La suite de mes aventures plantofiles

Démarré par filou95, 22 03 07, 22:02 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

Citation de: filou95 le 11 07 07, 07:59 AM
Donc mon apport de 0,05 ppm de fer/j correspond bien à la conso du bac.

Ou le fer contenu dans cet engrais "précipite" vite ...  En tout cas ne reste pas dans une forme détectable (donc consommable :roll2:).

:??:

alexandre

Salut Filou,

Tu devrais avoir de bons résultats avec le Profito, après tout c'est ce qu' utilisait PJan dans l'"Old Chinese Garden".
Pour le K2SO4 d'AE, il a maintenant la version en poudre car ce qu'il vendait avant (granule) beaucoup ce personne avaient du mal a le dissoudre d'après ce que j'ai pu lire.

filou95

Pour info à propos de ferro : J'ai vérifié ce matin avec une solution calibrée de ferro à 0,2 ppm de fer, le test tetra détecte bien .

Donc mon apport de 0,05 ppm de fer/j correspond bien à la conso du bac.

filou95

Oui trop tot pour porter quelque jugement que ce soit ;-)
Cependant des choses à dire : facile de constater que la Ludwigia glandulosa explose, de même que l'Eusterallis stellata, la bacopa monnieri pas mal non plus.
Les autres poussaient déja bien avant.
Pour le bullage bof idem.
La surface de l'eau incontestablement beaucoup plus limpide, mais là on ne m'enlèvera pas de l'idée que le K2SO4 de AE était la cause d'un résidu constant de voile gras  :roll2:
Toujours dans les points positifs : la poissonnerie se porte bien  :rire: y compris les bébés red cherry et sp green.

Point négatif ou coincidence : nécrose de quelques feuilles basses du lotus  :??: vieillesse ? les autres feuilles se portent bien.
Autre point qui me laisse perplexe (peut être en rapport avec le pb du lotus) je rajoute quotidiennement depuis 7j  l'équivalent de 0,05 ppm de fer (ferro 7 ml dans 700L par jour) hors mon taux de fer avec le test tetra est toujours de 0,1 voir plutot moins  :??:
Je pense qu'il y a des formes chelatés non détectées par le test, pas possible sinon  ;-( donc je dois être en surdosage de fer , faut que je trouve un test JBL, le pb c'est que animalis ou truffaut ne vendent que l'ensemble fer-PO4-NO3 à 45€  :roll2: :colere:

Voila pour une première impression, plutot favorable qd même ;-)

Autre point positif très important : plutot (relaativement) économique pour les gros bac à coté des prix de revient des autres marques pour 700L, c'est ce qui m'a fait aussi essayer la gamme .

Kookaburra

Citation de: filou95 le 09 07 07, 22:33 PM
Easy Life c'est bien lol , pas de pub gratuite, c'est vrai pour le moment rien qu'en une semaine ma ludwigia a pris 5 cm, pas d'effets indésirables à signaler pour le moment.

Le délai est trop court pour ce rendred compte, mais ... Tu as vu une influence sur la couleur de plantes (les rouges bien entendu) ? Et niveau bullage des plantes, ca a modifié quelque chose ?

Merci  :merci:

NonoTHX

Superbe, ca fait envie un gros bac comme ca !

Mathieu

Vraiment très beau ce bac... vivement la suite.

filou95

Dernières tofs    :-p

Easy Life c'est bien lol , pas de pub gratuite, c'est vrai pour le moment rien qu'en une semaine ma ludwigia a pris 5 cm, pas d'effets indésirables à signaler pour le moment.








MiniCooler

Un bien beau bac  :bump: avec de très belles plantes  :love:
Espérons que la Pogostemon n'ait pas poussé son dernier souffle  :-D mais plutôt un sursaut  :-p

Et la transparence de l'eau, impressionnant  :ooo:

filou95

#86
Des news, ça roule qques photos pour les bébés red cherry et sp green qui grossissent.
Et mon avant plan mité, lol  :rire: vais remplacer les 2 ultra tropic 4000°K par un biolux et un ultra natur 9000°K, on verra si c'est mieux, j'ai lu qu'il y a avait à 70 cm 50% de la lumière d'absorbé, et encore plus dans les basses longueurs d'ondes, hors j'ai des 4000°K dessus.

