

Citation de: fmagnier le 27 03 07, 23:26 PM
Je te prete Caterpilar et Case, nos 2 Spatuloricaria ? :-D

:colere: :-D

fmagnier

Citation de: joloize le 27 03 07, 17:24 PM
Elles ont !... J'ai acheté deux bas couleur sable que j'ai rempli de sable pour servir de structure. Elles vont s'aplanir un peu, bien entendu, mais je pense qu'elles devraient conserver encore quelques temps leur aspect. On verra bien !...
Je te prete Caterpilar et Case, nos 2 Spatuloricaria ? :-D

joloize

Citation de: Xavier le 27 03 07, 14:37 PM
tes "dunes", si elles n'ont pas de structure interne, risquent fort de s'aplanir inéluctablement...

Elles ont !... J'ai acheté deux bas couleur sable que j'ai rempli de sable pour servir de structure. Elles vont s'aplanir un peu, bien entendu, mais je pense qu'elles devraient conserver encore quelques temps leur aspect. On verra bien !...

Xavier

Citation de: joloize le 27 03 07, 07:55 AM


J'ai fait un sol 'maison' de 4 cm d'épaisseur, recouvert de 6 cm de sable (en moyenne, car j'ai fait des "dunes") avec une granulométrie de 1 à 2 millimètres.


tes "dunes", si elles n'ont pas de structure interne, risquent fort de s'aplanir inéluctablement...
Waterloo, morne plaine :)

cordialement

Xavier

joloize

#2
Il y a plusieurs "formules", je pense que toutes sont valables. En ce qui me concerne, sur un bac de 360 litres, j'ai fait un sol en 60 - 20 - 20 en tamisant finement la terre de bruyère (long et fastidieux). J'ai utilisé de l'argile verte provenant d'Argiletz (déjà commandée et reçue, sinon j'aurais pris de la blanche, mais c'est un détail...).

J'ai fait un sol 'maison' de 4 cm d'épaisseur, recouvert de 6 cm de sable (en moyenne, car j'ai fait des "dunes") avec une granulométrie de 1 à 2 millimètres. C'est le même sable que j'ai utilisé dans le sol 'maison'. Les pourcentages sont exprimés en volume et non en poids, bien sûr. Entre le sol 'maison' et la couche de sable, j'ai disposé une moustiquaire en plastique (en rouleau, trouvé en jardinerie). Eventuellement, tu peux voir ce bac ici...

Je suis très satisfait du sol qui ne présente aucun souci particulier (une petite fermentation en deux endroits qui dégaze parfois en laissant échapper quelques bulles quand je fais du jardinage). Je pense que la fermentation est moins intense (toute proportion gardée) en diminuant la part de terre de bruyère au profit du sable, la part d'argile restant constante (20%) quelle que soit la formulation.

philg

Je monte un aquarium de 1.8 x 0.6 x 0.7 de ht soit 750 L brut et je souhaite installer un sol nutritif : véritable terre de bruyère, argile blanche (argile pour poterie) et sable. Les proportions varient selon les sites.
Sur le site "paysages-aquatiques", j'ai dans l'ordre 60, 20 et 20 %. Sur un autre (HILARIO), j'ai 30, 20 et 50 %. La variation est importante.
1) Quelles sont les meilleures proportions?
2) Quelle est la granulométrie du sable?
3) Quelle épaisseur de sol nutritif et quelle épaisseur de sable de Loire faut-il?
Aquariophilement