Fixation murale de rampe HQI

Démarré par MiniCooler, 19 03 07, 09:54 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

Citation de: laurent le 17 04 07, 22:25 PM
Salut tu peux regarder ici : http://stores.ebay.fr/GRAZYPRICE   15,40euro le 70wHQI 4200 et 15,40 euro le 150wHQI 5200

Cool, je cherchais justement des 150W Osram pas trop cher ! Merci Laurent  :merci:

laurent

Citation de: MiniCooler le 17 04 07, 21:55 PM
oui j'ai trouvé sur ebay un vendeur d'ampoules OSRAM en 5200K pour 40 euros avec facture les 2 livrées par transporteur depuis l'Allemagne.

Salut tu peux regarder ici : http://stores.ebay.fr/GRAZYPRICE   15,40euro le 70wHQI 4200 et 15,40 euro le 150wHQI 5200

MiniCooler

oui j'ai trouvé sur ebay un vendeur d'ampoules OSRAM en 5200K pour 40 euros avec facture les 2 livrées par transporteur depuis l'Allemagne.

loic

salut minicooler, j'ai eu ton mp. et cette rampe, satisfait tu as réussis a trouver des ampoules 70w?

MiniCooler

#29
(edité)

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 26 03 07, 12:51 PM
Sinon ils sont orientables de gauche à droite. Pour ce qui est d'avant en arrière, il suffit de jouer sur la longueur des cables  :-D

Pas béte  :-D
;-)

MiniCooler

@Zeero : Très belle réalisation  :ooo:. Discrète, sobre, j'aime beaucoup :)

@Kookaburra : J'ai envoyé un mail à commandantP. J'attends sa réponse.
Sinon ils sont orientables de gauche à droite. Pour ce qui est d'avant en arrière, il suffit de jouer sur la longueur des cables  :-D

zeero

Un autre exemple de support que j'ai réalisé pour un collègue aquariophile sur son 600l

Support HQI

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 24 03 07, 19:00 PM
Pourtant, sur les ampoules, il est écrit HQI70W 6000K ... mais de toute évidence l'une au moins n'en est pas :/

Ca, c'est clair, surtout en photos !!!

Citation
Et j'ai pas trouvé grand chose en HQI 70W sur le net :/ j'aurai du prendre la version 150 :/

CommandantP a aussi des HQI 70 W, peut-être aurait-il des pistes pour avoir des ampoules HQI 70 W ...  :clinoeil:

Citation
Je vais faire des essais de hauteur. Les lampes en plus orientables  :lol: Que demander de plus  :ange:

Avant/Arrière ou Gauche:Droite ? (Ou les 2 ?)  :??: Option sympa, c'est sûr ...  :clinoeil:

MiniCooler

LOL, oui c mieux que des pieds de table en effet  :rire:

Pourtant, sur les ampoules, il est écrit HQI70W 6000K ... mais de toute évidence l'une au moins n'en est pas :/
Et j'ai pas trouvé grand chose en HQI 70W sur le net :/ j'aurai du prendre la version 150 :/

Je vais faire des essais de hauteur. Les lampes en plus orientables  :lol: Que demander de plus  :ange:

Kookaburra

Citation de: Xavier le 22 03 07, 04:16 AM
mais 30 cm, c'est ok chez moi

Je dois me situer vers 25 cms de la surface moi (2* HQI 150 W)... Pour ta rampe, la fourchette "20-30" cm me semble la bonne, surtout avec des HQI 70 W qui crachent moins que des HQI 150 W !

arj224b

C'est quand même plus joli qu'avec des pieds de table :lol: . Ta rampe donne un petit look "UFO" à ton bac, surtout avec ces couleurs étranges de lampes. A priori, c'est pas des 6.000°K :ange: c'est d'ailleurs une temperature assez rare en HQI.

