Zev - 120l

Démarré par zev, 18 08 08, 18:00 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zev

#74
hello merci pour les commentaires

alors pour le CO2 j'ai placé le microperler sous l'aspiration de mon filtre, je trouve que ca fonctionne plutot bien, la rotala et la nymphea n'arrette pas de faire des bulles. Et en plus c'est super discret.
Pour l'éclairage, c'est un rampe 3*24Watt, et en plus il y a un néon 18Watt rajouter un plus.
pour le fertilisation je suis a 10 ml de profito + 5 ml de ferro par semaine.
et enfin pour le sol, j'ai une couche de dennerle deponit mix, et du sable sur le dessus. ;)

donc tu propose que je decale un peu le nymphea derriere l'hygrophila ? ca va pas etre simple a mon avis avec les racine que ca a du dévellopé. C'est comme la crypto, je n'ose pas imaginer le jour ou j'aurai envie de l'enlever, je serai bon pour refaire tout mon sol je pense :D

amorvan


brust

  Ouais!!   Tranquilou ce bac. :up:
Citationje suis content les plantes poussent vraiment bien
Alors,tu as opté pour quelle diffusion de C02  :??:
Et je vois que tu as une rampe de néons.Des détails aussi stp  :-D   et le sol,que du sable  :??:
   Concernant l'agencement du bac,la bande de rouge m'interpelle  :-/ Peut etre en décalant le nymphéa un peu a droite et en laissant déborder le massif d'hygrophilia un peu derrière la crypto allègerait la vue.AMHA   :*ll*:
  Sinon reste plus qu'a densifier et arranger le massif de Rotala
  ;-)
a+
      Brust

saisai

très beau bac

zev

voila deux nouvelles photos, je suis content les plantes poussent vraiment bien et mes poissons ont l'air heureux !




uttoshii

perso en efficace et economique , j'utilise un sucre (le plus petit possible) directement sous l'aspi du filtre  ;-)

zev

Tu ne m'aide pas dans mon choix  :rire:
le plus efficace entre un flipper et un microperler c'est lequel ?

brust

CitationJ'en ai deux et j'arrive pas a choisir lequel prendre.
CitationOu alors j'investis dans un réacteur externe ?
Jamais deux sans trois .... :rire:

zev

quelques nouvelles de mon aqua (mais pas de photos :) )
Je suis occupé de faire petit a petit baissez mon KH. Pour le moment je suis a 5. Je vais aller jusque 4 je pense.
La rotala commence a bien pousser, hier elle bullair légèrement  :love:

Bon par contre j'ai besoin de vos conseils pour mon diffuseur CO2. J'en ai deux et j'arrive pas a choisir lequel prendre.

J'ai soit un filpper dennerle, esthétiquement très très moche, et au bout d'un certain temps les bulles collent et je dois le nettoyer....
Soit un micro perler dennerle placé sous l'aspiration de mon filtre. Bcp plus joli vu qu'on le voit pas. Mais par contre toute ces petites bulles font un bruit bcp trop chiant :D (comme quand on mets son oreiller au dessus d'un verre de coca  :-p )

Ou alors j'investis dans un réacteur externe ?

zev

#65
c'est pas que j'y tiens mais c'était pour essayer de diminuer les prix.

mais de toute façon je pense que pour le moment je vais me concentrer sur le 120 litres, essayer de faire quelque chose de pas trop mal. j'ai reçu la rotala et le nymphea.
la rotala commence déjà a me faire qque feuille immergée. Et le lotus est vraiment tout tout petit. Pour finir je l'ai placé dans le trou derrière la crypto.
j'ai fais un gros nettoyage des tuyaux de filtration, ca ma fait regagner pas mal de brassage.

et j'ai aussi remplacer un néon 18 watt qui devenait vraiment très vieux et que je soupçonnais de m'apporter quelques algues, je l'ai remplacer par un dennerle spécial plantes. Le rendu est bcp plus chaud, j'ai eut un peu de mal au début, mais maintenant j'aime bien. Et mes plantes on déjà l'air d'apprécier.

après ma session d'examen (dans deux semaine) j'irai faire un tour chez poisson d'or histoire de voir si ils n'ont pas de belle racines :)

SniperLk

Citation de: xav le 07 06 09, 19:13 PM
Tiens, par curiosité: un HQI pas très loin de la surface, ça éclaire combien de large sur un bac de 70cm de haut ?
Citation de: Spip le 07 06 09, 07:53 AM
[...] On compte une moyenne de 60 cm de couverture par hqi.

