La suite de mes aventures plantofiles

Démarré par filou95, 22 03 07, 22:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

filou95

j'avais édité entre temps ;) l' a pas un bac de 1m50 Amano :)

Kookaburra

Citation de: filou95 le 28 06 07, 21:26 PM
Et si je consacre un HQI avec réflecteur adhoc pour éclairer spécifiquement cette zone ?

EN plus des T5 ? Pöurquoi pas, ca pourrait peut-être fonctionner et augmenter suffisament la puissance lumineuse de cette zone ... ?

Citation
Pourtant 70 cm c'est pas la mort qd même

Bah, quand même  :-D
Il y a pas beaucoup de BPs trés planté sur avant-plan avec plus de 50-55 cm de hauteur d'eau réelle ... En tout cas, je n'en n'ai pas vu beaucoup moi ;-)

filou95

#58
Ah ben zut :(
J'ai la partie de sable devant les HZ et HM à planter avec des avant plan et des gazonnantes
Et si je consacre un HQI avec réflecteur adhoc pour éclairer spécifiquement cette zone ?
Pourtant 70 cm c'est pas la mort qd même , Amano il fait bien 1m50 de profondeur son bac ;)
Je ne pense pas que ce qoit ma fertilisation tout le reste pousse bien.

Kookaburra

Citation de: filou95 le 28 06 07, 20:46 PM
LE pb avec 70 cm réel de hauteur d'eau au dessus du sable rien ne pousse niveau gazonnante
En fait pb avec les T5 cela ne convient pas à ce genre de bac profond
Je vais à moyen terme (finance oblige) passer au bac ouvert avec des HQI, je mettrais des contre marches à l'escalier pour éviter la poussière.

70 cms d'hauteur d'eau, même avec des HQI (surtout si c'est des 150 W), ca risque aussi d'être juste pour des gazonnantes "gourmandes"  :-/

A part si tu passes en HQI 250 W ou 400 W, je pense que la puissance lumineuse sera toujours assez faible au ras du sol ....  :-(


filou95

#56
là je venais de ratiboiser 2 j  avant le massif HM  HZ qui arrive à la surface sans pb si on le laisse faire et envahit tout à dte et à gauche.

filou95

L'affreux machin à dte : ceratopteris thalictroide peut être je vais le virer , trop moche.


filou95

#54
Des news.

Désolé je ne post pas souvent, manque de temps ...

Le bac évolue favorablement même si il y a encore qques résidus de pinceaux qui m'énervent.

LE pb avec 70 cm réel de hauteur d'eau au dessus du sable rien ne pousse niveau gazonnante , pogostegmon helferi ils végètent, HC 2 essais 2 échecs, échino tenellus peut être une reprise, éléocharis acicularis échec (au départ pas réessayé)

En fait pb avec les T5 cela ne convient pas à ce genre de bac profond, mes T5 sont très proches de la surface (5 cm env ) lumière trop forte dans les couches proches de la surface donc algues en pinceau, et rapidement trop faible en profondeur.

Je vais à moyen terme (finance oblige) passer au bac ouvert avec des HQI, je mettrais des contre marches à l'escalier pour éviter la poussière.

Qd même l'Eusterallis pousse bien, le lotus fleurit, le coin échino, crypto, anubia, vallisneria pousse bien aussi, HZ et HM je taille, les crinum ça rame, ils se ramassent tous les résidus d'algues en pinceaux ... je ne suis pas loin de les virer.

Pour la fertilisation, rythme de croisière version pps + sels Preis Discus

Caractéristiques du bac :

NO3 = 10 ppm, PO4 = 1 ppm, Fer = 0,2 ppm, Gh = 5, Kh = 2,5, Ca = 25 ppm, Mg = 7 ppm, Ph = 6,5, CO2 = 24 ppm, conductiivité = 300 µS.

Je ne renouvelle qu'en eau osmosée environ 60 L par jour pour environ 850 L d'eau décante comprise.

