[Galerie] Film réfléchissant et mirroir

Démarré par cuong, 17 07 08, 10:20 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 20 07 08, 17:18 PM
Elles chauffent fort de toutes façons. La tenue du mylar est peut être possible sur un support "froid". Mais dans tes petits projos confinés dans une galerie, je m'abstiendrai, à titre perso.

Ok, je passe alors ...

Va falloir que je trouve autre chose  :-/ :cry:

philippe2

#12
Citation de: Kookaburra le 20 07 08, 08:31 AM
Ok, mais c'est étrange, ce film "Mylar" est vendu pour des Lampes "MH ou "HPS", qui doivent elles aussi chauffées pas mal ...  :-/ :??:

MH = Metal Halide, halogénures metalliques terme générique.
HQI = Hg Quartz Iodide => appellation commerciale propre à OSRAM, qui a aussi d'autres dénomination sur ce type de lampe. Les HQI sont des MH.
HPS = High Pressure Sodium, terme générique.

Elles chauffent fort de toutes façons. La tenue du mylar est peut être possible sur un support "froid". Mais dans tes petits projos confinés dans une galerie, je m'abstiendrai, à titre perso.

A+,

Philippe.



Kookaburra

Ok, mais c'est étrange, ce film "Mylar" est vendu pour des Lampes "MH ou "HPS", qui doivent elles aussi chauffées pas mal ...  :-/ :??:

philippe2

Citation de: haazhell le 17 07 08, 17:29 PM
Salut
kookaburra je pense que tu peux oublier le mylar comme réflecteur si tu souhaite l'utiliser avec des HQI, ca va fondre avec des risques de prendre feu si ca coule sur la lampe.

Le point de fusion du mylar est d'environ 250°C ;)
Salut,

Bien d'accord.

A+,

Philippe.

SniperLk

#9
Oui car c'est très fin, enfin bon c'est faisable un peu c'est galère 30min quoi... Après faut voir sa tenue dans le temps..

edit : Bon j'ai mis deux couches et ça a l'air pas mal. Par contre la face qui est sensée être la plus réfléchissante, la dorée, donne un aspect plus jaune au bac, perso j'accroche pas du coup j'ai utilisé le côté argenté.


themorice

Hum ça fesait un petit moment que j'hésitais à utiliser une couverture de survie pour ma future gallerie. Apparemment la réflexion est de 90%.
Mais c'est vrai que ça a l'air méga chiant à poser.

SniperLk

Je suis en train de tester la couverture de survie en ce moment (payée 1€ 2.20m*1.4m)) il y a apparemment une fine couche de mylar dedans. Le problème c'est que cette couverture est très très fine et j'ai remarqué que lorsque je la plaçais à proximité de mes tubes je les voyais par transparence.. Je pense que je vais essayé de mettre deux couches, par contre c'est galère à poser...

Le problème des articles cités c'est qu'ils ne sont plus vraiment économiques (surtout avec les fdp en fait) et j'ai des doutes sur le fait qu'ils soient vraiment plus efficaces. En particulier le miroir, on lit souvent qu'un vrai miroir réfléchi moins bien qu'une feuille d'alu, je pense que c'est à cause de la couche de verre présente avant la surface réfléchissante, et qui dit changement de milieu dit angle d'incidence limite etc.. et à mon avis ce miroir là fonctionne un peu sur le même principe, une sorte de feuille d'alu brillante coincé entre deux bouts de plastique dont un transparent et l'autre servant au support, ceci afin d'avoir une surface réfléchissante ultra lisse (ce qui n'est pas indispensable dans notre cas)..

Et je ne pense pas qu'il soit utile non plus de prendre du mylar "Ultimate Diamond Gold Plus", la différence d'efficacité doit être insignifiante pour un pour un prix bien plus élevé.

Au fait on avait déjà parlé des réflecteurs sur ce topic :
http://forum.aquagora.fr/19/fabriquer-des-reflecteurs-feuilles-de-mylar-qui-a-test/0/

haazhell

Salut
kookaburra je pense que tu peux oublier le mylar comme réflecteur si tu souhaite l'utiliser avec des HQI, ca va fondre avec des risques de prendre feu si ca coule sur la lampe.

Le point de fusion du mylar est d'environ 250°C ;)


cuong

Citation de: Kookaburra le 17 07 08, 13:54 PM
Reste à espérer que cela peut résister à la chaleur dégagée par les HQI ?  :??:


As-tu jeté un coup d'oeil sur la section reflecteur ?

Kookaburra

Citation de: cuong le 17 07 08, 10:20 AM
En surfant, j'ai trouvé quelques produits intéressants et pas chers pour tapisser votre galerie d'éclairage :
Mylar réfléchissant épais Deluxe

Bien ça, merci Cuong (je cherchais justement de quoi refaire les réflecteurs de mes HQI, la surface "métallique" est complétement cramée ...

Reste à espérer que cela peut résister à la chaleur dégagée par les HQI ?  :??:

Cyberfish

Effectivement ce genre de film me parait intéressant pour bricoler une galerie, même si je doute qu'il soit aussi simple à poser que veut bien le montrer la photo. Et surtout il faudrait en voir la durée en atmosphère très humide (et surtout tout le temps humide).

cuong

En surfant, j'ai trouvé quelques produits intéressants et pas chers pour tapisser votre galerie d'éclairage :

Mylar réfléchissant épais Deluxe

Miroir adhésif