MiniCooler

Quelques photos de l'installation :

Une vue générale :


Sans le flash pour voir le rendu (flou, dsl  :timide:) :


Du côté gauche :


Du côté droit :



Maintenant j'ai un petit souci, l'une des ampoules émet une lumière blanche-rose et l'autre une lumière blanche-bleue... sachant qu'elles m'ont été vendues pour des 6000K...  :gr:

coolmind

Ooouuppssss  :timide: :boulet:
J'avais complètement oublié cet aspect "très" spécifique des HQI : la température de la vitre de protection!!!!  :lol: :lol:

Xavier

Citation de: MiniCooler le 21 03 07, 12:47 PM
Donc le réglage de la hauteur soit se faire dans le but que toute la surface du sol soit éclairée ? Peu importe que les spot soent à 20cm, 30cm ou 40cm de la surface ? Il me semblait qu'il existait une fourchette d'"efficacité", non ?

@coolmind : pas de soucis; je ferai des photos de l'installation samedi prochain :)

en fait,amha, il y a un minimum de distance entre la surface de l'eau et la vitre de protection de l'ampoule HQI elle-même, pour cause de température élevée de cette dernière,
mais 30 cm, c'est ok chez moi

cordialement

coolmind

Je pense plus tôt que cela dépends du cône du réflecteur et de la surface à éclairer.
Que les adeptes du HQI me confirment ou infirment!!!  :clinoeil: :clinoeil:

MiniCooler

Donc le réglage de la hauteur soit se faire dans le but que toute la surface du sol soit éclairée ? Peu importe que les spot soent à 20cm, 30cm ou 40cm de la surface ? Il me semblait qu'il existait une fourchette d'"efficacité", non ?

@coolmind : pas de soucis; je ferai des photos de l'installation samedi prochain :)

coolmind

Encore Une fois magnifique bac, run.
Minicooler, serait-il possible d'avoir des photos du montage une fois fini? Cela m'interresse beaucoup. Merci d'avance.

run

salut :sr:
moi,je suis a 33cm,du bas du spot ,au raz de l'eau :clinoeil:
mais tout dépend des déflecteur qui sont sur tes spots :clinoeil:
pour mon bac,j'ai choisi l'option contre poids avec le bac :lol:

MiniCooler

Voilà je suis passé chez Leroy Merlin hier soir et j'ai acheté 2 équerres et 2 crémaillères. Y'a plus qu'à installer ça samedi :)
Je pense aussi que pour accéder au bac, si la rampe est placée assez haute, cela suffit. C'est pour ça que le coup de la crémaillère me plait bien car je peux monter et descendre les équerres comme je veux pour régler la hauteur une fois que j'aurai choisi la bonne longueur pour les cables.

Question : à quelle hauteur faut-il installer la rampe pour avoir un bon rendement ?

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 20 03 07, 10:06 AM
Pour en revenir au système de fixation, j'ai dans l'idée de faire quelque chose que l'on puisse "facilement" démonter pour avoir accès complètement au bac. Je me vois mal dévisser le "support" du mur en béton d'une main tout en tenant dans l'autre la rampe  :roll:
Je vais voir si je trouve tout ce qu'il me faut et je vous ferai un petit reportage pour expliquer mon idée :)

Places des petites crochets métalliques au bout de tes équerres, et fixes ta rampe avec des câbles métalliques. Ainsi, tu peux retirer ta rampe très facilement pour accéder au bac (d'ailleurs, il y a pas besoin de retirer la rampe pour accéder au bac si tu la fixes à 30/40 cm au dessus du bac, tu passes facilement en dessous ^^), et aussi régler sa hauteur par rapport au bac (très pratique) ...

:clinoeil:

MiniCooler

#12
Ben tu sais, les équerres, elles ont l'air bien blanches sur la photos... j'irais voir ce soir je pense.
Quand à à ta suspension, je n'aurai qu'un mot à dire  :tong:

Pour en revenir au système de fixation, j'ai dans l'idée de faire quelque chose que l'on puisse "facilement" démonter pour avoir accès complètement au bac. Je me vois mal dévisser le "support" du mur en béton d'une main tout en tenant dans l'autre la rampe  :roll:
Je vais voir si je trouve tout ce qu'il me faut et je vous ferai un petit reportage pour expliquer mon idée :)

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 19 03 07, 21:14 PM
Nous devons partager la même conception de l'esthétisme Kooka  :lol:

MDR

Mais franchement, les équerres métalliques, ca fait un peu "chantier" donc ... Et une fois mes tubes peints en peinture "Alu" (qui va le reste de la déco chez moi), le rendu est pas si mal. Tout du moins discret et efficace  :lol:

Citation
Mais pourrais-tu me dire où tu as trouvé ces suspensions métalliques ?