Ma ludwigia glandulosa qui s'épanouit  :bump:



HM, HZ , hydrocotyle leucocéphalia, bacopa monnieri, lotus et Eusterallis stellata qui poussent bien  :-D et mon avant plan mité , le vestige de pogostegmon helferi a fait une bulle aujourd'hui  :oui:
Je ne vais pas tardé à essayer d'introduire les tonina fluvialitis  :-p




Vue sur la longueur, pas de pb de limpidité , il y a 1m65 d'eau là  :bump:



Les crevettes, le montage j'ai récupéré la pression de la sortie de surface avec un tuyau d'osmoseur pour renouveler doucement leur eau, elles vont bien , pas mal d'exuvies au sol, vont brouter le bout d'os de seiche







Voila pour la suite de la fertilisation easy life à suivre  ;-)

filou95

Déja je peux dire que pour ce qui est des poissons, ampullaires, crevettes (même les bébés red cherry et les bébés sp green de Dasmor ) aucun pb, comportement nl.
Pas de changement du pH.
Les plantes ça bulle.
Je garde l'apport de KNO3 et de KH2PO4 indépendamment pour maintenir mes taux de NO3 et de PO4.
A suivre.

jarjar

Tiens nous au courant des changements.

filou95

Bon voila, début de l'essai Easy-carbo, ferro, profito sur la base de 700 L  d'eau, doses préconisées, apport profito quotidiens et non hebdomadaires.

filou95

Bon ben pas taper  :timide:

On verra , cf le post crevette, pas eu de pb avec les caridina, introduction nocturne sans pb.

Le bac est grand avec beaucoup de cachettes et qques massifs déja touffus et mes scalaires sont assez calmes  :-D sinon muselière

Kookaburra

Citation de: filou95 le 03 07 07, 11:05 AM
Je rajoute de Red Cherry et des sp green à mes caridina japonica déja présentes.

Avec des Scalaires ???  :ooo: :ooo: :ooo:

Pas bien, tes scalaires vont en faire des Artémias de tes crevettes  :fessee:

;-)

filou95

#80
Je rajoute de Red Cherry et des sp green à mes caridina japonica déja présentes.

Post crevettes et qualité de l'eau si quelqu'un a des lumières  :merci:

J'ai décidé de tester la gamme easy life, début de l'essai cette semaine.

filou95

Non non justement il y a une canne percée qui fait toute la longueur du bac pour le brassage du fond

Merci de vos conseils, je me laisse un peu le temps, car ça tourne assez bien malgré tout.

MiniCooler

Citation de: filou95 le 29 06 07, 06:20 AM
[...]
Aurais encore une carence en nutriments ? mais pourquoi ne s'appliquerait elle qu'aux espèces de fond ?

Peut être que la circulation de l'eau est moins bonne vers le fond, ce qui limite la dispersion des nutriments dans cette zone ?

alexandre

CitationAlexandre : les lux par m2 ne tiennent pas compte de la profondeur

La perte de lumière selon la profondeur est un peu une légende urbaine d'après ce que j'ai pu lire (en ce qui concerne l'aquariophilie). 20cm de plus ou de moins fait il vraiment une différence? Ma mousse Peacock ou autre plantes pousse aussi vite qu'elle soit a 10cm de   la surface ou 10cm du sol.

Citationpour les micro et macro je dose largement comme je change pas mal d'eau, apport quotidien de 1 ppm de NO3, 0,1 ppm de PO4

Cela me paraît léger.

CitationLe coup du Flourish surdosé contre les algues je l'avais lu, mais l'utilisation locale avec une seringue sur des pinceaux je ne connaissais pas , merci , je note et j'y aurais peut être recours.

