Guillaume, Bac de 840 litres, enfin des nouvelles ... Si si ^^

Démarré par Guillaume, 09 04 08, 08:39 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Spip

Eh bien me voilà rentré de Turquie au bon moment... J'aurais voulu rater ça pour rien au monde  :ooo:


Ce qui m'intéresse, c'est l'évolution de ton bac... Donc il était temps que tu postes des photos  :sifflets:



A le voir tel quel, je pense que tu as bien fait d' "enfin" le changer...
J'aime beaucoup la clairière, très bien réalisée  :up:...

Tu travailles toujours sans pierres et sans racines...  Pas d'envie de rajout? Même constat pour le petit bac que tu viens de mettre en eau...  :??:

Mode boutade on: pour moi tu manques pas de lumière   :-D


Ne fais plus le timide maintenant, et montre régulièrement son évolution...  :timide:

:merci:
 

xav

Aaah !

Tu sais quoi ? Y m'plaît déjà. Le même avec du gazon je le veux bien dans ma chambre.

Guillaume

Citation(Je vois même pas pourquoi vous continuez à discuter avec un mec qui poste aucune tof de son nouveau bac) 

Allez parlez moi Mince ^^ :merci:




On voit rien ^^. je vous l'avais dis ya pas grand chose à voir... plus tard sans doute  :roll:

Spip

Citation de: xav le 16 01 09, 17:50 PM
(Je vois même pas pourquoi vous continuez à discuter avec un mec qui poste aucune tof de son nouveau bac)  :jesorsd:


Ben oui c'est vrai çà!!!

;-)

Kookaburra

Citation de: SniperLk le 16 01 09, 20:02 PM
Mwai PPS Pro c'est mettre un nom sur ce qui existe déjà je trouve (PMDD avec phosphates)

C'est pas faux !  :up:
Et faut dire qu'il ne manquait que les PO4 à la méthode PMDD, donc ...  :merci:

SniperLk

Citation de: Kookaburra le 16 01 09, 17:21 PM
Sinon, si tu veux t'amuser un peu plus, y'a quelques méthodes qui ont "de la bouteille" et ont fait leurs preuves ...
A voir ici : http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/5cmb22bcjc

AMHA, la méthode dite "PPS-Pro" (non décrite dans l'article ;)) est surement la plus adaptée, surtout si on cherche la simplicité ...
Mwai PPS Pro c'est mettre un nom sur ce qui existe déjà je trouve (PMDD avec phosphates), c'est simplement un récapitulatif des dosages souvent utilisés.. A propos de l'EI, apparemment ça marche pas mal, et ça permet de pas avoir de carences, mais bon sur un tel volume il faut oublier... (ça coute cher en engrais, eau, temps).

Au fait on en avait déjà parlé :
http://forum.aquagora.fr/20/fertilisation-pour-gros-volumes/0/

Guillaume

 :sifflets: :sifflets: :sifflets:










........... :jesorsd:

ya rien voir sans déc, rien à présenter de beau ^^   du très très banal et pas finit


xav

(Je vois même pas pourquoi vous continuez à discuter avec un mec qui poste aucune tof de son nouveau bac)  :jesorsd:

Kookaburra

Sinon, si tu veux t'amuser un peu plus, y'a quelques méthodes qui ont "de la bouteille" et ont fait leurs preuves ...
A voir ici : http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/5cmb22bcjc

AMHA, la méthode dite "PPS-Pro" (non décrite dans l'article ;)) est surement la plus adaptée, surtout si on cherche la simplicité ...

Kookaburra

Citation de: SniperLk le 16 01 09, 09:02 AM
Bah tu suis ce que t'as dit Kooka  :cool:

Enfin pour commencer suis ce que t'as dit Kooka, à doser chaque semaine (?) ou chaque jour :-)

Citation de: SniperLk le 16 01 09, 11:56 AM
Pour les dosages, une fois de plus utilises ceux donnés par Kooka, c'est une bonne base :

Merci d'insister  :-D

@Guillaume : pas de souci pour diluer tout ça dans une bouteille, suffit de faire 2-3 calculs et ça roule ... Mais la base de dosages devrait être pas mal, je pense ;)
(je ne te remet pas les quantités, je pense que tu as compris  :rire: :rire: :rire:)  :*ll*:

Guillaume

et sinon concernant la solubilité ça se mélange bien ou la poudre redescend si on remue pas juste avant de prendre de la solution...?

SniperLk

Pas de problèmes ;)

C'est vrai que les bouteilles demandent un peu plus de travail au début mais après c'est plus simple.

Au fait la solubilité du KNO3 est de 850g/L (à 20°C sûrement) selon le Chuck's  Planted Aquarium, tu as donc de la marge.

Guillaume

Merci SniperLK, je préfère quand même diluer en bouteille, ce sera plus rapide le matin que de peser.

Merci pour les précisions.... !