C'est un bricolage, fait par la personne à qui j'ai acheté cette rampe d'occasion. Je n'ai rein eu à faire sur ce coup là  :ange:

ludovite

Salut "MiniCooler",les 2 photos que tu as mis sont :
pour la premiere un pied de meuble de cuisine
pour la 2eme un pied de table
Donc pas fait pour etre posé horizontalement (trou de fixation trop raproché),si en plus tu y acroche 6.7kg,devine ce qui se passe :sifflets:

A ta place je partirai sur des equerres ou sur la solution à "Kookaburra"(tu pourrai meme en profiter pour passer ton alim par un des tubes).


MiniCooler

Nous devons partager la même conception de l'esthétisme Kooka  :lol:
Mais pourrais-tu me dire où tu as trouvé ces suspensions métalliques ?

Kookaburra

J'ai installé ma rampe HQI à l'aide de suspensions métalliques fixées au mur avec des chevilles.
Ce sont des simples tubes métalliques pliées, solution peu onéreuse et assez esthétique (suffisamment à mes yeux en tout cas)  :clinoeil:




MiniCooler

Sur Ebay, dans une boutique allemande (LICHTSHOP) au prix de 159 euros avec 30 euros de fdp ...
Ils en ont encore d'après ce que j'ai vu sur ebay (DUO HQI-TS 2x 70W INCL. BRENNER k.OSRAM weiss)

loic

salut, ta rampe, sans indiscrétion, tu l'as achetée où? moi aussi je veux mettre 2*70w sur mon bac.

MiniCooler

#5
Faudra que je cherche ça alors. Je n'en ai pas croisé samedi dernier, mais faut dire que y'avais pas mal de monde, du coup ce n'était pas évident de parcourir tous les rayons...

A voir samedi prochain :)

EDIT

ça à l'air un peu plus "fin" et ça supporte 80Kg  :ooo:


arj224b

Bô, tu dois pouvoir trouver des potences (plates, en forme d'equerre) dans n'importe quel magasin de bricolage, non?

MiniCooler

De plus discret ? Je prends !! Mais je n'ai pas encore trouvé quoi ... je comptais sur vous et vos expériences...  :timide:

arj224b

Je pense que ce genre de tube sert à fixer des paraboles. Du coup, si la charge est de 3,5kg par tube environ, il n'y a à mon avis pas de probleme, faut juste prevoir les bonnes chevilles (et reussir à percer le béton :clinoeil: ).

En revanche, les tubes ont l'air bien moche, non? Tu peux pas mettre quelque chose de plus discret?

MiniCooler

#1
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une rampe HQI de 2x70W en vue de la transformation de mon bac en bac planté et je cherche maintenant la meilleure façon de la fixer.
Voici tout d'abord la bête :





Comme vous pouvez le voir, elle dispose de 4 cables qui normalement se fixent par des chevilles dans le plafond. Mais cette solution ne me plait guère et j'aurai souhaité une fixation au mur se trouvant derrière l'aquarium.
Pour cela, j'ai pensé à fixer 2 tubes dans le mur en béton, ces tubes venant au dessus de l'aquarium. Les cables se fixant à chacun des 2 tubes.
J'ai trouvé ça à Leroy Merlin :





Cela existe en 40cm de long et se fixe par 4 vis / chevilles dans le mur. Sachant que la rampe pèse 6.7Kg (pesé ce week end) et que le mur est en béton, pensez vous que cela suffise ?

Avez vous d'autres propositions ?