Il me reste pas mal de boulot et qques mois de pousse pour former les massifs des ludwigia, Eusterallis, baccopa. Je dois toujours planter l'avant plan donc et les tonina , mais je crois que je vais attendre d'avoir les HQI.
Riccia viré trop ch..nt avec la profondeur d'eau et le fil de pèche et les filets à chignon etc... vive les petits bacs que l'on peut vider au 3/4 pour travailler ...

QQues photos











filou95

Pas parfait mais ça évolue plutot bien seul reste d'algues les pinceaux sur la racine.

Merci à Anthon, je suis passé à 30 ppm de CO2 depuis ce matin et ce soir ça pousse à vue d'oeil, poissons en parfaite santé  :merci:

Les photos vue générale pour commencer



Un aperçu du futur sentier, la ludwigia devient magnifique malheureusement elle est en arrière plan , pour le moment masquée par HM et HZ à pousse bcp plus rapide mais elle va rapidement s'imposer se voir  :bump:
On voit aussi les pogost helf qui daignent enfin pousser, l'hydrocotyle que je taille toutes les semaines etc ....


Ceratoptéris thalicthicroide à G qui pousse (ouf ......) enfin je crois d'après ce que m'a dit Pygocentrus et Eusterallis stellata à dte qui pousse  :-p


Nymphéa pas de pb depuis le début ça pousse




Quelques vues sur la longueur : 165 cm d'eau



Le coin des échino anubia qui pousse doucement


Voila ça me va pour le moment je croise les doigts je pars en rando et mon CAF qui n'y connait rien va devoir nourrir et fertiliser  :sifflets: j'ai peur  :rire:

filou95

#52
Un peu dur pour le crinum à l'autre bout du bac avec 70 cm de hauteur d'eau ...
C'est beau de la hauteur d'eau mais ça craint pour planter et pour éclairer  :rire:

Pas trouvé d'autre moyen que le plomb avec mes ancistrus et ampullaires ravageurs  :cry:

Je le retire dès qu'il est enraciné

J'ai posté au sujet de la fertilisation PPS merci pour vos avis  ;-)

mikro

Il commence à bien prendre forme ton bac :oui:

Par contre enlève le cerclage en plomb autour du Crinum . Si il ne tient pas au fond cale avec des petites pierres.

Julien

jojodu13

nan, pas thalitrichoide ===> ceratoptéris cornuta a mon avis  ;-)

filou95

#49
Merci pour l'identification.
Etonnant, jamais acheté cette variété  :rire:
Je l'ai retrouvé qd je faisait ma culture de riccia en surface enracinée dans une touffe de riccia
Comme mes M windelow n'ont pas pris au départ et que je les ai viré je pensais qu'un feuille avait subsisté.


Sorry pour le WC  :rire:

pygocentrus

#48
ceratopteris thalictroide pas M.windelow  ;-) joli wc a poissons  :rire:

filou95

#47
Des news,
Je suis passé au PPS , je vais poster dans le post adhoc demain ;)
j'ai eu un peu d'eau verte en cours de régression





Eusterallis stellata plantée il y a qques jours devient belle plante rouge mais difficile on verra



L si on regarde bien il y a de le HC qui essaye de pointer son nez



Microsorum ptéropus windelow (enfin je crois, jamais vu petit )  , mourru puis ressucité à partir d'une feuille restée dans la riccia en surface :D



culture de riccia dans de la moustiquaire, mousse de java à dte



Résolution du voile gras de surface radical pipe d'aspi de surface, pas encore de poisson aspiré ils font gaffe qd même :D



Crinum en convalescence dans le coin, il se plaisent mieux là je pense plusieurs cm de pousse en qques j





carnegiella strigta



otoclincus au milieu



nez rouge (hemigrammus bléhéri et ampullaire




Désolé  :timide: j'aurais du aspirer le coin avant de prendre la tof ... :rire:

filou95

Bon un gros changement, je fertilise version PPS depuis dimanche

J'ai planté : HC et eusterallis stellata (cf plan de plantation) essai de tapis de riccia sur une partie de la racine et déplacement des crinum qui végétaient.