Ca te coûtera beaucoup moins chère que doubler ou tripler la dose recommandée quotidiennement. De plus si ce sont que des cas isoles ça ne sert a rien de traiter tout le bac.

CitationAurais encore une carence en nutriments ? mais pourquoi ne s'appliquerait elle qu'aux espèces de fond ?

Ce que je peux te dire, c'est certaine plantes ne te pardonneront pas une petites erreur d'autre oui.





Yzy

Citationl'utricularia

Je viens aussi d'en planter la semaine dernière...
Une partie à l'ombre une partie sous les néons. On verra bien comment ça évolue.
Mais c'est vrai qu'elle est très chère...

MiniCooler

J'avais envisagé l'utricularia dans mon bac, mais j'ai abandonné pour plusieurs raisons :
- la plante est chère, très chère au regard de la quantité vendue.
- peu de retour d'expérience positive
- difficile à adapter visiblement

filou95

#74
Brust : merci je regarde pour l'utricularia

Alexandre : les lux par m2 ne tiennent pas compte de la profondeur, pour les micro et macro je dose largement comme je change pas mal d'eau, apport quotidien de 1 ppm de NO3, 0,1 ppm de PO4, le trace elements dosé pour un taux de 0,2 ppm d efer.
Le CO2 je l'ai augmenté déja comme tu me l'avais suggéré, je suis à 24 - 30 selon les fluctuations du pH. J'ai vérifié ce taux par le delta du pH après avoir laisser reposer l'eau et c'est conforme (merci aussi pour ce conseil )
Les pinceaux ont bien régréssés qd même depuis ton conseil, elles persistent sous forme endémique dans les zones fortement éclairées proches de la surface sur les matériaux inertes (bois, PVC)
Le coup du Flourish surdosé contre les algues je l'avais lu, mais l'utilisation locale avec une seringue sur des pinceaux je ne connaissais pas , merci , je note et j'y aurais peut être recours.
Pour mon avant plan, toutes les plantes (échino tenellus, pogost helf, éléocharis, HC ) que j'ai essayé d faire pousser on foiré (avec le bémol que c'était au début du bac) je vais réessayer avec un mix T5 10 000°K - 6500 °K.

Aurais encore une carence en nutriments ? mais pourquoi ne s'appliquerait elle qu'aux espèces de fond ?

alexandre

Je ne sais plus trop la taille de ton bac, mais tu as quand même plus de 500W....La règle W/L ne marche que sur des aquarium entre 80L et 300L. En dessous ou au dessus il est préférable de compter en Lux par cm carre. J'ai pas trop le temps de faire les maths alors voila c'est en pouce (1 pousse = 2.54cm).

LSI ( Luxmen per square inch)
   
      Eclairage faible = 12-17 LSI
   
      Eclairage moyen = 20-25 LSI
   
      Eclairage puissant = 28-32 LSI
   
      Eclairage très puissant = + 35 LSI

Ce qui m'étonne c'est que tes plantes a tiges n'ont pas l'air dégarni a leurs bases, ce qui serait un signe d'un éclairage trop faible.
De plus, les algues pinceaux sont signes d'un taux de CO2 trop faible, plus ta température (28) et test kits qui peuvent te donner de mauvais résultat. Enfin bref ça peut venir d'autre chose que l'éclairage.
Juste mon opinion mais avant de réinvestir dans un éclairage, j'augmenterais mon CO2, doserai micro et macronutriment sans trop me préoccuper des résultats des tests, ajouterai des boulettes d'engrais et ressayerai une gazonnente facile du genre Eleocharis.
Pour ce qui est de tes algues pinceaux qui persistent, coupes ta filtration et injectes du Flourish Excel directement dessus avec une seringue. Répètes ça tout les jours et en une semaine elles seront mortes. ;-)

brust

   Soir'   
Citation70 cms d'hauteur d'eau, même avec des HQI (surtout si c'est des 150 W), ca risque aussi d'être juste pour des gazonnantes "gourmandes"
Et pourquoi pas essayer l' utricularia graminifolia,plante "gazonnante" peu exigente en lumière.http://www.floraquatic.com/achat/produit_details.php?id=5002

http://www.floraquatic.com/administrer/upload/290606_191316_PEEL_Q62XgB.jpg
Je viens d'en recevoir une,en 1 semaine elle a poussée en hauteur du double de la taille que je l'ai reçu,(2/3mm).Par contre,elle ne sait pas encore propagée. ;-(
     ;-) a+   
                brust