SniperLk

Erf avant de tout mélanger repartons sur de bonnes bases :

Déjà oublie la version en ligne, c'est plus simple d'utiliser le logiciel. Tu télécharges ça et tu l'installes :

http://www.csd.net/~cgadd/download/aquacalc_setup.exe

Tu as le mode d'emploi ici, et en français, offert gracieusement par mr philippe :
http://forum.aquagora.fr/20/chuck%27s-calculator-mode-d%27emploi/0/

Pour les dosages, une fois de plus utilises ceux donnés par Kooka, c'est une bonne base :
CitationEt tu prends comme base ces dosages (quantités "pures" par semaine - calculés à l'arrache pour ton 840 L, à affiner selon ta densité de plantation et la puissance réelle de ton éclairage ...) :
KNO3 10 gr – KH2PO4 1 gr – K2SO4 2.5 gr.
Je me répête mais le plus simple, vu la quantité que tu mets, c'est de peser et de verser directement dans le bac ou dans un verre d'eau que tu verses ensuite dans le bac.

Si tu tiens à diluer ça dans une bouteille, on peut pas te dire combien il faut en mettre, tout dépend de ce que tu souhaites faire. Côté mathématiques tu as tout au plus besoin de savoir faire un produit en croix..

Exemple dans ton cas :
Tu veux doser 10g par semaine de KNO3 soit 10/7=1.4g par jour. On va dire que tu as une bouteille de 1L et que tu souhaites que une dose consiste à verser 5mL de ta bouteille. Ca te fait donc 200 doses/jours par bouteille. Bref tu dois mettre 200*1.4g de KNO3 dans ta bouteille, soit 280g.  Bref à toi de voir en fonction de la taille de ta bouteille, mais aussi de la dose que tu veux mettre à chaque fois.

Perso j'utilise un gobelet de sirop (médicament) qui possède une grosse graduation à 15mL donc j'ai calculé la quantité de KNO3 à mettre dans ma bouteille en fonction de ces 15mL, et la taille de la dite bouteille (500mL dans mon cas).


Edit : Un autre grand avantage des dosages conseillés par Kooka, c'est que 1.4g de KNO3 pour 840L par jour, ça augmente la concentration en NO3 de 1mg/L(=ppm). Bref une fois ta bouteille faite, tu sais qu'une dose vaut 1mg/L de NO3 :-).
Pour le KH2PO4, une dose vaut quasiment 0.1ppm ;)

FlagadaJones

Non j'ai rien dit ! Apparemment ça passe dans 500ml... De toute façon, le calculateur te donne les concentrations maximales que tu peux atteindre dans tes solutions. S'il y a trop de poudre pour un certain volume d'eau, il affiche un message rouge sur la droite, (là c'est pas le cas pour 250gr dans 500ml).

Pour le dosage, honnêtement je ne peux pas t'aider, je n'ai pas le bac sous les yeux lool (même si je l'avais, je ne pourrais pas te dire  :??:) chaque bac est différent. Perso pour arriver au bon dosage, j'ai augmenté lentement la dose de 5ppm en 5 et je testais ensuite pour avoir une idée de la fiabilité de mes tests...

Guillaume

J'en sais rien pour le volume net ^^.

Bon pour les dosages je comprend encore moins qu'avant...lol ^^

sinon le bac est bien planté et bientot densément planté.. ça monte ça monte ^^


arfff ok il faudrait que je dissolve dans 1 litre alors


FlagadaJones

Par contre je viens d'y penser mais j'ai un doute sur la solubilité du KNO3... Tu n'arriveras pas à dissoudre 250grs dans 500ml.

FlagadaJones

Ok merci !
Sinon, je viens de tilter Hideki pour les npk  :fessee:

Guillaume, je calcule comme suit (c'est pas la meilleur méthode mais je suis nul en math) ... 250grs de KNO3, ça te fais 61.3*2.5 = 153.2gr de NO3 (le reste étant le poids du potassium).

153gr dilués dans 500ml ça te donne du 0.306gr/ml (corrigez moi si j'ai tort  :fou:).

Par contre pour le dosage journalier, je ne sais pas...tout dépend de la quantité de plantes que tu as dans l'eau et du volume utile que tu considères.

A ton avis, combien de litres réels ?

Guillaume

ça n'est plus fabriqué, et donc les stocks en magasin petit à petits se sont taris .....

Sinon tu as une réponse à ma question au dessus stp ? je te remercie

Guillaume

FlagadaJones

Pourquoi est-il mort ?  :roll: (Sans rire, tu n'en trouves plus ?)

Guillaume

oaui à l'époque je mettais de l'algo NPK. paix à son âme lol


Hideki

il en mettait sur la version que l'on voit ici il ne faut pas l'oublier ;)
mais il a finit par tomber à cours d'algo NPK ^^

Guillaume

Bonjour, Bienvenue à toi alors ! ^^

Merci pour ta réponse, et merci pour mon bac. !