J'ai peuplé : 30 cardinalis, 5 carnegielle strigata, 3 ampullaires, 20 otoclincus, 20 caridina, 10 hemigrammus bleheri, 5 hemigrammus ocelifer, mes 3 scalaires, 2 ancistrus, 20 danio rerio.

peu d'algues pour le moment je croise les doigts pour l'eusterallis

Manque les tonina fluvialitis j'attend que le reste pousse bien avant de les planter.

filou95

#45
On dirait que l'amélioration se poursuit  :bump:
Je suis obligé d'augmenter les doses de N et de P 2 fois par semaine , mes ludwigia ont l'air de reprendre les pogo helferi aussi , j'ai du quasiment doubler les apports d'engrais en 1 semaine pour maintenir des taux acceptables de NO3 et PO4.
Je ne vais pas tarder à commander les plantesmanquantes : eusterallis tonona fluvia litis et réessai de plantation de HC.

Actuellement j'apporte chaque jour en ppm/L :
NO3 : 1,5 ppm/L pour un taux encore trop bas < 5 mg/L
PO4 : 0,35 ppm/L pour un taux qui a du mal à dépasser les 0,25 mg/L (je mesure les taux résidueles 24h après les apport , c'est pour cela que j'ai 0,25 en apportant 0,35)
Fer : 0,03 ppm/L pour un taux qui reste à 0,05 mg/L
Pour le K je n'ai pas encore de tests c'est pifométrique, j'apporte quotidiennement en comptant tout ( K2SO4, KNO3, KH2PO4) 4,5 ppm/L de K

J'augmente progressivement les apports chaque jour mais les taux baissent plus vite et les algues se raréfient , c'est bon signe je pense :-p
Cool ce WE je commande sur Floraquatic la suite de la plantation  :bump:

Et j'ai décidé de recouvrir la racine de riccia, j'en ai un bon tapis en surface en culture . En plus ça éradiquera les algues en pinceaux qui restent encore dessus.

Touline

Les massifs commence à se former, j'aime beaucoup.
Maintenant il faut faut attendre que ca pousse :roll:

philippe2

Oui, attendre quelques semaines me paraît raisonnable. Cela devra permettre aux Ludwigia de se refaire.

A+,

filou95

#42
Oui je ne sais pas mais elle a clairement mal supporté les errances initiales de fertilisation + la période à 40 mg de nitrates, les conditions étant actuellement stables je pense attendre qques semaines voir ce qui se passe.

Merci

philippe2

Salut filou95

Belle installation, et beau départ pour ton bac, malgré tes petits soucis d'algues. Pour la Ludwigia, je la laisserai partir franchement, avant de repiquer, mais ce n'est que mon modeste avis. Bizarre quand même qu'elle soit en aussi piteux état, alors que d'autres plantes ont l'air très bien.

A+

filou95

#40
J'en suis à 2 mois de mise en eau.
Et 1 mois 1/2 pour la plantation
Si on enlève les errances du départ et les 15 jours de nitrates suite à panne d'osmoseur je suis assez content  :-p
Cela fait envirion 1 à 2 semaines que les conditions sont enfin stables  :roll2:

Voila les photos :

Vue d'ensemble





HZ et HM pas de pb ça pousse, je viens de tailler là en plus




Continuons dans ce qui veut bien pousser le lotus et l'hydrocotyle leucocephalia



ce qui pousse toujours culture en surface de riccia et lentille d'eau en plus cela fait de l'ombre à la racine, je réfléchi à l'utilisation de la riccia, cela ne restera pas ainsi évidemment, je cultive pour utilisation ultérieure




Les échino ça prend difficilement sauf la bléhéri qui pousse bien, faut dire pas très bien éclairé le coin



ce qui pousse mal  :cry: mais pousse qd même ... j'attend, dois je couper les feuilles abimées ??? c'est à dire quasi toutes sur les ludwigia  :-(
Les ludwidgia glandulosa , les bacopa monnièri