Citation de: zev le 07 06 09, 10:41 AM
ha c'est ce que je redoutais, j'ai un peu regarder les meubles que tu me proposait, et j'avoue que j'aime pas trop le style.
bon a mon avis j'essayerai de faire un meuble moi même. J'en ai vu de très beau "fait maison" sur le forum.
Tu peux aussi renforcer ton meuble actuel si tu y tiens vraiment.

xav

Citation de: Mellonman le 06 06 09, 22:55 PM
C'est pas très commerçant ce que je vais te dire  ;-), mais un seul HQI pour un bac de 120cm, ça me paraît pas jouable. Tu auras de la lumière qu'au milieu...
Tiens, par curiosité: un HQI pas très loin de la surface, ça éclaire combien de large sur un bac de 70cm de haut ?

zev

Citation de: Spip le 07 06 09, 07:53 AM
Quant à ton meuble, je ne tenterais pas le coup de passer d'un 120 à un 250L sur le même support. Ces meubles ne sont quand même pas très solide...  :peur:


ha c'est ce que je redoutais, j'ai un peu regarder les meubles que tu me proposait, et j'avoue que j'aime pas trop le style.
bon a mon avis j'essayerai de faire un meuble moi même. J'en ai vu de très beau "fait maison" sur le forum.

Spip

Pour l'éclairage, je pense qu'on est tous d'accord... 1 hqi sur 120cm et seule la partie centrale du bac sera correctement éclairée. On compte une moyenne de 60 cm de couverture par hqi.


Quant à ton meuble, je ne tenterais pas le coup de passer d'un 120 à un 250L sur le même support. Ces meubles ne sont quand même pas très solide...  :peur:


Pour un bon rapport qualité/prix/résistance tu peux toujours utiliser les meubles Kewlox, ils sont situés à Vilvorde si ma mémoire est bonne...





zev

Citation de: Mellonman le 06 06 09, 22:55 PM
C'est pas très commerçant ce que je vais te dire  ;-), mais un seul HQI pour un bac de 120cm, ça me paraît pas jouable. Tu auras de la lumière qu'au milieu...
Sinon (et là c'est plus commerçant  ;-)), j'ai aussi des rampes 2x150w de 125cm... mais c'est pas le même prix...

En effet le prix n'est plus le même mais ca ve devenir un peu trop puissant aussi comme éclairage  :rire:
Ce qui aurait été pas mal c'est 2X70Watt + 2 tubes. Mais ça je vois que tu ne vend pas ....  :cry:   A moins que tu sache en trouver ?  :-D De toute façon ca ne sera pas vraiment pour tout de suite, je préfère le faire à mon aise  et acheter des choses valables. ;-)

Ou alors je reste en tube. Pour +/- le même prix je vois que tu a une rampe 4*54watt en 120cm.


Et est ce que vous avez un avis pour mon meuble ?

Mellonman

Citation de: zev le 06 06 09, 13:44 PM
Eclairage: 1HQI 150Watt + 2X24watt ( 199€)
C'est pas très commerçant ce que je vais te dire  ;-), mais un seul HQI pour un bac de 120cm, ça me paraît pas jouable. Tu auras de la lumière qu'au milieu...
Sinon (et là c'est plus commerçant  ;-)), j'ai aussi des rampes 2x150w de 125cm... mais c'est pas le même prix...

CitationPour le sol je me pencherais bien vers de l'aqua soil amazonia ? mais cmb de litres ?
.../...et je sais que apparemment c'est un sol qui rejette bcp de substance, et vu que je remettrai directement les poissons dedans j'ai un peu peur pour eux...
Les "sustances" relâchées ne sont pas du tout dangereuses pour les poissons... cela t'oblige juste à faire de gros changements d'eau au début pour éviter de favoriser un développement d'algues.
A priori, il te faudrait dans les 25l d'Aqua Soil.

zev

ha je viens seulement de voir ta réponse ;)
C'est aussi ce qui me fait le plus peur, j'ai peur que ca soit trop centré...