Guillaume qui repart voir les dosages sur le site alors lol


Bon si je mélange 250 gr de Nitrates dans 500 ml d'eau, ça me donne 0,61 ppm.

Donc ça veut bien dire que si j'ajoute 1ml de la solution mère ça me donnera 0,61 gr de nitrate dans le bac. c'est bien ça ?

et donc il faut que je mette combien chaque jour?

FlagadaJones

Bonjour, c'est la première fois que je poste ici  :merci: alors euh ...enchanté  :-D

Guillaume en fait, le calculateur te donne la concentration en ppm dans l'eau de ton bac pour 1ml de solution ajouté  :up:

Félicitiations pour ton bac en tout cas (tu n'as peut être pas de nitrates mais apparemment ça ne t'empêches pas d'avoir des plantes superbes) !

Guillaume

Pour le K2SO4 je doserai à la semaine bien sur lol  :bump:


Par contre je fais des essais là dessus, ça me donne de drôle de valeur....

http://www.csd.net/~cgadd/aqua/art_plant_dosage_calc.htm

en fait je ne comprend pas la valeur que ça me donne en ppm.
ça correspond à quoi? la dose que je dois mettre quotidiennement ? pas clair pour moi . vive l'anglish ^^

SniperLk

Pareil, mais tu risques rien à doser le K2SO4 chaque semaine, surtout que 1g divisé à 7 ça commence à pas faire grand chose ;)

Guillaume

ok merci

je préfère doser tous les jours.


Par contre je fais des essais là dessus, ça me donne de drôle de valeur....

http://www.csd.net/~cgadd/aqua/art_plant_dosage_calc.htm

SniperLk

Bah tu suis ce que t'as dit Kooka  :cool:

Pour info les dosages qu'il t'a donné correspondent à peu près à 1ppm de nitrates et 0.1ppm de phosphates par jour (x7 si ramené à la semaine donc ;)), ça te fait un ratio de 10 pour 1. A titre de comparaison en suivant les dosages préconisés du Tropica Plant Nutrition + on ajoute à peu près autant de nitrates et environ 2 fois moins de phosphates, ratio de 20 pour 1 en gros. Chez seachem c'est plutôt 6.5 pour 1. PPS Pro c'est à peu 10 pour 1 également et EI 3 pour 1.

C'est pour te donner une ordre d'idée des "plages" qui peuvent être utilisées sans problèmes. Enfin pour commencer suis ce que t'as dit Kooka, à doser chaque semaine (?) ou chaque jour :-)

Guillaume

Avis aux pro de la poudre ^^

J'ai testé ma flotte, pas de Nitrates, pas de Phosphates... Quedalle.....

Je fais quoi? lol

SniperLk

La différence c'est que l'argile ne se dissout pas vraiment, contrairement au KNO3 etc... Lorsque les grains sont fins ils ont limite pas le temps de toucher le sol chez moi.. Après je pense que c'est une question de brassage..

Mais c'est vrai que dans l'absolu une partie risque d'infiltrer le sol au lieu d'aller dans l'eau (ce qui n'est pas forcement mauvais). Au pire tu mets le tout dans un verre ou autre, que tu remplis d'eau avant de le verser dans le bac.

Ce dont j'aurais plus peur à ce niveau, c'est qu'un poisson avale un grain de KNO3, mais je n'ai jamais entendu d'incident à ce propos, donc..

En ce qui me concerne j'utilise des bouteilles pour le KNO3 et KH2PO4 car je préfère passer 5min à faire mes bouteilles que de peser chaque jour les poudres. Par contre j'ajoute aussi du K2SO4 et du sulfate de magnesium mais cette fois-ci directement dans le bac chaque semaine (après le changement d'eau en général), je mets environ 3g de chaque.

Guillaume

Citationça doit quand même être moins bon pour une bonne dissolution et une bonne répartition du produit dans le bac...

bah je connais pas le sujet mais j'ai de suite pensé comme toi.... j'avais déjà tenté avec l'argile, mais ya pas mal de poudre qui tombe sans se mélanger.....

Bon on va voir si ya d'autres avis on sait jamais  :*ll*:.

En tout cas mon fournisseur a expédié mon colis et ça c'est une super bonne chose dis donc lol  :up:.

Et ma cuve de 60 l qui est arrivée ce soir... ça en fait des nouveautés.... tiens ça manque d'éclairage ^^

Mellonman

Je dis peut être une connerie, mais j'ai le sentiment que d'ajouter les poudres directement dans le bac, ça doit quand même être moins bon pour une bonne dissolution et une bonne répartition du produit dans le bac...

Guillaume

Ouai Merci SniperLK, je vais me payer une ptit balance dédiée à l'aquario....

Le CAF ça va impecc, mais bon autant le conserver intact ^^lol.

Je vais voir ce qui se fait comme tu me l'a proposé.

Par contre je savais pas qu'on pouvait ajouter les poudres directement dans le bac. intéressant tiens !