Les pogostegmon helferi rescapés semblent reprendre depuis qques jours



Les anubias pb sensibles aux algues ont du mal à prendre  :-( 2 ampullaires en action  ;-)



Le crinum pousse pas ou très mal .... j'ai augmenté la lumière dessus commes les anubias il a tendance à être colonisé pas des algues  :-(

Les décédées la plupart pendant le pb de nitrates  :cry: : microsorum pteropus encore que j'en ai un petit qui pousse avec ses racines dans la riccia en surface  :bump: eleocharis acicularis, HC (pas assez éclairées je pense ...) échino tenellus encore qu'un brin à l'air de repousser dans le lotus  :-p à suivre
Mises trop tot je pense.
Manque toujours tonina fluvialitis et eusterallis stellata et je  replanterais des HC aussi mais j'attend qques mois de rodage avant.

Un peu de technique la gallerie, content marche bien




J'ai rajouté 2 ventilo de PC because ça chauffe dur



L'aspi de surface avec mes barrages à lentilles et riccia, et à gauche une petite lampe à LED qui s'allume qques heures la nuit  :-D



Les hotes
Ampullaires, y en a 3



carnegielle strigata



Un ancistrus  :-) et des algues en pinceau  :-(



Un des scalaires




Je pense que je vais recouvrir ma racine avec la riccia ça règlera le pb d'algues en pinceau aussi
Pour les bacopa et les ludwigia, que dois je faire ? dois je couper le haut et le replanter et virer la partie basse abimée ou laisser tel quel pour le moment ?

Merci

olileon

+1 heureux d'apprendre que tout ce passe bien...on attend les photos maintenant.... :-D

MiniCooler

Très heureux de te relire et d'apprendre que ton bac trouve un équilibre :)
J'attends avec impatience les photos demain

filou95

#37
Me revoila après panne d'ordi, plus de net , plein de taf au boulot, désolé pour cette interruption et puis l'aquariophilie ça demande du temps et de la patience :timide:

Tout d'abord avant le résumé des galères ou des simples problèmes à résoudre, ça évolue bien , je crois avoir obtenu depuis une semaine un certain équilibre au vu de la qualité des nouvelles feuilles de la régression voir quasi disparition des algues (sauf les pinceau sur la racine mais qui diminuent qd même  :-p ) je suis en plein éclairage soit 536 W de T5 sur 8h avec allumage progressif les 2 premières heures et pareil les 2 dernières heures pour extinction. 160 W en 4000°K le reste en 6500°K je pense mettre un 10 000°K bientot à la place d'un 6500. Cordon chauffant en route avec température du substrat à 29°C et eau autour de 26-27°C.
Je régule pour le moment l'intensité de l'éclairage sur la racine et le coin échino par une culture de riccia en surface et de lentilles d'eau , ça marche nickel   :-)
Fertilisation à son rythme de croisière aussi après là je dois dire pas mal de soucis d'équilibration, heureusement qu'il y a le net au boulot  :-p
PMDD avec pour le moment pour 800L (décante + aqua) et en tenant compte de 60L de renouvellement par jour en osmosée pure j'apporte tous les soirs : Sels Preiss 5 ml , Gh-Kh builder de Dupla 1 ml , K2SO4 5 ml tout ça en poudre direct dans la décante.
Solution de KH2PO4 2 ml ce qui fait un accroissement de 0,2 mg/L des phosphates pour 800L ce qui me permet un taux stable autour de 0,5 mg/L de PO4, reverdissant anti chlorose truffaut (qui contient aussi du magnésium et du manganèse) 1,5 ml , Bio Essentials 6 ml, KNO3 suspendu pour le moment.
Avec cela j'ai Conductivité 340 µSiemens, Ph 6,8, Kh 3, Gh 6, Fer 0,1mg/L, PO4 0,5 mg/L, NO3 c'est le bin's je dirais autour de 10 mg/L je n'arrive pas à touver un test fiable  :cry: les couleurs du JBL dans la zone interessante soir 0-5-10-15 je n'arrive pas à les différencier  ;-(  Enfin je reviens de 40mg/L alors  :rire:
CO2 en route évidemment autour de 15-20 mg/L (Kh3 Ph 6,8)
Les plantes photos demain on eu du mal à traverser la période 40 mg de Nitrates ...
J'ai viré eleocharis acicularis  et échino tenellus et HC, trop tot mauvaise conditions ..... Je persiste avec la ludwidgia glandulosa au vu des dernière feuilles. La bacopa pareil dernière feuilles bien , les autre Boum faut tailler tout le temps  :-p
Vous n'allez pas le reconnaitre demain  :bump:
Les poissons il y en a env 70 : 35 cardinalis, 20 danio rerio, 3 ampullaires, mes 3 scalaires qui ont grossi un max  :ooo: 5 carnegielle strigata, 5 hemigramus ocelifer, 2 ancistrus

