350L bien planté quel éclairage / filtration?

Démarré par junko42, 07 10 08, 20:28 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

q.dm

Je comprend ce que tu veux dire...
Mais ne négliges pas le brassage et la filtration parce que sinon, l'esthétisme recherché ne sera pas non plus au rendez-vous.
Les parties non brassées seront lésées en ce qui concerne la pousse des plantes, des saletés s'y accumuleront...
Ton filtre sera vite dépassé par une éventuelle pollution et ton eau sera plus chargée de particules en suspensions...
Selon le tarif proposé ca peut être une bonne affaire, mais alors ajoutes un second filtre externe à coté...
Ca te permettra d'avoir un meilleur brassage, ta flore bactérienne sera plus stable dans la mesure où tu pourras rincer tes masses de filtration en alternance...petit bémol toutefois deux crépines d'aspiration et deux cannes de rejet donc 2 tuyaux de plus dans le bac...ca reste toujours mieu qu'un filtre interne...

junko42

non pas de soucis ! j'ai une pompe interne aussi mais ça m'enbêterais de devoir la garder si j'achète une pompe externe , le but étant de ne plus rien avoir qui fasse "moche" dans mon bac .

q.dm

#15
Bonjour,
Tout ce que je peux te dire c'est que sur l'aquarium Réna aux dimensions identiques aux tiennes c'est la XP3 qui est fournie d'origine avec.
LA XP2 ne fait même pas 3 fois le volume du bac par heure...
Ca serait une bonne chose de la coupler à une autre afin d'avoir un brassage plus homogène, ca facilite l'entretien et la stabilité de la flore bactérienne en nettoyant qu'un filtre à la fois.
En espérant que ca te fasse un peu avancer.
Cordialement.
Quentin

Ps : à Philippe2 Merci pour ton schema...le probleme est que l'info n'apparait pas...je me disais que j'allais peut être ouvrir le boitier histoire de voir à quoi ca ressemble afin de determiner le type. Reste à savoir si visuellement j'ai une chance de le savoir.

Ps2 à Junko42 désolé, je pollue ton post j'espère que tu ne m'en voudras pas  :ange:

junko42

vous avez vu j'ai édité mon message dessus  :roll:

junko42

#13
merci pour vos conseils  :up:

Je sais pas si c'est bien pratique de rajouter des transfo niveaux fils , et puis surtout en prises et autres branchements . ça risque pas de faire sauter les plombs si on met trop de trucs sur une prise électrique ?

pour le filtre j'en ai un autre interne mais l'interet d'une externe serait de ne plus avoir de pollution visuelle dans le bac , donc autant en prendre une plus puissante directe .

si vous avez des occasions à vendre faites moi signe ! lol

Edit :

On me propose un filtre RENA XP 2 :
° Pour aquarium de 150 à 300 L
• Débit de la pompe 1050 l/h
• Volume de filtration 6,3 Litres
• Puissance 16 watt

ça pourrait convenir ? vous en pensez quoi ?

merci

philippe2


q.dm

Aloes effectivement, une idée recue à laquelle tu fais bien de tordre le cou  :oui:
Merci pour ces précisions...
Il me reste plus qu'a déterminer de quels types sont mes ballasts avec peut être des économies à la clé

Niclette

Sur ballast électronique, à raison d'un allumage par jour, il n'y a pas de raison qu'un T8 se dégrade avant 8000 à 10000 heures de fonctionnement soit environ 2 ans.
Les durées de vies annonceés de + ou - un an correspondent à une utilisation sur ballast ferromagnétique qui dégrade beaucoup plus les tubes.
D'où l'intérêt des ballast électroniques pour le T8 : une économie d'électricité de 20%, un gain de flux lumineux de 10% (travail à de plus hautes fréquences) et un renouvellement des tubes 2 fois moins important. Le ballast peut être amortit en 2 à 4 ans (selon les tubes utilisés), après c'est tout bénef !

q.dm

2 ans de longévite pour du T8 sans modification notable du spectre lumineux... Je reste un peu sceptique...
Si c'est effectivement le cas, effectivement l'intérêt du T5 est plus que limite...

Niclette

CitationConcernant le nombre de tubes ca va dépendre de si tu téquipes en T8 (moins cher à l'achat et plus cher sur le long terme en terme de rendement puissance/lumen) ou en T5.