C'est horrible j'ai trop envie de craquer pdt les vacances mais ca coute chez :D

Ca me ferait donc
Aqua de 240litre: 120*40*50 en 8mm de chez poisson d'or (110€)
Filtration: Tetratec 700L/h + Jbl 600l/h (j'ai déja)
CO2: Installation Dennerle Classic-Line CO2 Professional + electrovanne (j'ai aussi)
Chauffage: 200Watt ca suffit ? pour etre vers les 26° (j'ai aussi)
Eclairage: 1HQI 150Watt + 2X24watt ( 199€)

Pour le sol je me pencherais bien vers de l'aqua soil amazonia ? mais cmb de litres ? ca va peut etre faire un peu cher pour un bac comme ca... et je sais que apparemment c'est un sol qui rejette bcp de substance, et vu que je remettrai directement les poissons dedans j'ai un peu peur pour eux...
J'espere d'ailleurs qu'il n'y aura pas de probleme si je remet directement les poissons ? je recupererai un max d'eau, et mes deux filtres en route depuis un bon bout de temps.

Et je me demande si mon meuble du rio sera assez solide, si je rajoute une planche sur le dessus pour etre a la taille du nouvel aqua ?

Ca vous semble bien ?

uttoshii

avec ca ca te fais un ratio de 0,8W/L brut (donc peut etre 0,9W/L net) plus que suffisant meme pour les plantes les plus difficiles , a voir si la rampe couvre bien l'eclairage pour toute la longueur de bac (disposition de neons?) mais a priori ca le fait ... :up:

zev

#56
je viens de trouver ca sur le site aquascape:

http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-040

1X150Watt en HQI + deux tubes 24Watt = 198Watt pour 250 litres brut.

en plus je trouve le prix intéressant !

zev

je me posais la même question hier. Je sais pas ce que je pourrais mettre... Normalement y aura déja la ludwigia qui va un peu monter, et j'espere devenir rouge et qui au final dépassera légèrement du massif de rotala sp green

amorvan

Sur ebay il y a des trucs  ;-)
Derrière la crypto, entre les deux massifs, il y aura rien ?

zev

c'est pour ca que je me disais que passer en HQI ca serait pas mal.... mais le prix est élevé non ?

uttoshii

ahhh g'avais pas suivi :*ll*:

90W pour 240L c'est assez chaud , si tu pouvais monter a 150W au minimum , ca serait mieux  ;-)

zev

en fait c'est parce que je récupérerait le matos de mon 120 litres pour mon (peut être) futur bac de 250 litre.
Donc 90 Watt pour 250 litre brut ça devient faible...

uttoshii

le rendu HQI est tout de meme tres different du rendu neon au niveau des contrastes , ombres portees etc , perso ge prefere HQI (meme si tous mes bacs sont sous neons...) :*ll*: ;-)

pour ton bac 90W pour 120Lbrut (donc peut etre pas plus de 100L net) c'est tres largement suffisant , toutes les plantes peuvent pousser sous ce genre de ratio ;-)

Guillaume

2 spots HQI en 70 watts...

ça te fera un éclairage très très puiussant par contre.

Moi pour un bac comme le tien je resterai en tubes néons, tu peux vraiment t'éclater dans la puissance que tu veux, et les référéences de tubes ne manquent pas.... on s'éclate plus avec du néon, enfin perso....

le HQI je pense que c'est vraiment quand on  a pas le choix ( gros gros volumes)

tu dis n'avoir que 90 watts, mais pour 120 l bruts c'est déjà vraiment bien.....

zev

#48
Voici quelques nouvelles de mon bac. J'ai eut quelques soucis de filamenteuses, maintenant ça va mieux mais ma rotala a beaucoup souffert. J'en ai recommandé j'attend qu'on me la livre. j'ai aussi acheter un lotus rouge.

Au final je voudrais donc avoir un massif de rotala sp green a gauche, et le lotus je le mettrais dans le trou a droite a coté des anubias.