Mathieu pour la descente je t'en reparle , désolé du retard  :timide:

jarjar

Toc toc, y a quelqu'un? :-D
Alors, ça dit quoi?

Mathieu

Salut,

As-tu avancé sur les modifications que tu voulais apporter à ta déscente d'eau ?

filou95

#34
J'ai plus le net au dom temporairement :cry: suis au bureau là

J'ai eu mon osmoseur   :-p

qques petites algues qui végètent sur le sable non planté et sous le 4000°K que j'ai éteint, j'aimais pas la coloration qu'il donnait de toutes façons.
Il n'y a que 108 W biolux sur 12h + 180W sur 4h le midi.

faut laisser le temps faire maintenant.

Kookaburra

#33
Citation de: lulu le 06 04 07, 21:43 PM
TOTM pardon tank of the month, aqua du mois.
y'a des photos sur le forum, des mecs super doués qui font des aqua plantés fantastiques.

Ha oui, ok ... Tu parles de ce topic là alors :
La série "Tank Of The Month"


Edit : désolé pour le H.S.  ;-)

lulu

TOTM pardon tank of the month, aqua du mois.
y'a des photos sur le forum, des mecs super doués qui font des aqua plantés fantastiques.

Kookaburra

Citation de: lulu le 06 04 07, 18:15 PM
vivement que ça pousse tu iras peut etre dans le totc

Késako le "toct"  :??:

lulu

La vache, ça c'est de l'aquariophilie, c'est pas une installation de gamin, bravo. En appart c'est irréalisable.
vivement que ça pousse tu iras peut etre dans le totc

filou95

Allez la suite en photos  :-p

Vue d'ensemble



Hydrocotyle leucocephala, on voit bien le liseré foncé autour de la feuille.



Le coin échino, crypto, pogost helféri et HC



Le lotus a démarré il bullait ce soir, échino tenellus et hydroc leucoc



là aussi on voit le liseré foncé sur les HM et hétéranthéra




Les algues maintenant, aperçu sur le racine



Le couvercle/gallerie terminé hormis les finitions, j'ai fait une trappe pour nourrissage , nettoyage de la crépine de surface, sinon la totalité de la gallerie se lève, à la main pour le moment, mais comme c'est assez lourd je prépare un dispositif d'ouverture électrique.






Et un ancistrus de sortie


filou95

Si tu veux pour les plantes sur racine, notamment les microsorum, ça m'embètait qu'il n'y ai rien dans l'eau, c'est pour cela surtout que j'ai commencé tot.

Je suis largement en dessous de 50% du mini conseillé niveau quantité.

Little

Citation de: filou95 le 01 04 07, 13:17 PM
Sinon vous êtes d'ac ou je fais des bétises ?
ça me parait bien.
Je ne sais même pas si c'est utile de fertiliser actuellement... :ange:

filou95

#26
Oui faute de frappe corrigée : 0,05 ppm pour le fer  ;-)

A y est j'ai mis des lemna minor, ça filtrera aussi un peu l'éclairage, mes plantes semblent mieux ce jour je ne sais pas si c'est psychologique  :rire:

Sinon vous êtes d'ac ou je fais des bétises ?