Absolument faux ! Le T8 sur ballast électronique a une durée de vie équivalente au T5 (de l'ordre de 2 bonnes années) et un rendement équivalent en lumens/W.
Le seul avantage du T5 est un gain de place mais pour un cout légèrement plus élevé au final et des tubes bien moins disponible dans le commerce classique (VPC quasi obligatoire)

ladenree

#7
Citation de: cuong le 10 10 08, 15:27 PM
Eclairage : HQI 2*150 W

Filtre : 2*Eheim 2224

Sauf que le HQI ne se prète pas très bien au souhait d'un bac fermé... :-D
La solution la plus économique serait d'aquérir encore 1 ou 2 transfo pour avoir au final 4 x 38w...cela te permettrai d'avoir un bac planté correctement avec un choix de plantes assez vaste (toutefois, tu seras sans doute limité dans les plantes très gourmandes en lumière, tel qu'un grand nombre de plantes d'avant-plan très petites, ou très rouge...)
Pour le filtre, dans ta gamme de prix, cherche plutot de la marque en occasion, tu peux faire de bonne affaire...et tu sera rassuré sur le fonctionnement, l'étancheité, ...  :-D ;-)

cuong

Eclairage : HQI 2*150 W

Filtre : 2*Eheim 2224

q.dm

Le filtre est effectivement sous dimensionné par rapport à ton volume. Mais j'avais cru comprendre que tu avais une autre source de filtration. Si ce n'est pas le cas, dans ta gamme de pri, je ne vois que des sous marques : JEBO ou JEBAO par exemple (ces deux marques existent mais je ne sais plus chez laquelle j'avais vu des filtres exterieurs à prix ultra compétitifs, par contre aucune idée de la qualité du produit (etancheité des joints notamment)

Les fixations sont en PVC donc assez peu probable a moins que tu tombes sur une qualité vraiment pourrie (et encore)...
Pour la puissance, on convient assez grossierement qu'un watt pour 2 litres est un bon compromis :

Concernant le nombre de tubes ca va dépendre de si tu téquipes en T8 (moins cher à l'achat et plus cher sur le long terme en terme de rendement puissance/lumen ou en T5.

Si ton budget est serré ca va pas être évident...Jettes un coup d'oeil dans les petites annonces et n'hésites pas à revenir demander conseil...

junko42

merci !

oui j'avais vu ce filtre aussi mais je savais pas si il convenait à mon volume .

les fixations de canalisations ne vont pas fondre si je clipse des néons dedant ? 

il me faudrait combien de néons et de quelle puissance ?

; )

q.dm

Bonjour,
Concernant un filtre exterieur dans le budget, le mieux que j'ai trouvé c'est celui là :
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_exterieur_aquarium/aqua_filtre_jbl/15396 le 250 dépasse de 5 euros votre budget, mais bon...ca vaut peut etre le coup.

Concernant ton poisson serpent...serait-ce erpetoichtys calabaricus ? Si c'est le cas la cohabitation ne sera pas forcément facile avec des guppys ou autres petits poissons.

Pour la fixation des tubes, il existe des clips spéciaux pour, mais tu peux aussi te servir de clips pour canalisations sanitaires par exemple.

Concernant la confection d'une gallerie, c'est vraiment pas sorcier.
Il suffit d'aller dans un magasin de bricolage qui fait de la découpe de bois, de faire couper 5 morceaux de contreplaqué aux bonnes dimensions pour les 4 cotés et le toit.
Après je vous conseille de completer parce que 2 tubes ne vont pas être suffisant pour ton volume, surtout avec 60cm de hauteur d'eau...

Quentin


junko42

bonjour j'ai fait l'acquisition avec mon copain d'un bac de 350L .

La filtration c'est juste une grosse pompe d'intérieur et il y a les branchements pour deux tubes néons .

on aimerais une pompe externe ( on en cherche une dans les 50 e d'ailleurs ) et on sait pas quel néons mettre ( sachant qu'il a déjà un poisson serpent qui se fait la malle donc le bac sera forcément fermé ( d'ailleurs va falloir qu'on bricole une galeri parce qui en a pas là aussi si vous avez des astuces ou photos parce qu'on est pas très bricoleurs )

moi j'aime les bac type amazoniens voir hollandais et niveau population ça serait des petits poissons genre platys molly guppys .

un lien avec des photos du bac :

http://poissons42.forums-actifs.com/astuces-et-bricolages-f14/construction-d-un-couvercle-rampe-t827.htm

les dimensions 120 cm , 50 cm de profondeur et 60 de hauteur de vitre .