Filtres en série

Démarré par q.dm, 02 10 08, 13:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

CitationOn pourrait passer pas mal de temps à faire des calculs savants, à partir des carctéristiques (courbe) des pompes. Mais il me semble clair que le seul "avantage" de la solution en série est une vitesse de passage plus faible de l'eau dans les masses filtrantes (ce qui peut d'ailleurs être facilement fait avec un filtre simple, il suffit de lui adjoindre un robinet).

Reste que les filtres en série sont moins énergivores qu'un filtre bridé. C'est pas grand chose vu ce que consomme un filtre extérieur mais bon ...

Surtout que la vitesse plus faible est synonyme d'apport en oxygène plus faible donc d'une moins bonne dégradation des déchets à priori.

philippe2

Citation de: Little le 04 10 08, 20:45 PM
Le filtre est fait, logiquement, pour avoir une vitesse de passage de l'eau optimale lorsqu'il fonctionne seul... Alors pourquoi vouloir ralentir le débit?
Re Little,

Supposé, mais pas prouvé, en toute rigueur. Mais compte tenu de la diversité des filtres proposés, des masses de filtrations etc, je pense que la latitude autour de la vitesse optimale est grande..

CitationPar contre, je ne suis pas sur de comprendre: en mettant les filtres en série, il ne me semble pas que l'on multiplie par 2 la longueur...
Ah ? Bah si. Traverser deux filtres, il me semble que c'est deux fois plus long (en distance) que d'en traverser un seul  :-D

A+,

Philippe.

Little

Citation de: philippe2 le 04 10 08, 20:06 PM
Oui.En supposant les filtres identiques, on multiplie par deux la longueur en série => perte de charge doublée.
On a une section deux fois plus faible qu'en parallèle => diamètre équivalent 1,414 fois moins.
Pour un débit donné, la contre pression serait de 2,8 fois plus en série qu'en parallèle.

On pourrait passer pas mal de temps à faire des calculs savants, à partir des carctéristiques (courbe) des pompes. Mais il me semble clair que le seul "avantage" de la solution en série est une vitesse de passage plus faible de l'eau dans les masses filtrantes (ce qui peut d'ailleurs être facilement fait avec un filtre simple, il suffit de lui adjoindre un robinet).

En terme aquariophile, je ne vois pas vraiment l'avantage que l'on peut tirer de la réduction de la vitesse de l'eau dans un filtre. Laquelle serait optimale, et pourquoi ?

A+,

Philippe.

Le filtre est fait, logiquement, pour avoir une vitesse de passage de l'eau optimale lorsqu'il fonctionne seul... Alors pourquoi vouloir ralentir le débit?
Par contre, je ne suis pas sur de comprendre: en mettant les filtres en série, il ne me semble pas que l'on multiplie par 2 la longueur...

philippe2

#16
Citation de: Little le 04 10 08, 19:08 PM
En parallèle, tu augmentes le volume de masses filtration de la même façon...
Oui.
CitationMais qu'en est-il de l'évolution du débit réel de filtration?
En supposant les filtres identiques, on multiplie par deux la longueur en série => perte de charge doublée.
On a une section deux fois plus faible qu'en parallèle => diamètre équivalent 1,414 fois moins.
Pour un débit donné, la contre pression serait de 2,8 fois plus en série qu'en parallèle.

On pourrait passer pas mal de temps à faire des calculs savants, à partir des carctéristiques (courbe) des pompes. Mais il me semble clair que le seul "avantage" de la solution en série est une vitesse de passage plus faible de l'eau dans les masses filtrantes (ce qui peut d'ailleurs être facilement fait avec un filtre simple, il suffit de lui adjoindre un robinet).

En terme aquariophile, je ne vois pas vraiment l'avantage que l'on peut tirer de la réduction de la vitesse de l'eau dans un filtre. Laquelle serait optimale, et pourquoi ?

A+,

Philippe.




Little

Citation de: Matien le 04 10 08, 18:55 PM
Salut,
Pour moi, c'est juste l'intérêt réside dans l'augmentation de volume de filtration. Ca fait le même effet avec un tuyau rempli de nouilles.

@+
matien
En parallèle, tu augmentes le volume de masses filtration de la même façon...
Mais qu'en est-il de l'évolution du débit réel de filtration?