J'ai comme projet pendant les grandes vacances ou apres (suivant les job d'étudiants ;) ) d'acheter une nouvelle cuve, d'a mon avis 250 litre.
Au niveau filtration j'ai un tetratec 700 l / h et un Jbl 600 l / h soit en tout 1300 l/h Ca serait suffisant non ? Au niveau CO2 j'ai ce qu'il faut.
Donc en gros faudrait surtout que j'investisse dans de l'eclairage (je n'ai que 90 Watt). Quel budget faut t'il prévoir a votre avis ?? Peut etre est ce possible de se faire une rampe en HQI soit même ? je ne suis pas mauvais bricoleur....
ET pour le meuble est ce que a votre avis celui du rio 125 sera assez solide ? si je rajoute simplement une planche sur le dessus pour etre au dimension du bac...

Merci pour vos conseils

Spip


SniperLk

#46
Citation de: Spip le 21 01 09, 18:50 PM
Ben moi j'aurais dit résulat = 5,5°KH...
:rire:

Allez 2€ et tu supprimes ton post ?  :-D

Je ne ferais plus d'addition après minuit. Je ne ferais plus d'addition après minuit. Je ne ferais plus d'addition après minuit. Je ne ferais plus d'addition après minuit. Je ne ferais plus d'addition après minuit. Je ne ferais plus d'addition après minuit. Je ne ferais plus d'addition après minuit. Je ne ferais plus d'addition après minuit [...

Spip

#45
Citation de: SniperLk le 21 01 09, 00:11 AM
1L d'eau de 4°dKH mélangé à 1L d'eau de 7°dKH donne un mélange final de (1*4+1*7)/2=6.5°dKH. Bref suffit de savoir faire une moyenne ;)

Tout a fait d'accord:

Et je dirais même plus  = 5,5°KH...

:rire:

SniperLk

#44
Je suis pas vraiment convaincu de la réelle influence du KH sur le nombre de bulles par minutes de CO2 à injecter.. Je me demande si c'est pas négligeable (surtout pour un KH de 4 au lieu de 10 par exemple). D'ailleurs je connais quelques très beaux bacs plantés ayant une eau plutôt dure, comme quoi.

Après c'est vrai que certaines plantes se plaisent mieux dans une eau douce et acide, et surtout les poissons que l'on met souvent dans ce genre de bac.

Pour ton histoire de calcul c'est vraiment pas compliqué. Pas besoin de calculateur où je ne sais quoi... Ton bac fait 120L, 7°dKH. Tu souhaites avoir un KH de 4 bref il s'agit d'une moyenne toute bête avec une inconnu, le nombre de litres d'eau osmosée (au KH considéré nul) à ajouter (x):
[(120-x) * 7 + x*0 ] / 120 = 4
7x=360
x=51L

Ca peut sembler compliqué comme ça, mais il faut juste comprendre que si tu souhaites diminuer de moitié ton KH, il suffit de vider de moitié ton aqua et de le remplir d'eau omosée. Un autre exemple :
1L d'eau de 4°dKH mélangé à 1L d'eau de 7°dKH donne un mélange final de (1*4+1*7)/2=5.5°dKH (edit: ). Bref suffit de savoir faire une moyenne ;)

zev

ok.
et tu connais le calcul a faire pour le melange ?

bastien_kin

Un KH de 4 est pas mal :-) Il assure une bonne stabilité des paramètre tout en permettant une meilleur absorbtion du C02  ;-)

zev

et le mieux c'est d'essayer d'arriver a quelle valeurs ?
J'ai des rasboras, un couple de rami, et un couple d'apisto (tout ce petit monde se porte très très bien j'arrête pas d'avoir des repros :D )

si j'ai bien compris je dois faire baisser mon KH pour diminuer les besoin en CO2 ? jusque cmb ?

bastien_kin

Pour ma part ce logiciel ne fonctionne pas: lors d'un changement de 50L pour obtenir mon GH 3 je suis obligé de mélanger 45L d'eau du robinet à 5L du robinet alors que le logiciel m'indique 41 pour 9 du robinet...ok je chipotte :-D
Tes plantes sont saines cependant je note comme chez moi des algues dans le tapis...si tu trouve un moyen de t'en débarasser fait moi signe car j'ai le même problème. Hormis cela le bac est très joli :-)