Kookaburra

Avec un bac comme ça, j'y serais tous les jours en maillot de bain  :rire: :rire: :rire:

:roll:


laurent

#69
Citation de: filou95 le 28 06 07, 21:53 PM
Lol , c'est lafuite non qui va en masque tuba jardiner son bac :)
oui ! je vais chercher l'image pour le fun...

edit : grilled par filou95  :colere:   ;-)

filou95

#68
Lol , c'est lafuite qui va en masque tuba jardiner son bac :)


MiniCooler

Citation de: laurent le 28 06 07, 21:44 PM
[...]
MAIS imagine 2 minutes entretenir un tapis de glosso dans ce bac... :-D
Conclusion : pas de glosso dans un bac où on ne peut pas y plonger les mains sans rentrer complètement dans le bac en maillot de bain toutes les semaines  ;-)

A oui en effet, j'avais pas pensé à ça !!!

filou95

Bon merci pour vos conseils.
Je laisse pousser l'existant et je réfléchis, mais je pense que je vais passer au bac ouvert , donc obligé d emettre des contre marche à l'escalier au dessus du bac pour la poussière.

laurent

Citation de: MiniCooler le 28 06 07, 21:39 PM
@Kooka : même avec des HQI de 400W, secondés par des T5, tu penses que la autntié de lumière arrivant au sol ne serait pas suffisante ?  :??:

Pour l'exemple du (gros) bac d'Amano, le problème c'est pas la lumière/glosso : il y a aussi de l'éclairage solaire direct dans le bac, donc question puissance lumineuse il y a de la marge.
MAIS imagine 2 minutes entretenir un tapis de glosso dans ce bac... :-D
Conclusion : pas de glosso dans un bac où on ne peut pas y plonger les mains sans rentrer complètement dans le bac en maillot de bain toutes les semaines  ;-)

MiniCooler

oui non c certain  :-D
mais peut être qu'en remplacement d'une partie des T5, 2 HQI de 250W ça pourrait le faire

Kookaburra

#63
Citation de: MiniCooler le 28 06 07, 21:39 PM
@Kooka : même avec des HQI de 400W, secondés par des T5, tu penses que la autntié de lumière arrivant au sol ne serait pas suffisante ?  :??:

Bien sur, avec 400 W en HQI (heureusement encore :-D), ca va le faire, mais merci la facture aprés. Mais bon, un projo de 400W, ca crache pas mal déjà  :ooo:

;-)

MiniCooler

Cela fait plaisir de revoir ton bac et d'avoir des nouvelles  :bump:
Tu es venu à bout des algues, on ne voit pas les pinceaux sur les photos  ;-) en tout cas pas moi et mon oeil de verre  :-D
Ca pousse vraiment bien; mais le massif de droite fait pourtant "petit"; y'a pas à dire, 70cm de hauteur d'eau, à planter, c'est pas simple  :-D

Pour ce qui est de l'idée d'un HQI dédié à l'avant plant, ne craint tu pas que cela fasse une source lumineuse forte vers laquelle les autres plantes vont pencher ne poussant ?

@Kooka : même avec des HQI de 400W, secondés par des T5, tu penses que la autntié de lumière arrivant au sol ne serait pas suffisante ?  :??:

Kookaburra

#61
Citation de: filou95 le 28 06 07, 21:34 PM
j'avais édité entre temps ;) l' a pas un bac de 1m50 Amano :)

Mais il a pas d'avant-plan de type "Glosso" non plus, seulement du sable !  :merci:



;-)