Matien

Salut,
Pour moi, c'est juste l'intérêt réside dans l'augmentation de volume de filtration. Ca fait le même effet avec un tuyau rempli de nouilles.

@+
matien

philippe2

Re Little,

Ce que je ne comprends pas, c'est ce qu'apporte le montage en série.   :-)

A+,

Philippe.

Little

Vous pensez qu'en mettant en série les filtres, le gain en terme de résistance aux charge est négligeable?

philippe2

Re Niclette.

Bien d'accord sur les filtres en parallèle. Ce qui fait que je repose ma question. Quel est l'interêt de filtres en série ?

A+,

Philippe.

Niclette

Avec nos pompes d'aquarium qui ont des pressions de refoulement faibles et pas très efficaces, le gain de débit de deux pompes en série grâce à l'augmentation de la pression de refoulement est au final faible.
Si le but est de gagner du débit, la mise en parallèle des filtres est bien plus efficace (même si on utilise une seule aspiration et un seul rejet pour des raisons esthétiques).


philippe2

#9
Citation de: Niclette le 04 10 08, 13:21 PM
Quand on branche deux pompes en série, on n'augmente pas le débit, juste la pression de refoulement. Deux pompes en série n'ont donc guère d'intérêt de marcher les 2 dans ce cas puisque refoulement et aspiration sont à la même pression.
En arrêtant une pompe on a le même débit mais on consomme moins d'énergie et on use une seule pompe.

Salut Niclette,

D'accord s'il s'agisait de pompes volumétriques, à régime de rotation imposé => pas de changement de débit, celui serait limité par la pompe la plus "faible". Mais s'agissant de pompes centrifuges, on est dans un cas de figure différent. Les differentiels de pressions amont aval des pompes s'ajoutent. Ce qui revient à augmenter le débit, à perte de charge donnée. Voir
ici, en annexe 4.2. Pompes en série.
A+,

Philippe.

Little

Citation de: Niclette le 04 10 08, 13:21 PM
Quand on branche deux pompes en série, on n'augmente pas le débit, juste la pression de refoulement. Deux pompes en série n'ont donc guère d'intérêt de marcher les 2 dans ce cas puisque refoulement et aspiration sont à la même pression.
En arrêtant une pompe on a le même débit mais on consomme moins d'énergie et on use une seule pompe.


Oui donc intérêt, car on préserve le débit d'eau lorsque le filtre s'encrasse...

Niclette

CitationBah, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas pourquoi il est préconisé d'arrêter la pompe du deuxième filtre. A moins que le but soit de réduire le débit => diminution de la vitesse dans les masses filtrantes...

Quand on branche deux pompes en série, on n'augmente pas le débit, juste la pression de refoulement. Deux pompes en série n'ont donc guère d'intérêt de marcher les 2 dans ce cas puisque refoulement et aspiration sont à la même pression.
En arrêtant une pompe on a le même débit mais on consomme moins d'énergie et on use une seule pompe.

Little

Citation de: philippe2 le 04 10 08, 11:44 AM
Salut Little,

Bah, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas pourquoi il est préconisé d'arrêter la pompe du deuxième filtre. A moins que le but soit de réduire le débit => diminution de la vitesse dans les masses filtrantes...

A+,

Philippe.
Salut philippe
moi non plus je ne vois pas pourquoi, mais il s'agit bien d'une notice eheim...
Par contre, il faut probablement veiller à ce que les 2 filtres s'allume simulténent, et que les pompes aient des caractéristiques similaires?

PS: il faudrait arrêter la pompe du 1er filtre :D

philippe2

Salut Little,

Bah, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas pourquoi il est préconisé d'arrêter la pompe du deuxième filtre. A moins que le but soit de réduire le débit => diminution de la vitesse dans les masses filtrantes...

A+,

Philippe.

Little

Eheim recommande visiblement de n'allumer que la pompe du second filtre (dans le sens de l'eau) :)


GuiGui95

Bonjour,

A mon avis l'intérêt est surtout de multiplier par 2 le volume de filtration sans avoir le côté inesthétique des 2 cannes d'aspi et des 2 cannes de rejet. En les mettant en série j'imagine que les pompes "travaillent" également moins....


q.dm

Bonjour, à tous,
A quelques reprises pendant mes balades sur la toile, j'ai vu ce genre de montage de filtre.

J'avoue avoir du mal à comprendre, le système et l'utilité d'un tel bricolage.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.
Quentin